Je connais un tout petit peu le judaïsme de par mon père qui était juif (mais il ne m’a pas élevé), et par la branche juive de ma famille qui a été durement persécutée pendant le nazisme, et je le connais un tout petit peu plus par la lecture de la Bible, dont je demeure néanmoins un grand ignorant.
Suis-je intellectuellement paresseux ? En tout cas nombre de mes frères ne le furent et ne le sont pas, malgré leur vision en simplicité des choses de Dieu.
Je remarque que vous n’avez pas pointé la totalité de mon message. Seriez-vous d’accord avec certaines de ses composantes ?
Les apôtres ne judaïsaient pas
Ce n’est pas eux que je visais particulièrement, même si Pierre avait commencé de le faire comme on le voit en Galates 2, 11-21. Je sais que les premiers chrétiens issus du judaïsme fréquentaient encore le temple ou les synagogues, cela pendant une période transitoire qui s’est terminée avec l’épître aux Hébreux. La circonstance d’Actes 15, que vous appelez concile de Jérusalem a eu un effet retardateur clair et heureux. Non je mentionnais le temps des apôtres et non les apôtres eux-mêmes, et notamment leurs écrits contre le légalisme, comme les Romains, 2 Corinthiens, les Galates ou les Colossiens. Cela dénotait de la mauvaise tendance inverse qui avait cours dès cette époque et irait en s’amplifiant.
La plus importante des cérémonies, l'eucharistie, n'a pas d'équivalent dans le judaïsme
Je n’ai pas écrit que les cérémonies survenues dans l’Eglise calquaient les cérémonies juives, mais qu’elles en reprenaient l’esprit et le formalisme.
Les rabbins ne sont pas un clergé
Je le sais quoiqu’ils y ressemblent, de même que les pasteurs. Mais je faisais allusion aux lévites et sacrificateurs (cohenhim) d’autrefois, qui en constituaient un.
L'épître aux Hébreux démontre que le culte historique du Temple de Jérusalem est caduc.
Pas seulement cela. Les chrétiens d’origine hébreu sont appelés à sortir hors du camp religieux juifs (Hébreux 13, 13). Les assemblées de frères ont suivi leur exemple en sortant hors du camp religieux chrétien.
Exemples particuliers de judaïsation dans la pratique : la vie monastique
Les catégories juridiques du Talmud n'ont pas vraiment d'équivalent dans le christianisme. On peut faire des rapprochements méthodologiques, voire exégétiques mais cela reste limité. Le monachisme est totalement inconnu du judaïsme et les moines chrétiens ne sont pas les "successeurs" des esséniens
.
Le Talmud ne m’intéresse pas.
Il est possible aussi que les anciens juifs n’aient pas eu de vie monastique à part des sectes comme les esséniens. Il y avait aussi les naziréens. Mais ce que je voulais notamment pointer, c’est, outre que les moines se retirent du monde contrairement à Jean 17, ils se créent une règle, ce qui revient à se replacer sur un terrain de loi ou légaliste.
L'archéologie témoigne de la très haute ancienneté des églises et des lieux de culte judéo-chrétiens. Quant à la liturgie, on en trouve des traces dans le NT lui-même ("réveille-toi toi qui dors..." et bien sûr l'eucharistie)
Je ne doute pas que très vite, les chrétiens n’aient plus pu se rassembler dans leurs maisons, et qu’ils aient eu besoin d’un local commun. Mais c’est la sacralisation en quelque sorte de ce bâtiment que je pointe. Je ne comprends pas votre remarque sur la liturgie, et quand à la Cène, elle a été instituée d’une manière on ne peut plus simple.
C'est vous, Gérard, qui saisissez un verset pour en faire une non-interprétation bien confortable pour vous fermer les yeux le monde qui vous entoure et refuser de questionner votre foi, vos croyances avec les évolutions (pas toujours positives) de la société, ce que moi, j'appelle "la paresse intellectuelle" et que l'Eglise appelle "le suicide de la pensée" et les "fausses certitudes". C'est bien commode de se retirer du monde, ça évite de se comporter en chrétien dans le monde, et ainsi de "rendre témoignage à la Lumière".
Il y a un malentendu : d’après Jean 17 le chrétien ne doit pas se retirer du monde, mais du mal. Or moralement parlant, il est bien vrai « qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil », et l’on doit être sans illusion sur une soi-disant évolution de la société de ce point de vue.
Cela n’a rien à voir avec le témoignage que doit rendre ce chrétien.
Sur l’application du verset, voyez comme Paul, Pierre et même Jésus faisaient une application large de versets des Ecritures.
Affectueusement.
_______