C'est ainsi que fut lancé ce présent fil :
J'aurais pu considérer cette intervention aussi :Miss Alice a écrit :Bonjour à tous.
Voilà, j'irai droit au but. Je suis actuellement dans une période de doute assez douloureuse à propos de Marie. Je vais faire simple: pourquoi faut-il prier Marie alors que l'on a Jésus? Certains disent que c'est notre "avocate"auprès de Lui, mais cependant est-il vraiment nécessaire de la prier? Pourquoi ne pas directement s'adresser à Lui? N'est pas de l'idôlatrie que de la prier, sans Le prier?Le problème, c'est que je tourne en rond... et me perds parmi tous les avis. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
ou
Il semblerait donc n'être pas facile ou «très évident» de saisir l'importance du rôle de Marie, la simple nécéssité de devoir faire appel à elle dans la prière voire. Probablement, on pourrait juste en parler comme d'une «certitude de foi». Ce sera une grâce parmi d'autres, une de plus.
A mon avis (mon expérience), j'ai l'impression que Marie est importante pour que nous puissions acquérir le sens de l'Église, le sens de l'épouse, cette relation spousale entre «nous et l'Esprit Saint». En tout cas, tant que moi j'avais des difficultés chroniques avec le culte marial, j'étais toujours sous l'impression tenace d'être hors de l'Église, d'être plus un observateur étranger qu'autre chose (un ethnologue belge en visite chez les papous de Nouvelle-Guinée, tiens!). C'est très curieux. Je me suis juste rendu compte que mon sens de l'Église se sera singulièrement développé assez soudainement, dans la mesure même où j'aurai été rendu capable de percevoir intimement la beauté ou la vérité de cette relation entre Marie et l'Église. Concrètement : c'est la figure de Marie qui me propulse vers les autres, qui me «tourne vers», qui m'incline à voir l'autre autrement (facilite le pardon, la miséricorde, etc.)