Des hommes et des dieux

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par Hélène »

Koz en parle : http://www.koztoujours.fr/?p=8742#more-8742

Ici, on doit attendre en février 2011 pour le voir... :sonne:

À l'ère de l'Internet, je ne comprends pas trop ce décalage... est-ce que la bobine arrive par chaloupe ? Si oui en février, elle risque, comme le titanic, de frapper un iceberg.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Avé

Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai hâte.
Kerniou a fait allusion à la critique de Télérama. Il y en a deux, en fait ; une favorable, et l'autre défavorable. Je laisse un lien à destination de ceux qui l'ont vu, histoire de juger sur pièces :

http://www.telerama.fr/cinema/films/des ... itique.php

Le ton agressif et rigolard de la critique négative me donne bien évidemment envie - comme toujours s'agissant de Télérama - de prendre le contrepier et d'aller voir ce film.
Je lis également que cette oeuvre est en tête du box-office (470 000 entrées en une semaine). A titre de comparaison, Indiana Jones et la dernière croisade, qui avait impressionné tout le monde pour la fulgurance de son succès, avait "fait" 400 000 dans le même espace de temps.

L'Esprit souffle vraiment où Il veut, et ces moines ont donné bien plus que leur vie !
:)

MB
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Vu, hier soir. D'abord, j'invite le gars de Telerama à éviter de faire une sieste pendant les films qu'il s'est destiné à critiquer...cela pourra l'aider certainement.

Ensuite, le premier mot que j'ai dit à mon épouse en rentrant est "juste". Ce film est d'une justesse...(même si je ne suis d'accord qu'avec 90% du message mais je ne vais pas chipoter).

Seigneur, ouvre mes lèvres...
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Columbanus a écrit :Vu, hier soir. D'abord, j'invite le gars de Telerama à éviter de faire une sieste pendant les films qu'il s'est destiné à critiquer...cela pourra l'aider certainement.

Ensuite, le premier mot que j'ai dit à mon épouse en rentrant est "juste". Ce film est d'une justesse...(même si je ne suis d'accord qu'avec 90% du message mais je ne vais pas chipoter).

Seigneur, ouvre mes lèvres...
Je viens de le voir ce soir. J'ai beaucoup aimé, il y a plusieurs scènes vraiment magnifiques, je vais les citer alors ceux qui veulent garder le suspens ne lisez pas ce qui va suivre, le baiser sur la plaie du Christ, le moment où ils boivent ensemble leur coupe de vin, les scènes de doute aussi...

Très bons acteurs, si le film n'est pas non plus généralissime, il n'est pas prétentieux. Il raconte ce puissant fait divers avec pudeur en tentant d'aller à l'essentiel : ce qui faisait vivre ces moines. Il ne va sans doute pas assez loin dans l'explication et l'expression de l'essentiel de la foi de ces moines, un passage sur l'Incarnation est bien rendu par contre.
Mais la vocation du moine est cependant bien mise en lumière : fidélité, universalité, et toujours la Trinité comme phare qui éclaire et phare qu'on regarde quand on est dans les ténèbres.

Un film que je recommande, une scène un peu dure au début mais quand on y pense, vraiment supportable tant on subit des images violentes dans notre journal télévisé si quotidien.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Je viens de voir le film ce soir.
Tout à fait recommandable.
Simple petite critique de ma part : Un peu trop de pathos. J'aurais préferré moins de dramatisation.
A voir sans conteste.
Courrez-y tous !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Du Salon Beige :

Remarque personnelle :
Il est très satisfaisant qu'un prélat commente et recommande ce film.
A nous d'en faire la réclame ( Oh ! Pardon ! .... publicité )

http://www.perepiscopus.org/communicati ... oo%21+Mail
Des Hommes et des dieux : la palme de l'audience

Avec un million de spectateurs en deux semaines, le film de Xavier Beauvois dépasse les espérances des professionnels. Bien que lancée avec peu de copies sur les écrans français le 10 septembre, l'histoire des moines de Tibéhirine, enlevés et assassinés en Algérie en 1996, s'est d'emblée installée en tête du box-office. Fort de cet accueil, le distributeur, Mars Distribution, laisse 424 copies en circulation en troisième semaine et attend désormais le deuxième million de spectateurs.

