This is Catho Style par communauté du Chemin neuf

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: this is Catho Style par communauté du Chemin neuf

Message non lu par nad »

bonjour

bouh...; quelle prise de tête pour un clip qui est gentillet...!

pourquois les jeunes à qui je l'ai montré l'ont aimé? Parce qu'ils ont réalisé que les jeunes catho ne sont pas des extra terrestres coincés... mais des jeunes qui ont une chance inouie Ils ont rencontré un Ami qui ne les empêches pas de vivre de rire de s'amuser mais les aident à comprendre ce qu'est aimé et grandir avec une valeur de l'humain selon Dieu....

@ Ti Hamo Peut-être ne vous ai-je pas compris mais je doute c'était encore de mon niveau intellectuel.... mais en lisant ce type de phrase
(d'un milieu effectivement assez facile à cerner)
de votre part qui fait suite aux écrirts de Salésienne et vont en son sens, il ne faut pas être bien "clair" pour comprendre.... donc je maintiens m réponse qui je le rappelle était commune et certainement pas détaillés....

Quand à la notion d'évangélisation je pense que tout ce qui interpelle et conduit à une discussion sur Notre Seigneur et notre Eglise peut entrer dans le terme évangélisation.... ce n'est pas plus inefficace que les personnes qui ne voit plus que par la pastorale d'engendrement...

en général à tous, enfin ceux qui se sentiront concerné par mes propos....

Quant aux termes de blasphèmes et de sacrilèges je vous laisse ces propos n'étant ni le confesseur ni Dieu pour juger des coeurs et des intentions de ces jeunes......

à mon avis il y a plus de faute de refuser de serrer la main du voisin immédiat lors de la paix à l'Eucharistie que d'arpenter une église...
Je suppose en outre que le prêtre responsable des lieux a du donner une autorisation ...

Je ne pensais sincèrement pas déchainer les passions avec ce clip mais montrer aux personnes qui viennent sur le forum sans trop "d'a priori " que les cathos sont comme tout le monde même s'ils sont pour certains propres sur eux....
Ils ne sont pas du monde mais dans le monde et cela c'est Jean qui le dit..... :siffle:

en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

nad a écrit :Quant aux termes de blasphèmes et de sacrilèges je vous laisse ces propos n'étant ni le confesseur ni Dieu pour juger des coeurs et des intentions de ces jeunes......

à mon avis il y a plus de faute de refuser de serrer la main du voisin immédiat lors de la paix à l'Eucharistie que d'arpenter une église...
Je suppose en outre que le prêtre responsable des lieux a du donner une autorisation ...
En effet, il y a plus grave (on trouve toujours plus grave)... Et bien sûr l'intention est louable.
Pour l'autorisation, il me semble que ce n'est même pas une vraie église, mais que, comme à la météo, on a projeté une image en fond d'écran. Dans les deux cas, c'est l'image d'une église salle-de-spectacle, et (même s'il y a des moines) pas lieu de prière, que l'on montre.

Mais fondamentalement, derrière l'enthousiasme, aucun réel défi de fond n'est ici relevé... C'est dommage, parce que ce qu'est le "style catho" touche au coeur de la vie, des personnes et est empreint d'une certaine gravité (saus aucunement verser dans le dolorisme ou l'ascétisme extrême).
Et cela, comme vous le faites remarquer, nad, n'est pas le propre d'un style de gens particuliers (ce que ne montre pas le clip: lol tout le monde l'a bien compris).

Là, franchement, on est dans le monde et du monde, sauf qu'on a le catho-style: mais aucun saint, je pense, ne répondait à cette caractéristique!

Vous avez raison, je n'ai pas réagi dans la prière...
Bon ben, j'y vais!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Nad

Ben, en fait, il n'y a justement pas de prise de tête : plusieurs personnes font juste remarquer qu'elles ne trouvent pas que ça soit une merveilleuse idée qui va mieux faire connaître le Christ et l'Église. C'est tout.

(Parce que, tout de même, l'évangélisation, c'est ça. Ça n'est pas "tout ce qui interpelle et conduit à une discussion sur Notre Seigneur et notre Eglise", sinon insulter des musulmans ou des homosexusl dans la rue au nom de la foi catholique serait de l'évangélisation : ça interpelle, et ça conduit à une discussion sur Jésus et sur l'Église...)

