20 ordinations sacerdotales illégitimes dans la FSSPX

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: 20 ordinations sacerdotales illégitimes dans la FSSPX

Message non lu par Raistlin »

PriereUniverselle a écrit :C'est là où l'on prend conscience que Jésus appelle toujours des hommes au sacerdoce de Prêtre !
Et au schisme aussi apparemment...

Au demeurant, Jésus appelle aussi des hommes au sacerdoce DANS l'Église. Si si, je vous assure, ça arrive !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Comme je me réjouis quand nos frères en Christ hérétiques et évangéliques baptisent à tout va.
Comme je me réjouis quand je vois nos frères en Christ schismatiques et orthodoxes se multiplier.
Comme je prie pour nos frères en Christ schismatiques et coptes opprimés.
Comme je prie pour nos frères en Christ hérétiques et évangéliques opprimés.
Comme je prie pour nos frères en Christ hérétiques et protestants opprimés
A chacun son opinion.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Jusque dans sa maison de repos, il y a deux mois à peine, ma mère a bien compris que l'hostie qu'on lui proposait ne pouvait pas correspondre aux paroles qu'on voulait lui faire répéter et elle a refusé de communier. La personne qui était venue lui apporter cette hostie est membre de l'Armée de Marie et excommuniée. Dans l'Eglise, ce n'est pas à chacun son opinion, sans quoi, ce n'est plus l'Eglise, mais un syncrétisme quelconque...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Raistlin
Prætor
Prætor

jean_droit a écrit :A chacun son opinion.
Non, pas à chacun son opinion. Car on sait ce que vaut l'opinion quand elle est motivée par des choses peu catholiques. A ce rythme, là, autant autoriser les mariages homosexuels, l'avortement, la pilule : à chacun son opinion ma bonne dame, voilà le supermarché de la foi !
Et demain ce sera quoi ? Vous vous réjouirez de la progression de l'islam car au moins ils croient en Dieu (si si, je l'ai déjà entendu chez certains) ?

Au demeurant, vous ne pouvez comparer les évangéliques et la FSSPX. La FSSPX sait parfaitement que ses ordinations sont illégitimes et elle s'en fiche. Pire, elle se prévaut d'une plus grande fidélité à la Tradition alors qu'elle défie l'autorité de l'Église. Et malgré la main tendue de Rome, elle continue de n'en faire qu'à sa tête. Bref, la FSSPX se dit catholique mais se moque bien d'obéir à l'Église. Pire, elle calomnie un concile authentique, le pape et au moins un bienheureux.

Votre problème, c'est que vous ne semblez pas comprendre qu'on puisse aimer ses frères en Christ sans leur passer toutes leurs erreurs et leurs caprices. Ce n'est certainement pas parce que les membres de la FSSPX ou les évangéliques croient en Jésus-Christ que ça leur donne le droit de faire et dire n'importe quoi.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Raistlin a écrit :
jean_droit a écrit :Merci.
Excusez moi.
Tout cela est vraiment réjouissant.
Vous êtes complètement inconscient, Jean. Vous voilà à vous réjouir d'ordinations illégitimes.
Euh ? Là je ne vous suis plus…
La FSSP a des ordinations parfaitement valides et légitimes !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Raistlin
Prætor
Prætor

PaxetBonum a écrit :Euh ? Là je ne vous suis plus…
La FSSP a des ordinations parfaitement valides et légitimes !
Non, je parlais des ordinations dans la FSSPX dont Jean semblait se réjouir. Il va de soi que je n'ai aucun problème avec la FSSP.

Comme j'ai compris les propos de Jean, il se réjouissait du dynamisme de ces deux communautés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Et Jean lui répondit, disant: Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, qui ne nous suit pas; et nous le lui avons défendu¹, parce qu’il ne nous suit pas.
Et Jésus leur dit: Ne le lui défendez pas¹; car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi"

Evangile selon Saint marc
Raistlin
Prætor
Prætor

jean_droit a écrit :"Et Jean lui répondit, disant: Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, qui ne nous suit pas; et nous le lui avons défendu¹, parce qu’il ne nous suit pas.
Et Jésus leur dit: Ne le lui défendez pas¹; car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi"

Evangile selon Saint marc
Ben à ce rythme là, vous voilà obligé de légitimer toutes les hérésies et tous les schismes ayant jamais foulé le sol de cette planète. Les arianistes ? Aucun souci. Les Témoins de Jehovah ? Ils ne parlent pas mal du Christ, voyons. Les mormons ? Ils aiment tellement la parole de Dieu qu'ils ont rajouté un livre. Les protestants ? Mais voyons, on ne va pas se fâcher pour une aussi petite chose que l’Eucharistie.

