Ce que vous appelez le message du Christ, c'est l'Évangile. L'Église, ou "assemblée", c'est la réunion des disciples du Christ. Qui a réuni ces disciples ? Le Christ lui-même. Qui leur a donné leur premier cadre institutionnel ? Le Christ lui-même, en fondant le collège des apôtres, et en réunissant un plus large groupe de soixante-douze missionnaires. À qui a-t-il confié la conduite de cette Église ? À Pierre. Qu'a-t-il ordonné à l'Église ? Répandre l'Évangile, faire de nouveaux disciples, baptiser. Qu'a-t-il promis à l'Église ? L'assistance du Saint-Esprit.Crosswind a écrit : ↑lun. 16 sept. 2019, 12:14J'ai malheureusement dû m'absenter un bon moment, de sorte que je ne vous réponds qu'avec beaucoup de retard. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.Carhaix a écrit : ↑mer. 21 août 2019, 0:29
1. Le Christ institue l'Église.
2. L'Eglise se développe, s'organise, au cours des siècles. Elle fait son unité sur le plan doctrinal au fil des conciles successifs.
3. Elle met au point le Canon des Écritures (pour mieux réaliser cette unité).
4. Des tensions apparaissent entre les églises d'Orient et Rome aboutissant au schisme. Malgré ce schisme, les églises d'Orient conservent les acquis doctrinaux de l'Église mis aux point jusque là.
5. Le protestantisme rejette l'Église, et toute son histoire depuis quasiment l'origine. Enfin, ce n'est pas clair. J'ai cru lire un jour qu'il la reconnaissait au moins jusqu'à Grégoire le Grand. Il rompt avec la doctrine. Par contre, il conserve la majeure partie des Écritures, pourtant fixées par l'Église qu'il rejette (grande contradiction du protestantisme à mon avis).
C'est le point 1, celui où vous dites que le Christ a institué l'Eglise, qui retient mon attention. Qu'entendre par "Eglise"? Un groupe de personnes? Un ensemble de règles (et si oui lesquelles)? Un ou plusieurs dogmes? Car cette conception, cette définition du mot "Eglise" permettra ensuite de comprendre en quoi les protestants la rejettent. Peut-on ou doit-on admettre l'Eglise du temps de Jésus comme semblable à celle, par exemple, du XVIème siècle?
Jésus a rassemblé une communauté autour de lui au nom d'un message très original pour l'époque et la culture juive. Et ce que l'on sait de ce message originel est, d'un point de vue historique, exclusivement fourni par des sources indirectes. Jésus n'a rien écrit, du moins rien ne nous soit encore parvenu. Quelque part, l'"Eglise" christique "pure" est donc très nébuleuse quant à sa nature, si je puis m'exprimer ainsi, et ce n'est que bien après la mort de Jésus que différents groupes interprétatifs se sont formés (et disputés !). Alors quid?
Et comment sait-on tout cela ? En lisant les Évangiles.
Qui a écrit les Évangiles ? Les premières communautés chrétiennes. Sont-ils les seuls Évangiles connus ? Non, on trouve d'autres évangiles (Thomas, par exemple, et d'autres).
Qui a décidé que les Quatre évangiles admis aujourd'hui dans le canon de la Bible étaient inspirés ? L'Église réunie en concile.
Qui a demandé à l'Église de rester unie ? Le Christ, tel que c'est rapporté dans les Évangiles.
Les premiers chrétiens se sont ils dispersés dans des communautés diverses ? Non, ils se sont efforcés de rester unis.
Comment ont-ils réglé leurs différents théologiques ? En se réunissant en concile pour en décider collectivement avec l'assistance du Saint-Esprit.
Comment le sait-on ? En lisant les Actes des Apôtres.
Où est-ce que l'on voit les premiers chrétiens réunis dans une structure organisée appelée Église ? Dans les Actes des Apôtres.
Qui a décidé que les Actes des Apôtres était un texte inspiré ? L'Église réunie en concile.
Comment sait-on que l'Église est assistée par le Saint-Esprit, et que le Christ le lui a bien envoyé comme promis ? En lisant les Actes des Apôtres, récit de la Pentecôte.
Voilà, je crois que j'ai tout balayé. Je vous avoue que ça m'a donné l'impression très amusante de répéter mot pour mot le catéchisme de saint Pie X. Si quelque chose vous semble contestable, dites le moi.
Mais en fait, je suis sûr que tout ce que je viens de me fatiguer (pour rien, sans doute) à écrire, vous le savez déjà, et que je ne vous ai rien appris.
Pour ma part, il y a une logique imparable : si on rejette l'Église, on rejette nécessairement la Bible, et le Christ. C'est aussi simple que cela...