Ce n'est pas parce que ce lien n'entraîne pas un concert de louanges immédiates et unanimes qu'il y a forcément "prise de tête".

De même, il ne s'agit pas de "déchaîner les passions" (?) - mais c'est au contraire la raison qui s'exprime.

Quant à penser que les auteurs de la vidéo ne se sont pas posé toutes ces questions, cela ne joue pas en leur faveur : parce qu'il fallait justement se les poser, ces questions - "est-ce que ce que j'entreprends est juste ? quel but est-ce que je vise ? par quels moyens ?", ça me semble un minimum, tout de même !

Je vous rassure, il n'y a pas besoin de se moquer de sa propre foi pour faire comprendre à ceux qu'on fréquente que les catholiques, jeunes ou pas, d'ailleurs, ne sont pas des extra-terrestres coincinés.

Nous sommes plusieurs à penser que ce n'est pas de l'évangélisation, et nous avons expliqué pourquoi : nous avons donc exposé des raisons, que vous pouvez prendre en considération.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

La prise de tête n'est pas sur ce que vous pensez ou pas de l'évangélisation de tel ou tel type... ni sur le fait de faire ou pas une ovation à ce clip, mais sur le retour systématique sur l'apparence.... de certains catho... pour moi tout ce qui a trait à l'apparence est "prise de tête"....

le reste que cela vous touche ou pas ce genre de clip je 'entend volontiers et peut amener des réflexions mais les jugements à l'emporte pièce sur l'apparence vestimentaire sociale blasphème.... etc sincèrement je 'en vois pas l'utilité

ensuite vous pouvez aller chercher ce que vous voulez dans mon propos mais dans mon propos
sinon insulter des musulmans ou des homosexusl dans la rue au nom de la foi catholique serait de l'évangélisation
Non ce n'est pour moi ni chrétien ni catholique mais plutôt crétin...
e vous rassure, il n'y a pas besoin de se moquer de sa propre foi pour faire comprendre à ceux qu'on fréquente que les catholiques, jeunes ou pas, d'ailleurs, ne sont pas des extra-terrestres coincinés.
Ces jeunes ne se sont pas moquer de la foi mais plutôt de la caricature qu'ils inspirent....
Ne me rassurez pas je risque de m'inquiéter pour de bon.... :p
De même, il ne s'agit pas de "déchaîner les passions"
Comment appelez-vous cela quand vous commencez à lire blasphème sacrilège...sur un clip qui ne casse pas trois pattes à un canard? je ne sais plus qui l'a écrit mais c'est assez juste

In Christo

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Comme nad, moi je l'aimais bien ce clip, mais je vois que la plupart des gens le critiquent. :(

Celui-ci vous plaira peut-être mieux:
http://www.youtube.com/watch?v=QCENbzCE ... F3&index=5

et la suite
http://www.youtube.com/watch?v=PJCIL_4g ... F3&index=8
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

excellent !!! lol

et tellement réel.... :siffle:

Merci Fée Violine

In Christo

nad
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci Fée Violine,
J'ai bien ri de ces deux videos. :rire: Elles sont drôles et réalistes; je connais pour ma part certains garçons très ressemblants à ce jeune homme!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Fée Violine

Oui, c'est à ceux-là même que je faisais référence plus haut :
"Pour le côté auto-dérision et moquerie gentille des préjugés, je préférais les quelques parodies de "bref", faites, il faut le dire, par de jeunes adultes, donc déjà un peu plus âgés."

@Nad

Plusieurs personnes vous ont fait part de leurs réserves, et les ont expliquées. Vous répondez que non non il ne faut pas se poser ces questions, qu'il faut juste se demander si on aime ou pas, et que tout jugement est forcément excessif et passionnel. Et vous ne vous expliquez pas, et vous ne proposez aucune réflexion qui montre pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec ces jugements.

Bref : vous en restez sur le plan du sentiment : on aime ou n'aime pas, c'est sincère, et vous refusez qu'on ose se poser des questions un peu plus poussées.
Et bien, s'agissant de foi, d'évangélisation, de Dieu, et de vérité, nous disons que, si, il convient de se poser ce genre de questions, et que ces "jeunes", peut-être trop jeunes après tout, ne se les sont pas posées. Et que c'est bien dommage. Et que ce n'est pas de l'évangélisation.