Plus sérieusement, je serai curieux de savoir où vous lisez dans ce passage une autorisation à s’approprier les sacrements, à se réclamer de l’Église fondée sur les apôtres tout en défiant son autorité, à calomnier un concile, etc. Tout ce que fait la FSSPX… Il me suffirait de vous dire que la FSSPX n’est pas concernée par ce passage ne serait-ce que parce qu’elle prétend justement marcher avec l’Église fondée sur les apôtres mais j’imagine que vous n’écouterez pas. Vous confondez main tendue en vue de la réconciliation (ce qui est une belle et bonne chose) et laxisme envers les abus et les erreurs.

J’avoue quand même que le coup de se servir de la parole de Dieu pour mieux justifier le laxisme envers un mouvement schismatique est étonnant de votre part.

Et puisque vous semblez vous réjouir des ordinations chez la FSSPX, je vous invite à relire le message d’Hélène à l’origine de ce post, message dans lequel l’Église, elle, ne semble pas se réjouir de ces ordinations illégitimes. Cherchez l’erreur. :/
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Raistlin a écrit :à chacun son opinion ma bonne dame, voilà le supermarché de la foi !
:clap: :clap: :clap:
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chacun a sa lecture de la parole de Dieu.
Je maintiens la mienne !
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

jean_droit a écrit :Chacun a sa lecture de la parole de Dieu. Je maintiens la mienne !
Maintenez-là si vous voulez, mais si elle n'est pas inspirée de Dieu, alors vous garderez votre lecture mais la Parole, quant à elle, cessera de vous inspirer. C'est un grand danger. Je prie pour vous.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

jean_droit a écrit :Chacun a sa lecture de la parole de Dieu.
Je maintiens la mienne !
L'Église a seule autorité à interpréter la parole de Dieu.
Rien, absolument rien ne peut justifier un schisme, pas même la défense de la Tradition. Soyons donc plutôt affligés qu'on tire encore une fois sur la tunique sans couture du Christ.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Ren' a écrit :
J R a écrit :qu'ils aient le droit ou non de donner les sacrements me parait bien secondaire
Pour ma part, rien de ce qui touche la validité des sacrements ne me semble secondaire.
Attention à ne pas confondre valide et licite!
Un prêtre ordonné comme il se doit s'il accompli le rite de façon régulière, c'est à dire conforme aux textes de l'Eglise, célèbrera toujours un sacrement valide. En revanche, s'il ne le fait pas dans le but d'accomplir les désirs de l'Eglise, alors le sacrement n'est plus licite. Autrement dit, par exemple, les prêtres de la fraternité St Pie X qui célébraient la messe sans être en accord avec l'Eglise célébraient bien des messes valides mais non licites. C'était donc bien le corps du Christ qui était présent mais cela ne se faisait pas en communion avec l'Eglise, ce qui est un péché.
Amicalement,
FPio
Barbarus
Barbarus

Message non lu par FPio »

jean_droit a écrit :Chacun a sa lecture de la parole de Dieu.
Je maintiens la mienne !
Pardon mon cher jean_droit, mais cela c'est une position protestante : la liberté d'interprétation pour tous.
L'Ecriture Sainte se lit de quatre manières différentes et ce travail est extrèmement précis. On parle ainsi dans la tradition chrétienne de quatre sens de l'Ecriture (sens littéral, allégorique, tropologique, et anagogique). Oui tout le monde peut lire la Bible, mais non tout le monde ne peut pas prétendre avoir l'infaillibilité dans la lecture des textes. Cela revient à l'Eglise et aux éxégètes formés pour cela.
Amicalement,

FPio
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

touriste a écrit :
Attention à ne pas confondre valide et licite!
Un prêtre ordonné comme il se doit s'il accompli le rite de façon régulière, c'est à dire conforme aux textes de l'Eglise, célèbrera toujours un sacrement valide. En revanche, s'il ne le fait pas dans le but d'accomplir les désirs de l'Eglise, alors le sacrement n'est plus licite. Autrement dit, par exemple, les prêtres de la fraternité St Pie X qui célébraient la messe sans être en accord avec l'Eglise célébraient bien des messes valides mais non licites. C'était donc bien le corps du Christ qui était présent mais cela ne se faisait pas en communion avec l'Eglise, ce qui est un péché.
Amicalement,

Ils sont peut-être valides mais ils n'ont pas l'autorisation de célébrer les sacrements et cela comprend également la sainte messe. Il est bon de le souligner car certaines gens croient que parce qu'ils sont valides, ils peuvent sans risque assister
à la messe des ces prêtres et recevoir les sacrements sans aucun problème. Il en est tout autrement. Avoir l'autorisation de célébrer les sacrements est une condition sine qua non pour être honnête envers le sacrement de l'ordre que le prêtre a reçu et envers les fidèles et l'Église. Dans ce cas, il est formellement interdit aux catholiques d'assister et de recevoir les sacrements de ces gens tant et aussi longtemps que Rome ne l'autorisera pas.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Répondre