Sur l'indulgence plénière ou partielle
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Indulgence plénière de Carême
Je n'ai toujours pas compris, comment moi, petite mortelle, pouvait marchander une indugence (pour moi ou encore pour un défunt) avec Dieu?
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Bonsoir Mathilde!
Vous ne marchandez pas avec Dieu, c'est Jésus-Christ qui a donné autorité à l'Église et à son Vicaire :
Dieu est miséricordieux, il sauve ses enfants qui s'humilient devant Lui.
Vous ne marchandez pas avec Dieu, c'est Jésus-Christ qui a donné autorité à l'Église et à son Vicaire :
De même, Jésus-Christ a institué le sacrement du Pardon, qu'il a confié aux apôtres, dont les successeurs sont les évêques, assistés par les prêtres :Évangile selon Saint Matthieu a écrit :Mt 16,17. Jésus lui répondit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, parce que ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon Père qui est dans les Cieux.
Mt 16,18. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Mt 16,19. Et Je te donnerai les clefs du royaume des Cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aussi dans les Cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans les Cieux.
Ainsi, après une bonne confession où nous avouons tous nos péchés mortels, Dieu nous redonne l'état de grâce et donc nous rouvre les portes du paradis et change la peine éternelle de l’enfer en peine temporelle. C'est le Purgatoire. Ainsi, de même que le Sacrement de Réconciliation nous évite l'Enfer et nous sauve, l'indulgence plénière nous évite le Purgatoire. On peut aussi, par le biais de la Communion des Saints, gagner des indulgences pour délivrer les âmes du Purgatoire, trop souvent oubliées.Évangile selon Saint Jean a écrit :Jn 20,19. Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, comme les portes du lieu où les disciples étaient assemblés étaient fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint, et Se tint au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Jn 20,20. Et après avoir dit cela, Il leur montra Ses mains et Son côté. Les disciples se réjouirent donc, en voyant le Seigneur.
Jn 20,21. Et Il leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme Mon Père M'a envoyé, Moi aussi Je vous envoie.
Jn 20,22. Ayant dit ces mots, Il souffla sur eux, et leur dit: Recevez l'Esprit-Saint.
Jn 20,23. Les péchés seront remis à ceux auxquels vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux auxquels vous les retiendrez.
Dieu est miséricordieux, il sauve ses enfants qui s'humilient devant Lui.
Voici un extrait de la bulle Incarnationis Mysterium du Pape Jean-Paul II sur la doctrine des indulgences :Livre de Joël a écrit :Jl 2,11. Le Seigneur fait entendre Sa voix devant Son armée; car Son camp est immense, il est puissant, et il exécute Sa parole; car le jour du Seigneur est grand et tout à fait terrible, et qui pourra le soutenir?
Jl 2,12. Maintenant donc, dit le Seigneur, convertissez-vous à Moi de tout votre coeur, dans le jeûne, et dans les larmes, et dans les lamentations.
Jl 2,13. Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et convertissez-vous au Seigneur votre Dieu, parce qu'Il est bon et compatissant, patient et riche en miséricorde, et qu'Il Se peut repentir au sujet de cette calamité.
Jl 2,14. Qui sait s'Il ne reviendra pas et ne pardonnera pas, et ne laissera pas après Lui la bénédiction, des offrandes, et des libations pour le Seigneur votre Dieu?
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Je la récite toujours après la communion... mais en latin.Une indulgence plénière (effacement de l'intégralité de la peine temporelle due à nos péchés confessés) est accordée au fidèle qui, aux conditions habituelles (confession, communion et prière aux intentions du Saint-Père), pendant le temps du Carême, récite pieusement un Vendredi, après la communion, la prière Me voici, ô bon et très doux Jésus, devant la représentation de Jésus Christ crucifié.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
-
papillon
- Barbarus

Je ne sais pas, Mathilde, si vous comprenez mieux, maintenant que vous avez lu Laurent, mais moi je nage encore en plein brouillard.Mathilde a écrit :Je n'ai toujours pas compris, comment moi, petite mortelle, pouvait marchander une indugence (pour moi ou encore pour un défunt) avec Dieu?
En fait, je comprends bien ce que vous écrivez, Laurent, mais enfin....je ne peux imaginer une chose pareille.
Tout le principe et le 'système' des indulgences m'a toujours semblé farfelu et enfantin.
Problème de foi? Peut-être...
