Je prie pour vous

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Je prie pour vous

Message non lu par Fée Violine »

Bien sûr, Griffon, on ne peut pas séparer l'oraison des autres prières, mais ici j'essayais de parler spécifiquement de la prière d'intercession.

Mac, vous parlez de la prière de louange, c'est aussi une très belle prière, mais c'est encore autre chose.
en portant un regard extérieur, oui comme dit Fée Violine ça ne peut qu'intriguer voire faire peur et en portant un regard intérieur appeler à une grande sagesse et humilité.
Je n'ai pas compris votre "intriguer" ?
Ce que j'essaie de dire depuis le début du fil, c'est que je n'ai pas envie de souffrir ! :mal:
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Fée Violine a écrit :Ce que j'essaie de dire depuis le début du fil, c'est que je n'ai pas envie de souffrir ! :mal:
Oui, bien sur, Violine,
mais... si vous y réfléchissez, posé ainsi, le problème est bien mal posé.

C'est comme dire :
" je n'ai pas envie d'enfant parce que je n'ai pas envie de souffrir. "

1. De toute façon, nous sommes dans un monde de souffrance, et nous n'y coupons pas.
2. La souffrance par amour apporte le centuple en joie.
En joie ici-bas et en joie éternelle.

Par ailleurs, le "risque" de souffrir pour celui qu'on prie est très très limité si la prière se limite à une prière d'intercession. Cela dépend évidemment de l' " intensité " de cette prière.
Nous sommes dans un monde de relativité. On peut demander comment vous allez, et si cela ne va pas bien, on peut même ajouter une réponse aimable.
Mais cela peut rester très formel, ou superficiel,... ou devenir un vrai souci en allant jusqu'à pouvoir proposer ses services.
La prière d'intercession d'une personne qui fait oraison aura bcp plus de "mérites".

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

La notion de souffrance, et jusqu'à l'abattement et le sentiment du malheur, peuvent être transcendés par l'offrande. Bien sûr, il est très difficile de trouver les mots pour exprimer cela. Je ne puis que me souvenir du moment où, n'ayant pas fumé depuis deux jours, j'ai commencé de ressentir au niveau de la poitrine comme un déchirement, une lacération. Mais à ce moment-là, j'ai dit "Oui" encore. Et ce Oui a tout ouvert: avec la souffrance, j'ai commencé à éprouver une joie extraordinaire, qui s'écoulait d'instant en instant. Une jubilation inimaginable: Jésus avait entrouvert les cieux et "fermé le temps" pour venir à ma rencontre. Cela a duré jusqu'à 18h00, mais ce n'est plus de temps qu'il faut parler mais d'instants (la-plus-petite-partie-du-temps) ouverts sur l'éternité. Au point que le lendemain, certain d'être guéri mais n'osant le dire à personne (j'ai attendu trois semaines), j'ai désiré souffrir de nouveau pourvu que j'éprouve encore cette extraordinaire réjouissance intérieure. Mais c'était fini. J'ai dû attendre "bêtement" que le manque de nicotine passe...

Bref, l'expérience de la souffrance n'est pas forcément aussi négative que le mot le suggère.

Je voudrais faire ici comme font nos amis canadiens: tirer un petit pain biblique en me confiant au Seigneur dans la foi.

Seigneur, que dis-tu ?

Custodia.be >La Bible >Petits Pains Bibliques
http://www.adlumen.net/pains/index.html

Dans ton immense tendresse, tu ne les as pas abandonnés (Ne 9,31)

Amen.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

@Griffon

Je trouve ce que vous dites tellement exact. Est-ce que c'est basé sur vos lectures? En tout cas le sentiment que j'ai ressenti c'est que c'est l'expérience qui parlait.

@Fée Violine

Pour ce qui est de "intriguer", vous n'avez pas dis ça je m'en excuse, vous vous parliez effectivement d'avoir peur.

Vous ne souffrez pas :?: Et je pense que personne n'a envie de souffrir. Dieu est venu libérer les hommes de la souffrance et non leur demander d'avoir envie de souffrir. Non?

Par contre si on est dans la souffrance, on peut l'offrir à Dieu. Comme le disait un prêtre (et Griffon dit quelque chose d'à peu près semble) : que l'on veuille ou pas on a des souffrances.

@Etienne

Dieu vous a libéré de la cigarette? Mais vous étiez accros, ou bien vous fumiez occasionnellement?

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Fée Violine
Consul
Consul

Mac a écrit :@Fée Violine

Pour ce qui est de "intriguer", vous n'avez pas dis ça je m'en excuse, vous vous parliez effectivement d'avoir peur.

