Dans un service de gériatrie...
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Dans un service de gériatrie...
Toujours est-il qu'en fin d'après-midi, hier, j'ai reçu un coup de téléphone assez bizarre (puis j'ai compris) d'une autre tante, Cl... dont le fils F. a largement bénéficié de la générosité de Bernadette. Au cours de l'entretien, tout d'un coup, j'ai réalisé qu'elle n'agissait pas d'elle-même, mais que mon cousin Fr. était à l'origine de cet appel.
Il s'agissait encore d'argent, bien sûr ! L'héritage l'intéresse déjà, lui qui n'a rendu aucune visite à sa bienfaitrice depuis sa première hospitalisation au début de cette année. Combien d'argent lui ont filé entre les doigts ? Bernadette lui a payé les taxes de son camion, la TVA en souffrance, une opération, l'avocat pour son divorce, etc. Il pleurait à chaque visite et je me souviens qu'un jour, ma tante m'a appelé pour me demander de l'argent à prêter !!! (Ce n'est sans doute pas très charitable mais j'ai répondu : "Non, pas question, l'hémorragie s'arrête ici..." )
C'est qui me cause un malaise: tante Bernadette a assisté une foule de gens, dont un couple âgé. Lui avait tenu une agence de tiercé et y avait tout perdu... sauf sa belle Mercedes et elle son manteau de vison ! Averti de l'affaire, je me suis évidemment écrié : eh bien, qu'ils vendent la voiture et le manteau et ils trouveront un logement facilement ! Non, ma tante a sorti des fonds et ils ont trouvé un petit logement en ville. J'ai vu la dame, très digne dans sa pelisse, assister à une messe en ville.
Je me souviens encore de l'affaire des bandes dessinées sur la vie de Jésus. L'abbé L. et ma tante en avait acquis trois caisses au prix fort - douze séries en tout, et s'ils avaient daigné me consulter, je leur aurais dit à temps que cette édition ancienne avait été un "flop" complet. En plus, le papier glacé, quand il a été soumis à l'humidité, soude carrément des coins de page entre eux... Le curé les a mis en vente au rabais au fond de son église, mais personne n'en a voulu - puis il les a données gratuitement, mais même ainsi... il y a eu beaucoup de déchet et tout a fini au 'vieux papier'.
Autres sommes dépensées "royalement pour rien": la sonorisation de la petite chapelle (l'appareillage, acquis toujours au prix fort était tellement puissant qu'il a fallu s'en passer, et l'on n'en a plus parlé du jour au lendemain). Dans les derniers mois, à la revente de sa voiture, le garagiste du coin a réalisé une très bonne affaire en payant à ma tante le quart de la valeur de l'argus. Je me souviens : "Et la facture pour cette transaction ?" , "Oh, on n'en a pas besoin !" Mais, si je l'appelle !... mais il partait en congés le matin-même !
Et ce kyné, atteint d'un cancer il y a quinze ans, qui n'avait que "six mois à vivre" - comment s'est-il payé son voyage de six mois en Asie ? Il est toujours bien vivant !
Etc. Finalement, lorsque ma tante elle-même m'a promis qu'elle 'testerait' en ma faveur pour la maison, je lui ai dit: "Non". Ce Non fut immédiat, il est sorti de ma bouche comme l'éclair: "Non, je renoncerai purement et simplement à la succession". Son offre m'avait causé un de ces sentiments de danger, sentiment soudain et incompressible, puisqu'il demeure encore à présent. Mais qu'est-ce donc, mon Dieu ?
Il s'agissait encore d'argent, bien sûr ! L'héritage l'intéresse déjà, lui qui n'a rendu aucune visite à sa bienfaitrice depuis sa première hospitalisation au début de cette année. Combien d'argent lui ont filé entre les doigts ? Bernadette lui a payé les taxes de son camion, la TVA en souffrance, une opération, l'avocat pour son divorce, etc. Il pleurait à chaque visite et je me souviens qu'un jour, ma tante m'a appelé pour me demander de l'argent à prêter !!! (Ce n'est sans doute pas très charitable mais j'ai répondu : "Non, pas question, l'hémorragie s'arrête ici..." )
C'est qui me cause un malaise: tante Bernadette a assisté une foule de gens, dont un couple âgé. Lui avait tenu une agence de tiercé et y avait tout perdu... sauf sa belle Mercedes et elle son manteau de vison ! Averti de l'affaire, je me suis évidemment écrié : eh bien, qu'ils vendent la voiture et le manteau et ils trouveront un logement facilement ! Non, ma tante a sorti des fonds et ils ont trouvé un petit logement en ville. J'ai vu la dame, très digne dans sa pelisse, assister à une messe en ville.
