Pour tous les convertis, jeunes ou moins jeunes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Pour tous les convertis, jeunes ou moins jeunes

Message non lu par papillon »

Personnellement, je reconnais avoir peu d'atomes crochus avec le misérabilisme qui s'étale parfois complaisamment dans toute sa splendeur sur les pages des forums religieux.
Terrain fertile où macèrent certaines exaltations religieuses qui lui donnent sa raison d'être.
Interaction pourrait-on dire, interdépendance d'états d'âme qui se nourrissent les uns des autres en tournant sans fin autour d'eux-mêmes.
Bon, je n'ai pas l'étoffe d'une sainte et n'en suis nullement frustrée.
Je peux simplement dire, platement, banalement, indécemment sans doute que je suis heureuse, amoureuse et joyeuse.
Sujet sans intérêt s'il en est. D'ailleurs, ce bonheur de vivre est peut-être signe que Dieu ne s'intéresse pas à moi :( .
Mais c'est pas grave, je L'aime quand même :) .

Sur ce, bonne journée à tous ! ;)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Vous avez raison: un fond de dolorisme nous imprègne dont nous devrions pouvoir nous défaire!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

C'est vrai que c' est souvent cette image qui est véhiculée et qui déforme le catholicisme aux geux des autres, surtout en ce moment...
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Le converti a envie d'avancer plus vite dans sa vie spirituelle. Il constate que c'est difficile, mais son désir demeure. C'est ici que commence une forme de purification qui n'a rien à voir avec du dolorisme. C'est un peu comme lorsque quelqu'un décide de cesser de fumer. Où est le mal ? Dans le tabac. Comment vaincre ce mal ? En cessant de fumer. Or, cesser de fumer, c'est dur et pénible. Dira-t-on dès lors que cesser de fumer, c'est du dolorisme ? Bien sûr que non !

Je vais dire quelque chose de tout à fait personnel. Je désire m'abandonner à Dieu. Ce désir revient de plus en plus et les récents événements (crise financière, solitude, fatigue, incompréhensions, etc.) ne font qu'augmenter ce désir. Si je prends le Petit Journal de sainte Faustine, patronne de la Congrégation dont je fais partie, il y a le même désir d'abandon complet à la volonté divine. Eh bien, ce désir se heurte quasi continuellement à tout ce que "le monde" propose. Il y a tellement de distractions possibles, et tant et plus de soucis aussi - car les soucis exagérés sont également un manque de foi... donc, je constate une loi: si vous voulez avancer plus vite, vous êtes comme l'avion qui tôt ou tard va se "heurter" au "mur du son" et, plus tard, à condition de persister encore, ce sera le "mur de la chaleur"... Je ne m'étonne pas du tout que saint Paul au chapitre trois de l'Epître aux Corinthiens parle de purification "comme à travers le feu".

J'avais vingt-neuf ans le jour de ma conversion, j'en ai cinquante-cinq à présent, et oui, je veux avancer résolument vers l'abandon complet, même si je sais que ce sera difficile. Depuis quelques semaines, je me retrouve à certains moments dans des états dépressifs. Mais je savais qu'il en serait ainsi. J'ai l'impression de m'être avancé dans un désert, et ces états (qui sont passagers) font bien penser à des "coups de soleil"... si l'on va au désert, il ne faut pas trop s'étonner d'avoir soif !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Etienne Lorant,

Puis-je vous signaler une contradiction qui saute aux yeux à la lecture de votre dernier message?
Vous "voulez avancer plus vite", "avancer résolument" et vous "voulez vous abandonner".
Or l'abandon n'est-il pas, précisèment "arrêter de vouloir"?
Je ne parle pas de la volonté qui nous maintient dans la foi mais plutôt du "volontarisme" que vous semblez vouloir mettre à "vous abandonner".

