A JÉSUS DÉPOUILLÉ POUR ÊTRE CLOUÉ SUR LA CROIX
JÉSUS-CHRIST
Je suis enfin sur la montagne désirée, où je dois consommer pour vous mon grand sacrifice. Quelle fut ma confusion lorsque je fus dépouillé de mes vêtements! Que ne souffris-je point lorsqu'on m'arracha, avec mes vêtements, ma peau à laquelle ils étaient collés, et lorsque, ayant ôté de dessus ma tête la couronne d'épines, on l'y enfonça pour la troisième fois! J'eus besoin d'être fortifié pour soutenir un traitement si barbare; on le fit en m'abreuvant avec du fiel. — En voyant l'Agneau de Dieu si horriblement écorché par amour pour vous, vos yeux ne verseront-ils pas autant de larmes que mes plaies répandent de sang, et ne vous dépouillerez-vous pas enfin de tous vos vices?L'ÂME FIDÈLE
Très miséricordieux Jésus, je vous fais de tout mon cœur, pour votre amour, le sacrifice de tout ce qu'il y a en moi qui vous déplaît. Je vous supplie de me dépouiller de tout désir de plaire au monde, devoir et d'être vu, d'aimer les créatures et d'en être aimé. Détachez mon cœur de toute attache à la vanité; faites qu'il n'y reste pas une seule affection pour les choses de la terre. Faites que, dépouillé de tous les vices, et renonçant à moi-même, je ne goûte plus que les amertumes de votre très sainte Passion. Par votre sainte Passion, faites, etc. ***
À suivre...