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Farfelu, je ne crois pas (farfelue, la Communion des Saints ?Papillon a écrit :Tout le principe et le 'système' des indulgences m'a toujours semblé farfelu et enfantin.
Evangile selon Saint Matthieu a écrit :Mt 18,1. A cet instant les disciples s'approchèrent de Jésus, et Lui dirent: Qui est le plus grand dans le royaume des Cieux?
Mt 18,2. Jésus ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
Mt 18,3. et dit: En vérité, Je vous le dis, à moins que vous ne vous convertissiez, et que vous ne deveniez comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Mt 18,4. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme cet enfant, sera le plus grand dans le royaume des Cieux.
Voici ce qu'a récemment dit un moine de l'Abbaye millénaire de Solesmes, à ce propos :Evangile selon Saint Marc a écrit :Mc 10,14. Jésus, les voyant, en fut indigné, et leur dit: Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Mc 10,15. En vérité, Je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point.
Bien à vous,Cette année jubilaire permet de recevoir l’indulgence plénière et d’effectuer ainsi un pèlerinage. Une grâce pas toujours comprise de nos contemporains, déplore Dom Rochon. « La grâce est gratuite, les gens de notre époque n’aiment pas les choses gratuites. L’acte d’humilité demandé est pourtant beaucoup plus difficile que gravir des montagnes ».
Laurent.
Dernière modification par Laurent L. le sam. 20 févr. 2010, 2:08, modifié 3 fois.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Pour les puristesThéophane a écrit : Je la récite toujours après la communion... mais en latin.
En ego, o bone et dulcissime Iesu, ante conspectum tuum genibus me provolvo, ac maximo animi ardore te oro atque obtestor, ut meum in cor vividos fidei, spei et caritatis sensus, atque veram peccatorum meorum paenitentiam, eaque emendandi firmissimam voluntatem velis imprimere; dum magno animi affectu et dolore tua quinque vulnera mecum ipse considero, ac mente contemplor, illud prae oculis habens, quod iam in ore ponebat tuo David Propheta de te, o bone Iesu: « Foderunt manus meas et pedes meos; dinumeraverunt omnia ossa mea » (Ps 22 [Vg 21] 17-18).
(MR, Gratiarum actio post Missam)
-
papillon
- Barbarus

Oui, bon...je n'y suis pas allée de main morte avec mes mots .Laurent L. a écrit :Farfelu, je ne crois pas (farfelue, la Communion des Saints ?Papillon a écrit :Tout le principe et le 'système' des indulgences m'a toujours semblé farfelu et enfantin.); enfantin, OUI
:
Disons de façon plus révérencieuse que j'ai bien du mal à concevoir que les choses puissent fonctionner comme ça avec Dieu.
Mais je n'exclus pas l'hypothèse que je n'y comprenne absolument rien et que ma foi ait des ratés...
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Comme pour le pari de Pascal, ça ne peut pas vous nuire et ça ne coûte rien d'essayer, de toute façon. 

Gagez donc qu'elle est, sans hésiter.
En ayant recours à l'indulgence : si vous perdez, vous avez fait une prière agréable à Dieu ; si vous gagnez, vous avez la béatitude paradisiaque directe sans passer par les tracas du Purgatoire.Blaise Pascal - Pensées a écrit :Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
Gagez donc qu'elle est, sans hésiter.
En fait, ce n'est pas pour moi une question de compréhension; je n'y crois pas!papillon a écrit :Je ne sais pas, Mathilde, si vous comprenez mieux, maintenant que vous avez lu Laurent, mais moi je nage encore en plein brouillard.Mathilde a écrit :Je n'ai toujours pas compris, comment moi, petite mortelle, pouvait marchander une indugence (pour moi ou encore pour un défunt) avec Dieu?
En fait, je comprends bien ce que vous écrivez, Laurent, mais enfin....je ne peux imaginer une chose pareille.
Tout le principe et le 'système' des indulgences m'a toujours semblé farfelu et enfantin.
Problème de foi? Peut-être...
Le Christ a en effet "institué" le Sacrement du Pardon (voir les citations plus haut et a guéri de nombreux malades, a envoyé ses disciples guérir et chasser les mauvais esprits) mais je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter à cela.
Si j'ai fait quelques chose de mal, je peux aller me confesser.
Je peux prier pour les morts, faire lire des messes à leur intention mais je ne peux pas marchander leur Salut.