Je me souviens encore de l'affaire des bandes dessinées sur la vie de Jésus. L'abbé L. et ma tante en avait acquis trois caisses au prix fort - douze séries en tout, et s'ils avaient daigné me consulter, je leur aurais dit à temps que cette édition ancienne avait été un "flop" complet. En plus, le papier glacé, quand il a été soumis à l'humidité, soude carrément des coins de page entre eux... Le curé les a mis en vente au rabais au fond de son église, mais personne n'en a voulu - puis il les a données gratuitement, mais même ainsi... il y a eu beaucoup de déchet et tout a fini au 'vieux papier'.
Autres sommes dépensées "royalement pour rien": la sonorisation de la petite chapelle (l'appareillage, acquis toujours au prix fort était tellement puissant qu'il a fallu s'en passer, et l'on n'en a plus parlé du jour au lendemain). Dans les derniers mois, à la revente de sa voiture, le garagiste du coin a réalisé une très bonne affaire en payant à ma tante le quart de la valeur de l'argus. Je me souviens : "Et la facture pour cette transaction ?" , "Oh, on n'en a pas besoin !" Mais, si je l'appelle !... mais il partait en congés le matin-même !
Et ce kyné, atteint d'un cancer il y a quinze ans, qui n'avait que "six mois à vivre" - comment s'est-il payé son voyage de six mois en Asie ? Il est toujours bien vivant !
Etc. Finalement, lorsque ma tante elle-même m'a promis qu'elle 'testerait' en ma faveur pour la maison, je lui ai dit: "Non". Ce Non fut immédiat, il est sorti de ma bouche comme l'éclair: "Non, je renoncerai purement et simplement à la succession". Son offre m'avait causé un de ces sentiments de danger, sentiment soudain et incompressible, puisqu'il demeure encore à présent. Mais qu'est-ce donc, mon Dieu ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
oui parfois vaut mieux refuser une offre car elle peut etre empoisonnée.
Les coups de fil pour du pognon tu risque d'en reçevoir encore, sois vigilent
.....Gérard
.....Gérard
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Désormais, je laisse sonner, puis j'appuie sur la touche qui me permet de savoir quel numéro m'a appelé... et me voici tranquille. J'ai prévenu mes proches également.gérard01 a écrit :oui parfois vaut mieux refuser une offre car elle peut etre empoisonnée.
.....Gérard
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Florence44
- Censor

Y a toujours des interessés... C'est malheureux d'en arriver là, presque espérer la mort d'une personne pour avoir son héritage... Courage...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pour dire un peu comment les choses se passent. Dans la journée d'hier, j'ai appelé le "médecin de famille" de ma mère afin qu'il passe pour lui examiner la bouche ainsi que les ongles (infection aux mycoses, risque de "doigt blanc"). Une fois sur place, il s'est plaint d'avoir été dérangé "pour çà !" Cela m'est bien égal: lorsque j'irai à sa consultation (pour la prise de sang annuelle), je lui dirai ma façon de voir. Sur quinze ans, j'ai changé trois fois de médecin: le premier avait "décrété" (dans les années 80) que mes indigestions étaient purement psychosomatiques ("Les intestins qui se vident, c'est le cerveau qui pleure !")... or, trois ans plus tard, des analyses ont démontré que j'avais supporté une salmonellose ! Le second médecin ne prétendait pas me donner de cachets anti-cholestérol : j'avais fait des régimes très sévères - efficaces, mais suivis d'une dépression qui a duré quatre mois. Le troisième - actuel - a déjà commis une erreur en me prescrivant un anti-dépresseur léger, à la suite d'une simple colopathie fonctionnelle, lequel anti-dépresseur avait pour première contre-indication de provoquer des diarrhées ! ... Ils sont toujours très très pressés, les généralistes !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pas de nouvelle de ma tante. Mon emploi du temps est surchargé et les journées sont courtes. Je songe à Jésus qui demandait de veiller une heure avec lui... le moment est venu d'aller prier pour "mes" malades...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Au cours de cette semaine, j'ai dû me démener beaucoup, car l'état de "crise" (ce n'est qu'une crise pour le plus grand nombre et une très grande réussite pour quelques-uns) m'oblige à changer ma façon de travailler, et je n'ai pas eu l'occasion de me rendre dans le sinistre endroit ou demeure Bernadette depuis le 8 novembre.
J'ai croisé des membres de ma famille incapables de se souvenir que déjà deux mois se sont écoulés depuis son hospitalisation. Le manque - pour ne pas dire l'absence de communication entre frère et sœurs n'arrange rien. J'irai demain dimanche... une certaine nuit, je me suis retourné plusieurs fois dans mon lit, car mon esprit s'efforçait d'imaginer ce que ma tante peut ressentir, et cela m'a valu un cauchemar ensuite.
