papillon a écrit :Suliko a écrit :Je ne vois pas ce qu'Obama a de si exceptionnel. En tout cas, il ne brille pas par sa défense des valeurs chrétiennes traditionnelles...Trump, au moins, nommera un juge pro-vie à la Cour suprême, tandis que Clinton défend l'avortement, les LGBT, etc...Pour des catholiques, c'est un aspect important dans le choix de vote.
Mande pardon ????
C'est une blague, Suliko ?
Cet homme s'est vanté lui-même (on a tous entendu l'enregistrement) d'user de sa notoriété et de sa richesse pour agresser sexuellement des femmes qui n'osent pas se défendre ou porter plainte et dont il parle avec mépris.
Chez nous, c'est un acte
criminel.
Il a tenu des propos misogynes, sexistes, racistes et méprisants envers diverses personnes dont, si je ne m'abuse, un journaliste handicapé.
Il a manqué totalement du respect et de la compassion les plus élémentaires envers les parents d'un militaire mort pour l'Amérique.
Il a qualifié les Mexicains et autres de violeurs (tiens donc...) , trafiquants de drogues, voleurs etc
Ces quelques exemples n'en sont que quelques-uns parmi tant d'autres. La liste est longue.
Mais tout ça, c'est pas grave, n'est-ce pas, du moment qu'il est conservateur et anti-avortement, on s'en régale. Belles valeurs chrétiennes...
.
Je veux bien poursuivre la liste : il a mené une campagne calomnieuse contre B. Obama en 2011 en tentant de faire croire aux américains qu'Obama n'était pas né aux USA (donc sans droit d'être président des USA) et qu'il était musulman.
En allant visiter les régions industrielles sinistrées ou il a pris le temps, certes, d'écouter les personnes aux chômage se sentant abandonnées et en récession, il a nié le réchauffement climatique ! !!! en disant que c'était une invention de chinois, et qu'il allait relancer les mines de charbon et l'extraction du gaz de schiste !!
Il prétend être un self made man alors qu'il est un héritier de l'immobilier, il se vante de ne pas payer d'impôts et ne paît pas ses factures. Selon le NY times, il a contracté des emprunts avec la mafia russe.
Sur de nombreux sujets internationaux, il a dit tout et son contraire au point qu'on ne possède pas de visibilité sur sa politique future.
Il s'est montré plus digne et serein lors des ses premiers discours et rencontres avec B Obama, ce qui est à la fois rassurant et pas rassurant. Cela nous informe que l'homme a joué à l'histrion en utilisant l'outrance et le mensonge éhonté pour gagner l'élection. Il ne parlait pas par conviction mais considérait que pour rallier à lui certains américains , il devait se montrer le plus vulgaire et outrancier possible et dire les mensonges les plus grossiers, ce qui révèle un certain mépris des Américains : "pour séduire ces bouseux, il faut taper fort", se montrer misogyne, raciste, homophobe, menteur, inculte... (le pire c'est que cela a marché....)
Certes il est rassurant de constater qu'il vaut mieux que cela, qu'il est plus subtil et complexe que ce qu'il a montré. Mais toute sa compagne démontre que c'est un homme sans éthique personnelle et que tout lui est bon du moment que le business marche. (effectivement, un très bon chrétien ...).
Je comprends pourquoi Trump admire Poutine : il est peut-être sincère dans sa volonté de rendre à ses compatriotes la fierté d'être américain comme Poutine a rendu aux russes la fierté d'être russe. Mais Poutine a fait ce travail en se basant sur des valeurs et une vérité spirituelle et historique. Il a réussi le tout de force inédit de réconcilier l'héritage impérial centenaire et l'héritage communiste et il a rendu aux Russes leur âme spirituelle en redonnant toute sa valeur à l'Eglise et à la foi orthodoxe.
On dit beaucoup de choses sur Poutine, que c'est un pouvoir dictatorial, qu'il est riche comme Crésus, menteur et corrompu, que l'Eglise orthodoxe couvre complaisamment cette corruption, que ceci, que cela...Ce qui est certain d'après ceux qui le connaissent comme Hubert Védrine et F Fillon, c'est que c'est un homme extrêmement réfléchi, cultivé et qu'il a redonné aux Russes la fierté d'être russe sur la vérité de leurs racines culturelles, spirituelles et historiques, et qu'il est soutenu par son peuple à 80 pour cent . (!!!)
(comme cela a été dit, je pense que c'"est une bonne chose de rentrer en dialogue avec Poutine)
Mais sur quoi va se baser Trump pour rendre aux Américains la fierté d'être Américains ? sur l'argent ? sur le fric ? "J'ai gagné et donc je peux vous faire gagner ?"
Les racines historiques de l'Amérique, c'est l'immigration, c'est un peuple de migrants qui fuient oppression et pauvreté de leur pays natal pour trouver en Amérique la possibilité de subvenir à leurs besoins et la liberté. Quel sens cela a qu'un candidat à la présidence des USA rejette, de manière ignoble, sur les nouveaux migrants les difficultés du peuple ? n'est-ce pas flatter les plus bas instincts de ses compatriotes et les pousser à se renier eux-mêmes ?
Les valeurs de l'Amérique, c'est la liberté de penser, d'entreprendre; d'exister tel qu'on est. Quel sens cela a de tenir des propos sexistes dans ce pays ou la défense des droits et de l'égalité a tenu une place centrale ?
La seule chose qui m'intéresse dans ce que Trump a dit dans son discours d'arrivée, c'est "il y a dans ce pays un fort potentiel et que je veux donner aux gens la possibilité de déployer leur potentiel". C'est un discours de chef d'entreprise, de bon chef d'entreprise qui ne cherche pas à exploiter sa main d'ouvre mais qui désire que ses employés déploient leurs talents. Il va gérer ce pays comme une entreprise à priori. Cela peut-il donner quelque chose ? On veut l'espérer mais un pays n'est pas une entreprise. Il va être modéré par le congrès, conseillé par son entourage. Va t-il se révéler, grâce à la fonction et à l'ampleur de la tâche, meilleur qu'il ne s'est montré jusqu'alors ? Nous devons prier pour cela en tout cas.
Il va être rattrapé par l'ampleur titanesque des difficultés qui l'attendent. B Obama, qui lui était habité, comme sa femme Michelle, par de véritables valeurs spirituelles, s'est battu comme un lion pour faire reculer la pauvreté dans son pays et favoriser la fraternité. Mais il s'est retrouvé face à 2 difficultés majeures : la terrible crise de 2008 et la force de blocage du congrès qui n'es cessé de lui mettre das batons dans les roues.(entre autres, le congrès l'a empêché de fermer Guantanamo)j, il est tout de même parvenu à faire passer, même imparfaitement l'obamacare, et a réussi à sortir le pays de la crise de 2008 même si de très nombreux laissés pour compte vivent aujourd'hui sous la tente....Il est parvenu à faire passer le dreamact, donnant la nationalité américaine aux enfants de sans -papiers nées aux USA. Sur ces deux points, il a réussi ce que 7 présidents avaient tenté sans succès avant lui.
Selon des écrivains américains qu'on interrogeait, il a redonné à une grande partie des Américains (sans doute les plus cultivés), une nouvelle manière de penser, une ouverture au monde.
Pour les laissés pour compte de la révolution numérique, c'est Trump qui est leur espoir... Peut-il leur tendre vraiment la main ?
On ne peut que prier pour cela.
Concernant le bilan d'Obama, voir la remarquable émission d'Arte :
http://www.arte.tv/guide/fr/052421-001- ... -obama-1-4
Bien à vous,
Axou