pardon de m'immiscer dans ce magnifique fil...
Mais Fée vous avez écrit :
"L'idée générale de ce texte, c'est que prier pour quelqu'un, c'est s'offrir pour souffrir à sa place. Ça suppose un amour absolu."
Mais nous l'avons Fée, cet amour absolu, nous ne souffrons pas seul, seul en effet nous ne pouvons rien et Dieu ne voudrait pas, ne permettrait pas que nous ayons à supporter une once de souffrance seul.
"Je prie pour vous" vous l'avez dit c'est de l'ordre de l'absolu et quand une personne que vous savez très proche de Dieu vous le signifie, vous savez qu'elle prend sur elle, qu'elle détourne sur elle ce qui vous toucherez et vous ferez très mal si vous le supportiez vous seul.
Non seulement c'est prendre sur soi, parce qu'en réalité c'est le Seigneur qui a travers nous prend sur lui, et oui cela peut être douloureux mais jamais au delà de nos forces, mais encore c'est permettre à la personne qui est pris en charge par le Seigneur à travers vous d'être attiré par Notre Seigneur.
c'est faire oblation, quand le Seigneur le permet, c'est une grâce immense. Regardez les saints la joie de cette souffrance dans l'offrande de leur personne, la souffrance est transcendé, elle n'est plus, elle devient Vie et Amour, en Christ.
Une petite histoire de vie vraie ; une personne était attaquée très fortement, elle allait laché prise quand un frère en Christ lui a dit qu'il priait pour elle, qu'elle de son côté n'avait qu'à demander au Seigneur de l'aider et de permettre qu'elle soit aidée. Le Seigneur a exaucé les deux, le frère a pris sur les attaques, les plus dures, la personne a prié à supporter les attaques dont la violence étaient amoindrie et s'est laisser attiré par le Seigneur dans le même temps. Quand elle a appris ce que le frère avait enduré, elle était désolée mais cela et vite passé quand elle a vu le bonheur extrème, un bonheur de grâce, presque de béatitude que le frère a vécu, parce que cela l'avait uni encore plus à Dieu. Il avait fait dans un total don d'amour gratuit une participation brève mais vraie à la Croix et le Seigneur lui a montré un chemin de grâce.
La souffrance seule fait peur, mais quand elle est pour et dans l'amour, la souffrance n'est plus.... comme lorsque nous aidons un enfant à se mettre au monde....
Il y a une très grande différence entre accompagner son enfant dans sa naissance, ou faire naître son enfant. Dans le premier cas, la souffrance (sans péridurale bien entendu...) est présente mais elle n'est qu'une réalité parmi d'autre sans conséquence, la visée est l'enfant, nous le laissons à travers nous être attiré par la vie, être acteur de sa vie mais nous prenons ce qu'il ne peut porter seul ici c'est comme je prie pour vous, il n'y a pas de résultat, on ne se soustrait pas à l'autre, c'est une histoire entre Dieu et la personne on s'offre comme des Simon de Cyrène et on va jusqu'où Dieu nous permet d'aller...
comme tout don elle n'est ni à fuir ni à chercher la souffrance, simplement l'accueillir si elle fait partie de ce don de nous et l'offrir avec nous au Seigneur et S'Il nous appelle à prier pour nos frère de façon unique pour que Lui agisse à travers nous...
Mais peut-être suis-je encore très loin de tout ce que comprend ce "je prie pour vous', je compte sur vous pour m'aider à aller plus loin dans cette compréhension,vous Griffon, Fée Mac...votre expérience ne peut-être qu'enrichissante
In Christo
nad