Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
DavidB
Persona
Persona

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?

Message non lu par DavidB »

Nakor a écrit :David, comprenez que le débat ne risque pas d'aller bien loin si les deux côtés s'obstinent a dire "de toute façon, vous ne pouvez pas comprendre".

Enfin bref, il n'y a rien à pardonner, d'après un certain Pneumatis j'en fais au moins tout autant !
D'où est-ce que vous tenez que nous serions condamner soit à dire des conneries soit à les refouler bien profondément ?
Ce n'était pas réellement le message que j'espérais faire passer. Cependant, il n'est pas faux que j'ai des fois sentiment (à tort ou pas) que votre tolérance est "bâclée" par l'envie d'être mesuré, et de rester avec "votre champ". De toute façon c'est une impression personnelle, pas vraiment ce que je voulais faire transparaître !

Oui, les mots ne sont que des mots. Et oui, je comprends aussi l'idée qu'il y a quand on blâme nos plus grandes croyances comme nos être les plus chers !
Mais ne pensez-vous pas que la meilleur tactique à adopter est plutôt de tendre la deuxième joue ? "Frappez-moi si ça vous fait plaisir ! Vous vous en lasserez bien assez tôt..."

Tolérance, tolérance ! C'est facile de le scander de mon côté de la fosse, et même d'émettre quelques jugements, mais il me semble que la philosophie est de mise. Quand l'on est acculé, la pire chose à faire me semble être de riposter. S'exprimer reste la plus louable des manières adoptables !
N'empêche que "à votre place", à mon avis, je ne tiendrais pas compte des avis aussi peu constructives que des insultes. Vous n'êtes pas seul ! Vous avez une idéologie, des confrères, un entourage... !
Si vous en êtes fiers, je ne vois presque plus le soucis.

J'ai beau chercher l'ancrage qui relis votre intervention à la mienne et j'entends le bruit du scintilemment des étoiles tellement ça ne trouve aucun écho... C'est vraiment à moi que ça s'adresse? J'ai l'air de quelu'un qui se contente en disant : "de toute façon vous ne pouvez pas comprendre"?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Pakete a écrit :Sauf que la mère biologique c'est une personne, et "la maternité de l'Eglise" c'est une croyance ;)
Sauf que la maternité de l'Église n'a pas de sens si sa maternité ne s'incarne pas dans ses enfants dans leur manière de vivre, dans leurs paroles et leurs actes... S'attaquer à l'Église, c'est s'attaquer à ceux qui la forme, car plus qu'une idée, l'Église est aussi une commune-union de personnes. Église signifie : "Assemblée convoquée". Il est impossible de parler d'Église comme d'une idée, parce que le sens même de l'Église est "l'assemblée convoquée" qui la forme.

Et je signale au passage que quand je lis une critique intelligente de l'Église je réalise que si tout n'est pas parfait chez ceux qui la forment, en général il y a beaucoup plus à être fier qu'à rougir...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

Nous avons bien avancé sur la question du métal, puisque nous sommes tous d'accord maintenant pour ne pas mettre tous les groupes, les chansons et les amateurs du genre dans le même panier. Nous avons bien compris que certains étaient croyants, d'autres non, certains sont des débiles profonds et d'autres d'une grande intelligence et d'une grande humanité. Il me semble, que pour tout le monde, ce point est admis et qu'il soit inutile d'épiloguer à l'infini là-dessus.

Maintenant il serait bon aussi de faire le même travail au sujet de l'Eglise. Quelques petits rappels historiques, à l'attention de nos visiteurs, histoire de sortir un peu des idées reçues véhiculée par notre chère mentalité républicaine (je ne suis pas un pro en histoire, donc il ne faut pas hésiter à me corriger si je commets des erreurs) :

- En dehors des croisades visant juste, à l'origine, à permettre aux pèlerins chrétiens de faire leurs pèlerinages en terre sainte et de les défendre contre la persécution des turcs, je voudrai qu'on me cite une seule grande guerre organisée par l'Eglise.

