Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

Message non lu par Théophane »

Zenit a écrit :Je crains que l’un d’eux soit le chemin choisi par des conseillers juridiques de certaines victimes de ce délit gravissime qu’est la pédophilie. L’intention d’attribuer à l’Eglise catholique, au Saint-Père ou aux membres de la Curie de Rome, la responsabilité de faits commis dans différentes parties du monde par des personnes dotées de la capacité suffisante pour relever de la responsabilité pénale, et où il existe des organes judiciaires compétents pour les juger, constitue une véritable anomalie juridique.
Je trouve cette analyse très pertinente. Cela m'intéresse en particulier parce que je suis juriste et que j'enseigne le droit pénal. D'abord, il faut savoir que ce n'est que sous certaines conditions restrictives qu'un comportement délictueux peut entraîner la responsabilité pénale d'une personne morale (en l'occurence l'Eglise). Dans le cas des auteurs d'actes pédophiles, on ne saurait retenir cette possibilité. De plus, le droit pénal, en tout cas le droit pénal français, se refuse à admettre une responsabilité pénale du fait d'autrui. Ce principe est consacré par l'article 121-1 du Code pénal. Cela signifie que les infracteurs ayant réalisé des atteintes sexuelles sur des mineurs ne sauraient engager la responsabilité de leurs supérieurs hiérarchiques, sauf à admettre un cas de complicité, lequel n'est pas constitué puisque l'acte de complicité est en principe préalable à l'infraction. Quant à vouloir traîner le Saint-Père devant des tribunaux, cela est tout simplement impossible, du moins devant les juridictions françaises, puisque le Souverain Pontife ne saurait se voir ici reprocher aucun acte tombant sous le coup de la loi pénale française.

Sans doute serait-il plus opportun de demander des comptes à certaines personnalités françaises, sur le fondement de l'article 227-27-1 du Code pénal. Comprenne qui pourra. :)
Dernière modification par Anne le sam. 12 nov. 2011, 7:08, modifié 1 fois.
Raison : Attribution de la citation à sa source.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
lalaina
Civis
Civis

Message non lu par lalaina »

Je ne suis pas du tout surprise pour tout cela car c'est pas seulement maintenant que beaucoup de gens sont jaloux du catholicisme, du Saint Père.

Plainte contre le Pape? Voyez-vous, notre pape est le représentant des apôtres, les apôtres sont les disciples du Christ, le Christ est le fils de Dieu et qui a condamné le Christ? Ce sont les hommes(...), alors c'est pas étonnant du tout... Même le fils de Dieu, juste, sans péché, est mort, torturé, humilié...

Jusqu'à la fin des temps, les anti-cathos feraient tout pour détruire notre image mais non, tant que nous nous consacrons au Sacré Coeur de Jésus et au coeur immaculé de notre belle vierge Marie, à qui Dieu a donné le pouvoir de piétiner et de pétrifier Satan, nous devrons pas craindre.

Au début de cette histoire de prêtres pédophiles, j'étais vraiment écoeurée car je me suis mise à la place des enfants victimes mais, avec le temps, je me suis dit que c'est peut être aussi des faux témoignages pour dévaloriser notre devise catholique... Je n'ai rien vu donc je ne dois pas trop juger mais Dieu là-haut, il a tout vu.

Si il y a bien des prêtres qui abusent des enfants sexuellement alors dans ce cas là, il faut les condamner et les renvoyer de notre église car non seulement il n'est plus un homme de confiance mais aussi un pion du diable, et quand le diable est déjà dans notre église, il aimerait bien agrandir son royaume, donc c'est urgent de condamner ces prêtres là.

J'ai encore envie de continuer d'écrire mais je pense qu'il serait sage de s'arrêter ici car trop de jugements non-fondés, c'est trop de péchés et, entant que pécheresse qui aimerait bien être une bonne chrétienne, je dois me taire.

Permettez-moi de vous donner ce conseil car ça vient de mon coeur et je voudrais bien le partager: priez le rosaire de tout coeur et vous verrez bien la suite.

Que Notre Dieu tout puissant nous bénisse tous de son Amour infini et pur!
Dernière modification par Anne le jeu. 17 nov. 2011, 5:02, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles...
Stephane74
Censor
Censor

Message non lu par Stephane74 »

Bonsoir,

Oui notre religion dérange puisqu'elle apporte la lumière là ou tant voudraient que reste la nuit...
J'ai pour ma part la conviction que des cas concrets ont existé : j'ai ai vécu un d'assez prêt avec un prêtre qui a été arrêté et a avoué très rapidement, une personne proche du prêtre et connaissant les familles accusatrices ne met pas en cause la bonne foi de ces mêmes familles... un choque énorme pour tous les paroissiens !

Ce n'est donc pas parce que nombre de mouvements veulent du mal à l'église qu'il n'y a pas de vérité dans tout cela, malheureusement. Selon moi, ce serais un défaut de logique que de le penser.
Je ne connais pas le dossier mentionné dans les messages ci-dessus (plainte à la CPI), mais je suppose que ceux qui portent plainte contre le Pape attaquent l'institution qui aurait pu avoir eu un rôle de dissimulation de fait délictueux (?)... en ne livrant pas les prêtres pédophiles immédiatement à la justice.

Fraternellement.
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.
Sam
Censor
Censor

Message non lu par Sam »

Ces gens sont fous, des aveugles qui guident des aveugles....

Rappelons-nous les paroles de notre Seigneur :

"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier" (jn15,18)

Que le bon Dieu pardonnes ces insensés et qu'il bénisse le pape Benoît XVI !
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le Pape poursuivi pour crimes contre l'humanité ?

Message non lu par etienne lorant »

Justice
Benoît XVI poursuivi pour crime contre l’humanité?
publié le 14/09/2011

Le 13 septembre, une association américaine d’anciennes victimes d’abus sexuels, SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests), a annoncé que des victimes de prêtres pédophiles ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) contre le pape Benoît XVI ainsi que d’autres responsables de l’Eglise catholique pour crime contre l’humanité.
© Tiziana Fabi / AFP

Les responsable de l’association SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests), assistés par des avocats d’une ONG américaine, ont présenté une requête de déclaration de compétence juridictionnelle auprès de la CPI. Techniquement, cela signifie que la CPI devra, avant toute prise en charge du dossier, décider si elle se déclare compétente ou non pour recevoir et instruire une plainte contre le pape Benoît XVI ainsi que d’autres responsables de l’Eglise catholique pour crime contre l’humanité.

L’association d’anciennes victimes d’abus sexuels par des prêtres poursuit le pape Benoît XVI ainsi trois cardinaux exerçant ou ayant exercé des responsabilités de premier plan au sein de l’Eglise : le secrétaire d’Etat et numéro deux du Saint-Siège, l’Italien Tarcisio Bertone, son prédécesseur Angelo Sodano, et le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’Américain William Levada, qui a succédé à ce poste à Joseph Ratzinger lorsque ce dernier a été élu pape, devenant Benoît XVI.

Trouvé sur le monde des religions.fr du 22.11.2011

http://benoit-xvi-poursuivi-pour-crime-contre-l-humanite-14-09-2011-1832_118.php/

[ Message fusionné à ce sujet, cordialement, Cgs ]
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre