Les Évangéliques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Question sur les évangéliques

Message non lu par Teano »

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

L'Eglise catholique est judaïsante, quand bien même elle s'en défend. Mais je ne cherche pas à initier un autre débat !

il y a quelques mois, il y a eu dans cette section, une lutte pied à pied avec Mister Be qui lui, nous reprochait...de ne pas judaïser !!!! Vous vous en souvenez Raistlin ???

In Christo

Teano
Dernière modification par Teano le mar. 04 sept. 2012, 14:37, modifié 2 fois.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :Certes le chrétien est dans le monde sans être du monde. A ce titre il vit dans le monde, mais sans y mettre son coeur.
Mais qui a dit qu'il fallait mettre son coeur ? En même temps, le chrétien doit aussi répondre aux défis lancés par chaque génération. Que nous n'ayons pas été mis hors du monde devrait vous mettre la puce à l'oreille.

gerardh a écrit :Un chrétien dont le métier est généticien pourrait cependant, c'est vrai, avoir des exercices personnels devant le Seigneur, mais il en est de même de tous les métiers, et certains d'entre eux sont de véritables dangers pour la foi et la marche.
Et donc il faudrait bien qu'il réfléchisse sur la façon dont conjuger l'Évangile avec les nouvelles questions qui apparaissent. Prenons deux exemples : l'héliocentrisme ou l'évolution. On pourrait faire comme les protestants américains et nous en tenir à une lecture fondamentaliste de la Bible, en refusant d'écouter ce que nous dit le monde. Mais c'est irrationnel.

gerardh a écrit :Un chrétien qui serait politicien ne serait pas à sa place là où il se trouve
Ça, c’est vous qui le jugez tel, ça n’engage que vous. On peut bien sûr imaginer un monde idéal où les méchants sont vraiment méchants, les gentils vraiment gentils et où le bon grain est séparé de l’ivraie. Mais telle n’est pas la volonté de Dieu qui veut que nous soyons disciples du Christ là où nous sommes appelés à l’être, souvent au cœur du monde.

Le fait est que des chrétiens se trouvent dans tous les métiers et qu’ils ont besoin de savoir comment agir en chrétiens dans certaines circonstances.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Teano
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :_________

En tant que chrétien, une personne ne devrait pas se sentir concernée parles questions posées par la bioéthique. Au reste, elle sait en lisant l'Ecclésiaste "qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil".

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P6A.HTM

Dans mes jeunes années, j'ai fait mon DEA sur les polémiques antihérétiques médiévales. Chaque traité était structuré autour des croyances hérétiques pour les combattre. C'était un lieu commun pour l'auteur de rapprocher telle ou telle hérésie contemporaine (par exemple le catharisme), d'une hérésie antique déjà combattue par les Pères de l'Eglise. Par exemple, pour les hérétiques qui rejetaient le mariage, on les assimilaient à l'hérésie de Tatien et à l'encratisme ; on rapprochaient les dualistes du manichéisme etc.
Bien sûr, il n'y avait aucune continuité historique entre les hérétiques de l'Antiquité et ceux de Moyen-âge.
Aujourd'hui, quand je lis ou j'entends certaines idées, croyances ou prises de positions dans les milieux protestants...en effet, je me dis qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Chère Teano,

Vous me demandez de développer pourquoi, à mon avis l’église judaïse. La "judaïsation progressive" de l’église n’est pas un mouvement seulement récent, mais une tendance permanente, de fond, ayant débuté déjà au temps des apôtres. La judaïsation ne consiste pas à ce que l'église se mêle directement au judaïsme, mais à ce qu'elle en applique pour elle-même les méthodes, les règles, les cérémonies, la splendeur extérieure, le principe du clergé (et sa séparation d'avec les laïcs), les chœurs ou chorales, la liturgie, les fêtes religieuses, etc. toutes choses qu'on trouve dans l'Ancien Testament, mais qui n'ont plus leur place dans le Nouveau, comme le montre spécialement l'épître aux Hébreux. Le christianisme se caractérise par «vivre Christ» (Galates 2:20; Phil. 1:21; 2 Cor. 5:15) et être conduit par l'Esprit (Gal. 5:25).

Exemples particuliers de judaïsation dans la pratique : le fait d’obéir à des règles, des lois ; la vie monastique ; l'établissement d'un clergé distinct des simples croyants (les laïcs) ; l'encadrement du culte par une liturgie (= négation de l'action de l'Esprit Saint) ; les beaux bâtiments d’églises ; une expression banale : On dit « je vais à l'église ». En cela même on oublie que l'église n'est pas le bâtiment matériel en pierre, car selon l'enseignement de l'apôtre Pierre lui-même, la maison de Dieu est une maison spirituelle faite de pierres vivantes qui sont les croyants (1 Pierre 2:5).

Par ailleurs, à ma citation de la Bible : "'il n'y a rien de nouveau sous le soleil", vous répondez :
"hé voilà ! hé voilà ! la paresse intellectuelle !". Je transmettrai votre message au divin inspirateur du livre de l'Ecclésiaste.

Affectueusement.

________
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

@ Gerardh
Je lis votre dernier message et je prends, au hasard de vos arguments tendant à démontrer la "judéisation", celui de votre interprétation de la liturgie.
En quoi et pourquoi, s'il vous plait, "l'encadrement du culte par une liturgie" serait-il égal à "la négation de l'action de l'Esprit"? :sonne:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Teano
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :________

Chère Teano,

Vous me demandez de développer pourquoi, à mon avis l’église judaïse. La "judaïsation progressive" de l’église n’est pas un mouvement seulement récent, mais une tendance permanente, de fond, ayant débuté déjà au temps des apôtres (1). La judaïsation ne consiste pas à ce que l'église se mêle directement au judaïsme, mais à ce qu'elle en applique pour elle-même les méthodes, les règles, les cérémonies (2), la splendeur extérieure, le principe du clergé (et sa séparation d'avec les laïcs) (3), les chœurs ou chorales, la liturgie, les fêtes religieuses, etc. toutes choses qu'on trouve dans l'Ancien Testament, mais qui n'ont plus leur place dans le Nouveau, comme le montre spécialement l'épître aux Hébreux (4). Le christianisme se caractérise par «vivre Christ» (Galates 2:20; Phil. 1:21; 2 Cor. 5:15) et être conduit par l'Esprit (Gal. 5:25).

Exemples particuliers de judaïsation dans la pratique : le fait d’obéir à des règles, des lois ; la vie monastique (5) ; l'établissement d'un clergé distinct des simples croyants (les laïcs) ; l'encadrement du culte par une liturgie (= négation de l'action de l'Esprit Saint) ; les beaux bâtiments d’églises ; une expression banale : On dit « je vais à l'église ». En cela même on oublie que l'église n'est pas le bâtiment matériel en pierre, car selon l'enseignement de l'apôtre Pierre lui-même, la maison de Dieu est une maison spirituelle faite de pierres vivantes qui sont les croyants (1 Pierre 2:5). (6)

Par ailleurs, à ma citation de la Bible : "'il n'y a rien de nouveau sous le soleil", vous répondez :
"hé voilà ! hé voilà ! la paresse intellectuelle !". Je transmettrai votre message au divin inspirateur du livre de l'Ecclésiaste. (7)

Affectueusement.

________
Cher Gérard,

Vous ignorez tout du judaïsme et vous prétendez que l'Eglise judaïse. Si vous voulez démontrer quelque chose, il faudrait déjà que vous sachiez de quoi vous parlez.

