La crise libanaise
-
Larmorencourt
- Censor

-
giorgino
- Barbarus

la psycho-géographie appliquée au Liban
Ce qui se passe entre le Liban et Israel va - et je prie Dieu de ne pas me tromper - dans le sens de ce que j' ai toujours pensé , a savoir qu'on règle mieux les pbs entre voisins . La force militaire qui va s'interposer au Liban est d'inspiration française , elle sera appuyée semble-il en Europe du moins par les espagnols et les italiens et c'est une excellente chose . Les US et le britishs n' iront pas et ça aussi c'est très bien . je crois que si les pbs entre l' Europe latine et catholique et les pays arabes musulmans étaient pris en main par eux , les choses iraient mieux . Quand le US s'en mèlent , on se trouve entre pays anglosaxons qui ne comprennent rien au monde arabe et des arabes qui haïssent ces anglos saxons . C'est le cas en Irak où chaque jour des dizaines de personnes sont massacrées et c'est pire que sous Saddam . Un marseillais est plus proche d'un génois qu'un français qui vit a 2 kms de la frontière belge , et c'est normal . c'est ça que j' appelle la psycho- géographie .
-
Larmorencourt
- Censor

Re: la psycho-géographie appliquée au Liban
La force d'interposition ne comptera initialement que 200 hommes, à mon avis, cela ne risque pas d'augmenter mais plutôt de diminuer, après quelques dizaines d'attentats (quoique un seul suffira pour les faire partir), la france comprendra la vrai nature du hezbollah et se rendra compte que l'intervention israelienne n'était peut-être pas si infondée que cela. Deux-cent hommes presque sacrifiés pour rester cohérent avec les discours lénifiants de nos diplomates.giorgino a écrit :Ce qui se passe entre le Liban et Israel va - et je prie Dieu de ne pas me tromper - dans le sens de ce que j' ai toujours pensé , a savoir qu'on règle mieux les pbs entre voisins . La force militaire qui va s'interposer au Liban est d'inspiration française , elle sera appuyée semble-il en Europe du moins par les espagnols et les italiens et c'est une excellente chose .
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Jean Droit,
je ne suis pas certain de ta conclusion. a mon avis, il faudra attendre de voir l'évolution de la situation au sud Liban : la place que prendra la Finul renforcée. Si finalement cette crise mène à un désarmement du Hezbollah, c'est Israël qui gagne, sinon c'est le Hezbollah.
Il faut aussi se rappeler que le Hezbollah est un pion iranien, et c'est l'intérêt des EU de supprimer ce pion, dans le conflit qui les oppose à l'Iran, pour réduire sa marge de manoeuvre. Je pense que l'Iran a avancé ce pion pour gèner les EU et avancer plus vite, plus longtemps, plus sûrement dans son programme nucléaire.
Elisseievna,
je suis d'accord avec toi sur la question des Palestiniens, les arabes de Palestine ont toujours vécu sous différentes dominations, arabes, normande, turque, européenne... mais la domination juive les rend malades parce qu'ils sont profondément racistes et antisémites.
je ne suis pas certain de ta conclusion. a mon avis, il faudra attendre de voir l'évolution de la situation au sud Liban : la place que prendra la Finul renforcée. Si finalement cette crise mène à un désarmement du Hezbollah, c'est Israël qui gagne, sinon c'est le Hezbollah.
Il faut aussi se rappeler que le Hezbollah est un pion iranien, et c'est l'intérêt des EU de supprimer ce pion, dans le conflit qui les oppose à l'Iran, pour réduire sa marge de manoeuvre. Je pense que l'Iran a avancé ce pion pour gèner les EU et avancer plus vite, plus longtemps, plus sûrement dans son programme nucléaire.
Elisseievna,
je suis d'accord avec toi sur la question des Palestiniens, les arabes de Palestine ont toujours vécu sous différentes dominations, arabes, normande, turque, européenne... mais la domination juive les rend malades parce qu'ils sont profondément racistes et antisémites.
-
elisseievna
- Rector provinciæ

je pense qu'ils sont surtout profondement et abominablement MANIPULES par leurs "freres"Charles a écrit :, les arabes de Palestine ont toujours vécu sous différentes dominations, arabes, normande, turque, européenne... mais la domination juive les rend malades parce qu'ils sont profondément racistes et antisémites.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je voudrais simplement vous faire partager mon grand, très grand scepticisme.
J'ai l'impression que certains politiques ne cherchent qu'à éteindre le feu ( c'est déjà beaucoup ) en laissant les braises et que d'autres cherchent à tirer des avantages de cette crise.
La crise ne peut être résolue que si l'on s'y attèle sans arrières pensées, sans sectarisme, en commun, avec vigueur et esprit de sacrifice.
Je pense, aussi, que les médias ont été bien manipulés par les palestiniens ( ils sont très forts sur le sujet ) et nous manipulent.
J'ai l'impression que certains politiques ne cherchent qu'à éteindre le feu ( c'est déjà beaucoup ) en laissant les braises et que d'autres cherchent à tirer des avantages de cette crise.
La crise ne peut être résolue que si l'on s'y attèle sans arrières pensées, sans sectarisme, en commun, avec vigueur et esprit de sacrifice.
Je pense, aussi, que les médias ont été bien manipulés par les palestiniens ( ils sont très forts sur le sujet ) et nous manipulent.