- La révolution française à terrorisé et martyrisé avec une violence inouie les chrétiens et les royalistes, imposant une dictature de terreur. Notre belle république s'est imposée dans le sang en martyrisant les chrétiens et les royalistes comme les nazis ont martyrisé les juifs. J'ajoute que la laïcité tant vénérée aujourd'hui dans notre belle république est une invention de l'Eglise et pas de la république.

- Comptez le nombre de guerres qu'il y a eu au XXème siécle, comptez le nombre de mort, et dites-moi si c'est le fait de l'Eglise ou plutôt de dictatures et d'impérialisme occidental.

- L'inquisition n'a pas brulé des gens à la chaine. Il y avait, il est vrai, à une époque, une application de la peine de mort en occident, y compris dans l'Eglise, mais les historiens montrent aujourd'hui que les peines mortelles étaient extrèmement rares, et qu'encore une fois la chasse aux sorcières ou les persécutions de certaines minorités sont toujours les fait des gouvernants en place, et non de l'Eglise. Quand on voit aujourd'hui le nombre de personnes qui osent se dire chrétiens, vous conviendrez sans peine que l'Eglise ne peut pas être tenue pour responsable de tout ce qu'un chrétien commettra même en son nom.

- Galilée n'a pas risqué le buché, il était même encouragé dans ses recherches par l'Eglise. On lui a simplement interdit de publier des conclusion théologiques à ses travaux : ce n'était pas son boulot, mais celui de l'Eglise enseignante.

- L'Eglise n'a jamais soutenu les nazi, tout au contraire, elle n'a cessé de mettre en garde contre cette idéologie, de la dénoncer et de la combattre.

Voilà, c'est juste un échantillon d'idées reçues très très rapidement survolées et déshabillées pour qu'on puisse, au même titre que nos amis amateurs de métal, ne pas alourdir le débat de tous ces a priori fâcheux sur l'Eglise et les chrétiens. Pour des précisions, il existe des sujets qui en traitent certainement sur ce forum. L'idée ce n'est pas de dire que les chrétiens sont tous blancs, mais que dire "l'Eglise est à l'origine de guerres et de terreurs" est aussi absurde que de dire "le métal est à l'origine de profanation de tombes et d'église brulées".

Nous pouvons donc désormais, je pense, nous abstenir d'alourdir le débat avec de pesants arguments du passé ou de préjugés idéologiques, et juste essayer de comprendre qu'il y a eu un conflit entre deux catégories de personnes et qu'il est important de désamorcer ce conflit.

Petite histoire illustrative, pour ceux qui ont le temps de lire :
[+] Texte masqué
Première croisade. Toute fin du XIème siècle, l'occident (les chrétiens) vit en paix avec les infidèles occupant Jérusalem (Clisson) : c'est le groupe des Abassides (les gentils métalleux). Les chrétiens viennent régulièrement en pèlerinage à Jérusalem (Clisson) en paix avec les Abassides. Un jour, d'autres infidèles, les turcs (les méchant métalleux) commencent à attaquer les pèlerins sur les routes de Jérusalem et semer la terreur. L'Eglise envoie alors des ordres de chevalerie et ordres hospitaliers, pour assurer un minimum de sécurité et de sauvetage des pèlerins attaqués. C'est la naissance des fameux templiers. Mais les turcs continuent et avancent vers Jérusalem qu'ils finissent par prendre, interdisant définitivement tout pèlerinage chrétien. L'occident chrétien déjà en ébullition par ces attaques des pèlerins se met en ligne de bataille et prend les armes pour débouler vers Jérusalem et reprendre ses droits. Le problème c'est que la sauce est beaucoup trop montée, et on ne fait plus le détail entre les gentils infidèles et les méchants. Tous les infidèles doivent simplement être chassés de Jérusalem. Dans le lot même les juifs seront persécutés. C'est la guerre, l'occident chrétien a pété un plomb et ça devient n'importe quoi. Ca finira même par un carnage à Constantinople, durant la 4ème croisade, les croisés s'étant gouré de cible, ils ont mis à sac la capitale de l'empire chrétien byzantin au lieu de reprendre la terre sainte, et ont ainsi réussi à provoquer le fameux schisme d'Orient. Depuis l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe sont divisées parce que des gens n'ont pas réussi à se calmer à temps il y a 800 ans.