(1) les apôtres ne judaïsaient pas : ils étaient juifs et respectaient la Torah : même Paul s'est rendu au Temple en raison d'un voeu qu'il avait fait. Jésus lui-même a systématiquement participé aux grandes fêtes de pélerinage et payé l'impôt au Temple. Confrontés à la conversion des païens au Christ, l'Eglise, réunie en concile à Jérusalem en 49, a décidé que les chrétiens d'origine païenne étaient dispensés de respecter les prescriptions de la Torah. Tous les écrits du NT sont postérieurs à cette date et à cette décision : raison pour laquelle vous ne trouverez aucune épître qui encourage à judaïser.

(2) la plus importante des cérémonies, l'eucharistie, n'a pas d'équivalent dans le judaïsme. Les rites de purification étaient connus mais fort différent du baptême chrétien.

(3) les rabbins ne sont pas un clergé mais une des sources de la norme juridique : ils élaborent la halakha, leur rôle est plutôt celui d'un jurisconsulte. Depuis la destruction du Temple, le clergé d'Israël est au chômage technique mais les descendants des cohanim et des levites sont soumis à des dispositions particulières de la halakha. Rien à voir avec le clergé chrétien.

(4) l'épître aux Hébreux démontre que le culte historique du Temple de Jérusalem est caduc (ce qui prouve que cette épître est bien antérieure à 70). Vous dénaturez l'épître, en ignorant les circonstances et le contexte cultuel et culturel de sa rédaction et vous en faites une interprétation erronée. Vous ne pouvez pas appliquer arbitrairement un texte à une situation en fonction de ce que vous voulez démontrer (comme vous le faites d'ailleurs avec l'Ecclésiaste et la bioéthique).

(5) Les catégories juridiques du Talmud n'ont pas vraiment d'équivalent dans le christianisme. On peut faire des rapprochements méthodologiques, voire exégétiques mais cela reste limité. Le monachisme est totalement inconnu du judaïsme et les moines chrétiens ne sont pas les "successeurs" des esséniens.

(6) l'archéologie témoigne de la très haute ancienneté des églises et des lieux de culte judéo-chrétiens (voir Simon-Claude Mimouni, "Le judéo-christianisme ancien"). Quant à la liturgie, on en trouve des traces dans le NT lui-même ("réveille-toi toi qui dors..." et bien sûr l'eucharistie)

(7) C'est vous, Gérard, qui saisissez un verset pour en faire une non-interprétation bien confortable pour vous fermer les yeux le monde qui vous entoure et refuser de questionner votre foi, vos croyances avec les évolutions (pas toujours positives) de la société, ce que moi, j'appelle "la paresse intellectuelle" et que l'Eglise appelle "le suicide de la pensée" et les "fausses certitudes". C'est bien commode de se retirer du monde, ça évite de se comporter en chrétien dans le monde, et ainsi de "rendre témoignage à la Lumière".

In Christo

Teano-Claire

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Isabelle,

Vous connaissez la passage de Jean 4, où il est écrit que Dieu recherche des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité.

Si l'on prédétermine le déroulé d'une réunion chrétienne, et qu'on le réserve essentiellement aux ministres "consacrés", cela enlève toute liberté au Saint Esprit pour s'exprimer au traves de tel ou tel intervenant. Et l'on en revient aux formes matérielles judaïques, et en d'autres termes on n'est plus "en esprit et en vérité"

Je prends comme exemple le déroulement d'une réunion chrétienne avec la liberté de l'Esprit telle que décrite en 1 Cor 14, 26 : Qu’est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification.

_________
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Bien sûr que l'on ne peut pas dire que l'Eglise continue à "judaïser" mais l'on peut considérer qu'elle abrite un certain nombre de "pharisiens". Un petit nombre bien sûr !!
Raistlin
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :La "judaïsation progressive" de l’église n’est pas un mouvement seulement récent, mais une tendance permanente, de fond, ayant débuté déjà au temps des apôtres.
Sous-entendu : l'Esprit manque à sa mission de guider l'Église depuis le tout début... Non Gérard, ça ne tient pas. Vous n'avez aucune légitimité pour dire cela et surtout, qui nous assurera que vous-même n'êtes pas dans l'erreur ?

gerardh a écrit :Vous connaissez la passage de Jean 4, où il est écrit que Dieu recherche des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité.

