Sur l'origine du mal

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'origine du mal

Message non lu par Carolus »

Trinité a écrit : ven. 31 mai 2019, 14:00Trinité :
Tout cela est allégorique!

Vous avez vraiment l'impression que Dieu se promenait comme cela physiquement..." de bon matin " dans le jardin d'Eden , et qu'Adam et Eve sont allés se cacher, pour ne pas êtres vus! :D
Merci de votre réponse, cher Trinité. :)
CEC 332 [Les anges] ferment le paradis terrestre (cf. Gn 3, 24), […] annoncent naissances (cf. Jg 13) et vocations (cf. Jg 6, 11-24 ; Is 6, 6), […] pour ne citer que quelques exemples. Enfin, c’est l’ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même (cf. Lc 1, 11. 26).
Selon CEC 332, ce sont des anges qui « ferment le paradis terrestre. »
Gn 3, 24 Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie.
Selon CEC 323, c’est un ange qui « annonce la naissance […] de Jésus lui-même » à Marie.
Lc 1, 26-27 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
Est-ce que tout cela est allégorique :?:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Trinité :
Vous avez vraiment l'impression que Dieu se promenait comme cela physiquement..." de bon matin " dans le jardin d'Eden , et qu'Adam et Eve sont allés se cacher, pour ne pas êtres vus! :D
:D

Le Père éternel prenait une ballade dans le jardin, marchant sur ses deux pieds comme tout le monde. Il prenait le frais après la chaleur du jour. Et il avait ensuite comme projet d'aller souper chez Ève.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

:D
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Carolus a écrit : ven. 31 mai 2019, 16:09
Trinité a écrit : ven. 31 mai 2019, 14:00Trinité :
Tout cela est allégorique!

CEC 332 [Les anges] ferment le paradis terrestre (cf. Gn 3, 24), […] annoncent naissances (cf. Jg 13) et vocations (cf. Jg 6, 11-24 ; Is 6, 6), […] pour ne citer que quelques exemples. Enfin, c’est l’ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même (cf. Lc 1, 11. 26).
Gn 3, 24 Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie.
Selon CEC 323, c’est un ange qui « annonce la naissance […] de Jésus lui-même » à Marie.
Lc 1, 26-27 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
Bien - sûr que c'est allégorique!
Excepté peut - être la vision de l'Ange Gabriel par la Vierge Marie , car les enfants à Lourdes et Fatima ont bien vu la St Vierge , à ce égard , on peut supposer qu'elle même a vu l'Ange Gabriel!
Mais !
1 ° -Les anges fermant le paradis terrestre ! Par quel moyen physique?

2° - L'expulsion de l'homme de l'Eden ! Certainement pas" manu militari "... et les kéroubims armés d'un glaive fulgurant pour garder l'accès à l'arbre de vie ... on voit bien que tout cela est imagé ...
Carolus
Barbarus
Barbarus

Trinité :
Carolus :
Bien - sûr que c'est allégorique!
Trinité :
1 ° -Les anges fermant le paradis terrestre ! Par quel moyen physique?

2° - L'expulsion de l'homme de l'Eden ! Certainement pas" manu militari "... et les kéroubims armés d'un glaive fulgurant pour garder l'accès à l'arbre de vie ... on voit bien que tout cela est imagé ...
Il y avait un temps où l’on était dans un paradis terrestre avec accès à l’arbre de vie.

Au moment où l'on parle, il n’y a plus de paradis terrestre et l’on ne peut plus manger de l’arbre de vie. :(
Ap 2, 7 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Au vainqueur, je donnerai de goûter à l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous annonce qu’il y aura de nouveau accès « à l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu » (Ap 2, 7).

Le Paradis terrestre doit être aussi réel que le Paradis de Dieu, n’est-ce pas :?:
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'arrête mon cher Carolus ! :D
Carolus
Barbarus
Barbarus

Trinité a écrit : dim. 02 juin 2019, 23:16Trinité :
J'arrête mon cher Carolus ! :D
Merci pour votre réponse, cher Trinité. :(
Carolus
Barbarus
Barbarus

Cinci a écrit : dim. 02 juin 2019, 6:54Cinci :
Le Père éternel prenait une ballade dans le jardin, marchant sur ses deux pieds comme tout le monde. Il prenait le frais après la chaleur du jour. Et il avait ensuite comme projet d'aller souper chez Ève.
Merci de cette réflexion, cher Cinci. :)

Dans le Paradis terrestre, Adam et Ève étaient dans une proximité inimaginable avec Dieu.
CEC 666 Jésus-Christ, tête de l’Église, nous précède dans le Royaume glorieux du Père pour que nous, membres de son corps, vivions dans l’espérance d’être un jour éternellement avec lui.
Un jour, les vrais disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ seront « éternellement avec lui » (CEC 666).

Dans le Paradis de Dieu, les membres du corps de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ seront de nouveau dans une proximité inimaginable avec Dieu, n’est-ce pas ? :oui:
Briscard
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien tout simplement

Message non lu par Briscard »

Quelle est la thèse ou la doctrine de l'Eglise catholique sur l'origine du mal ?

J'ai du mal à l'identifier et je serais reconnaissant à celui ou ceux qui me renseigneraient car je patauge vraiment.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Autant que je sache, il n'y a pas de doctrine sur le sujet.
Nous ne savons pas d'où vient le mal, mais nous croyons "à la rémission des péchés". Le mal existe, c'est un fait. Ce qui est intéressant c'est de savoir ce qu'on peut y faire.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Briscard a écrit : mer. 05 juin 2019, 13:40 Quelle est la thèse ou la doctrine de l'Eglise catholique sur l'origine du mal ?