Vous ne souffrez pas :?: Et je pense que personne n'a envie de souffrir. Dieu est venu libérer les hommes de la souffrance et non leur demander d'avoir envie de souffrir. Non?

Par contre si on est dans la souffrance, on peut l'offrir à Dieu. Comme le disait un prêtre (et Griffon dit quelque chose d'à peu près semble) : que l'on veuille ou pas on a des souffrances.
Mac, je vous rappelle le texte de départ de ce fil:
"Je prie pour vous - cela ne signifie pas que je prononce de temps en temps quelques paroles en pensant à vous ; cela signifie que je me sens responsable de vous dans ma chair et dans mon âme, que je vous porte en moi comme une mère porte son enfant, que je veux partager, et non seulement partager mais attirer entièrement sur moi tout le mal, toute la douleur qui vous menacent, et que j'offre à Dieu toute ma nuit pour qu'il vous la rende en lumière".
L'idée générale de ce texte, c'est que prier pour quelqu'un, c'est s'offrir pour souffrir à sa place. Ça suppose un amour absolu.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Oui, Mais je pense que ces personnes qui souffrent en lieu et place d'une autre sont choisit par Dieu. Saint Padre Pio prenait les châtiments qui revenaient à d'autre sur lui par exemple, eh bien effectivement cela supposait un amour absolu, mais bon je ne crois pas que Dieu demande cela à la mère de famille qui doit éduquer ses enfants dans la foi chrétienne.
Autrement je crois dans un Dieu glorifier dont la victoire est acquise définitivement car Jésus Christ a accompli Sa mission rédemptrice et Sa seule souffrance est agréée par Dieu, et je ne crois pas que la souffrance d'un homme soit agréable à Dieu. Enfin c'est ainsi que je vois cela, peut-être qu'il y a des choses qui m'échappent.

Fée Violine
Consul
Consul

Bien sûr, Dieu ne veut pas que nous souffrions.
Je vais essayer de m'expliquer plus clairement : prier pour quelqu'un suppose que je sois prête à souffrir n'importe quoi pour cette personne. Je ne souffrirai pas forcément, mais je ne dois plus faire de différence entre moi et la personne que j'aime.
C'est d'ailleurs le sens du mot "solidarité". Dans le langage juridique, si je me porte caution solidaire pour quelqu'un, ça signifie que le créancier pourra se faire rembourser indifféremment par moi ou par l'autre personne.
La solidarité a pris de nos jours un sens vague et sentimental, mais le premier sens est beaucoup plus fort.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Merci pour votre éclaircissement Fée Violine.
En fait c'est ce qu'a fait Notre Seigneur Jésus Christ en prenant sur Lui les péchés des hommes sauf que Lui a souffert.
Et on peut aussi penser à la prière pour les ennemis...je crois que c'est l'expression d'un amour encore plus grand. J'aimerais bien connaître les réflexions des divers intervenants.

Fée Violine
Consul
Consul

Oui, il a souffert parce qu'il a aimé.
Quant à prier pour nos ennemis... Il m'arrive de prier pour mes ennemis (après tout, c'est mon intérêt qu'ils se convertissent et deviennent gentils :-D ) mais pas avec cette intensité-là...
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Si tout le monde était gentil comme nous :!: :D

Moi je prie pour mes ennemis du fond du cœur.
Et j'y mets de l'intensité afin d'obtenir la pitié de Dieu pour eux.
Et Il a pitié. Il est si grand L’Éternel.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonsoir Mac,

On pense tjrs en savoir assez pour parler.
Merci pour votre aimable encouragement.

Vous l'avez compris, je parle autant d'expérience que de référence de lecture.
Et aussi de partage avec d'autres qui font la même expérience.

Je pense que vous serez intéressé par cette émission sur kto Tv que j'ai vu hier soir : un cœur qui écoute - le père Joël Guibert.
Cela va dans la droite ligne de notre discussion.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Mac a écrit : @Etienne

Dieu vous a libéré de la cigarette? Mais vous étiez accros, ou bien vous fumiez occasionnellement?

Occasionnellement, oui : 1 à 2 paquets par jour depuis 1976, je crois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul

Je voudrais ajouter un autre point de vue.