Et puis, les "actions" à faire pour obtenir une indulgence me laisse souvent perplexe: comme visiter une église!!!!
Désolée de caricaturer, mais on pourrait tout aussi bien dire: vous devez y entrer par la grande porte, la visiter dans le sens des aiguilles d'une montre (sinon gare, aucun effet), vous arrêter devant la statue de tel saint, puis ressortir par la petite porte de droite!
Je veux bien prier les Saints pour moi-même ou pour quelqu'un, adorer le Saint Sacrement, ou autre mais ce système d'indulgences me met totalement mal à l'aise et est pour moi un marchandage.
Le Jour du Jugement, Dieu ne regardera sans doute pas si je suis entrée dans une église le 15 mars (et pas le 16!) pour m'arrêter devant la Statue de St Eloi et réciter telle ou telle prière! Ca voudrait dire que je peux acheter mon Salut ou celui d'une âme!
Non, je n'y crois pas!
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Ca voudrait dire que je peux acheter mon Salut ou celui d'une âme!
Quant aux modalités du sacrement du Pardon, ce n'est pas à vous de les fixer mais à l'Église. Nier avec obstination l'efficacité des indulgences, c'est hérétique :
[quote=" Magistère de Boniface VIII - Bulle " Antiquorum habet ", 22 février 1300."]
Une relation digne de foi des anciens rapporte qu'à ceux qui se rendaient à la vénérable basilique des princes des apôtres de la Ville, étaient accordées de grandes rémissions et indulgences des péchés.
Nous donc... qui considérons toutes et chacune de ces rémissions et de ces indulgences comme légitimes et bienvenues, nous les confirmons et les approuvons en vertu de l'autorité apostolique...
Confiants en la miséricorde de Dieu tout-puissant et dans les mérites et l'autorité de ces mêmes apôtres, sur le conseil de nos frères et en vertu de la plénitude du pouvoir apostolique, à tous ceux qui... se rendent avec respect dans ces basiliques, qui ont vraiment fait pénitence et se sont confessés,... dans la présente année et dans chaque centième année qui suivra, nous concéderons et nous concédons un pardon non seulement large et plénier, mais le plus plénier, de tous leurs péchés.
[/quote]
[quote="Magistère de Sixte IV - Propositions de Pierre d'Osma condamnées dans la bulle "Licet ea quae de nostro mandato ", 9 août 1479."]
1416
(6) Le pontife romain ne peut pas remettre les peines du purgatoire,
Pour prendre une mesure de prudence plus grande, Nous déclarons... que les propositions précitées sont fausses, toutes et chacune, contraires à la sainte foi catholique, erronées et scandaleuses et totalement étrangères à la vérité de l'Évangile, et contraires aussi aux décrets des saints Pères et à d'autres constitutions apostoliques, et qu'elles contiennent une hérésie manifeste.[/quote]
[quote="Magistère de Léon X - Décret "Cum postquam" à Cajetan de Vio, légat du pape, 9 novembre 1518 - Indulgences"]1447
Pour qu'à l'avenir personne ne puisse alléguer qu'il ignore la doctrine de l'Eglise romaine sur ces indulgences et leur efficacité, ni s'excuser en prétextant l'ignorance, ni recourir à une protestation sans fondement, mais pour qu'on puisse convaincre ces gens d'être coupables de mensonge notoire et les condamner justement, Nous avons pensé devoir vous signifier par cette lettre ce que l'Eglise romaine, que les autres doivent suivre comme leur mère, a enseigné.
1448
Le pontife romain, successeur de Pierre, détenteur des clés et vicaire de Jésus Christ sur terre, en vertu du pouvoir des clés qui ouvrent le Royaume des cieux en enlevant dans les fidèles ce qui y fait obstacle, c'est- à-dire la coulpe et la peine due pour les péchés actuels : la coulpe, au moyen du sacrement de pénitence, la peine temporelle due, selon la justice divine, au moyen de l'indulgence de l'Eglise, peut, pour de justes raisons, concéder à ces fidèles, membres du Christ par le lien de la charité, qu'ils soient en cette vie ou au purgatoire, des indulgences tirées de la surabondance des mérites du Christ et des saints. Quand, en vertu de son autorité apostolique, il concède l'indulgence pour les vivants comme pour les morts, il distribue selon sa coutume le trésor des mérites de Jésus Christ et des saints, en appliquant l'indulgence elle-même par l'absolution ou en l'appliquant par manière d'intercession.