Quant au dolorisme, il ne s'agit pas de la souffrance inévitable ni des difficultés que nous pouvons rencontrer dans la vie mais plutôt d'une complaisance, d'une valorisation excessive de la souffrance pour elle-même.
Personne ne peut nier que le dolorisme était "d'actualité" dans la religion catholique. Cet aspect a tendance à disparaitre, heureusement.
Le dolorisme est une sorte de perversion.
Même si on m'explique qu'un chrétien doit suivre le Christ et que le Christ a souffert.
Certes, mais Sa souffrance et Sa mort étaient dans un but de salut, de rédemption et de résurrection.
La souffrance et la mort sont, pour l'homme, signe de chute et non de la sainteté!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Isabelle47 a écrit :Or l'abandon n'est-il pas, précisément "arrêter de vouloir"?
Je ne parle pas de la volonté qui nous maintient dans la foi mais plutôt du "volontarisme" que vous semblez vouloir mettre à "vous abandonner".
Chère Isabelle,

Je comprends l'apparente contradiction. Apparente car l'abandon à la volonté divine fait rencontrer certains obstacles - qu'on peut appeler aussi des tentations, face auxquelles il faudra user de volonté pour ne pas y céder. Est-ce plus compréhensible ainsi ? Il est parfois difficile de rendre compte de certaines réalités spirituelles avec le "vocabulaire humain"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

papillon a écrit :Personnellement, je reconnais avoir peu d'atomes crochus avec le misérabilisme qui s'étale parfois complaisamment dans toute sa splendeur sur les pages des forums religieux.
Terrain fertile où macèrent certaines exaltations religieuses qui lui donnent sa raison d'être.
Interaction pourrait-on dire, interdépendance d'états d'âme qui se nourrissent les uns des autres en tournant sans fin autour d'eux-mêmes.
Je peux simplement dire, platement, banalement, indécemment sans doute que je suis heureuse, amoureuse et joyeuse.
Sujet sans intérêt s'il en est. D'ailleurs, ce bonheur de vivre est peut-être signe que Dieu ne s'intéresse pas à moi :( .

Merci Papillon, c'est toujours pour moi une joie de vous lire! :) :fleur:
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Bonjour, j' éprouve depuis longtemps aussi le même désir que vous.....et bien sûr, on
n' atteint pas pour autant l' abandon à cause de tous ces aléas de la vie dont vous parlez...mais le désir de vous donner de plus en plus à Dieu est quand même un signe majeur: Il vous fait sentir Son Amour pour vous....vous avancez vers Lui, justement en cette période de Carême et à chacun, le Seigneur fait signe et parfois de manière imperceptible.....
Il vous soutient dans ce que vous traversez, comme je pense....il voit tous vos efforts pour résister à la tenfation et c' est pour ça que vous avancez.....
God bless you, Etienne car vous suivez un chemin ardu mais droit.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

papillon a écrit :Personnellement, je reconnais avoir peu d'atomes crochus avec le misérabilisme qui s'étale parfois complaisamment dans toute sa splendeur sur les pages des forums religieux.

Bonjour Papillon :)
Merci de votre message joyeux et optimiste.
Je suis bien d'accord avec vous.
Mais il faut reconnaitre que le misérabilisme et l'anxiété imprégnent toute la société, même la plus athée et la plus areligieuse ; ce n'est pas réservé à la religion, même si le catholicisme a beaucoup donné dans le dolorisme et autre "isme" :(
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Il est une chose extraordinaire, c'est que la Joie n'est en rien incompatible avec la douleur. Il faut avoir lu une vie de Marthe Robin pour s'en rendre compte. Je rencontre chaque jour, dans la maison de repos où réside ma mère, des personnes aux handicaps les plus divers - et pourtant ils débordent de vie au point que si j'arrive déprimé, j'en ressors remonté. J'ai toujours en tête cette parole de notre Pape qui résume très bien mon sentiment:

«L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas un vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne.»

Et dans mon sens, cette vraie vie vaut bien que l'on endure parfois quelques peines... du reste la parole du Christ est tout à fait claire, incontournable: "Celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive". Il y a des êtres qui portent leur croix avec une sorte de force intérieure qui oblige l'admiration !
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bien sûr! Mais viser la vie éternelle ne devrait pas nous empêcher d'aimer la vie ici-bas - qui est un don de Dieu, ne l'oublions pas :) -
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Isabelle47 a écrit :Bien sûr! Mais viser la vie éternelle ne devrait pas nous empêcher d'aimer la vie ici-bas - qui est un don de Dieu, ne l'oublions pas :) -
Certes, aimer la vie ici-bas, car elle est un don de Dieu. Aimer la vie même dans les circonstances difficiles de la récession, ou des maladies, des décès, des ruptures d'affection, je suis tout à fait d'accord. Puisse donc cet amour de la vie procéder pour moi chaque jour de l'amour de Dieu et de la miséricorde envers le prochain qui en est le corollaire.

Merci pour votre réponse !
Répondre