J'aimerais arrêter de me masturber

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Bar_Jesus
Censor
Censor

Re: J'aimerais arrêter de me masturber

Message non lu par Bar_Jesus »

le bon Seb a écrit :
Stan a écrit :Mais si on est célibataire ce n'est pas un adultère,non ? Sinon,d'accord, je vais essayer d'arrêter. Merci beaucoup :saint:
Lisez la référence que je vous ai donnée en entier : oui, techniquement ce n'est pas un adultère au sens étroit du terme. Mais comme le rappelle le Catéchisme de l'Église Catholique, par "adultère" dans le commandement "tu ne commettras pas d'adultère" on a toujours compris tout manquement à la chasteté. C'est d'ailleurs ce qui faisait dire à Jésus que celui qui regarde la femme d'un autre pour la convoiter a déjà commis l'adultère dans son cœur.

Sinon soyez assuré de mes prières pour vous !

oui je comprend, pas que je veux contredire ou chercher la bête et je comprend votre point de vue, mais si la femme que l'on désire est célibataire, non-mariée, imaginaire ou morte est-ce que cela rend le péché moins grave?
Bar_Jesus
Censor
Censor

non je comprend, mais quand même au niveau de l'exemple j'ai dût mal à saisir car bien que «tuer» soit un péché grave et qu'il y a moins de flou dans cette situation, se masturber est quelque chose de beaucoup plus complexe...

là où je pourrais comprendre avec votre paradygme (plutôt que l'exemple de tuer 9 personnes au lieu de 10) ce serait avec un exemple du style: est-ce que tuer une personne en légitime défense ou en situation de guerre (si l'on pratique le métier de soldat) est moins grave que de tuer un individu parce qu'on veut lui voler sa montre...

la réponse serait probablement oui, mais y aurait-il alors un péché? Pour la masturbation c'est la même chose... je ne sais pas si vous comprenez mon raisonnement?
chuck09
Censor
Censor

Message non lu par chuck09 »

Bonjour a tous

Il n'est pas facile d'arrêté une addiction comme celle-ci ,tous seul c'est impossible.
Le manque d'amour véritable,est une cause principale face a se péché grave.
Pourquoi grave,parce-que sa nous détache de l'amour de son prochain,est transforme notre corps en prisonnier du péché.
Ensuite viennent les sentiments de honte,de désordre en tous genre.
Il ne faut pas oubliés que le Démon entre souvent en jeux face a la détresse du pécheur,par exemple=>(sentiment qu'on pourra jamais changer,inutile de prier, tu est foutus).
Je reconnais que c'est pas facile au début de prier La Vierge Marie,elle qui est la pureté,est moi l'impureté même,mais il faut pas hésité il faut prier,est vous verrait des changement en vous.
Alors ,je confirme que le conseil de Seb est bon,la prière du chapelet est remarquable,en priant le chapelet tous les jours,diminue cette addiction,pour la faire disparaitre,récité le chapelet avec une fort désir de notre part de plus péché,sinon la grâce ne viendrai pas.

Bien a vous
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

ouf ! j'ai lu quelque part que la masturbation est un péché mortel mais j'ai 14 ans donc c'est un péché véniel ?
Bar_Jesus
Censor
Censor

Bonjour bon Seb,

oui je comprend tout à fait, vos propos sont tout à fait clair.

Mais pour m'en assurer, vous dites que la masturbation à 14 ans est un péché véniel, car l'acte n'est pas complètement libre à cause des circonstances.
Ceci voudrait-il dire que (par exemple), que moi-même dans la vingtaine ayant entendu dire par vous que la masturbation n'est pas recommandable selon l'église et qui la pratique sciemment, étant libre de le faire ou pas commet un péché mortel?

Si oui, ceci peut-il s'effacer par la confesse?

Car si j'avais obtenu 1$ toutes les fois où je me suis masturbé et où j'ai pratiqué la fornication à l'extérieur des liens du mariage, je serais probablement millionnaire aujourd'hui...

bizarrement je n'ai aucun repentir sincère pour cela...

et je comprend tout à fait le point de vue de l'église, et je sais que l'église vise un absolu idéal et qu'elle ne fera pas un catholicisme spécial «Bar-Jésus» pour m'accomoder, mais bon j'ai beaucoup de misère à comprendre le mal à autrui qui peut-être fait avec la masturbation ou la fornication et en quoi cela ne respecte pas le commandement principal qui est d'aimer son prochain comme soi-même
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

[ Je rappelle que cette section du forum, et donc ce fil de discussion, n'est pas dédiée aux débats de théologie morale (il y a pour cela une section "Morale et Éthique"). Ce fil a pour objet de donner des conseils aux personnes souhaitant rompre avec une habitude de masturbation. | Merci de votre compréhension. Cordialement. Christophe ]
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bar Jésus, je voudrais revenir à la notion d'adultère. C'est un adultère non par rapport à la dame qui intervient dans vos fantasmes, mais par rapport à votre future épouse, qui existe peut-être déjà quelque part, même si vous ne la connaissez pas encore. Votre masturbation ne lui fait pas de tort actuellement, mais dans l'avenir, quand vous l'épouserez, vous aurez ce passé qui risque de vous empêcher de l'aimer vraiment, puisque la masturbation replie les gens sur eux-mêmes, tandis que l'amour nous ouvre à notre prochain.
Si vous pensez à votre future épouse, ça vous aidera peut-être à la respecter par avance ?
touriste
Barbarus
Barbarus