La citation qui est au départ de ce débat est de Gustave Thibon, auteur pour qui j'ai beaucoup d'estime mais ce n'est quand même pas parole d'évangile.
Ce qu'il dit est très beau, mais il y a le risque de tomber dans l'orgueil, de s'imaginer que plus je me sacrifie, plus Dieu m'exaucera. Mais ce n'est pas magique. Ce n'est pas une compétition sportive.
Alors qu'en fait, parfois Dieu exauce une petite prière distraite et superficielle, et inversement une prière intense ne sera pas exaucée.
Ce n'est pas contradictoire avec tout ce que nous avons dit, mais j'en pensé qu'il fallait faire attention à cet aspect-là aussi.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

pardon de m'immiscer dans ce magnifique fil...

Mais Fée vous avez écrit :
"L'idée générale de ce texte, c'est que prier pour quelqu'un, c'est s'offrir pour souffrir à sa place. Ça suppose un amour absolu."
Mais nous l'avons Fée, cet amour absolu, nous ne souffrons pas seul, seul en effet nous ne pouvons rien et Dieu ne voudrait pas, ne permettrait pas que nous ayons à supporter une once de souffrance seul.

"Je prie pour vous" vous l'avez dit c'est de l'ordre de l'absolu et quand une personne que vous savez très proche de Dieu vous le signifie, vous savez qu'elle prend sur elle, qu'elle détourne sur elle ce qui vous toucherez et vous ferez très mal si vous le supportiez vous seul.
Non seulement c'est prendre sur soi, parce qu'en réalité c'est le Seigneur qui a travers nous prend sur lui, et oui cela peut être douloureux mais jamais au delà de nos forces, mais encore c'est permettre à la personne qui est pris en charge par le Seigneur à travers vous d'être attiré par Notre Seigneur.

c'est faire oblation, quand le Seigneur le permet, c'est une grâce immense. Regardez les saints la joie de cette souffrance dans l'offrande de leur personne, la souffrance est transcendé, elle n'est plus, elle devient Vie et Amour, en Christ.

Une petite histoire de vie vraie ; une personne était attaquée très fortement, elle allait laché prise quand un frère en Christ lui a dit qu'il priait pour elle, qu'elle de son côté n'avait qu'à demander au Seigneur de l'aider et de permettre qu'elle soit aidée. Le Seigneur a exaucé les deux, le frère a pris sur les attaques, les plus dures, la personne a prié à supporter les attaques dont la violence étaient amoindrie et s'est laisser attiré par le Seigneur dans le même temps. Quand elle a appris ce que le frère avait enduré, elle était désolée mais cela et vite passé quand elle a vu le bonheur extrème, un bonheur de grâce, presque de béatitude que le frère a vécu, parce que cela l'avait uni encore plus à Dieu. Il avait fait dans un total don d'amour gratuit une participation brève mais vraie à la Croix et le Seigneur lui a montré un chemin de grâce.

La souffrance seule fait peur, mais quand elle est pour et dans l'amour, la souffrance n'est plus.... comme lorsque nous aidons un enfant à se mettre au monde....

Il y a une très grande différence entre accompagner son enfant dans sa naissance, ou faire naître son enfant. Dans le premier cas, la souffrance (sans péridurale bien entendu...) est présente mais elle n'est qu'une réalité parmi d'autre sans conséquence, la visée est l'enfant, nous le laissons à travers nous être attiré par la vie, être acteur de sa vie mais nous prenons ce qu'il ne peut porter seul ici c'est comme je prie pour vous, il n'y a pas de résultat, on ne se soustrait pas à l'autre, c'est une histoire entre Dieu et la personne on s'offre comme des Simon de Cyrène et on va jusqu'où Dieu nous permet d'aller...

comme tout don elle n'est ni à fuir ni à chercher la souffrance, simplement l'accueillir si elle fait partie de ce don de nous et l'offrir avec nous au Seigneur et S'Il nous appelle à prier pour nos frère de façon unique pour que Lui agisse à travers nous...

Mais peut-être suis-je encore très loin de tout ce que comprend ce "je prie pour vous', je compte sur vous pour m'aider à aller plus loin dans cette compréhension,vous Griffon, Fée Mac...votre expérience ne peut-être qu'enrichissante

In Christo
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

@ Merci cher Griffon pour le lien c'est très gentil à vous.

@Etienne, oui 1 ou 2 paquets par jour c'est vraiment occasionnel. Vous m'avez fait rire.

@Fée Violine, ce que vous dites me semble juste pour ma part... Je rajouterais à la parabole du juge qui se fait longtemps prier, le passage où les disciples ne sont pas arrivés à chasser les esprits mauvais pour méditation sur la prière.

Bonne journée à tous. :)

Répondre