D'une manière générale : ce n'est pas parce que c'est drôle (ou que ça semble l'être) que c'est bien.

(et nul besoin de vous focaliser sur la question de l'apparence : ça n'est certainement pas l'essentiel de la critique portée contre ce clip.)

Merci d'au moins accepter que des personnes puissent avoir un avis fondé contraire au vôtre.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

La parodie "Bref, je suis catho" concernant la confession est tout bonnement excellente. Parce que tout en se voulant drôle, elle explique tout de même ce que c'est. Bon, ce n'est pas de la théologie non plus ;) .

Mille pardons si je me soucie réellement de l'Evangélisation. Mère Térésa explique dans ses livres que Dieu lui a demandé d'aller chercher au fond de leurs gourbis les pauvres êtres privés de lumière. Or, dans ces clips, on a plutôt l'air de chercher le catho là où il est : des milieux "propres sur eux". Cela n'a rien de péjoratif mais je sais par exemple que ce n'est pas avec ces clips que l'on va arriver à "attirer" celui qui vit dans les cités, ou plus proche celui qui vit dans les arrières pays comme le mien ou la morte campagne. Je sais par expérience qu'une majorité de musulmans sont particulièrement attirés par la sobriété des moines, des chants monastiques, de la vie monastique en général. Alors, quand j'entends certains de nos évêques faire la promotion des dorures, de l'apparât, du "bling bling" esthétique, cela me pose un problème.

Par ailleurs, pour avoir fréquenté les cités de près (en y étant prof), je sais que les beaux discours axés sur la théologie, sur la discipline, sur des querelles "morales" ne peuvent pas passer auprès de jeunes dont le quotidien est la violence, le manque d'argent, le rejet social, la pauvreté de langage, la promiscuité, l'alcool souvent, le viol et l'inceste parfois. Secouons-nous, apportons le Christ, et le Christ fera le reste. Lui seul peut "reconstruire" ces vies violentées.

Si ce clip du Chemin Neuf est une blaque potache pour se moquer de soi-même et de l'image que les catholiques donnent, elle est en effet réussie. Par contre, s'il s'agit de montrer la joie d'appartenir au Christ qui libère et relève, qui guérit et pardonne, qui aime, encore et encore, eh bien là, c'est raté.

Fraternellement.

Cécile
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Salésienne, j'entends bien ce que vous dites, mais ... le Christ n'est-il à apporter qu'aux seules "banlieues" ?

Car à vous lire j'ai l'impression que la nouvelle évangélisation ça ne concerne qu'une catégorie particulière de la société.

Mais, bien, contentons-nous des "banlieues" et du "banlieusard" type puisqu'il semble être l'objet de toute évangélisation sérieuse.
Alors, quand j'entends certains de nos évêques faire la promotion des dorures, de l'apparât, du "bling bling" esthétique, cela me pose un problème.
Vous voulez parler de quoi là ? De liturgie ? Parce que les pauvres ils n'ont pas le droit aux belles choses ? Ils ne comprennent pas, les pauvres, le beau ça les dépasser, c'est ce que vous voulez dire ?

Cette politique là on l'a bien appliqué en effet à la messe : le prêtre en jean et le sacrifice sur des tréteaux. C'était à la mode à une époque, il fallait être proche du "peuple", c'est-à-dire mimer une caricature du peuple. L'art, la beauté, la grandeur même, non ça ça n'est pour lui, c'est sût. Il lui faut des choses à sa mesure, des choses petites et médiocres.

Ca a tellement bien réussi qu'aujjourd'hui on parle de nouvelle évangélisation...
Par ailleurs, pour avoir fréquenté les cités de près (en y étant prof), je sais que les beaux discours axés sur la théologie, sur la discipline, sur des querelles "morales" ne peuvent pas passer auprès de jeunes dont le quotidien est la violence, le manque d'argent, le rejet social, la pauvreté de langage, la promiscuité, l'alcool souvent, le viol et l'inceste parfois. Secouons-nous, apportons le Christ, et le Christ fera le reste. Lui seul peut "reconstruire" ces vies violentées.
Alors ouais c'est vrai, les gens des técis comme ils ne comprennent rien on va pas leur parler théologie et morale. Mais comme ils ont aucun sens esthétique, on va pas non plus leur apporter du beau.

