Demandes de "débaptême"

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
spk
Quæstor
Quæstor

Re: Le pape François contre les longues préparations au bapt

Message non lu par spk »

En réalité c'est assez simple : c'est justement parce que le baptême est ineffaçable que certains voudraient être débaptisés. Pour effacer l'ineffaçable.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Le pape François contre les longues préparations au bapt

Message non lu par Aldous »

spk a écrit :En réalité c'est assez simple : c'est justement parce que le baptême est ineffaçable que certains voudraient être débaptisés. Pour effacer l'ineffaçable.
Je ne pense pas que ce soit la seule raison. De leur point de vue ils veulent simplement ne plus être considérés comme faisant partie de l'Eglise (la subtilité que le baptême soit ineffaçable du point de vue de l'Eglise doit peu leur importer puisque certainement ils ne partagent pas ce point de vue).
Dernière modification par Aldous le ven. 29 mars 2013, 17:07, modifié 1 fois.
Angelisa
Ædilis
Ædilis

Procès en appel pour l'effacement d'un baptème

Message non lu par Angelisa »

La chambre civile de la cour d'appel de Caen a commencé mardi à examiner une décision de justice condamnant pour la première fois en France un diocèse, celui de Coutances, à effacer un baptême de ses registres.
[+] Texte masqué
C'est ce qu'avait obtenu René Lebouvier, né le 9 août 1941 et baptisé deux jours plus tard, le 6 octobre 2011 du tribunal civil de Coutances.

L'ancien ouvrier boulanger, présent à l'audience mardi, avait demandé et obtenu en 2001 que soit inscrit la mention "a renié son baptême" dans le registre. Mais depuis 2009 il réclame à ne plus apparaître du tout sur le registre, ce que le diocèse dit ne pouvoir faire.

"Je n'ai aucune animosité à l'égard de la religion. Plusieurs de mes proches sont catholiques. Mais, moi, je n'en fais plus partie, point final. C'est personnel", a expliqué vendredi à l'AFP M. Lebouvier.

"Cette affaire ira en Cassation", a-t-il ajouté avant l'audience mardi devant des journalistes
Le vice-président de la fédération nationale de la libre pensée (FNPL) Christian Eyschen était à l'audience. M. Lebouvier est membre de cette association de défense de la laïcité qui affiche 4.000 membres et "regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée", selon ses statuts.

Le 6 octobre 2011, le tribunal a demandé au diocèse d'effacer dans un délai de 30 jours toute mention de ce baptême, mais l'appel du diocèse a suspendu cette décision.

"L'existence de ce baptême sur un registre accessible à des personnes tierces à l'individu concerné constitue en soi une divulgation de ce fait qui porte par conséquent atteinte à la vie privée", ont estimé les juges.

L'audience en appel doit s'achever dans l'après-midi.
* Source: AFP
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Procès en appel pour l'effacement d'un baptème

Message non lu par Raistlin »

Seigneur, ils sont devenus fous ! :fool:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Demande de "débaptisation" : l'Evêque de Pontoise gagne !

Message non lu par katolik »

La Cour d’appel de Caen vient de rendre sa décision dans l’affaire de la demande de radiation du registre des baptêmes, jugée en première instance le 6 octobre 2011 par le Tribunal de Grande Instance de Coutances.

Le Tribunal ordonnait alors de procéder à l’effacement définitif de la mention selon laquelle le demandeur avait été baptisé, et ce, par tout moyen. Cette décision, à mes yeux, n’était pas admissible.

J’étais alors directement concerné et mis en cause en tant qu’évêque du diocèse de Coutances et Avranches. J’avais donc décidé de faire appel de cette décision. La Cour d’appel de Caen infirme aujourd’hui la décision du Tribunal de Coutances.

D’une part, les magistrats ont reconnu que la tenue des registres de baptêmes correspond à une finalité légitime dans le cadre de la loi informatique et libertés. D’autre part, les magistrats ont conclu qu’il n’y avait pas, pour cet événement public qu’est le baptême, atteinte à la vie privée. En effet, le registre n’est pas accessible aux tiers et la divulgation de l’information est au surplus le fait du seul intéressé.

C’est bien ce que je souhaitais faire entendre en 2011.
+ Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise
L'Intégralité du texte sur :
http://www.zenit.org/fr/articles/france ... n-reaction
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Demande de "débaptisation" : l'Evêque de Pontoise gagne

Message non lu par Ren' »

Pour une fois, en voilà une bonne nouvelle !
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Il semblerait que le "débaptisé" souhaite se pourvoir en cassation. Eu égard aux frais de justice que ce monsieur a déjà du engager, à ce que coûte un avocat près la cour de Cass'... pour une procédure vaine (même si le registre brûle et tout le diocèse avec, son baptême restera valable)...cette affaire me laisse songeuse... :sonne:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Mais aucun effort n'est pas trop grand quand il s'agit d'obtenir une apostasie de manière formelle. Si ce pauvre type voulait tout simplement sortir de l'Eglise, il aurait pu agir beaucoup plus facilement. Il aurait suffi, par exemple, d'insulter un prêtre pendant une Messe. Ou bien cracher sur une hostie. Seulement, de tel manière, il aurait été en dehors de l'Eglise sans qu'il puisse tenir une attestation dans la main.
Répondre