J'ai du mal à l'identifier et je serais reconnaissant à celui ou ceux qui me renseigneraient car je patauge vraiment.
Bonjour Briscard,

Je n'ai pas remonté les 14 pages du sujet aussi je ne tenterai de répondre partiellement qu'à votre question avec l'aide d'une première clé.

Tout d'abord il ne faut pas voir le mal comme une dualité, Il n'y a pas un dieu du mal d'égale puissance s'opposant à un Dieu du bien pour gagner des âmes.

Je préfère cette image, le mal est l'absence de bien.

Le mal est donc la conséquence de cette absence de bien, comme l'obscurité est la conséquence de l'absence de lumière. Ce qui donne une première piste à la question pourquoi le mal ou plus précisément Dieu est-il à l'origine du mal ?
Scientifiquement, l'obscurité ne se mesure pas, alors qu'on mesure l'intensité de la lumière. La pénombre étant une diminution des photons, l'obscurité leur absence. Dieu étant la Lumière du monde, le parallèle peut se faire simplement.

Mais comme ce n'est pas non plus un principe binaire, on comprend qu'il existe un tas de nuances entre l'intense Lumière et l'obscurité totale.

Le mal est aussi un problème pratique et non théorique. Disserter sur le mal est quasi vain car cela ne permet pas de répondre au problème du mal. Il est donc plus utile d'écouter ce que le Christ et la Tradition de l'Église nous enseignent pour le combattre mais aussi pour discerner là où il peut se cacher ou apparaître.

J'espère ne pas vous faire patauger plus encore ;)

Cordialement.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Carolus
Barbarus
Barbarus

Briscard a écrit : mer. 05 juin 2019, 13:40Briscard :
Quelle est la thèse ou la doctrine de l'Eglise catholique sur l'origine du mal ?
Merci de votre question, cher Briscard. :)
CEC 391 Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (cf. Gn 3, 4-5) […]
La « voix séductrice, opposée à Dieu » est celle de Satan.
CEC 391 L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. " Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 800).
Pour comprendre l’origine du mal il faut donc commencer par la rébellion de Satan et ses démons. 😢
Briscard
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien tout simplement

Message non lu par Briscard »

Désolé, kerygme, mais je n'ai rien compris ä votre explication et je reste dans l'interrogation.

Merci quand même du mal que vous vous êtes donné pour moi. C'est un sujet très complexe.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Briscard a écrit : jeu. 06 juin 2019, 14:37 Désolé, kerygme, mais je n'ai rien compris ä votre explication et je reste dans l'interrogation.
Re Briscard et désolé,

Il est vrai que parfois on a l'impression d'expliquer quelque chose simplement mais qu'à renfort de détails ou de précisions on ne fasse que la compliquer.

Peut-être sous cette forme plus pédagogique que moi ? C'est quoi le mal ?

Et si le format vous plait, n'hésitez pas regarder l'ensemble, ce n'est pas parce que c'est sous ce format que cela s'adresserait à des enfants.

Et si le coeur vous en dit dans un format un peu plus long :

L´existence du Mal
Dieu n´abandonne pas sa Création au pouvoir du Mal

Cordialement.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Didyme »

Briscard a écrit : mer. 05 juin 2019, 13:40 Quelle est la thèse ou la doctrine de l'Eglise catholique sur l'origine du mal ?

J'ai l'impression que la position la plus répandue est de faire de la liberté l'origine du péché en ce que la possibilité de pécher est une condition de la liberté.
Le problème que je rencontre avec cette position est qu'elle implique de faire du péché un principe de liberté.
D'un côté, cela semble évident que la liberté implique la possibilité de pécher. Mais d'un autre côté, si le péché est un principe de liberté alors il devient comme un principe en soi au même titre que l'amour. La liberté offrant ici deux possibilités indispensables, deux voies distinctes, deux expressions de la liberté, le bien ou le mal. Le mal devient ici d'une certaine façon co-éternelle à Dieu, autant que l'est la liberté et l'amour. S'il ne peut y avoir de liberté sans la possibilité de pécher alors le péché devient une nécessité ?! Et il faut que sa possibilité demeure éternellement pour ne pas brider la liberté humaine. Et la résurrection avec ce qu'elle a d'incorruptibilité devient une aberration puisque privant de cette liberté.

Mais ce problème me semble disparaître dès lors que l'on renferme l'origine du mal plutôt dans la finitude, le manque, la faiblesse, l'imperfection du créé (ou dit autrement de ce qui n'est pas l'incréé, la plénitude, l'infini, la perfection, Dieu). Si l'on considère le péché comme un manquement à l'amour, comme une déchéance, une défaillance de la liberté et non plus comme un principe, une expression de liberté. Déchéance provenant du manque du créé, du manque de ce qui n'est pas Dieu mais qui a besoin de Dieu. Ici, il n'est plus question de liberté mais d'égarement et de perte de cette dernière.

Par conséquent, je ne pense pas que l'on puisse lier le péché à la liberté. Que le mal s'exprime par l'intermédiaire de la liberté, que ce soit la porte que le péché utilise est une chose, mais que la liberté implique, nécessite sa possibilité ça c'est autre chose. Je ne suis pas convaincu que la liberté nécessite la possibilité du péché, en soit dépendante pour être vraiment liberté. Je ne pense pas que le péché vaincu et réduit à l'impuissance, et l'incorruptibilité soient synonymes de perte de liberté ou même de son amoindrissement. C'est tout le contraire il me semble. Mais pour le penser il faut penser le péché comme déchéance de liberté et non plus comme expression de liberté.
L'autre est un semblable.
Répondre