C'est pourquoi tous ceux, vivants ou morts, qui ont reçu vraiment cette indulgence, sont libérés de la peine temporelle due, selon la justice divine, pour leurs péchés actuels, dans la mesure équivalente à l'indulgence concédée ou acquise[/quote]
[quote="Magistère de Léon X - Bulle " Exsurge Domine ", 15 juin 1520. - Erreurs de Martin Luther."]
En vertu de notre office pastoral qui Nous est conféré par la faveur divine, Nous ne pouvons en aucune circonstances tolérer ou ignorer plus longtemps le pernicieux poison de ces erreurs sans disgrâce pour la religion chrétienne et sans injure à la foi orthodoxe. Nous avons décidé d'inclure dans le présent document certaines de ces erreurs ; en voici la substance :
[...]
18. Les indulgences sont une pieuse fraude pour les fidèles et une dispense des bonnes œuvres ; elles sont du nombre des choses permises, pas du nombre des choses utiles.
19. Les indulgences pour ceux qui les gagnent vraiment, n'ont pas de valeur pour remettre la peine due aux péchés actuels devant la justice de Dieu.
20. Se fourvoient ceux qui croient que les indulgences sont salutaires et utiles au profit spirituel.
21. Les indulgences ne sont nécessaires que pour les fautes graves publiques, et elles ne sont réellement accordées qu'aux gens endurcis et aux impatients.
22. Il est six espèces d'hommes pour lesquels les indulgences ne sont ni nécessaires ni utiles : les morts ou les moribonds, les malades, ceux qui ont un empêchement légitime, ceux qui n'ont pas commis de fautes graves ceux qui ont commis des fautes graves mais non publiques ceux qui font des œuvres meilleures.
[/quote]
[quote="Magistère de Pie VI -Constitution "Auctorem fidei" à tous les fidèles, 28 août 1794 - Erreurs du synode de Pistoie"][color=#FF0000]Sacrosaint Concile de Trente, 19e œcuménique[/color] - Décret sur les indulgences, 4 décembre 1563 a écrit : 1835
Le pouvoir de conférer des indulgences ayant été accordé par le Christ à l'Eglise, et celle-ci ayant usé de ce pouvoir qui lui avait été divinement communiqué (voir Mt 16,19 Mt 18,18), même dans les temps les plus anciens, le saint concile enseigne et ordonne que l'usage des indulgences, très salutaire pour le peuple chrétien et approuvé par l'autorité de ce saint concile, soit conservé. Et il frappe d'anathème aussi bien ceux qui affirment qu'elles sont inutiles que ceux qui nient qu'il y ait dans l'Eglise le pouvoir de les accorder.
Cependant, il désire qu'on fasse preuve de mesure en les accordant... pour éviter que la discipline ecclésiastique ne soit affaiblie par une trop grande facilité. Désirant amender et corriger les abus qui s'y sont glissés, et à l'occasion desquels ce beau nom d'indulgences est blasphémé par les hérétiques, par le présent décret le saint concile statue d'une manière générale que doivent être absolument abolis tous les déplorables trafics d'argent en vue de les obtenir.
Des indulgences
2640
40. La proposition qui affirme que "l'indulgence, selon sa notion précise, n'est pas autre chose que la rémission de cette partie de la pénitence que les canons avaient déterminée pour le pécheur",
comme si l'indulgence, en dehors de la pure rémission de la peine canonique ne valait pas aussi pour la rémission de la peine temporelle due pour les péchés actuels devant la justice divine,
(est) fausse, téméraire, injurieuse pour les mérites du Christ, condamnée depuis longtemps dans l'article 19 de Luther 1469 .
2641
41. De même lorsqu'il est dit dans ce qui suit que "les scolastiques, enflés de leurs subtilités, ont introduit le trésor mal compris des mérites du Christ et des saints, et substitué à la claire notion de l'absolution de la peine canonique celle, confuse et fausse, de l'application des mérites ",
comme si les trésors de l'Eglise d'où le pape donne les indulgences n'étaient pas les mérites du Christ et des saints,
(la proposition est) fausse, injurieuse pour les mérites du Christ et des saints, condamnée depuis longtemps dans l'article 17 de Luther 1467 .
