Architecture des églises

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Architecture des églises

Message non lu par coeurderoy »

Semtex a écrit :

"Je suis par contre atterré de voir certains édifices comme l'abbaye de Montmajour, joyaux d'architecture, livrée à un bureau de la culture qui va transformer les différentes salles en pièces d'exposition pour des "artistes" contemporains et autres étudiants en photographie ou arts du cirque. Préférez l'abbaye de Sénanque, et méfiez-vous des contrefaçons. "

eh oui !!!! il y avait des postes vacants mais je savais que le monument allait être parasité : dépossession de notre patrimoine pour imposer une certaine culture aux visiteurs qui évitent les "FRAC" (Fonds régionaux d'Art Contemporain) et tombent sur ... n'importe quoi en voulant visiter un monument roman.
Sur le Gothique méridional (réhabilité entre autres par Philippe Araguas) il a donné une version différente du Gothique "capétien" : davantage de muralité, églises plus larges et moins hautes, utilisation fréquente de la brique, mais je le trouve également splendide : l'abbatiale de la Chaise-Dieu par exemple est un grand chef-d'oeuvre. Quant aux Jacobins de Toulouse, c'est aussi une merveille...Il est sans doute normal qu'en fonction du climat (et des matériaux) votre région, comme l'Itale ou l'Espagne, propose sa version du Gothique ... ;)
Dernière modification par coeurderoy le mar. 20 oct. 2009, 10:52, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Semtex
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Semtex »

Bien entendu coeurderoy, mais je doute qu'il s'agisse vraiment vraiment du climat et des matériaux, le gothique méridional s'"tant développé dans une période troublée du midi, il s'agit d'une architecture à la fois imposante et défensive. Style différent du gothique septentrional certes, mais j'aime moins.
Quant aux FRAC et aux DARC, je ne les connais que trop par leurs méfaits signés au départ du livre d'or. La question : pourquoi certains estiment-ils que les édifices religieux doivent être pollués par des "œuvres" contemporaines ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Il y a effectivement le côté "forteresses de la foi" en Albigeois, Toulousain (et le rappel aussi de la Jérusalem Céleste décrite en saint Jean comme une ville forte) mais il existe bien une esthétique proprement méridionale dans la conception (et les procédés constructifs) du Gothique. La brique, aux Jacobins est par exemple infiniment plus légère que la pierre et permet des voûtes originales et l'absence d'arcs-boutants.
C'est effectivement une architecture très différente du Gothique d'Ile de France ou de Champagne (dans la conception de l'espace notamment). Un cours sur les réalisations espagnoles et italiennes m'a permis de découvrir combien cette architecture "modulable" était capable de s'adapter à la diversité des terroirs, des programmes constructifs, des contraintes du terrain...ce qui est rarement le cas de l'architecture classique issue de la Renaissance, modèle idéal et quasi interchangeable transposable d'une capitale européenne à une autre...N'oublions pas que les techniques gothiques permettent de construire aussi des palais urbains, des entrepôts commerciaux (Barcelone), des ponts, beffrois, halles, granges dîmières, moulins etc...
Bonne journée ! :)

pour les amateurs : Architecture Religieuse Gothique, Diversités régionales, Philippe Araguas, Desclée de Brouwer ( Rempart-Patrimoine vivant). et, du même auteur : Brique et Architecture dans l'Espagne médiévale, Casa de Velazquez ed.
Dernière modification par coeurderoy le mar. 20 oct. 2009, 12:10, modifié 1 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est amusant, nous nous faisons souvent une image très convenue des hommes des XII-XIV èmes : admirant les merveilles d'architecture qu'ils nous ont légué, nous oublions que les hommes de ce temps étaient, comme nous, plein de passions, de violence aussi et que les chantiers des cathédrales en virent des vertes et des pas mûres. A Laon, l'évêque, retrouvé caché dans un tonneau lors de la révolte communale, passa de vie à trépas, trucidé par les émeutiers ; à Reims le chantier de la cathédrale fut stoppé plusieurs années lors d'une révolte bourgeoise, et les matériaux récupérés servirent un temps de barricades...
Bernard de Clairvaux invective violemment les prélats et abbés trop riches qui donnent dans la fièvre bâtisseuse, le morbus aedificandi et la fantasmagorie décorative, etc...