Voilà, idéalement il serait donc bon de ne pas tomber dans les mêmes pièges. Nous avons de fameux moyens de communication aujourd'hui, cela doit pouvoir nous servir.
Bonne soirée à tous.

PS : pour répondre à AnneT, j n'ai pas encore eu le temps d'aller causer sur le forum Hellfest, mais j'y compte bien. Faudrait déjà que je me fasse violence pour passer un peu moins mon temps sur ce forum.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Oui, j'invite les "métalleux" qui sont intéressés à consulter l'ensemble du forum et à ne pas hésiter ni à participer, ni à s'inscrire. Nous non plus, nous ne mordons pas ! :p

Pneumatis a évoqué certains aspects historiques, mais j'imagine que chacun a ses propres griefs contre l'Église. Comme ce fil ne peut pas répondre à tout, le mieux serait d'y poursuivre la conversation sur les aspects liés au "métal", et de discuter dans d'autres "fils" des sujets sur la religion chrétienne. Sans remettre du tout en cause la bonne volonté des visiteurs, il est vrai que leurs interventions révèlent souvent une certaine méconnaissance - voir une méconnaissance certaine - du Christianisme. Et comme souvent, lorsque la connaissance fait défaut, les préjugés font foi...

Pour ma part, je suis très content de pouvoir avoir cette discussion en toute sincérité avec des membres de la communauté "métal" : ces échanges personnels assez riches permettent une meilleure compréhension de l'univers du métal, et prouvent que vous n'êtes pas tous aussi "terribles" que vous voulez vous en donner l'air. En particulier, je comprends qu'il n'existe pas de spiritualité véritablement propre à la communauté "métal", qui compte des chrétiens, des déistes, des athées, des païens, des satanistes, etc.

Bien sûr, ces discussions n'ont pas permis de lever tous les différents... Si nous sommes sensibles à l'empathie manifestée par certains "métalleux", le problème des contenus anti-chrétiens demeure non-résolu. La morbidité est une dimension de l'univers métal, mais est-ce que l'anti-christianisme - au delà du cercle restreint du black métal - lui est également consubstantiel ? J'espère que non ; mais si tel devait être le cas, l'action de lobbying de mes coreligionnaires me paraîtrait totalement justifiée et même incontournable.

Au delà de l'actualité immédiate de ce débat, l'ouverture de discussions avec les organisateurs du forum me semblerait une bonne idée pour tenter de régler le différent christiano-métallique à "l'amiable", à défaut de quoi, nous risquerions d'aborder l'édition 2010 du festival avec le même problème et les mêmes solutions insatisfaisantes et frustrantes.

Certains "métalleux" ont eu la gentillesse de nous inviter à la prochaine édition du Hellfest, j'en profite pour leur rendre l'invitation en les conviant à la messe de ce dimanche.

Que Dieu vous bénisse ! :paix!
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

@ AnneT : très honnêtement, je crois qu'on se serait beaucoup moins intéressés à votre avis si les menaces d'e-deo n'étaient pas sérieuses. Comme quoi, c'est aussi un mal pour un bien.

@ Pneumatis : j'apprécie beaucoup votre curiosité, et je vous souhaite bon courage si vous voulez établir le contact avec les indigènes :-D ; il y en aura toujours pour gueuler à tort et à travers, mais dans l'ensemble je pense que ça devrait bien se passer. A propos, sachez que la plupart des réflexions désobligeantes concernant les cathos sont dirigées à l'encontre des intégristes et pas des modérés (il arrive régulièrement que certains forumeurs recadrent le contexte, mais vous le trouverez pas forcément partout). Pour info mon pseudo là-bas est "otto".