Non, on va leur apporter le Christ ! Ah oui, ça c'est super. Lui Il fera le boulot à notre place : "tiens mec, voilà le Christ, salut et à la prochaine pour ta première communion !"

Non parce que l'Amour, le Beau, le Bien, le Vrai, tout ça c'est inutile, il faut du Christ, et en quantité !

Moi j'attends de voir la "substance" de ce que Christ là, je veux dire : de ce qu'on leur apporte vraiment.

J'aurai pu comprendre tout cela 70 ans en arrière, les chrétiens était naïf, l'ouvrier était l'alpha et l'oméga des préoccupations bourgeoises : il faut apporter le Christ au monde ouvrier, il en a besoin, et ce monde est tellement merveilleux, tellement supérieur à nous bourgeois hypocrites ! Alors vite faisons tout comme eux, copions l'esthétique "ouvrier", faisons des messe "populaires", ça va leur plaire, les attirer !

Ah les bons sentiments étaient là, c'est sûr. Mais je crois que les ouvriers à l'époque on bien compris qu'on se foutait de leur tronche, car au fond ils ont bien compris qu'il s'agissait toujours de les parquer dans leur monde, dans leur "esthétique" imposé, dans leur quotidien dont il voulait sortir.

Vous savez c'était l'époque ou les jeunes bourgeois révoltés détruisaient les oeuvres d'art au nom de la liberté devant les yeux médusés des ouvriers qui n'aspiraient qu'à pouvoir s'approprier ces oeuvres là (voir 68).

Au final ? Les pauvres ont été totalement éjecté de la "culture" pour s'engouffrer ce que nos jeunes bourgeois ont produits de mieux : le consumérisme de masse issue de leur libertarisme. Et les églises se sont également vidés de ses pauvres pour ne garder que quelques post-soixanthuitards classe-moyenne qui s'extasient devant leur liturgie populaire veillote, d'un côté, ou quelques familles pleines d'enfants bien élevés qui se rendent à une messe qui a conservée sous un bel écrin inoxidable tout ce que l'on a bien valeureusement jeté par les fenêtres quelques années plus tôt.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

salésienne05 a écrit :La parodie "Bref, je suis catho" concernant la confession est tout bonnement excellente. Parce que tout en se voulant drôle, elle explique tout de même ce que c'est. Bon, ce n'est pas de la théologie non plus ;) .

Mille pardons si je me soucie réellement de l'Evangélisation. Mère Térésa explique dans ses livres que Dieu lui a demandé d'aller chercher au fond de leurs gourbis les pauvres êtres privés de lumière. Or, dans ces clips, on a plutôt l'air de chercher le catho là où il est : des milieux "propres sur eux". Cela n'a rien de péjoratif mais je sais par exemple que ce n'est pas avec ces clips que l'on va arriver à "attirer" celui qui vit dans les cités, ou plus proche celui qui vit dans les arrières pays comme le mien ou la morte campagne. Je sais par expérience qu'une majorité de musulmans sont particulièrement attirés par la sobriété des moines, des chants monastiques, de la vie monastique en général. Alors, quand j'entends certains de nos évêques faire la promotion des dorures, de l'apparât, du "bling bling" esthétique, cela me pose un problème.

Si ce clip du Chemin Neuf est une blaque potache pour se moquer de soi-même et de l'image que les catholiques donnent, elle est en effet réussie. Par contre, s'il s'agit de montrer la joie d'appartenir au Christ qui libère et relève, qui guérit et pardonne, qui aime, encore et encore, eh bien là, c'est raté.

Fraternellement.

Cécile
Bonjour Cécile,

Qu'entendez-vous par "apporter le Christ", je veux dire: concrètement?
Par un exemple de vie? Une écoute? une disponibilité? Un enseignement adapté?
Et cela ne devrait pas être considéré seulement pour des jeunes de cités, musulmans, mais d'autres aussi, athées, ignorants, indifférents, ne connaissant rien à l'Evangile ni rien de la religion ou, pire étant dans la une confusion de notions floues ou fausses qu'ils auront gardé de films vaguement ésotériques ou d'une de ces superstitions new âge.

