Une vie dissolue ?

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Une vie dissolue ?

Message non lu par Géraldine »

Proficiat, Teano.
Vous avez eu beaucoup de courage.....

In Xto.

:clap: :clap: :fleur: :fleur: :ciao: :oui:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Géraldine a écrit :
19478330_p.jpg

Teano,le Seigneur est venu vous rechercher, comme le Berger Qui
veille.....et vous a tendu la main.Avant que Vous le cherchiez à nouveau dans votre vie,Il vous
avait déjà retrouvée.

In.Xto
Magnifique image, très émouvante.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nous sommes tous avec vous mais c' est le Christ Qui vous tend les bras.Il n' abandonne JAMAIS même si on a le sentiment d' être dans l' inquiétude et au creux de la vague......allez vers Lui, aimez-Lr de toutes vos forces.....d'ailleurs, Il vous a toujours aimée mais vous ne le saviez sans doute pas.....dans votre souffrance.....

In Xto.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Géraldine a écrit :Nous sommes tous avec vous mais c' est le Christ Qui vous tend les bras.Il n' abandonne JAMAIS même si on a le sentiment d' être dans l' inquiétude et au creux de la vague......allez vers Lui, aimez-Lr de toutes vos forces.....d'ailleurs, Il vous a toujours aimée mais vous ne le saviez sans doute pas.....dans votre souffrance.....

In Xto.
:coeur: :coeur: :coeur:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Votre courage est la fierté de Dieu.Prier, prier sans cesse pour que jamais nous ne tombions en
tentation dans cette période obscure pour tous les chrétiens persécutés......

:coeur:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je ne sais pas si c'est vrai pour la plupart, mais en tout cas des convertis que j'ai connus, beaucoup ont désiré rendre compte de cette expérience unique en la racontant. Ils et elles ont découvert en cette occasion, combien le langage fait l'objet de conventions et que ces conventions ont difficile de laisser passer "le souffle" du vécu. Saint François a eu souvent recours à la poésie - certaines des prières qu'il a laissées sont vraiment sublimes. On raconte que des frères de saint François qui avaient voulu l'observer durant sa prière, en avaient été pour leur frais. Devant Jésus, François ne fais ait que répéter "Oh Toi ! Oh Toi !..." indéfiniment. Bref, c'est un véritable labeur de rapporter par écrit sa conversion. Pas seulement pour ce qui est de rapporter les 'retrouvailles', mais aussi pour remonter aux racines du mal. Comme tout un chacun, il m'arrive de chuter, pas si gravement que j'ai pu le faire autrefois, mais ce qui se passe c'est que dans mon dépit, dans ma douleur, d'avoir péché, je revois le gouffre d'où j'ai été tiré par pure grâce. Les prêtres s'étonnent des larmes qui surviennent lors de l'absolution; ils disent: 'Il n'y a plus de raison de verser des larmes' et la réponse les surprend : 'Mon père, ce n'est plus la contrition, c'est la Joie !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor

C'est très vrai et c'est une triple difficulté : trouver les mots pour dire le péché, pour dire le repentir et pour dire l'action de grâces du pardon reçu. C'est certainement pour ça que je l'ai surtout ressenti par le corps plus que par les mots. Quand j'ai écrit mon récit, à chaque phrase, j'étais confrontée à cet écueil du "mot juste" (fût-il obscène) pour approcher au mieux de ce que l'âme a traversé et des situations vécues.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme je vous comprends tous les deux.....en prière,c' est le seul moment avec la communion où mes larmes sortent.L'émotion, j' y tiens car c'est le ressenti, le don des larmes que je demande à Marie pour ne pas avoir cette secheresse ( ou acédie) que beaucoup traversent.
Vous avez raison et tous deux avez un courage énorme en vous racontant car vous avez eu un parcours difficile et méritant....
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Chère Claire,

Je viens de lire toutes ces 15 pages... J'ai pleuré aussi. Il me semble qu'écrire le récit de sa chute et de sa conversion est une manière de raconter sa propre "Histoire Sainte". L'action du Seigneur dans nos vies, depuis notre naissance, notre manque d'écoute, et les appels incessants du Christ à nous laisser aimer.

J'aime la justesse de votre plume, sans excès, sans fioritures, tout en délicatesse et en force malgré tout.

Quant à nos chutes ou nos passions qui ont pris le dessus, il y a souvent là-aussi l'oeuvre du démon, qui veut nous faire croire que nous nous sommes trop éloignés, que "un peu plus un peu moins" nous n'en sommes plus à cela près, que dans le Sacrement de Réconciliation, le prêtre va nous juger...