@ Christophe : il me semble que l'orga du hellfest distribue quelques pass gratuits pour les néophytes du coin qui sont curieux de voir comment ça se passe (j'ai croisé dimanche soir un couple de personnes âgées sur le site du festival qui n'avaient rien de vieux bikers). Je pense que vous pourriez peut-être vous arranger avec eux pour qu'une personne de ce forum puisse voir de quoi il en retourne (pourquoi pas Mme Grenouille si ça la botte ?). Bon après je m'avance peut-être un peu vite, il faudrait en discuter avec les organisateurs ...

La suite de la discussion au prochain épisode, ava dormir ... :dormir: Bonne nuitée les gens.
MESH
Barbarus
Barbarus

Message non lu par MESH »

Christophe

"Pour ma part, je suis très content de pouvoir avoir cette discussion en toute sincérité avec des membres de la communauté "métal" : ces échanges personnels assez riches permettent une meilleure compréhension de l'univers du métal, et prouvent que vous n'êtes pas tous aussi "terribles" que vous voulez vous en donner l'air. En particulier, je comprends qu'il n'existe pas de spiritualité véritablement propre à la communauté "métal", qui compte des chrétiens, des déistes, des athées, des païens, des satanistes, etc."

Super c'est exactement là où je voulais en venir :clap:

Merci sincèrement
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Pneumatis a écrit :- En dehors des croisades visant juste, à l'origine, à permettre aux pèlerins chrétiens de faire leurs pèlerinages en terre sainte et de les défendre contre la persécution des turcs, je voudrai qu'on me cite une seule grande guerre organisée par l'Eglise.
Pas organisée, mais encouragée par l'Église et justifiée dans le Bible : la colonisation, l'esclavage...
En prenant ces exemples, je ne voulais pas m'attaquer à l'Église, je voulais juste montrer que si on tue au nom de l'Église et qu'on justifie cela dans les textes sacrés, cela ne fait pas de l'Église ni des textes sacrés des choses subversives et dangereuses. C'est de la faute des gens.
Pour le metal, c'est pareil. Si, un jour, quelqu'un tuait au nom de satan, et que ce type écoutait du metal, cela ne fait pas du metal une musique subversive et dangereuse.

Christophe a écrit :La morbidité est une dimension de l'univers métal, mais est-ce que l'anti-christianisme - au delà du cercle restreint du black métal - lui est également consubstantiel ?
Pas du tout. L'anti-christianisme perd même du terrain, que ce soit dans le metal et même dans le black.
On garde certes un folklore et une grande par sataniste, mais plus trop anti-christianiste. Par exemple, dans le black metal, Satan devient de plus en plus une divinité naturelle, et on se rapproche d'un certain paganisme (influence très forte des cultures vikings et celtes, où la distinction bien/mal n'existe pas).
Je pense que l'anti-christianisme a été une mode, et même si les critiques de la religion perdureront, je crois que les attaques blasphématoires perdront en virulence. Sans être rejetés de la communauté comme les groupes néo-nazis (qui existent malgré tout), je pense que les gens vont commencer à se lasser de l'anti-christianisme basique...

Ca n'a probablement été qu'une réaction épidermique aux réactions ridicules et exagérées qu'avaient les communautés chrétiennes (surtout aux USA) contre les groupes qui se permettaient la moindre critique contre la religion, ou une pochette avec satan dessus.
Par exemple, en 1982, Iron Maiden sort The Number Of The Beast, avec la mascotte d'Iron Maiden dirigeant Satan comme une marionnette. Sans chercher à comprendre, les associations puritaines ont passé les vinyles à l'envers avant de les brûler. Résultat : un gros coup de pub pour Iron Maiden, et un message inversé où ils se moquent des puritains sur l'album suivant. A l'époque, si les groupes étaient critiques à l'égard de la religion, l'anti-christianisme, et même le satanisme, n'avait pas fait son apparition dans le metal. Ce n'est que lorsque ces réactions stupides des bien-pensants se sont multipliés et ont gagné en vigueur que l'anti-christiannisme est apparu dans le metal.