Message non lu par touriste »

D'accord, merci beaucoup Le bon Seb :fleur:

Que Dieu vous bénisse :saint:
Elliott
Censor
Censor

Message non lu par Elliott »

Je suis moi aussi victime de cette pratique. C'est une souffrance épouvantable quand on arrête car on se bat contre nous même. Dans mon cas,d'un côté j'en ai envie mais au fond je ne veux pas : c'est difficile à expliquer :sonne: . J'ai 14 ans donc c'est un péché véniel mais j'essaye quand même d'arrêter pour que ma responsabilité ne baisse pas aux yeux de Dieu mais c'est vraiment dur. Alors je succombe facilement et à la fin j'ai l'impression d'être impur.... j'essaye de prier mais mes prières sont encombrées par des pensées impures. Priez pour moi s'il vous plaît :pray:

Que Dieu vous bénisse :saint:
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Je ne sais pas si à 14 ans c'est pas un peu plus qu'un péché véniel...
Je pense qu'il ne faut pas banaliser la chose car en étant assiégé par la tentation on a trop souvent tendance à se dire : "Oh, bah, au final c'est pas grave, j'arrêterai une prochaine fois" sauf que quand vient la prochaine fois c'est pareil et on repousse la lutte comme ça indéfiniment...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Bonjour,

Ce que vous dites est vrai. Je pense toutefois que les prêtres atténuent un peu la gravité dans les cas de célibats subits (veuvage, éloignement, conversion, .......).
Me trompe-je ?
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

le bon Seb a écrit :Vous gagneriez, Antioche, à relire ce que j'ai écrit plus haut sur les éléments qui composent l'acte humain (objet, intention, circonstances) et la nécessaire distinction entre ces éléments !

...
Excusez-moi. Je l'avais lu, en plus.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Elliott a écrit :Je suis moi aussi victime de cette pratique.

Bonjour elliot,
Comme bon nombre d'entre nous vous êtes une victime; présentez la volonté qui est la votre au Seigneur dans la prière.
C'est une souffrance épouvantable quand on arrête car on se bat contre nous même.

Si vous en souffrez moralement, donnez ces souffrances au Seigneur pour le salut de vos frères, leur conversion. Cette souffrance servira au moins à quelque chose d'autre qu'à vous torturer inutilement. La souffrance est une offrande d'une grande valeur pour Dieu ( cf: Saint Paul)
Dans mon cas,d'un côté j'en ai envie mais au fond je ne veux pas : c'est difficile à expliquer
On ne peut pas vouloir et ne pas vouloir. Dieu n'aime pas les coeurs faux. Fortifier votre volonté dans la foi et présenter au Seigneur celle-ci dans la prière.
J'ai 14 ans donc c'est un péché véniel mais j'essaye quand même d'arrêter pour que ma responsabilité ne baisse pas aux yeux de Dieu mais c'est vraiment dur. Alors je succombe facilement et à la fin j'ai l'impression d'être impur.... j'essaye de prier mais mes prières sont encombrées par des pensées impures.
Impur! Qui ne l'est pas en ce bas monde! Demeurez dans la paix et la joie que les Saints apôtres ont reçues de la part du Seigneur après la résurection. Dieu habite la louange, louer le, chanter Sa Gloire dans la foi sincère, demander à votre ange gardien de présenter votre louange à Je Suis le seul Dieu le vrai Dieu le Dieu des Saints, puisque celui-ci voit Dieu face à face. Priez, car Dieu se rencontre dans la prière disait Saint
Padre Pio. Dieu vous aime et vous accordera dans la prière du coeur. Percévérez, malgré les chutes. Allez courage! La victoire du Seigneur est déjà acquise sur la Sainte Croix.

Louer soit Notre Dieu Saint pour vous avoir a créé, Lui qui demeure en vous.
Elliott
Censor
Censor

Message non lu par Elliott »

D'accord merci beaucoup touriste :fleur:
vagabond
Barbarus
Barbarus

Message non lu par vagabond »

Bien qu'ayant arrêter la masturbation, je m'inquiète maintenant à propos des rêves.
Il m'arrive de temps à autres de faire des rêves impurs avec pour conséquences des pollution nocturne, sans que je le veuille et sans que je souhaite en avoir, loin de m'en délecter c'est même difficile à encaisser au réveil.
Des fois je sais bien que je n'ai eu aucune conscience de ce que je faisais mais des fois c'est plus flou... Est-ce que j'avais conscience que je rêvais ? Aurai-je pu m'extraire de ce rêve ou aurai-je pu me détourner d'actes impurs dans ce rêve, est-ce de ma faute si j'ai fais telles choses ? Autant de question qui me travaillent et auxquelles j'ai bien du mal à répondre.
Ne serai-ce pas aussi une manœuvre du démon pour me décourager, car ça me ronge plus ou moins et en cette période de Noël, je ne sais pas si je pourrais me confesser... J'ai tellement peur d'avoir offenser Dieu mortellement.

Le péché mortel requiert la pleine liberté... a-t-on assez de liberté dans le sommeil pour pécher mortellement ?
Répondre