J'ai décidé de me constituer moi aussi une valise complète avec pour chaque vêtement une étiquette à mon nom. J'ai déjà été à l'hôpital quelques fois, et plus le temps passera, plus les probabilités s'élèveront: je veux être prêt - et comme ma tante, n'être à charge pour personne. A l'étage des hommes, dans le service, un des résidents du home de ma mère... Il y est entré, mais il a signé une décharge et il est rentré à sa chambre à la maison de repos pour y finir sans acharnement thérapeutique: il s'appelle Luc, nous avions sympathisé.
J'ai rapporté le coup de fil nauséabond reçu d'une tante - elle-même poussée par un de mes cousins. Ils s'attendent tous à un héritage qui n'existe pas. Je sais déjà à quel service de l'administration m'adresser pour renoncer purement et simplement: les cinq autres neveux et nièces feront ce qu'ils voudront, moi je ne veux rien.
Une chose m'étonne. Ma tante connaissait beaucoup de gens au sein de l'église locale : prêtres, religieuses, sacristines, ménagères ... j'en connaissais plusieurs, mais désormais, plus de nouvelles non plus de ce côté-là. Il me reste la prière, la règle, le travail, la continuité.
Dernier point: au bout de deux mois, les factures impayées doivent s'amonceler. Le banquier ayant refusé par avance de payer des virements qui ne seraient pas signés par ma tante... peut-être est-ce par le biais de l'argent (mauvais maître et mauvais serviteur) que la situation finira par bouger ? Tout ceci est du plus grand lamentable.
J'ai croisé des membres de ma famille incapables de se souvenir que déjà deux mois se sont écoulés depuis son hospitalisation. Le manque - pour ne pas dire l'absence de communication entre frère et sœurs n'arrange rien. J'irai demain dimanche... une certaine nuit, je me suis retourné plusieurs fois dans mon lit, car mon esprit s'efforçait d'imaginer ce que ma tante peut ressentir, et cela m'a valu un cauchemar ensuite.
J'ai décidé de me constituer moi aussi une valise complète avec pour chaque vêtement une étiquette à mon nom. J'ai déjà été à l'hôpital quelques fois, et plus le temps passera, plus les probabilités s'élèveront: je veux être prêt - et comme ma tante, n'être à charge pour personne. A l'étage des hommes, dans le service, un des résidents du home de ma mère... Il y est entré, mais il a signé une décharge et il est rentré à sa chambre à la maison de repos pour y finir sans acharnement thérapeutique: il s'appelle Luc, nous avions sympathisé.
J'ai rapporté le coup de fil nauséabond reçu d'une tante - elle-même poussée par un de mes cousins. Ils s'attendent tous à un héritage qui n'existe pas. Je sais déjà à quel service de l'administration m'adresser pour renoncer purement et simplement: les cinq autres neveux et nièces feront ce qu'ils voudront, moi je ne veux rien.
Une chose m'étonne. Ma tante connaissait beaucoup de gens au sein de l'église locale : prêtres, religieuses, sacristines, ménagères ... j'en connaissais plusieurs, mais désormais, plus de nouvelles non plus de ce côté-là. Il me reste la prière, la règle, le travail, la continuité.
Dernier point: au bout de deux mois, les factures impayées doivent s'amonceler. Le banquier ayant refusé par avance de payer des virements qui ne seraient pas signés par ma tante... peut-être est-ce par le biais de l'argent (mauvais maître et mauvais serviteur) que la situation finira par bouger ? Tout ceci est du plus grand lamentable.
-
christiane
- Tribunus plebis

Cher Etienne,
Je te promets, et tu peux me faire confiance, que je prierai ce soir, lors de mon chapelet quotidien, pour Bernadette.
Le Seigneur fera ce qui est le mieux pour elle.
Je pense aussi à ta Maman, dont tu adoucis les vieux jours.
Mais n'oublie pas de "vivre" un peu pour toi. Le temps passe si vite.
Bien amicalement,
Christiane
Je te promets, et tu peux me faire confiance, que je prierai ce soir, lors de mon chapelet quotidien, pour Bernadette.
Bien amicalement,
Christiane
Cher Etienne,
En union de prières pour votre tante et pour vous aussi.
Avez-vous songé à contacter les personnes chrétiennes que votre tante fréquentait ? Sont-ils au courant de son état de santé (je suppose que oui) ? Peut-être hésitent-ils à venir lui rendre visite de peur de la fatiguer ou de la voir diminuée ? Peut-être attendent-ils un signe de vous ?