Enfin bon, cela n'enlève rien au problèmes des paroles qui ont l'air d'incitations au meurtre, mais montre que supprimer un festival pour une tendance à ce point minoritaire serait vraiment une énorme erreur (ça serait comme interdire le culte musulman à cause d'Al-Quaeda).
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour,

Juste en passant...
Touriste a écrit :Pas organisée, mais encouragée par l'Église et justifiée dans le Bible : la colonisation, l'esclavage...
Fantasmes ! Où avez vu vu cela ? (l'histoire ne s'invente pas, elle s'analyse par des faits). Il y a un sujet, je crois sur ce forum, sur l'Eglise et l'esclavage : vous verrez que l'Eglise l'a dénoncé encore et encore longtemps avant son abolition. Pour la colonisation, je crois que vous confondez peut-être, comme beaucoup de gens, avec l'évangélisation. Alors là encore regardez qui colonise et ce que cela a pour résultat (meurtre, inculturation, violence) et qui évangélise et ce que cela a pour conséquences (éducation, soin, paix entre les éthnies, ...). Vos ferez rapidement la différence entre les armées ou mercenaires des gouvernements avide de pouvoirs et les ordres monastiques missionnés par l'Eglise.

Mais par pitié, le cinéma et la télé ne sont pas des sources historiques fiables ! ;)

Bien à vous.
MESH
Barbarus
Barbarus

Message non lu par MESH »

En même temps tout le monde défend ça crèmerie.

je ne dit pas ça pour vous discréditer au contraire je sais très bien que le film "mission" ne reflète pas la réalité sur les jésuites.
Je sais aussi que l'évangélisation de l'Asie a coûté plus chère en missionnaire qu'en "indigènes".

Enfin dans l'ensemble je vois que la pluparts des malentendus ne sont plus et tant mieux. :)
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Quitte à poursuivre le hors-sujet : "The Mission", historiquement, est loin d'être un mauvais film. Ceci étant, il dépeint mal le fait que les Jésuites avaient instillé une véritable discipline militaire aux Guaranis. Ces derniers furent ainsi capables de défaire des troupes d'esclavagistes brésiliens composées de plusieurs milliers d'hommes. Nous sommes donc loin de la (très belle) fin de ce film...
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous.
Je vais d'abord me présenter.
J'ai 39 ans, je suis marié, j'ai 2 enfant qui vont dans une église catholique, je suis baptisé, 1ére communion, profession de foi bref j'ai eu une éducation catholique qui m'a beaucoup apportée.
J'écoute du Métal depuis 27 ans.

J'ai rapidement parcouru ce topic et y ai surtout vu de grosses incompréhensions de part et d'autre, ainsi que des gens obtus ne cherchant pas à comprendre l'autre de part et d'autre.

Concernant l'église, celle ci a eu des torts évident dans le passé, car même si sa guerre "officielle" la plus connue est celle des croisades, il ne faut pas oublier l'attroce croisade des Albigeois et les croisades Baltes sans parler de "l'évangélisation" en Afrique et en Amérique du sud. Si l'Eglise n'apparaissait pas forcément officiellement lors d'une guerre il était difficilie voir dangereux de se lancer dans une guerre sans son appui. Ceci est de l'histoire ancienne et l'Eglise a énormément changée depuis.
J'ai connu des religieux (prêtres, frères, soeurs) qui ne pensent qu'à donner sans rien attendre en retour, juste par amour de leurs semblables. J'ai le souvenir de discutions passionantes car on pouvait tout leur dire, leur opposer des idées en totale contradiction avec les leurs sans qu'ils ne s'en offusquent et ils avançaient leurs arguments en toute quétude, sans animosité.
Une chose est sûre, c'est qu'ils ne leur viendrait pas à l'idée de faire interdire quoi que ce soit.
Blasphème ? Attitude agressive à leur égard ? Leurs armes sont la prière et le dialogue. Cette attitude a souvent eu pour effet d'infléchir l'opinion de leurs contradicteurs, sûrement plus que si ils les avaient traité de Nazi et tenté de les empêcher de parler.

