axou a écrit :
je suis d'accord avec vous. "L'Esprit souffle ou Il veut" et il peut inspirer des paroles, des actes à toute personne dans l'Eglise ou hors de l'Eglise. Que je sache, Gandhi n'était pas chrétien.
Nous nous entendons sur ce point.
axou a écrit :
Cependant, il s'agit bien, pour chacun d'entre nous, d'approfondir notre relation à Dieu, d'approfondir notre foi. Tous les mystiques se rejoignent, certes, mais enfin avant de devenir mystiques, ces gens ont choisi et avancé sur UNE voie.
je pense qu'il est recommandé d'avancer sur UNE voie, en effet.
axou a écrit :
Comme vous, je suis fan d'Eckart Tollé et son "Pouvoir du moment présent". Je le relis tous les ans, je trouve qu'il apporte des pépites extraordinaires concernant la gestion des émotions (les "corps de souffrance") et l'accueil du moment présent.
j'adhère à votre point de vue.
axou a écrit :
Mais bien que Tollé ait vécu certainement une vraie expérience spirituelle, son livre est davantage un livre de développement personnel que de spiritualité.
Ici, nos lectures divergent car "développement personnel" et "vie spirituelle" semblent faire un chez Eckhart Tolle.
Cette déclaration en témoigne :
« Le corps et la mort relèvent de la même illusion créée par l’ego, qui n’a aucune conscience de la Source de vie et qui se considère comme une entité à part constamment menacée. Il crée ainsi l’illusion que vous êtes un corps, un véhicule physique dense qui se trouve en permanence menacé par quelque chose. Vous percevoir comme le corps vulnérable qui nait et qui meurt un peu plus tard, voilà l’illusion. »
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, p. 288
axou a écrit :
Il nous apprend à mieux vivre avec nous même, à mieux nous accepter, à clarifier qui nous sommes (le moi essentiel qui n'est pas l'égo), c'est un pas vers la vie spirituelle car mieux nous connaitre c'est aussi grandir dans la connaissance de Dieu, qui frappe à la porte de notre coeur. Et c'est dans l'instant présent, sans fuir par le mental dans le passé ou dans l'avenir que peut se créer une rencontre avec Dieu.
Nous nous rejoignons encore.
axou a écrit :
Cependant, la spiritualité chrétienne va plus loin, elle invite à une relation intime avec Dieu en Christ par l'Esprit, Dieu est lui-même relation et nous invite à vivre cette relation d'amour.
Nos lectures divergent à nouveau, axou. Vu d'ici, l'enseignement de Jésus rejoint Eckhart Tolle. Celui-ci nous invite aussi à une relation intime avec Dieu, l'Être. Cependant, contrairement à la plupart des organisations chrétiennes qui sont dualistes, Eckhart Tolle est moniste ; c'est-à-dire que la relation intime s'exprime entre le relatif et l'Absolu où il n'existe rien qui soit hors de Dieu qu'il nomme l'Être (entendre le verbe).
Voici quelques déclarations d'Eckart Tolle que je crois entièrement compatibles avec l'enseignement de Jésus :
« Plus l’ego est fort, plus le sens de division entre les gens est fort aussi. »
Eckhart Tolle, Nouvelle Terre, p. 246
« Vous connaitre comme étant l’Être derrière le penseur, le calme derrière le parasitage du mental, l’amour et la joie derrière la souffrance, c’est cela la liberté, le salut, l’illumination. »
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, p. 225-226, éd. France loisirs
« Qu’est-ce que Dieu ? C’est la vie éternelle et omniprésente qu’abritent toutes les formes de vie. Qu’est-ce que l’amour ? C’est sentir la présence de cette vie au plus profond de vous et de toutes les autres créatures. C’est être cette présence. Par conséquent, tout amour est divin. »
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, p. 227, éd. France loisirs
« L’amour n’est pas exclusif. L’exclusivité n’est pas le propre de l’amour divin, mais celui de l’ego. »
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, p. 227-228, éd. France loisirs
« Ce qui a toujours été réel reste, et seuls les noms, les formes et les illusions meurent. »
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, p. 286, éd, France loisirs
« Le corps et la mort relèvent de la même illusion créée par l’ego, qui n’a aucune conscience de la Source de vie et qui se considère comme une entité à part constamment menacée. Il crée ainsi l’illusion que vous êtes un corps, un véhicule physique dense qui se trouve en permanence menacé par quelque chose. Vous percevoir comme le corps vulnérable qui nait et qui meurt un peu plus tard, voilà l’illusion. »
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, p. 288, éd. France loisirs
« L’Être est la Vie éternelle et omniprésente qui existe au-delà des myriades de formes de vie assujetties au cycle de la naissance et de la mort.
L’Être n’existe cependant pas seulement au-delà mais aussi au Cœur de toutes formes. Il constitue l’essence invisible et indestructible la plus profonde. En d’autres termes, l’Être vous est accessible immédiatement et représente votre moi le plus profond, votre véritable nature.
Mais ne cherchez pas à le saisir avec votre mental ni à le comprendre. Vous pouvez l’appréhender seulement lorsque votre mental s’est tu. Quand vous êtes présent, quand votre attention est totalement et intensément dans le présent, vous pouvez sentir l’Être. »
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, chapitre 1.
Paix !