Merci Claire.

Fraternellement.

Cécile - un convertie, qui est toujours en conversion :p
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Salésienne05,ne croyez vous pas que nous sommes perpétuellement en conversion, et, du reste, vous avez raison de dire que le démon nous décourage......oh, que oui.
Teano-Claire a dû émouvoir ceux et celles qui l' ont lue....oui c' est bien écrit....je n' aurais pas eu ce courage ni ce talent car, enfin, pour quelqu'un qui n' avait jamais pris la plume auparavant.....Teano, encore(sic) bravo.

In Xto.
Teano
Prætor
Prætor

Merci Cécile et Géraldine ! :fleur: :fleur:

En réalité, j'ai toujours écrit. J'ai donc une certaine aisance dans l'exercice, j'ai écrit des centaines de pages sur une foule de sujets. MAIS je n'avais jamais écrit à propos de moi. Je m'en croyais incapable et d'ailleurs je n'aime pas parler de moi non plus. Aussi étrange que cela paraisse, je suis quelqu'un de secret et de pudique (mon coeur l'est en tout cas). Je suis une huître.
Je suis étonnée de la relative facilité avec laquelle le récit s'est déroulé sous mes doigts : les encouragements et les prières n'y sont certainement pas pour rien. Une vague intuition aussi de l'importance d'entamer ce travail par l'écrit : je l'ai fait comme les Patriarches qui bâtissaient un autel là où Dieu s'était révélé à eux, pour faire mémoire de la rencontre et pour dire aux passants "Dieu se tient proche de vous".

Le plus difficile a été de me décrire, physiquement et personnellement et de parler de mon enfance : je suis d'ailleurs fort brève dessus. J'ai écrit ce qui me paraissait utile mais même cela a été une souffrance. C'est d'ailleurs la partie que j'ai rédigée en dernier et sur le conseil d'Isabelle : j'ai traîné les pieds pour y venir là où les situations d'adultère se sont présentées d'elles-mêmes sous ma plume (peut-être parce que je les voyais sous leur véritable jour). Au fil de l'introspection que je réalisais dans le même mouvement, certains évènements ont révélés une importance que je n'avais jamais réalisée jusqu'à présent : le rôle de mon père ou celui de mon premier amour.

Il m'est arrivé de m'interrompre car mes mains tremblaient et j'étais submergée par mes émotions. J'ai tout revécu intensément. Je prenais alors la direction de l'église pour aller demander à la Sainte Vierge qu'elle me donne la force d'aller au bout. Du coup, j'ai retrouvé le prêtre dont je parle dans mon récit, qui m'avait accueillie à 18 ans et qui était mon ami ! Comme le hasard fait bien les choses... :mdr:

Que le Seigneur vous bénisse

Claire

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Teano, si l'accouchement fut un peu difficile, l'enfant est beau et en bonne santé. :oui:
Que Dieu vous protège et vous garde!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Oh oui Géraldine, nous sommes toujours en conversion, et ce jusqu'à notre mort. Je trouve que c'est plutôt rassurant et extrêmement exaltant : au moins, on n'a pas à se demander quel est le but de notre vie :rire:

"Que celles qui sont restées pures par la grâce de Dieu prennent garde, je ne dis pas seulement de ne pas faillir, mais je dis même qu'elles prenennt garde de ne pas se laisser devancer, car la palme de la victoire n'est pas à celui qui n'est jamais tombé, mais pour celui qui a couru le plus loin."

"Repentir, humilité, mortifications, bonnes oeuvres, tout cela est parfait, tout cela est fort agréable au coeur de Dieu. Mais il est une autre chose, voyez-vous, que Dieu préfère à celles-là, et qu'Il estime au-dessus de tout, c'est l'Amour !"

Bienheureux Jean-Joseph Lataste (1832-1869, fondateur de la congrégation des dominicaines de Béthanie).
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonjour, Salesienne,
Que voulez-vous dire par "nous sommes toujours (perpétuellement) en conversion"?
On ne le serait pas une fois pour toute? même s'il y a des hauts et des bas, des moments de doutes, de remises en question ou même d'oubli - ce qui fait de notre foi une foi vivante... mais je suis peut-être un peu simpliste :) ne m'en veuillez pas.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Salésienne, c' est tellement vrai ce que vous dites, combien de fois ne tombe-t-on pas!Mais oui que l'Amour dépasse tout.....

En Christ.
:fleur:
Répondre