C'est pourquoi je trouve absolument incompréhensible que certains veuillent interdire le Hellfest. Le blasphème de quelques groupes vous choque ? Je suis choqué d'être traité de nazi et de Sataniste.
Tous les jours, j'entends des choses choquantes que ce soit à la TV, à la radio, dans la rue, sur mon lieu de travail, des clients m'agressent parfois verbalement, et j'imagine que ceà vous arrive à tous, mais le monde est ainsi fait que fort heureusement nous sommes tous différents et que nous avons tous le droit de nous exprimer librement.
Les catholoiques n'ont ils pas, et ne sont ils pas encore assez brimés dans certains pays que certains se comportent de la même façon vis à vis de ceux qui les dérangent dans leurs conviction ?
Le libre choix est ce que Dieu offre à l'Homme, le rendant ainsi seul maître de son destin et de son âme.
Minifly
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Minifly »

Pneumatis a écrit :vous verrez que l'Eglise l'a dénoncé encore et encore longtemps avant son abolition. Pour la colonisation, je crois que vous confondez peut-être, comme beaucoup de gens, avec l'évangélisation.
Je me suis mal exprimé.
L'esclavage, s'il a été dénoncé par l'Église, a été justifié dans la Bible (je ne sais plus exactement comment). Que cela ait été encouragé ou non par l'Église ne change rien, et ne fait que renforcer mon propos : le satanisme ne commande pas d'aller brûler des églises, et pourtant, il y en a qui le font au nom de Satan, mais ils se plantent.
Pour l'évangélisation ou les terroristes islamistes, c'est pareil. Certains hommes se sont crus en mission divine, mais en réalité, ils se plantaient.

Et encore une fois, je ne disais pas ça pour faire un réquisitoire contre le christianisme, juste pour illustrer mon propos : ce n'est pas à cause du metal ou du satanisme que ces actes sont (extrêmement rarement) commis, c'est à cause des gens qui les font.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Christophe a écrit :Pakete, j'ai dit que je ne vous répondrai pas, et je vais m'en tenir là... Je risquerai de perdre mon flegme devant tant de bêtise et de mauvaise foi.
J'ajoute que ce forum pourra facilement se dispenser de vos interventions ; nous poursuivrons le dialogue entre personnes de bonne volonté.

Bonne continuation.
Que les modos me pardonnent, mais avec la fatigue j'avais zappé ces posts et je voudrais rajouter un petit quelque chose ...
Je suis d'accord avec Pakete, et ce que vous appelez "bêtise et mauvaise foi" n'est qu'une opinion différente de la votre. Il semblerait que les ressentis soient différents entre la communauté metal et religieuse sur ce sujet (pour schématiser), ce qui pointe une incompréhension supplémentaire entre nous.
Vous prenez personnellement des attaques qui n'étaient pas (forcément) faites pour au départ. D'ailleurs j'aurais même tendance à dire qu'à partir du moment où vous ne vous êtes pas contentés de l'article d'e-deo et vous avez engagé le dialogue avec nous pour voir ce qu'il en était, de mon point de vue (et je pense pas être la seule) ces critiques ne vous concernaient plus. (bon c'est pas précisé avec le mode d'emploi, je comprends que vous vous sentiez blessés quand même)

Tout ça c'est pas pour dire que vous avez rien pompé à l'histoire, mais que si à la base on n'a pas la même notion d'une attaque personnelle, il y aura forcément plus d'incompréhensions par la suite ... C'est justement pour ça qu'il est utile de discuter, parce que ce qui paraît logique pour les uns ne l'est sincèrement pas forcément pour les autres.