Je viens de tomber sur un passage de Richard de Bury, évêque de Durham (1287-1345), auteur du Philobiblion (petit traité savoureux et drôle sur l'amour des livres !) : au chapitre VI "Dans lequel l'auteur loue les anciens religieux mendiants et blâme les modernes" Richard de Bury reproche notamment aux Frères Prêcheurs (Dominicains) le soin qu'ils prennent, tant des aises de leur corps, que de celui de l'allure de leurs couvents (le passage, dans son ensemble est assez partial et féroce...).

"Car loin d'observer la prévoyance du Sauveur, que le Psalmiste prophétisait comme plein de sollicitude envers le pauvre et l'indigent, ils ne s'occupent au contraire qu'à soigner leurs corps débiles, à garnir leurs tables splendides, à se vêtir, malgré la règle, d'habits fins, et à construire des monuments d'une hauteur telle qu'ils semblent être des donjons de châteaux forts, ce qui ne convient nullement à leur humilité exaltée"

Ce petit coup de griffe d'un ancien Bénédictin peut-être jaloux du succès de l'Ordre fondé par saint Dominique, m'a rappelé effectivement cette architecture fortifiée assez hautaine signalée par Semtex : il y avait par exemple à Toulouse une église franciscaine (abattue au XIXème mais connue par photos anciennes) rivalisant de hauteur avec l'église des Dominicains - actuels Jacobins.

Nous oublions souvent que l'impact visuel de tels édifices - pouvoir de l'évêque, richesse de la ville pour une cathédrale, puissance et force de l'Eglise universelle, protection de l'Arche du salut, rôle des Ordres nouveaux protégés par la Papauté, etc, puise sa symbolique monumentale dans les manifestations du pouvoir des puissants de l'époque : donjons, enceintes, etc...

C'est peut-être plus frappant et manifeste dans le Midi toulousain où la lutte dominicaine contre le catharisme s'est affirmée, monumentalement parlant, par des édifices austères, hardis, guerriers : les défenseurs de l'Eglise (souvent issus de grandes familles féodales) trouvaient tout naturel de garnir la maison de Dieu d'archères, de créneaux et de tours de guet...

Richard de de Bury : Philobiblion. L'Amour des livres, L'Aventurine Paris 2001, Parangon éd.
Dernière modification par coeurderoy le sam. 24 oct. 2009, 13:29, modifié 8 fois.

Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

A coeurderoy vous êtes intarissables sur ce sujet et comme j'ai plaisir à lire ce fil !
Vraiment, l'architecture médiéval m'a marqué définitivement, et plusieurs lieux ont et sont encore très important dans la petite histoire de ma foi.
Albi, les Jacobins de Toulouse, la Chaise-Dieu, Le Puy-en-Velay ! Et combien d'églises de la Drôme et d'Auvergne m'ont rempli de joie et d'intérêt ! Et encore aujourd'hui.

C'est vrai qu'on a tendance, et c'est bien normal, de faire deux grandes "familles" dans l'architecture religieuse médiévale : la romane et la gothique. Bien sur on sait que la dernière est née à partir des traditions et innovations de la première.
L'effet est bien différent c'est vrai : je ressens les église romanes comme très intimistes, cachées, reposantes. Le gothique est sublime et on n'en finirait pas de vanter ses prouesses tant techniques qu'esthétiques. Je me rappelle avoir été ébahi par la pureté et la puissance de l'église du couvent des jacobins de Toulouse. Stupéfait de l'ambivalence d'Albi, forteresse cachant un écrin. Les églises romanes d'Auvergne, je ne m'en lasserait jamais, elle expriment une foi simple, claire, fidèle.

L'architecture est parfois adaptée à nos humeurs, nous offrant la pénombre de chapelles rayonnantes, ou de cryptes, la participation au grandiose dans les nefs des cathédrales gothiques, le mystères des sanctuaires sans âge comme Saint-Michel d'Aiguilhe au Puy, et j'en passe.

J'ai la chance cette année de suivre une formation dans la conservation du patrimoine architectural. J'ai une expérience immense à acquérir, mais je suis, comme Coeurderoy, le témoin que ces pierres ne laissent pas froid le visiteurs.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Petit Matthieu !

