Pour ma mère Léa

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Twin
Censor
Censor

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Twin »

Bonsoir Etienne,
En lisant ce long sujet il nous vient plein d'idées, et puis on oublie...
Bravo à Géraldine et sa "carrière" de choriste amateur, il faut le faire quand-même...
Etienne, souvent on voit Dieu dans ce que vous racontez, et on ne peut pas douter que ce que vous donnez d'efforts et d'attentions vous sera rendu en temps voulu :>
Comme dit Jésus "faites-vous des trésors dans le ciel" et c'est exactement ce que vous faites.
Il me semble qu'il vous arrive ce qui arrive à beaucoup de chrétiens convaincus: leur entourage se détache (ça m'arrive aussi) et peut-être que Dieu vous aide ainsi à arriver à un stade de détachement qu'il sera nécessaire d'atteindre, surtout pour quitter la vie d'ici.
Ce n'est pas une consolation de penser que vos soeurs, quand elles seront vieilles et dans le besoin, ne trouveront pas de soutien, pour l'avoir refusé à leur mère, leur tante et leur frère mais ce serait justice.
On ne peut pas forcer les gens à être bons et à comprendre qu'ils auraient tout intérêt à être bons!
Mais cessez de vous accrochez à elles et vous souffrirez moins.
La bise à votre petite mère.
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3
Twin
Censor
Censor

Message non lu par Twin »

Oh j'allais oublier! Je crois que pour vos vacances vous devriez faire retraite dans un monastère! Vous serez materné, bien nourri et reposé, entouré de paix et d'amour et d'une belle nature.
(ce que j'ai fait en août et je ne pensais pas que ça me ferait autant de bien!)
Pensez-y :cool:
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Pologne.jpg
Avec l'Institut Thérésien, je n' ai été que deux fois en retraite chez les,Bénédictins, quel bonheur, quel calme, j' étais heureuse . Mais faute de participation, on avait réduit à 4 jours et puis, on a supprimé.....je serais bien restée deux mois.....
Cela va me manquer car ça vous redonne du courage quand on est dans des épreuves.

:oops: :coeur:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Merci d'être toujours là pour me soutenir ! Je n'ai pas pris congé (hier, j'ai raté un important jour de ventes), mais je mets de côté la canette de Coca qui me donnait un "coup de fouet" mais qui ne donne plus grand chose sauf de l'irritation. J'ai encore à apprendre à m'accepter comme je suis avec mon âge qui ne fera qu'avancer, bien sûr !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fait deux fois l'aller-retour encore aujourd'hui, mais il a fallu en plus remplacer - par deux fois - l'aide-soignante (invisible) qui doit assister ma mère pour la poser sur la cuvette des toilettes - puisque ma mère n'a plus de cartilage aux genoux.

Ce n'est pas que ma mère pèse lourd, mais elle pèse de tout son poids - et je n'ai fait qu'entrevoir la bonne technique de soulèvement: du fauteuil à la chaise, de la chaise sur planche, de la planche sur la chaise, de la chaise au fauteuil. Je vous promets que si ce genre d'exercice peut paraître gênant la première fois, ce n'est rien à côté de la dépense physique ! C'est un miracle que je ne me sois blessé le dos une fois de plus (ou le tendon du bras droit une fois de plus).

Hier, lundi, jour de braderie, un des meilleurs jours pour le commerce à la rentrée, j'étais dans la cave de la maison surveiller le placement de l'adoucisseur d'eau. J'ai perdu ... au moins deux cents euros de vente, que je retirerai du compte de ma mère. Autrefois, j'aurais eu quelques scrupules, mais dans le cas précis, j'ai prévenu. Désormais, je compte mes heures... et dix euros de l'heure, essence comprise, dans les cas où je m'abîme le dos en plus, ce n'est rien du tout... mais les additions ce mois-ci vont grimper.

J'ai toujours ce coeur tout dur, moins de coeur que de volonté. C'est incroyable comme les humains ont la manière pour détourner le regard de ce qu'ils n'ont pas envie de faire; qu'ils se détournent donc et moi j'irai. Mais un jour j'aurai ma récompense... (tandis que pour l'instant.... ma prière ressemble au forçat à qui l'on fait casser du caillou à longueur de journées - si ce n'est la messe, toujours "soufflante").

