Bonsoir,
Nous avons bien avancé sur la question du métal, puisque nous sommes tous d'accord maintenant pour ne pas mettre tous les groupes, les chansons et les amateurs du genre dans le même panier. Nous avons bien compris que certains étaient croyants, d'autres non, certains sont des débiles profonds et d'autres d'une grande intelligence et d'une grande humanité. Il me semble, que pour tout le monde, ce point est admis et qu'il soit inutile d'épiloguer à l'infini là-dessus.
Maintenant il serait bon aussi de faire le même travail au sujet de l'Eglise. Quelques petits rappels historiques, à l'attention de nos visiteurs, histoire de sortir un peu des idées reçues véhiculée par notre chère mentalité républicaine (je ne suis pas un pro en histoire, donc il ne faut pas hésiter à me corriger si je commets des erreurs) :
- En dehors des croisades visant juste, à l'origine, à permettre aux pèlerins chrétiens de faire leurs pèlerinages en terre sainte et de les défendre contre la persécution des turcs, je voudrai qu'on me cite une seule grande guerre organisée par l'Eglise.
- La révolution française à terrorisé et martyrisé avec une violence inouie les chrétiens et les royalistes, imposant une dictature de terreur. Notre belle république s'est imposée dans le sang en martyrisant les chrétiens et les royalistes comme les nazis ont martyrisé les juifs. J'ajoute que la laïcité tant vénérée aujourd'hui dans notre belle république est une invention de l'Eglise et pas de la république.
- Comptez le nombre de guerres qu'il y a eu au XXème siécle, comptez le nombre de mort, et dites-moi si c'est le fait de l'Eglise ou plutôt de dictatures et d'impérialisme occidental.
- L'inquisition n'a pas brulé des gens à la chaine. Il y avait, il est vrai, à une époque, une application de la peine de mort en occident, y compris dans l'Eglise, mais les historiens montrent aujourd'hui que les peines mortelles étaient extrèmement rares, et qu'encore une fois la chasse aux sorcières ou les persécutions de certaines minorités sont toujours les fait des gouvernants en place, et non de l'Eglise. Quand on voit aujourd'hui le nombre de personnes qui osent se dire chrétiens, vous conviendrez sans peine que l'Eglise ne peut pas être tenue pour responsable de tout ce qu'un chrétien commettra même en son nom.
- Galilée n'a pas risqué le buché, il était même encouragé dans ses recherches par l'Eglise. On lui a simplement interdit de publier des conclusion théologiques à ses travaux : ce n'était pas son boulot, mais celui de l'Eglise enseignante.
- L'Eglise n'a jamais soutenu les nazi, tout au contraire, elle n'a cessé de mettre en garde contre cette idéologie, de la dénoncer et de la combattre.
Voilà, c'est juste un échantillon d'idées reçues très très rapidement survolées et déshabillées pour qu'on puisse, au même titre que nos amis amateurs de métal, ne pas alourdir le débat de tous ces a priori fâcheux sur l'Eglise et les chrétiens. Pour des précisions, il existe des sujets qui en traitent certainement sur ce forum. L'idée ce n'est pas de dire que les chrétiens sont tous blancs, mais que dire "l'Eglise est à l'origine de guerres et de terreurs" est aussi absurde que de dire "le métal est à l'origine de profanation de tombes et d'église brulées".
Nous pouvons donc désormais, je pense, nous abstenir d'alourdir le débat avec de pesants arguments du passé ou de préjugés idéologiques, et juste essayer de comprendre qu'il y a eu un conflit entre deux catégories de personnes et qu'il est important de désamorcer ce conflit.
Petite histoire illustrative, pour ceux qui ont le temps de lire :
- [+] Texte masqué
- Première croisade. Toute fin du XIème siècle, l'occident (les chrétiens) vit en paix avec les infidèles occupant Jérusalem (Clisson) : c'est le groupe des Abassides (les gentils métalleux). Les chrétiens viennent régulièrement en pèlerinage à Jérusalem (Clisson) en paix avec les Abassides. Un jour, d'autres infidèles, les turcs (les méchant métalleux) commencent à attaquer les pèlerins sur les routes de Jérusalem et semer la terreur. L'Eglise envoie alors des ordres de chevalerie et ordres hospitaliers, pour assurer un minimum de sécurité et de sauvetage des pèlerins attaqués. C'est la naissance des fameux templiers. Mais les turcs continuent et avancent vers Jérusalem qu'ils finissent par prendre, interdisant définitivement tout pèlerinage chrétien. L'occident chrétien déjà en ébullition par ces attaques des pèlerins se met en ligne de bataille et prend les armes pour débouler vers Jérusalem et reprendre ses droits. Le problème c'est que la sauce est beaucoup trop montée, et on ne fait plus le détail entre les gentils infidèles et les méchants. Tous les infidèles doivent simplement être chassés de Jérusalem. Dans le lot même les juifs seront persécutés. C'est la guerre, l'occident chrétien a pété un plomb et ça devient n'importe quoi. Ca finira même par un carnage à Constantinople, durant la 4ème croisade, les croisés s'étant gouré de cible, ils ont mis à sac la capitale de l'empire chrétien byzantin au lieu de reprendre la terre sainte, et ont ainsi réussi à provoquer le fameux schisme d'Orient. Depuis l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe sont divisées parce que des gens n'ont pas réussi à se calmer à temps il y a 800 ans.
Voilà, idéalement il serait donc bon de ne pas tomber dans les mêmes pièges. Nous avons de fameux moyens de communication aujourd'hui, cela doit pouvoir nous servir.
Bonne soirée à tous.
PS : pour répondre à AnneT, j n'ai pas encore eu le temps d'aller causer sur le forum Hellfest, mais j'y compte bien. Faudrait déjà que je me fasse violence pour passer un peu moins mon temps sur ce forum.