Très juste ce que vous dites à propos d'une certaine symbiose avec nos humeurs... Certaines églises semblent parfois très accueillantes parce que le matériau convient à l'état de notre âme, que la lumière (clarté ou ténèbres) exprime son recueillement, sa solitude ou au contraire une joie plus expansive...
Les hommes du Moyen Age ne connaissaient évidemment pas la distinction que nous faisons entre Roman et Gothique, mais parlaient en revanche parfois du "style nouveau" (autrement dit Art Nouveau, comme l'Ars Nova en musique...) : c'est ainsi que l'évêque d'Auxerre Guillaume de Seignelay, qui entreprit , vers 1215, la reconstruction de sa cathédrale, demande à ce qu'on adopte le mode de construction "nouveau" se pratiquant alors en Ile de France. (cf lien ci-dessous)

Huysmans, dans La Cathédrale, oppose une architecture romane "souterraine", sombre, virile, méditative, claustrale, à un art Gothique radieux, urbain, féminin, joyeux...
C'est une opposition (héritée des Romantiques) qui en fait ne résiste pas à une connaissance précise de l'évolution stylistique (en sculpture notamment) des grands édifices conservés.

On trouve des abbatiales romanes de très grande hauteur (Vézelay, St Savin par ex.), une sculpture ou un décor peint fastueux dès le XIème s. Certains vaisseaux gothiques (la Chaise Dieu, Beaulieu-en Rouergue) peuvent en revanche exprimer l'austérité, voire la froideur. Les églises de paroisses urbaines (à Rouen par ex) foisonnent,aux XV-XVI e. de raffinements décoratifs, entrelacs, pinacles, gâbles quand d'autres édifices de la même époque optent pour la simplicité et le "muralisme".

Je vous livre en vrac des impressions et réflexions provenant tant de souvenirs d'anciens cours que de la découverte personnelle d'édifices : en fait en dépit des généralités on se rend compte très vite de l'incroyable diversité des programmes constructifs, des solutions (et matériaux ) adoptés : le commanditaire (et ses finances !!!!) varie selon la région, l'époque : une église cistercienne telle Longpont ou Royaumont n'avait rien à envier à une cathédrale gothique du XIIIème s. par ex.

Songeons par ailleurs combien la cathédrale d'Upsala en Suède diffère de celle de Gérone, de Prague ou de Tolède, combien Le Thoronet si adapté à son paysage et son climat, diffère de certaines abbayes cisterciennes d'Allemagne où les fenestrages du cloître sont garnis de vitraux, etc...

Personnellement c'est cette diversité, l'effet de surprise, qui m'émerveillent depuis ma jeunesse pour cette architecture qui a tout-de-même couvert la quasi totalité des pays d'Europe sans tomber dans la monotonie et la froideur d'école des "néos" chers au XIXème s.

Bonnes lectures pour cette année scolaire ! (ah ! le charme des hôtels du Vieux Lyon ! Ne ratez pas le Trésor de la Primatiale St Jean, il y a des merveilles dans mon souvenir !)
Cordialement !

http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/a ... article=18

Semtex
Barbarus
Barbarus

Petit Matthieu a écrit :J'ai la chance cette année de suivre une formation dans la conservation du patrimoine architectural. J'ai une expérience immense à acquérir, mais je suis, comme Coeurderoy, le témoin que ces pierres ne laissent pas froid le visiteurs.
Voilà quelque chose susceptible de m'intéresser. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Je suis une deuxième année de master à Lyon concernant la conservation du patrimoine architectural. Les cours sont très diversifiés, les intervenants assez nombreux ce qui va permettre (je l'espère) de découvrir l'univers professionnel du patrimoine. C'est une spécialité dans le patrimoine bâti. Il y en a aussi une à Mulhouse un peu plus proche des musées, et un très bon à Aix-en-Provence.

Pour l'instant, cela ne fait que trois semaines que j'ai commencé, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai volontiers. Par contre n'ayant pas internet chez moi, je serai lent à la gâchette !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Semtex
Barbarus
Barbarus

Il me semble que nous avons un programme un peu semblable au Mirail (http://www.univ-tlse2.fr/HA2M2_930/0/fiche___formation/). Il faudra que je me renseigne sur les master 2 pro en France, certains ont l'air biens.
Répondre