Le mal a-t-il blessé la nature ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
LIGO
Quæstor
Quæstor

Re: Péché originel / Fin de l'Eden

Message non lu par LIGO »

Bien !
Les choses sont donc bien mises au point malgré l'intervention de Roll :
le Péché Originel a eu pour conséquence de rendre la nature, l'environnement, "hostile" (alors qu'au départ, elle ne l'était pas : tout était harmonie.)

Ma question est donc :
comment un péché d'orgueil des premiers humains a pu rendre la nature hostile ?
(Sans que Dieu n'intervienne, puisqu'il ne s'agit pas d'une punition)

Autrement dit :
pourquoi les hommes ne sont-ils pas les seuls à avoir été atteints par les conséquences de leur péché d'orgueil ?
(Les animaux se sont mis à mourir et à devenir agressifs et/ou nuisibles, les microbes et les bactéries sont apparus etc...)
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Ma question est donc :

Autrement dit :
pourquoi les hommes ne sont-ils pas les seuls à avoir été atteints par les conséquences de leur péché d'orgueil ?
(Les animaux se sont mis à mourir et à devenir agressifs et/ou nuisibles, les microbes et les bactéries sont apparus etc...)
Bonjour,
Dieu a créé la nature pour l'homme. Il n'y a donc rien d'illogique à ce que Dieu modifie la nature pour punir l'homme.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
LIGO
Quæstor
Quæstor

Message non lu par LIGO »

@unsimplehomme
Il n'y a donc rien d'illogique à ce que Dieu modifie la nature pour punir l'homme.
Dieu n'a jamais puni l'homme : c'est l'homme qui s'est séparé de Dieu.
Dieu ne punit pas : Il est bon.

@ Le Bon Seb
Comment expliquez vous cette réaction en chaîne :

en Eden les animaux sont gentils, ne soufrent pas et ne meurent pas (comme les hommes s'ils n'avaient pas péché).

Suite au péché originel de l'homme, ils se mettent à mourir et à soufrir, comme les humains ?
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Bonjour,
je vais tenter ma réponse en l'état actuel de ma compréhension. (Cette réponse n'est pas parole d'Evangile, si je peux me permettre ce petit jeu de mots :cool: )
touriste a écrit :Bien !
Les choses sont donc bien mises au point malgré l'intervention de Roll :
le Péché Originel a eu pour conséquence de rendre la nature, l'environnement, "hostile" (alors qu'au départ, elle ne l'était pas : tout était harmonie.)

Ma question est donc :
Ce n'est pas la nature qui est devenu hostile, c'est le regard de l'homme sur la nature qui a changé. L'homme s'est mis à percevoir la nature comme hostile parce que le regard de ces premiers humains sur la nature a changé. Du regard qui consistait à être partie intégrante de cette nature, il est devenu regard qui se voit exclu de cette nature (de la création).

touriste a écrit :Autrement dit :
Si! il n'y a que les hommes qui ont été atteints par les conséquences du péché.
Je ne crois pas que les animaux se sont mis à mourir. Ils mouraient déjà avant. Ni qu'ils soient devenu agressifs, ils l'étaient déjà avant. Et à mon avis les microbes étaient déjà là. Avant les hommes acceptaient ces "désagréments" (agressivité des animaux, maladies). Mais aprés le péché, ils s'accrochent à leur petite personne (orgueil) et vivent ces "désagréments" comme les atteignant dans leur orgueil.

Je crois que l'Adam orgueilleux qui chute c'est aussi nous-mêmes à chaque fois que nous refusons la création telle qu'elle est.

bien amicalement,
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Le bon Seb ( que je salue ) a parlé d'harmonie . Avec "péché ", ce sont les deux mots clés de l'affaire .
Dans un premier temps , tourner le regard vers les animaux est aussi une façon de ne plus regarder nos premiers parents !
On peut , (pourquoi pas ?) s'intéresser aux animaux , mais ce n'est pas prioritaire .
Il régnait autrefois une harmonie ... Poussé par son orgueil , l'homme a cru qu'il était capable de discerner le bien du mal ... La voilà bien l'erreur ! En fait , il a voulu décider de ce qui était bien , ou mal .
La Bible nous dit qu'il n'appartient pas à l'homme de diriger ses pas ( Cf Jérémie ); Que si un aveugle guide un autre aveugle , ils tomberont fatalement .
Autre avertissement dans les Psaumes : Si Dieu ne bâtit la maison , en vain qui bâtit peine ...
Pour l'instant , apparemment , l'homme n'a pas compris le message et croit être capable de diriger seul la barque ... Il se prend pour Dieu . Pire , ( si c'est possible ) , il s'accroche à son erreur . Aucune guerre ne lui sert de leçon ; il persévère ! Il minimise les erreurs , il temporise , il relativise ; il nie !
C'est le péché qui persiste et signe . Les gens de bon conseil sont bâillonnés et les prophètes , chassés !
N'y a-t-il pas urgence à lire ce passage de la Genèse avec un peu plus de sagesse ?
Répondre