Si l'on prédétermine le déroulé d'une réunion chrétienne, et qu'on le réserve essentiellement aux ministres "consacrés", cela enlève toute liberté au Saint Esprit pour s'exprimer au traves de tel ou tel intervenant. Et l'on en revient aux formes matérielles judaïques, et en d'autres termes on n'est plus "en esprit et en vérité"
Mais que connaissez-vous des réunions catholiques alors que vous n'y êtes plus ? Moi, dans ma maisonnée, dans mon groupe de louange et dans mes temps de prière avec des frères de ma paroisse, je ne me sens empêché de rien.

Quant à la Messe, elle vise un but particulier, elle n'est pas une simple réunion chrétienne.

gerardh a écrit :Je prends comme exemple le déroulement d'une réunion chrétienne avec la liberté de l'Esprit telle que décrite en 1 Cor 14, 26 : Qu’est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification.
Eh bien c’est exactement ce que je vis chaque semaine cher Gérard. Comme quoi vous feriez mieux de vous renseigner avant de parler.

En résumé, vous n'avez pas le droit de juger à tort et à travers comme vous le faites Gérard. Vous vous croyez investi de je-ne-sais quelle autorité mais vous êtes gravement dans l'erreur. Vous vous dites guidé par l’Esprit mais vous n’êtes guidé que par vous préjugés anticléricaux et par vos erreurs doctrinales issues du protestantisme.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chère Teano,

Votre nouvelle argumentation serait-elle de récuser vos contradicteurs en tes taxant d’incompétence ou de paresse intellectuelle ?

Je connais un tout petit peu le judaïsme de par mon père qui était juif (mais il ne m’a pas élevé), et par la branche juive de ma famille qui a été durement persécutée pendant le nazisme, et je le connais un tout petit peu plus par la lecture de la Bible, dont je demeure néanmoins un grand ignorant.

Suis-je intellectuellement paresseux ? En tout cas nombre de mes frères ne le furent et ne le sont pas, malgré leur vision en simplicité des choses de Dieu.

Je remarque que vous n’avez pas pointé la totalité de mon message. Seriez-vous d’accord avec certaines de ses composantes ?
Les apôtres ne judaïsaient pas