2642
42. De même lorsqu'il est ajouté qu'"il est plus regrettable encore qu'on ait voulu transférer cette application chimérique aux défunts",
(la proposition est) fausse, téméraire, offensante pour les oreilles pies, injurieuse pour les pontifes romains et pour la pratique et le sens de l'Eglise universelle, et conduit à l'erreur qualifiée d'hérétique chez Pierre d'Osma 1416 , et condamnée à nouveau dans l'article 22 de Luther 1472 .
2643
43. Enfin lorsqu'elle s'en prend de la façon la plus impudente aux tables d'indulgence, aux autels privilégiés, etc.
(elle est) téméraire, offensante pour les oreilles pies, scandaleuse, outrageante pour les souverains pontifes et la pratique répandue dans toute l'Eglise.[/quote]
J'adore ce genre de menaces!Laurent L. a écrit : Nier avec obstination l'efficacité des indulgences, c'est hérétique :
Donc, nous n'avons pas le droit de discuter ni d'exprimer nos opinions.
Et encore, ce n'est pas une opinion: cela me met vraiment mal à l'aise.
.Quant aux modalités du sacrement du Pardon, ce n'est pas à vous de les fixer mais à l'Église
Ca tombe bien, je n'en avais pas l'intention!
- Laurent L.
- Tribunus plebis

J'adore ce genre de menaces!
Donc, nous n'avons pas le droit de discuter ni d'exprimer nos opinions.
Et encore, ce n'est pas une opinion: cela me met vraiment mal à l'aise.
J'avoue que j'ai du mal à vous comprendre. Cette indulgence est une prière adressée à Jésus-Christ, qu'est-ce qui vous met mal à l'aise là dedans ? C'est juste un acte d'obéissance et d'humilité. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que vous croyez en l'efficacité du baptême et de la confession mais pas à celle des indulgences. Le "pouvoir" du prêtre qui confesse est quand même énorme! Nous gagnons le salut ! De même, un peu d'eau versée et nous sommes rachetés, n'est-ce pas encore plus grand ? L'indulgence ne fait que compléter la confession, voilà tout. Les modalités de la confession ont été établies progressivement par l'Église ; Dieu a dit "vous pardonnerez les péchés et ils seront remis", l'Église obéit. Vous parlez de "visiter des églises" mais les indulgences sont en général beaucoup plus simples que ça : une simple prière à réciter.
Le prêtre prononce une simple parole de consécration et le pain se change en Corps du Christ. Pourquoi la peine temporelle des péchés DÉJÀ pardonnés ne pourrait-elle pas être effacée ?
Voici les articles du catéchisme correspondant, si ça vous dit : c'est certainement mieux expliqué que ce que j'ai dit :
Dernière modification par Laurent L. le sam. 20 févr. 2010, 15:45, modifié 1 fois.
Je ne sais pas si je suis une adepte du libre examen!....je ne sais pas ce que c'est.Laurent L. a écrit : Je ne fais que citer le magistère et le concile de Trente. On a quand même le droit de citer le magistère sur un forum catholique, non ? Désolé si son contenu vous déplaît. Exprimez-vous, je vous en prie.Si vous êtes une adepte du libre examen, c'est comme vous voulez... J'ai AUSSI le droit d'exprimer mon opinion, et d'argumenter.
J'avoue que j'ai du mal à vous comprendre. Cette indulgence est une prière adressée à Jésus-Christ, qu'est-ce qui vous met mal à l'aise là dedans ? C'est juste un acte d'obéissance et d'humilité.
Bien sûr que vous pouvez citer le magistère mais j'ai horreur d'être traitée d'hérétique!
Ce n'est pas un argument! C'est plutôt une sentence qui, me semble-t-il, coupe court à toute discussion et qui me dit: "tu as tort, c'est très mal, alors tais-toi ou gare!"
Je n'ai pas de réponse toute-faite à tout, ni de citation prête à sortir pour justifier ma position.
Je n'ai pas non plus de certitude sur tout. J'écoute ce que me dit l'Eglise et je suis souvent en accord avec Elle mais je pense avoir tout de même le droit à une certaine liberté de conscience sans pour autant être traitée d'hérétique!
La vie n'est pas aussi simple ni carrée que les Lois qui régissent l'Eglise.
Mais je ne conteste pas du tout qu'il faille un cadre car sinon c'est le chaos et chacun fait ce qu'il veut.