Ca n'a rien à voir, mais je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je lis des "finalement, ils sont pas aussi méchants que ce qu'ils ont l'air" ; j'aimerais faire un parallèle intéressant avec la nature : les animaux n'adoptent une attitude agressive (à différencier de l'attitude "j'en ai une plus grosse que la tienne" de la saison de rut) que pour se défendre ou défendre quelque chose qui leur est cher (petits, territoire, ...). Quand ils veulent attaquer, ils cherchent au maximum à passer inaperçu.
Je sais que je vais faire hurler un paquet de métalleux mais je m'en fous ; j'en connais quelques-uns (et de nombreuses expériences vécues par d'autres personnes ont tendance à le confirmer) qui sont des crèmes, mais horriblement timides, et qui se servent de leur look pour éloigner les emmerdeurs potentiels. C'est très facile, n'importe lequel d'entre vous peut y arriver avec un T-shirt un peu sanguinolent et sa tronche des mauvais jours. J'ai même un pote à moi, "gaulé comme une chips" comme il le dit si bien, qui a réussi à faire fuir deux kékés qui l'agressaient avec un regard de psychopathe et un "gloire à Satan" suffisamment convaincants ... (je précise au passage qu'il est pas sataniste pour 2 sous)
Bon, désolée si je dévie un peu ... c'est vrai qu'un nouveau sujet sur le metal pourrait s'avérer utile pour discuter des généralités, ou si des gens se posent des questions.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Marie
marie du hellfest a écrit :Que les modos me pardonnent, mais avec la fatigue j'avais zappé ces posts et je voudrais rajouter un petit quelque chose ...
Je suis d'accord avec Pakete, et ce que vous appelez "bêtise et mauvaise foi" n'est qu'une opinion différente de la votre.
Je vous pardonne volontiers... ;) 5 ans d'administration et de modération de forum m'ont appris à reconnaître les trolls. Pakete est un troll - d'ailleurs, lui-même l'admet (cf. ici) -, et cela n'a rien à voir avec les idées qu'il exprime mais avec son éthique du dialogue. Il ne s'est pas inscrit sur ce forum pour s'ouvrir aux autres ni chercher la vérité, il vient "se confronter" (cf. ici) et "vaincre" (cf. ici), bref, imposer ses idées. D'ailleurs, quand nous le mettons à la porte, il n'a qu'une obsession : revenir par la fenêtre...

Comme je le disais, Marie, nous pouvons continuer à dialoguer entre personnes de bonne volonté, et dialoguer cela ne veut pas dire tomber d'accord sur tout : il y a certaines questions où nos positions pourraient être irréductibles.

Que la Paix soit avec vous.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour,

Juste pour finir d'être bien hors sujet :p
Minifly a écrit :Je me suis mal exprimé.
L'esclavage, s'il a été dénoncé par l'Église, a été justifié dans la Bible (je ne sais plus exactement comment).
C'est tout le problème de savoir où et comment. Par contre moi je peux vous dire où il est dénoncé :

Lettre de Saint Paul aux Galates, chapitre 3 :
23 Avant que vienne le temps de la foi, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la loi de Moïse, en attendant l'heure où la foi serait révélée.
24 Ainsi, pour que nous devenions des justes par la foi, la Loi, comme un surveillant, nous a menés jusqu'au Christ.
25 Et maintenant qu'est venu le temps de la foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant.
26 Car en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi.
27 En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
28 il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus.
29 Et si vous appartenez au Christ, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que Dieu lui a promis, c'est à vous qu'il revient.

Sachez que le coeur de la doctrine chrétienne repose sur la liberté de l'homme. Tout l'amour de Dieu est justifié par le fait qu'il veuille l'homme libre. Ce n'est pas moi qui l'invente : c'est enseigné par l'Eglise depuis qu'elle existe et tout au long des Ecritures. Bien sur vous trouverez des histoires dans la Bible mettant en scène des maitres et leurs esclaves, étant donné que la Bible utilise comme illustration la culture dans laquelle elle est révélée. Mais elle ne justifie rien de l'esclavage pour autant, bien au contraire.
Verrouillé