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, a écrit :

"Ce film n’a pas obtenu la Palme d’Or... pourtant s’il est une reconnaissance qui aurait été des plus fortes c’est bien celle là. La palme est en effet symbole du Martyre, du témoignage de l’amour qui va jusqu’à l’extrême, jusqu’au don de sa vie…"
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

jean_droit a écrit :Je viens de voir le film ce soir.
Tout à fait recommandable.
Simple petite critique de ma part : Un peu trop de pathos. J'aurais préferré moins de dramatisation.
A voir sans conteste.
Courrez-y tous !
Je vous rejoins dans la critique. Même si j'ai aimé cette scène, le lac des cygnes était peut-être de trop.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Bonsoir ! :ciao:

J'ai vu le film... avec des élèves et des collègues (oui, j'ai retrouvé du travail... comme documentaliste, dans un établissement privé... catholique... :siffle: ). J'ai beaucoup aimé. A mon sens, c'est un film à ne pas manquer, très poignant, très bouleversant. Je connaissais mal cette affaire avant d'aller voir le film. Je pensais naïvement qu'ils avaient été pris par surprise par des terroristes sans s'y attendre mais je n'y étais pas du tout. Comme Jésus, ils auraient eu cent occasions de sauver leur peau : la protection de l'armée algérienne qu'ils ont refusé, un retour en France qui leur avait été proposé et qu'ils n'ont finalement - après réflexion et en avoir discuté longuement entre eux - pas souhaité, ils ont été confrontés une première fois aux terroristes et avaient réussi à s'en sortir, etc. J'ai été franchement très admiratif de leur courage : il fallait vraiment qu'ils aient la Foi pour tenir bon ainsi... Ils ne voulaient pas trahir leur engagement envers Dieu à qui, comme le disait Christian, ils avaient de toute façon déjà donné leur vie, et envers les villageois. J'ai été assez bouleversé aussi par la scène entre Christian et le chef des terroristes qui lui dit : "vous n'avez pas le choix" en pointant un fusil. Christian lui répond sans se démonter : "si, on a toujours le choix". C'étaient des gens bien, qui apportaient une véritable aide aux villageois, aux alentours, quels qu'ils soient, quelle que soit leur religion, leurs idées politiques, etc. Sur un plan médical, d'aide administrative, de fourniture de vêtements, etc. Ils étaient appréciés de tous et vivaient en bonne entente avec la communauté musulmane. Leur sens du pardon et leur capacité à aimer l'humanité en chaque homme, même le plus mauvais, était vraiment impressionnante. A la fin, avant leur enlèvement, il y a une scène - sans doute largement romancée pour le coup, mais qui exprime bien tout leur parcours, tout le sens de leur parcours - où ils partagent un dernier repas entre eux, tel le dernier repas du Christ avant d'être livré. C'est très émouvant. S'il y a un paradis, ils y sont assurément à présent...

Bien cordialement,
Mikaël

PS : Ça ne m'a pas converti de voir ce film, mais honnêtement, c'est quand même déstabilisant...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Tiens ! Gentil athée, ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas vu ici ! :)
Dans mon patelin, je ne sais pas quand le film passera. J'attends...
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Fée Violine a écrit :Tiens ! Gentil athée, ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas vu ici ! :)
Je passe de temps en temps, mais je ne trouve pas toujours le temps de dire quelque chose d'intéressant, surtout depuis que je travaille à nouveau. Et puis vous connaissez ma propension aux romans-fleuves, et comme en plus je suis aussi tenace que mes contradicteurs, il y a de quoi passer beaucoup beaucoup de temps en discussion sans décrocher une fois que j'ai le nez dedans... Une vraie drogue ;) Donc je me dis qu'il vaut mieux que je me retienne de mettre le doigt dans l'engrenage...
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Félicitations pour votre nouvel emploi !

(quant au film, j'ai la même impression que vous, c'est vraiment très beau...)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Des hommes et des dieux

Message non lu par Pati »

Avez vous vu ce film ???
avez vous lu le testament de Dom Christian de Chergé.. (http://users.skynet.be/bs775533/script/ ... sta-fr.htm)
j'aimerais savoir ce que vous pensez d'un tel film.. savoir si le film est fidèle a la réalité des évènements..
savoir ce que vous pensez de la réalité des faits..
merci
Pati
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Je reviens d'avoir été voir le film.

Quel document poignant !

Comment ne pas se prendre d'affection pour la plupart des personnages, pas seulement les moines d'ailleurs, qui sont ici dépeints.

Seigneur, veillez sur l'Humanité, pour que de telles absurdités ne soient plus possibles !
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Il en est question sur ce fil:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 36&t=13209

Heureuse de vous revoir, Pati! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Le film commence enfin à passer dans mon patelin, mais j'attends le 21 octobre : la projection sera suivie d'un débat avec le père abbé de Notre-Dame des Neiges !
Répondre