Bonjour Petit Matthieu !
Très juste ce que vous dites à propos d'une certaine symbiose avec nos humeurs... Certaines églises semblent parfois très accueillantes parce que le matériau convient à l'état de notre âme, que la lumière (clarté ou ténèbres) exprime son recueillement, sa solitude ou au contraire une joie plus expansive...
Les hommes du Moyen Age ne connaissaient évidemment pas la distinction que nous faisons entre Roman et Gothique, mais parlaient en revanche parfois du "style nouveau" (autrement dit Art Nouveau, comme l'Ars Nova en musique...) : c'est ainsi que l'évêque d'Auxerre Guillaume de Seignelay, qui entreprit , vers 1215, la reconstruction de sa cathédrale, demande à ce qu'on adopte le mode de construction "nouveau" se pratiquant alors en Ile de France. (cf lien ci-dessous)
Huysmans, dans
La Cathédrale, oppose une architecture romane "souterraine", sombre, virile, méditative, claustrale, à un art Gothique radieux, urbain, féminin, joyeux...
C'est une opposition (héritée des Romantiques) qui en fait ne résiste pas à une connaissance précise de l'évolution stylistique (en sculpture notamment) des grands édifices conservés.
On trouve des abbatiales romanes de très grande hauteur (Vézelay, St Savin par ex.), une sculpture ou un décor peint fastueux dès le XIème s. Certains vaisseaux gothiques (la Chaise Dieu, Beaulieu-en Rouergue) peuvent en revanche exprimer l'austérité, voire la froideur. Les églises de paroisses urbaines (à Rouen par ex) foisonnent,aux XV-XVI e. de raffinements décoratifs, entrelacs, pinacles, gâbles quand d'autres édifices de la même époque optent pour la simplicité et le "muralisme".
Je vous livre en vrac des impressions et réflexions provenant tant de souvenirs d'anciens cours que de la découverte personnelle d'édifices : en fait en dépit des généralités on se rend compte très vite de l'incroyable diversité des programmes constructifs, des solutions (et matériaux ) adoptés : le commanditaire (et ses finances !!!!) varie selon la région, l'époque : une église cistercienne telle Longpont ou Royaumont n'avait rien à envier à une cathédrale gothique du XIIIème s. par ex.
Songeons par ailleurs combien la cathédrale d'Upsala en Suède diffère de celle de Gérone, de Prague ou de Tolède, combien Le Thoronet si adapté à son paysage et son climat, diffère de certaines abbayes cisterciennes d'Allemagne où les fenestrages du cloître sont garnis de vitraux, etc...
Personnellement c'est cette diversité, l'effet de surprise, qui m'émerveillent depuis ma jeunesse pour cette architecture qui a tout-de-même couvert la quasi totalité des pays d'Europe sans tomber dans la monotonie et la froideur d'école des "néos" chers au XIXème s.
Bonnes lectures pour cette année scolaire ! (ah ! le charme des hôtels du Vieux Lyon ! Ne ratez pas le Trésor de la Primatiale St Jean, il y a des merveilles dans mon souvenir !)
Cordialement !
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/a ... article=18