Et puis, il n'y a pas que les jeunes; les adultes aussi ont le droit de connaitre le Christ.

Fraternellement
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

@ TiHamo

je ne savais que vous me connaissiez tellement bien que vous puissiez écrire ce que vous croyez être ma pensée...

Je n'ai fait que répondre à ce qui me parait choquant pour MOI, c'est à dire le jugement sur l'apparence et les propos de un peu rude de blasphème.... je ne pense pas pour les autres...

Garder le silence sur les arguments des uns et des autres n'est pas un manque de respect de ma part au contraire soit je ne partage pas ces arguments mais ils sont fondés et je n'ai pas de raison de les combattre soit je les partage et alors pourquoi irai-je les reprendre alors que d'autres l'écrivent mieux que moi....

vos propos m'agacent quand ils touchent l'apparence n'ai-je pas le droit de l'écrire et suis-je obligée d'aller batailler en duel sur les terrains que vous choisissez unilatéralement en extrapolant mes propos dans le sens qui vous plait... et bien non. Je n'ai relevé que ce qui me paraissait devoir l'être ni plus ni moins.

Vous vous trompez si vous pensez que je cherche à convaincre, à briller, ou même à obtenir des louanges, je suis bien moins compliquée que cela.

je savais pertinemment en mettant ce clip sur la cité, j'allais m'attirer les foudres de beaucoup... bien plus que des rires....si j'avais voulu obtenir des louanges, j'aurai posté uniquement un sujet sur Mère Thérésa qui semble être une des rares qui fassent à peu près l'unanimité quoique.....

Vous avez très certainement une bien plus belle idée de l'Evangélisation et de bien plus beaux fruits que les miens avec une expérience qui me dépasse très certainement, mais je ne suis pas née de la dernière pluie, et j'ai aussi mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, ....

@ Salésienne

La violence n'est pas que dans les cités, idem pour le viol, l'alcool et toute autre violence ce n'est pas que le monopole des pauvres et des immigrés....
Secouons-nous, apportons le Christ,
:) Il ne nous attend pas pour être déjà là ou nous ne sommes pas pour l'apporter et heureusement..... et se secouer signifie-t-il apporter une liturgie au rabais...
et le Christ fera le reste
OUi tout à fait d'accord Lui seul réussit et récolte des fruits car Lui seul sème.....nous ne sommes que des pioches.....

et j'adhère totalement aux arguments de Jean-Baptiste. Merci Jean-Baptiste

in Christo
nad
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Nad

J'avoue ne pas comprendre, honnêtement : ce n'est pas vous qui avez réalisé ce clip, et je n'ai nulle part prétendu faire mieux que les autres. Donc, quand j'écris qu'à mon avis ce clip n'est pas bon, ça ne veut pas dire que je vous accuse de ne rien faire de bon, et ça ne veut pas dire que je prétendrais être moi-même merveilleux.

Du coup, je ne comprends pas que ne me répondiez qu'en sous-entendant, que je vous accuse de mal faire, et que je prétendrais être meilleur que les autres ???

Nous avons dû mal nous comprendre :
je dis simplement que, ce clip me paraît bien plus relever de la blague entre soi, en petit comité, sans réelle réflexion mais aussi sans limite et même outrepassant les limites, que de l'évangélisation.

Et, parce qu'on émet une critique envers ce clip, nous voilà accusés de nous prendre la tête, de ne pas savoir ce que c'est que l'évangélisation, de vous avoir mise en cause, de nous prendre pour meilleurs que les autres, de déchaîner nos passions, et de tomber dans l'excès.
C'est pourquoi je me demandais : admettez-vous, au moins, qu'on ait le droit de trouver qu'il y a quelque chose de critiquable dans leur démarche ?

Personnellement, je trouve que ce clip est mauvais - mauvais esprit, mauvais message - et n'a rien à voir avec l'évangélisation. Voilà tout.

