Doute à propos de Marie

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Doute à propos de Marie.

Message non lu par Cinci »

Bonjour,

C'est ainsi que fut lancé ce présent fil :
Miss Alice a écrit :Bonjour à tous.
Voilà, j'irai droit au but. Je suis actuellement dans une période de doute assez douloureuse à propos de Marie. Je vais faire simple: pourquoi faut-il prier Marie alors que l'on a Jésus? Certains disent que c'est notre "avocate"auprès de Lui, mais cependant est-il vraiment nécessaire de la prier? Pourquoi ne pas directement s'adresser à Lui? N'est pas de l'idôlatrie que de la prier, sans Le prier?Le problème, c'est que je tourne en rond... et me perds parmi tous les avis. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
J'aurais pu considérer cette intervention aussi :
[+] Texte masqué
Yehoshua716 a écrit : (... en juillet 2011)

Je n'ai jamais compris pourquoi certains catholiques faisaient une telle adoration a la Sainte Vierge et a certains Saints, les priant en priorité au lieu de prier Dieu (Le père, Le Fils et Le Saint-Esprit))... Quelqu'un ne pourrait pas m'expliquer cette tendance?

J'apprécie La vierge et les saints, car ils sont des modèles... Mais je ne comprends quand même pas...

Merci à l'avance
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... al#p184318
ou
[+] Texte masqué
François67 a écrit : (... en décembre 2012)

Bonjour,
par "pris de l'importance" je veux dire qu'elle a été commencée à être grandement révérée et priée pour son intercession dans l'Histoire de l'Eglise? Car dans saint Paul et dans les autres apôtres, il n'est jamais question d'elle. Oui, je connais le protévangile de Jacques qui lui est consacré, mais il a des tendances gnostiques, fait qui a introduit en mon esprit une inquiétude: l'importance donnée à la sainte Vierge ne serait-elle qu'une survivance de croyances gnostiques? Je vous prie de me montrer le contraire.
Bien à vous.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... lte+marial
Il semblerait donc n'être pas facile ou «très évident» de saisir l'importance du rôle de Marie, la simple nécéssité de devoir faire appel à elle dans la prière voire. Probablement, on pourrait juste en parler comme d'une «certitude de foi». Ce sera une grâce parmi d'autres, une de plus.

A mon avis (mon expérience), j'ai l'impression que Marie est importante pour que nous puissions acquérir le sens de l'Église, le sens de l'épouse, cette relation spousale entre «nous et l'Esprit Saint». En tout cas, tant que moi j'avais des difficultés chroniques avec le culte marial, j'étais toujours sous l'impression tenace d'être hors de l'Église, d'être plus un observateur étranger qu'autre chose (un ethnologue belge en visite chez les papous de Nouvelle-Guinée, tiens!). C'est très curieux. Je me suis juste rendu compte que mon sens de l'Église se sera singulièrement développé assez soudainement, dans la mesure même où j'aurai été rendu capable de percevoir intimement la beauté ou la vérité de cette relation entre Marie et l'Église. Concrètement : c'est la figure de Marie qui me propulse vers les autres, qui me «tourne vers», qui m'incline à voir l'autre autrement (facilite le pardon, la miséricorde, etc.)
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Doute à propos de Marie

Message non lu par SergeA »

Bonjour,
la vie de Jésus peut être vue comme une succession de messages, d'enseignements donnés aux hommes. Chaque geste, chaque parole a son importance, car c'est Dieu qui s'exprime.
Personne ne doute du sens de : "Voici mon corps qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi..” qui crée et justifie le Sacrement de l'Eucharistie.
Lorsque Jésus est sur la croix, et c'est sans doute le moment le plus important du plan de Dieu pour notre enseignement, Il dit peu de choses, Il nous dit que reconnaître ses fautes à la dernière seconde de sa vie peut vous ouvrir les portes du ciel, et que Marie est notre Mère à tous.
C'est ce que je ressens.
Serge.

Ajout : et puis si il nous est demandé de voir le Christ en chaque homme sur cette terre, cela ne confirme-t-il pas que Marie est notre Mère et qu'il faut alors Lui donner tout notre amour et qu'Elle peut aussi intercéder pour nous et nous consoler de nos peines ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Répondre