Mais je trouve qu'argumenter en sortant systématiquement l'article qu'il faut, ça tue le débat et ça condamne celui pense différemment.
Une question: quand vous dites:
J'obéis à qui?Cette indulgence est une prière adressée à Jésus-Christ, qu'est-ce qui vous met mal à l'aise là dedans ? C'est juste un acte d'obéissance et d'humilité.
Encore une fois, je ne vois pas ce qu'une indulgence peut apporter de plus que le Sacrement du Pardon qui efface les péchés et nous rend à nouveau blanc comme neige.
Si ce sacrement n'est pas suffisant à nous purifier à quoi sert-il?
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Mathilde, essayez de faire une recherche sur le mot « indulgence », afin de bien comprendre en quoi les grâces d'une indulgence diffèrent du pardon obtenu lors du sacrement de réconciliation. De mémoire, il y avait eu un débat dans la section « Christianisme pour les nuls »
Bien à vous
Christophe
Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Je ne vous ai pas traitée d'hérétique, j'ai juste dit que l'obstination résolue à cette doctrine est hérétique. Encore une fois, je n'y peux rien. C'est un fait. Le concile de Trente a jeté un anathème, c'est comme ça. Vous ne le saviez peut-être pas, j'ai donc jugé bon de vous avertir, voilà tout. De même, la virginité perpétuelle de Marie est un dogme, la transsubstantiation de l'Eucharistie aussi, l'Assomption aussi, etc. L'hérésie n'est pas une insulte, c'est un terme qui a une définition objective : " L’hérésie est la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité." (CEC, 2089)Bien sûr que vous pouvez citer le magistère mais j'ai horreur d'être traitée d'hérétique!
L'Église a donc tranché le débat depuis longtemps, cela dit, rien n'empêche de continuer à discuter, par ailleurs. J'aimerais bien comprendre ce qui vous bloque...
A l'Eglise, et donc à Dieu car "Tu es Pierre, etc."J'obéis à qui?
Justement, la confession ne rend pas "blanc comme neige".Encore une fois, je ne vois pas ce qu'une indulgence peut apporter de plus que le Sacrement du Pardon qui efface les péchés et nous rend à nouveau blanc comme neige.
L’indulgence s’obtient par l’Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d’un chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des miséricordes la remise des peines temporelles dues pour ses péchés. C’est ainsi que l’Église ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciter à des œuvres de piété, de pénitence et de charité (cf. Paul VI, loc. cit. 8 ; Cc. Trente : DS 1835).
Puisque les fidèles défunts en voie de purification (= les âmes du purgatoire, pour qui nous devons prier) sont aussi membres de la même communion des saints, nous pouvons les aider entre autres en obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu’ils soient acquittés des peines temporelles dues pour leurs péchés.
Ce trésor de l'Eglise, en rouge, ce sont les biens spirituels de la Communion des Saints : le chrétien qui cherche à se purifier de son péché et à se sanctifier avec l’aide de la grâce de Dieu ne se trouve pas seul. " La vie de chacun des enfants de Dieu se trouve liée d’une façon admirable, dans le Christ et par le Christ, avec la vie de tous les autres frères chrétiens, dans l’unité surnaturelle du Corps mystique du Christ, comme dans une personne mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).
Dans la communion des saints " il existe donc entre les fidèles – ceux qui sont en possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre – un constant lien d’amour et un abondant échange de tous biens " (ibid.). Dans cet échange admirable, la sainteté de l’un profite aux autres, bien au-delà du dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours à la communion des saints permet au pécheur contrit d’être plus tôt et plus efficacement purifié des peines du péché. Ces biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l’Église, " qui n’est pas une somme de biens, ainsi qu’il en est des richesses matérielles accumulées au cours des siècles, mais qui est le prix infini et inépuisable qu’ont auprès de Dieu les expiations et les mérites du Christ Notre Seigneur, offerts pour que l’humanité soit libérée du péché et parvienne à la communion avec le Père. C’est dans le Christ, notre Rédempteur, que se trouvent en abondance les satisfactions et les mérites de sa rédemption (cf. He 7, 23-25 ; 9, 11-28) ".
On dit quand même tous les dimanches à la messe : "je crois à la communion des saints"...
Bien à vous,
Laurent.
Dernière modification par Laurent L. le sam. 20 févr. 2010, 17:05, modifié 1 fois.