Je n'avais que cette petite sonate de Mozart - que j'ai passée et qui aura quelque peu détendu l'atmosphère:

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir, Etienne, merci pour ce petit morceau qui me rappelle l'Académie de Musique.....
Tu sais, Dieu voit tes efforts, ton amour pour ta mère et elle le sent....sans toi, elle serait perdue....de voir ce bon fils qui, malgré ses mille difficultés chez luï, lui apporte le plus beau cadeau: cet amour filial qui me laisse admirative.
Alors, pour le reste,tu as une ténacité sans pareille....
Quant à l' introspection de ton âme, fais confiance à Dieu car c' est ce que tu as toujours fait....
Ta mère doit souffrir avec ses genoux....quand aux exercices de la lever, rasseoir, je me doute bien que sans aide- soignante......et tu es encore jeune, ne t' en fais pas.....!Quelques années me séparent. de toi.
Alors, je te donne un truc:à chaque anniversaire, tu retires un an!
Sj comme moi, tu n' aimes pas les fastes d' annifs même si c' est sympathique!
Bon courage, en union de prières.
Tu es qq' un de bien......

In Xto.
Aussi besoin comme toi de prières....

:coeur: :saint:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Voici ce que j'aurais bien aimé que quelqu'un de ma famille vienne voir - et que j'ai fait installer pour ralentir les dégâts que cause le calcaire dans l'ensemble des tuyauteries, depuis les pièces en plastique qui permettent aux chasses d'eau de fonctionner ... jusqu'au tuyau d'évacuation de l'eau de la lessive qu'il a fallu, cet été, déboucher avec de l'acide sulfurique !!!

http://www.aquatech-bel.be/adoucisseur- ... 0-eco.html

Ce n'est pas gratuit - mais je n'ai pas demandé en plus la pose d'une nouvelle douche (complètement rongée de calcaire elle aussi, et qui avait été installée fin 2007...) Cette absence de visites m'a longtemps perturbé, mais il s'agit de coeurs très "banalement" rongés eux aussi, non par le calcaire, mais l'ego. Je ne dis pas l'égoïsme, mais l'ego. Le Moi ne rend jamais personne heureux, pour être heureux il faut partager. Et pour être moins malheureux, il faut absolument partager...

C'est ce que j'ai raconté ce soir à ma mère. Avec cet étonnement de me sentir guéri de ma tendinite - bien sûr !
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Etienne,à te lire, ta maison semble grande et ne t'a laissé aucun répit!
Je te trouve bien courageux.....tu as raison: l''ego c' est moche et ça ne rapporte rien.
Exemple: quand on se regarde cent fois( j' exagère!) dans la glace, aimant être pris(e) en photo: l' horreur!
Ma grand mère paternelle détestait la photo et moi itou.
Enfin,mieux vaut photographier les autres....quand on aime ce passe- temps.....
Mais que de merveilles on peut faire en noir et blanc avec la nature!
Si parfaite: un pétale, est presqu' imperfectible au toucher: c' est Son oeuvre.
De même que nous essayons d' atteindre Jésus avec notre petitesse, il nous faut apprendre à grandir en redevenant.enfants.....
Ma petite mais Grande Sainte Thérèse qui composait comme personne ses poèmes à Jésus....cet amour qu' elle Lui vouait.
Et toi, c' est pareil: tu te bats contre toi- même mais dans le bon sens.
Ne fais pas attention: je suis revenue d' un groupe de prière où chacun a le coeur chaviré et quand je les vois....c'est si beau, cet amour quand ils disent" entre Tes Mains"....
On se retrouve comme frères et soeurs et la différence est gommée: c' est ce que j' aime tant: chacun va vers l' autre.....
Samedi, une demie journée d' Institut Thérésien car notre brave Abbé ( 86 au compteur!) a un baptême.
C' est homme modeste, dévoué, intelligent et pas osentatoire du tout.
Je lui demande conseil car c' est un sage....il aime Dieu et ça se sent.
Voilà, je te dirais plus autrement...
Bonne nuit et plein de belle musique dans ton coeur et celle de ta maman....

En Christ
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Aujourd'hui, je n'ai rien pu faire... ou si peu...

Dans la soirée d'hier, je me suis laissé saisir par une ambiance conviviale mais piégée: j'ai picolé et j'ai parlé, parlé, parlé. J'avais une telle faim de parler aux gens, d'essayer de les prévenir ! (*)Mais il faudrait parler en refusant toute boisson et je suis tombé, je ne peux que le reconnaître avec humilité. Si cela m'exaspère, c'est que cette année, j'avais déjà "vérifié" ma résistance à l'alcool en ne touchant aucun verre durant trois mois. Mais je regarde vers le Seigneur sur sa croix. C'est la fête de la croix glorieuse.