(et je me réjouis que vous tombiez d'accord avec les propos de Jean-Baptiste, avec qui je suis moi-même entièrement d'accord, notamment quand il écrit que ce clip est "une "private joke", aussi ne faut-il sans doute pas chercher à rattacher la chose à la nouvelle évangélisation", qu'on ne peut pas faire "ce que nous voulons des signes chrétiens au nom de l'amusement et de sa petite gloriole personnelle", que cela consiste essentiellement à "ridiculiser le jeûne, la confession, la vie monastique et... la Croix, pour se faire passer pour cool et pour amuser la galerie ?", ou que "nous en sommes arrivés à tel niveau d'oubli des fondamentaux du rapport au sacré et au monde, qu'il devient normal à catholique de dire qu'il veut "servir le monde" (dixit un jeune prêtre dans un journal), et qu'il devient normal de blasphémer pour amuser la galerie sans se rendre compte du blasphème." Je suis moi-même en parfait accord avec tout ce qu'il a écrit.)

(quoique, dans le même temps, je comprends AUSSI Salésienne quand elle dit la beauté de la simplicité monastique, et rappelle que l'essentiel n'est pas dans les ors et l'apparat, si si, mais on devrait créer un sujet de discussion rien que sur ce point là.)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Oui sur l'or, l'apparat et la beauté monastique il y aurait effectivement beaucoup de choses à dire.

En substance, voici ce que je pense : je m'étonne que l'on dénonce le "bling-bling" des liturgies richement ornées quand on parle d'évangélisation envers les "blanlieues". Car à ce que je sache le "bling-bling" renvoie pour la plupart à une forme d'esthétique "banlieue".

Et au fond, j'ose, il y a une vérité du "bling-bling". L'esthétique "noble" de la Grèce ancienne nous paraîtrait "bling-bling" aujourd'hui (voir les recolorisation des sculptures grecques), de même que celle du Moyen-Âge au fond, ou même de toute esthétique pré-XXe siècle (en gros).

Voici ce que je pense : nous sommes passés d'une esthétique "charnelle" (les riches ornements illustrent la richesse de ce qui est orné : voir les vieux évangéliaires par exemple, ornés de pierre précieuses, de dorures etc.), à une esthétique "intellectuelle" (la sobriété de la forme nous amène à nous centrer sur le "contenu").

L'esthétique monastique est "intellectuelle", "spirituelle" même : la sobriété des formes est un chemin vers la prière intérieure.

L'esthétique "bling-bling" (les dorures, les dentelles), est une esthétique charnelle et illustrative : les formes extérieures disent quelque chose (la grandeur, la beauté, la richesse) de ce qui est dit, célébré etc.

L'esthétique bling-bling est foncièrement catéchétique, et parle aux sens et au corps. L'esthétique monastique est "pédagogique" et trace un chemin vers l'intérieur.

Et au final les deux ne sont pas à rejeter, car elles ne touchent pas forcément les mêmes cœurs (parfois si), et n'ont pas tout à fait les mêmes vertus. Et je pense même que l'esthétique "bling-bling" est plus signifiante pour des personnes ayant une vie spirituelle embryonnaire, et en ce sens elle est fondamentale pour l'évangélisation.

Bon, et puis il y a les esthétiques "show-biz" qui renvoie l'assemblée à elle-même dans une sorte de grande auto-glorification onaniste plus ou moins spectaculaire. Mais c'est un autre sujet ... quoique.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci de votre analyse.
Je ne comprends pas vraiment son côté binaire.
Voulez-vous dire que l'esthétique que vous appelez "charnelle" aurait été de mise pendant des siècles (cathédrales, églises et vêtements liturgiques richement ornés, etc) alors que depuis cinquante ans, on aurait tendance à abandonner ce côté "décoratif" et charnel au profit de plus d'intellectualité, spiritualité, intériorité?
Donc, pour simplifier, que le côté richement ostentatoire aurait été adressé à un public naïf, peu intellectuel, "charnel" alors que la sobriété s'adresserait à un public mieux formé, plus intelligent?
Personnellement, je ne vois pas de contradictions entre vie intérieure et un cadre somptueux, liturgie fastueuse, musique magnifique; au contraire, la médiocrité de apparences et de la forme me renverrait plutôt à une médiocrité du fond, un manque de sens et de profondeur.
Par exemple, une église captée et transformée, à la Réforme, en temple protestant et utilisé comme tel depuis des siècles en est la triste illustration.
(Thérèse d'Avila)
Répondre