Ce n’est pas eux que je visais particulièrement, même si Pierre avait commencé de le faire comme on le voit en Galates 2, 11-21. Je sais que les premiers chrétiens issus du judaïsme fréquentaient encore le temple ou les synagogues, cela pendant une période transitoire qui s’est terminée avec l’épître aux Hébreux. La circonstance d’Actes 15, que vous appelez concile de Jérusalem a eu un effet retardateur clair et heureux. Non je mentionnais le temps des apôtres et non les apôtres eux-mêmes, et notamment leurs écrits contre le légalisme, comme les Romains, 2 Corinthiens, les Galates ou les Colossiens. Cela dénotait de la mauvaise tendance inverse qui avait cours dès cette époque et irait en s’amplifiant.
La plus importante des cérémonies, l'eucharistie, n'a pas d'équivalent dans le judaïsme
Je n’ai pas écrit que les cérémonies survenues dans l’Eglise calquaient les cérémonies juives, mais qu’elles en reprenaient l’esprit et le formalisme.
Les rabbins ne sont pas un clergé
Je le sais quoiqu’ils y ressemblent, de même que les pasteurs. Mais je faisais allusion aux lévites et sacrificateurs (cohenhim) d’autrefois, qui en constituaient un.
L'épître aux Hébreux démontre que le culte historique du Temple de Jérusalem est caduc.
Pas seulement cela. Les chrétiens d’origine hébreu sont appelés à sortir hors du camp religieux juifs (Hébreux 13, 13). Les assemblées de frères ont suivi leur exemple en sortant hors du camp religieux chrétien.
Exemples particuliers de judaïsation dans la pratique : la vie monastique
Les catégories juridiques du Talmud n'ont pas vraiment d'équivalent dans le christianisme. On peut faire des rapprochements méthodologiques, voire exégétiques mais cela reste limité. Le monachisme est totalement inconnu du judaïsme et les moines chrétiens ne sont pas les "successeurs" des esséniens
.
Le Talmud ne m’intéresse pas.
Il est possible aussi que les anciens juifs n’aient pas eu de vie monastique à part des sectes comme les esséniens. Il y avait aussi les naziréens. Mais ce que je voulais notamment pointer, c’est, outre que les moines se retirent du monde contrairement à Jean 17, ils se créent une règle, ce qui revient à se replacer sur un terrain de loi ou légaliste.
L'archéologie témoigne de la très haute ancienneté des églises et des lieux de culte judéo-chrétiens. Quant à la liturgie, on en trouve des traces dans le NT lui-même ("réveille-toi toi qui dors..." et bien sûr l'eucharistie)
Je ne doute pas que très vite, les chrétiens n’aient plus pu se rassembler dans leurs maisons, et qu’ils aient eu besoin d’un local commun. Mais c’est la sacralisation en quelque sorte de ce bâtiment que je pointe. Je ne comprends pas votre remarque sur la liturgie, et quand à la Cène, elle a été instituée d’une manière on ne peut plus simple.
C'est vous, Gérard, qui saisissez un verset pour en faire une non-interprétation bien confortable pour vous fermer les yeux le monde qui vous entoure et refuser de questionner votre foi, vos croyances avec les évolutions (pas toujours positives) de la société, ce que moi, j'appelle "la paresse intellectuelle" et que l'Eglise appelle "le suicide de la pensée" et les "fausses certitudes". C'est bien commode de se retirer du monde, ça évite de se comporter en chrétien dans le monde, et ainsi de "rendre témoignage à la Lumière".
Il y a un malentendu : d’après Jean 17 le chrétien ne doit pas se retirer du monde, mais du mal. Or moralement parlant, il est bien vrai « qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil », et l’on doit être sans illusion sur une soi-disant évolution de la société de ce point de vue.

Cela n’a rien à voir avec le témoignage que doit rendre ce chrétien.

Sur l’application du verset, voyez comme Paul, Pierre et même Jésus faisaient une application large de versets des Ecritures.

Affectueusement.

_______
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Bonjour Raistlin, nous écrivons :
G : Je prends comme exemple le déroulement d'une réunion chrétienne avec la liberté de l'Esprit telle que décrite en 1 Cor 14, 26 : Qu’est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification.
R : Eh bien c’est exactement ce que je vis chaque semaine cher Gérard.
Je m'en réjouis (est-ce généralisé ?), mais vous devriez étendre cela à l'ensemble des réunions d'église, et notamment le culte (que vous appelez la messe).

S'agissant de la judaïsation de l'église, je ne visais pas uniquement l'Eglise catholique.

Affectueusement.

Prætor

gerardh a écrit :Je m'en réjouis (est-ce généralisé ?), mais vous devriez étendre cela à l'ensemble des réunions d'église, et notamment le culte (que vous appelez la messe).
A croire que vous ne me lisez pas... La Messe est quelque chose de bien particulier. Toutes les assemblées chrétiennes ne sont pas obligées d'être moulées sur le même modèle. Il y a un temps pour l'assemblée privée de chrétiens, et un temps pour la Messe qui est tout autre chose. Si vous partez du principe que CHAQUE réunion de chrétiens doit se dérouler dans les mêmes conditions, libre à vous, mais notez que c'est là un a priori qui vous est propre, et que rien dans la Bible ne vous permet d'affirmer cela.