(*)
[+] Texte masqué
Tenez, je tiens l'info de l'époux d'une infirmière: à l'IMC, un hôpital de la région, il n'y a plus, le dimanche, qu'une seule infirmière de garde pour cent lits. Et moi qui m'étonne qu'il y a moins de personnel dans les couloirs de la maison de repos !
Je suis donc dans la peine, dans le sentiment du malheur... On m'a dit que j'en ai trop fait, mais je voudrais faire plus encore... hélas...

Ma seule bonne action de la journée pour soulager ma mère fut une bonne répartie : comme elle avait dit: "ce livre sur les arbres que tu m'as apporté, c'est un vrai trésor !, je lui ai répondu : "Mais non, tu te trompes, le vrai trésor ici, c'est toi." Le sourire immense qui a illuminé son visage m'a consolé un instant.

Seigneur, fais-nous miséricorde !
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Si tu as parlé, c'est que tu en avais besoin. Tu es un peu dur avec toi-même.

En union de prières

Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

maindedieu.jpg
maindedieu.jpg (38.07 Kio) Consulté 1081 fois
Etienne, je rejoins Teano: tu as besoin de te laisser aller, c' est naturel après tant d' efforts....ce que tu as dit à ta mère est une des plus belles phrases que l' on puisse dire ey il n' y a que toi, avec tout cet amour filial et dont seul tu es capable....qui prouve à quel point tu es en osmose avec elle.
Tu déploies des talents de gentillesse, donc, sois indulgent avec toi même.
Cela ne veut pas dire étouffer sa conscience parce qu' on " chute"....
J' ai un cabas de défauts, je ne te vaux pas et quand je n' en peux plus, je craque mais mal....tu sais, quand on absorbe pendant des mois comme une éponge, on en videsenvie de riposter et je sais que ce n' est pas bon et que le Seigneur doit me rendre ma patience....personne n' est parfait, chacun dans sa mesure.
Et bien sûr, on regrette mais en même temps, on est faible.
Comme toi, je tombe et heureusement la Réconciliation existe mais c' est vrai que nous sommes bien petits face à Dieu et que sans ma voc' et Jésus.....
Quand tu parles de ta mère, inmanquablement je pense à la mienne qui me manque....depuis sept ans...j' allais la voir à la clinique...deux opérations en deux ans( cancer) et Alzheimer en plus.
Quant elle me demandait" j' ai un cancer?" je répondais:" oui, maman.et tout se guérit, tu verras.
Comme elle semblait parfois ailleurs, elle a été exemplaire à la première intervention à 83 ans et puis, je l' accompagnais à la chimio:3 heures pendant une semaine sur six.
Au final( on avait décelé une tumeur intestinale et fait une anastomose avec biopsie)
Elle a bien supporté sa chimio: toutes les autres étaient malades, elle pas.Elle arrivait, détendue.
Une année s' écoula: ma pauvre maman a attrapé une métastase poumon lobe supérieur, elle a été réopérée mais plus question de chimio!Ah non! Elle ne souffrait plus, se déclarant guérie mais mince déjà, fondait à vue d' oeil....
Je ressentais ce besoin de devenir la complice de maman,et comme une seconde intervention sur une Alzheimer passe mal, j' ai vu ma mère carrément isolée à la clinique, pas d' infirmières le soir!
Je me souviens qu' elle voulut se laver les cheveux et que son baxter est tombé et personne à appeller....
Finalement, elle s' est cassé le fémur et après une TROISIÈME opération, on l' expédie en REVALIDATION à 45 kg!
Le médecin, interloqué, croyait que c' était une décision de ma soeur et moi......!
Elle est arrivée là sans vouloir manger.
Malgré la gentillesse du personnel, AUCUN baxter ou perfusion alimentaire n' a été mis.....
Ma mère inconsciemment, lucide et dans le brouillard en même temps avait- sans parler car elle ne parlait plus beaucoup, décidé qu' elle en avait assez.
Et elle est partie comme elle a vécu: sans bruit.
Tu vois, Etienne, quand tu parles de ta mère, je pense à la mienne, forcément.
Ce n'est pas le même cas de figure mais c' est pour dire que de montrer son amour à sa mère, c' est l' essantiel.
Même si elle ne répond pas ou semble ailleurs....
Je crois que ta maman réagit à cet amour que tu lui portes, comme tu l' aimes, c' est Jésus qui agit en toi.
Et l' amour est chose essentielle.
Dire " je t' aime,Maman" ça lui réchauffe le coeur et tu l' aimes de mille façons....alors, que tu te trouves des chutes?Tout le monde chute mais Jésus nous aide et chaque fois que nous pensons à Lui, à L' aimer, as- tu remarqué comme c' est consolateur?
Croire, c' est aussi se relever, recevoir de Dieu la force de la Foi chaque jour.
En ce qui me concerne, je demande cette force et cette Foi chaque jour, un jour à la fois.Pas comme je veux.Comme Il veut.Courage.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Comme ce témoignage est émouvant ! Tu es allée jusqu'au bout toi aussi...