Fraternellement,
Avez-vous songé à contacter les personnes chrétiennes que votre tante fréquentait ? Sont-ils au courant de son état de santé (je suppose que oui) ? Peut-être hésitent-ils à venir lui rendre visite de peur de la fatiguer ou de la voir diminuée ? Peut-être attendent-ils un signe de vous ?
Fraternellement,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Ma tante était assez 'secrète' sur ses connaissances, mais j'ai su qu'au cours de la période dépressive qui a précédé son hospitalisation, elle s'est montrée difficile (voire très difficile, odieuse, m'a dit quelqu'un). De ce fait, elle a sans doute manqué de visites. Je vois bien quelques visages, mais je n'ai pas de numéros de téléphone. Il faudrait de nouveau aller fouiller dans ses affaires, ce qui me répugne depuis que le coup de fil intéressé d'une candidate à l'héritage !Teano a écrit :Cher Etienne,
Fraternellement,
C'est fou comme tout s'enclenche: dépression, disputes qui font que l'entourage s'écarte, puis crise et hospitalisation, révolte et refus de s'alimenter, et enfin: se retrouver à l'état de légume nourri par sonde et perfusion. Il existe à l'hôpital Erasme, à Bxl, un service où l'on pratique une forme (très adoucie) des électrochocs, afin d'essayer de "ramener" à la conscience les personnes qui se laissent "glisser" (comme dit le directeur du service). Ma soeur aînée s'en occupe, m'a-t-elle dit, mais communique peu. Mon autre soeur a ses propres soucis et ne m'a plus donné de signe de vie depuis ... dimanche dernier.
Cette situation m'exaspère et provoque mon angoisse, car en définitive, rien ne bouge et la lassitude s'installe - chez les visiteurs comme chez moi, je l'avoue. Mais une lassitude avec quelques remords, parfois. Cependant, ma tante, avec son tempérament butté et opiniâtre et son apparent goût du secret a pour une part contribué à sa situation. N'importe: que Dieu la prenne en pitié !
(Je suis un peu confus, mais c'est bien à l'image de la situation...)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Grand merci, Christiane. Je prie pour toi aussi, et pour la famille. Ma mère est une délicieuse vieille dame : aujourd'hui elle m'a rendu le sourire !christiane a écrit :Cher Etienne,
Bien amicalement,
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Merci pour ton gentil mot, Etienne et merci de prier pour ma famille surtout mon fils dont l'entreprise ferme.
Tu peux aussi compter sur mes prières lors de mon chapelet du soir. Ta maman et toi y tenez une place prépondérante. Tu peux me croire.
Bien amicalement,
Christiane
Tu peux aussi compter sur mes prières lors de mon chapelet du soir. Ta maman et toi y tenez une place prépondérante. Tu peux me croire.
Bien amicalement,
Christiane
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Au cours de la journée d'hier, j'ai appris que l'analyse de l'anomalie de la substance blanche du cervelet, chez ma tante, a révélé une 'maladie dégénérative' incurable... C'est une grande tristesse... et en même temps, son changement d'attitudes au cours des six derniers mois avait été tel que je me suis reproché, une fois qu'elle fut hospitalisée, de ne l'avoir peut-être pas assez écoutée... Je me sens peiné, mais j'ai un fardeau un plus plus léger sur ma conscience. Je remercie mes fidèles amitiés sur ce forum de m'avoir suivi dans cette affaire pourtant si ordinaire de nos jours ! (Dans les apparences, il n'y a jamais que de l'ordinaire...)
Cher Etienne,
Au risque de me répéter, on croit à des sautes d'humeur ou à un sale caractère alors qu'il s'agit de symptômes. Il est très difficile de repérer ces minuscules changements dans la vie qui devraient en fait nous faire courir vers le médecin !
Ne vous oubliez pas : vous aussi avez besoin d'être soutenu. Je prierai en ce sens.
Dans le Christ Jésus,
Au risque de me répéter, on croit à des sautes d'humeur ou à un sale caractère alors qu'il s'agit de symptômes. Il est très difficile de repérer ces minuscules changements dans la vie qui devraient en fait nous faire courir vers le médecin !
Ne vous oubliez pas : vous aussi avez besoin d'être soutenu. Je prierai en ce sens.
Dans le Christ Jésus,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je prierais pour vous Étienne...
Je crois qu'avec tout ce que vous traversez dans votre vie, vous avec besoin de force.
Amicalement, skylior.
Je crois qu'avec tout ce que vous traversez dans votre vie, vous avec besoin de force.
Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela." Skylior.
"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela." Skylior.
"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.