Quant à savoir si ce que je vis est généralisé ou nouveau dans l'Église, c'est là une question inutile. Le fait est que l'Église n'a jamais empêché l'exercice des charismes (trouvez-moi un seul texte de Rome qui les interdise et on en reparlera). Qu'un certain cléricalisme puisse y nuire, sans aucun doute, mais encore faudrait-il prouver que ce cléricalisme sévit dans l'Église depuis 2000 ans (n'oubliez pas, Gérard, que votre vision de l'Église est pour une bonne part celle de l'Église du XIXème siècle). Ainsi, bien sûr que l'Esprit souffle librement sur les fidèles catholiques ! Et les multiples spiritualités - pourtant unies par une même foi (et non éclatées comme dans le protestantisme) - sont là pour le prouver.

Cordialement,
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Hello Raistlin,

Je vous lis très attentivement.

Donc pour vous, la réunion de culte (que vous appelez la messe), se doit d'avoir un déroulement prédéterminé et d'avoir un directeur autre que le Saint Esprit.

Je ne suis pas d'accord avec cela, mais je respecte votre position.

Prætor

gerardh a écrit :Donc pour vous, la réunion de culte (que vous appelez la messe), se doit d'avoir un déroulement prédéterminé et d'avoir un directeur autre que le Saint Esprit.
Non Gérard, je n'ai jamais dit ça. La Messe, telle qu'elle est actuellement, est le fruit du Saint-Esprit. C'est vous qui prétendez dire ce que doit faire le Saint-Esprit, c'est-à-dire tout type d'assemblée SAUF la Messe.

Moi, je dis que justement, il existe plusieurs types d'assemblées chrétiennes et que l'Esprit souffle différemment. La Messe, voulue par le Saint-Esprit et où le Saint-Esprit agit de manière particulière (surtout lors de l'Eucharistie), est une assemblée particulière qui vise une finalité qui lui est propre. Ce but, ne vous en déplaise, est voulu par Dieu.

Cordialement,
Teano
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :__________

Chère Teano,

Votre nouvelle argumentation serait-elle de récuser vos contradicteurs en tes taxant d’incompétence ou de paresse intellectuelle ?

Je connais un tout petit peu le judaïsme de par mon père qui était juif (mais il ne m’a pas élevé), et par la branche juive de ma famille qui a été durement persécutée pendant le nazisme, et je le connais un tout petit peu plus par la lecture de la Bible, dont je demeure néanmoins un grand ignorant.

Suis-je intellectuellement paresseux ? En tout cas nombre de mes frères ne le furent et ne le sont pas, malgré leur vision en simplicité des choses de Dieu.

Je remarque que vous n’avez pas pointé la totalité de mon message. Seriez-vous d’accord avec certaines de ses composantes ?

(...)
Le Talmud ne m’intéresse pas.

Affectueusement.

_______
Bonjour cher Gérard,

Peu importe que je sois d'accord ou pas avec vos affirmations : le problème est que vos argumentations sont dépourvues de méthode, de sources et de connaissances, elles sont donc irrecevables.
Manifestement, vous vous en trouvez fort bien car cela ne vous empêche pas d'affirmer des choses fausses avec une tranquille certitude (synonyme chez moi de "paresse intellectuelle") : vous jugez sans connaître et employez des termes et des concepts dont vous ignorez le sens. Cela vous conduit à des rapprochements aussi hasardeux que comparer la règle monastique à la pratique des mitsvot. Vous ignorez quasiment tout du catholicisme ET du judaïsme mais cela ne vous empêche pas de vous poser en juge et en censeur.

Vous le reconnaissez vous-même : le Talmud ne vous intéresse pas mais cela ne vous empêche pas de dire ce qu'est le judaïsme et ce qu'il n'est pas, le tout sans trembler du clavier.

Le fait d'avoir des origines juives ne suffit pour savoir ce qu'est le judaïsme et encore moins le juger.

Est-ce cela que vous appelez "l'inspiration du Saint-Esprit" ? Si oui, que Dieu m'en préserve !

In Christo

Teano-Claire

Répondre