Et comme il peut paraître pénible (au sens du monde) de quitter toutes ses affaires pour être fidèle à ce rendez-vous familial. Mais aujourd'hui, c'était de nouveau bien nécessaire car la maison de repos ayant organisé une fête pour les trente ans de son existence, tout est bouleversé et elle n'a pu se reposer... d'où une forte angoisse que partageait de nouveau sa voisine.

Je l'ai pourtant quittée assez tôt car je ne voulais pas manquer la messe. Cette fois, c'est la messe anticipée du dimanche - je précise, car ce matin, il n'y avait pas de messe à l'occasion de la fête de ND des Douleurs... J'ai communié, j'ai déjà plus de forces que j'en ai eues durant la journée.

Merci à toi, merci à ceux et celles qui me suivent par la prière !
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

oiseau_bebes_dr.jpg
Etienne, ta maman.angoissée par manque de sommeil, je comprends!
Pour elle(s) c' est de l' agitation....mais elle aura- je l' espère- une nuit réparatrice....
Quand on aime sa mamzn, non seulement c' est la plus belle du.monde mais on a la nette impression de l' avoir" choisie"....
C'était mon sentiment en tout cas.
Mercredi, dans un petit groupe de prière, je demanderai une prière d' intercession....
Ça n' est pas mon Institut Séculier....
Je te dirai plus par mail.
Dieu vous garde tous deux en Son Amour.

En.Christ.
oiseau_bebes_dr.jpg
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

De ce côté-ci de l'écran, je viens d'avoir une légère discussion avec deux jeunes étudiantes envoyées par leurs copains, afin de me demander de baisser ma musique classique (Mozart), qui interfère méchamment avec leur "rap"... Voici "La petite musique de nuit", que la jeune demoiselle a appelée "votre opérette" !

Parfois, j'en ai les bras qui tremblent, car j'ai les nerfs à vif depuis longtemps. J'ai fait mine d'appeler le gérant du supermarché et les choses en sont restées là. Mais des boissons alcoolisées sont arrivées, et l'on roule quelques joints de cannabis. Il n'était que 14h30 - ceux-là n'ont pas voulu des cours de l'après-midi. Il est 15h45, et je patiente...

Vers 17h00, j'irai saluer ma mère dans la maison de repos, je balaierai les détritus ensuite, et la journée sera achevée. Du point de vue commercial, tout cela est évidemment négatif: deux clients en matinée, parfois un second entre 17h30 et 19h00.

Que fait la police ? Un passage de deux agents deux fois par semaine. Ou bien : une opération de vérification d'identités. Il faut avouer que çà impressionne. Gyrophares allumés, une fourgonnette bloque une des entrées du passage; à l'autre entrée, un agent, main sur la crosse du revolver, fait avancer un à un chaque jeune pour envoyer enregistrer son identité; un agent de la brigade canine l'accompagne et le chien réagit à la drogue ou à l'agressivité de tel ou telle. Au cas où le chien réagit, si j'ai bien enregistré la scène, l'adolescent(e) est envoyé à la fourgonnette. Ce sont les "dealers" qui sont recherchés en fait.

Nombreux incidents ici... parfois très graves.
[+] Texte masqué
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... tcode=7500
[+] Texte masqué
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 5_00205262
[+] Texte masqué
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... tcode=7500
Viens d'avoir ma mère en larmes au téléphone. C'est que sa voisine pleure sont fils, décédé récemment, et du coup ma mère se plaint de n'avoir pas été prévenue du décès de sa propre mère (il y a quelques dizaines d'années déjà).... Ah, tout çà...
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pauvre Etienne, c' est vrai que ta mère voit ressurgir un passé qu' elle nomme " hier" et dans son esprit, ce qui est fréquent, dans cette pathologie c' est que les années se mélangent
Quant à la Petite Musique de Nuit, laisse dire, elles n' ont pas voulu vraiment te blesser.....
La drogue.....
J' espère que tu reverras vite tes clients....les libraires, on les aime bien....je me souviens de ceux de mon enfance, de cette odeur de papier lorsque le Net n' existait pas.....
En.union de prières avec toi.

En Christ.
Répondre