Ombiace a écrit : ↑mer. 12 oct. 2022, 15:07Bonjour marss,
Avec quelques messages de retard, je vous accorde bien volontiers qu'il y a du bon sens dans vos remarques, notamment celle-ci, qui m'interroge, car j'avais occulté que c'est peut-être ce que je suis en train de vous proposer, en effet.
Personnellement, c'est une sorte de "creux de vague" spirituel dans lequel je me trouvais qui m'a valu mon retour à Dieu, car celui-ci était inconfortable à vivre, et il me fut difficile de m'en extraire.. Peut-être y suis-je encore ??..
Il faut peut-être être Notre Sainte Mère Marie pour ne pas tomber dans ce travers..
Je pense cependant que tout pécheur cultive malgré lui la mauvaise graine, et même si votre remarque m'interroge, je ne suis pas certain que se voiler la face sur son péché suffise à traiter le mal.
Dilapider son énergie en le sondant non plus, c'est peut-être ce que vous vouliez dire.. Il faut éviter d'en être fier, comme le coq sur son fumier, c'est sûr!, et résorber le péché était bien la fin que je recherchais, quelle que médiatisante que soit pour lui cette méthode dont il profite
Pour moi c'est finalement un choix entre "se voiler la face" et "donner dans l'hystérie". Je choisis de tenir compte du premier,.. de ne pas tenir compte du second, car je me demande si ce n'est pas en lavant son linge sale entre eux que les saints font leur communion.. des saints
Se voiler la face sur son péché, ne suffira pas à traiter le mal ... Car Jésus, Parole vivante, nous donne toujours de nous sanctifier de tout mal dans la fidélité. Que sa Parole qui demeure ne passera jamais.
L’Évangile (St-Jean 1-16), nous dit qu’avec Dieu (l'Amour), tous nous avons eu part à sa plénitude en nous donnant grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce (l’Eucharistie, Pain de vie) et la vérité (l’Esprit qui sanctifie) sont venues par Jésus Christ … Cela nous dit 1 St-Pierre 1, pour obéir à Jésus-Christ et être purifiés par son sang. Pour que sa grâce et sa paix nous soient accordées en abondance … par son Esprit qui habite en nous.
Mais qu’est-ce que la vérité (l’Esprit qui sanctifie) demande Pilate à Jésus ? pour écouter sa voix :
01 Moi, Pierre, Apôtre du Christ Jésus, à vous qui êtes comme en exil, dispersés dans les provinces du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d'Asie et de Bithynie, choisis selon le plan de Dieu le Père, dans l'Esprit qui sanctifie, pour obéir à Jésus Christ et être purifiés par son sang. Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance.
37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix.»
Pilate lui dit : « Qu'est-ce que la vérité ? (St-Jean 18-37)
09 Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.