Pour ma mère Léa
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée
Aujourd'hui, ma soeur et et moi avons réussi aujourd'hui à nous croiser sans nous rencontrer. Elle était arrivée à la maison de repos avant moi et j'ai pris l'ascenseur au moment même où elle en prenait un autre pour redescendre. Sur le parking, elle n'a pas pu faire autrement que de voir ma propre voiture, garée juste à la sortie, mais elle ne s'est pas arrêtée Eh bien, çà y est, c'est fini, je n'ai plus rien éprouvé du tout, je suis comme immunisé contre les sentiments chagrins... Je ne sais que penser : est-ce bien, est-ce mal ? Il y a encore trois jours, je me remuais encore dans ma tête pour trouver quoi dire ou quoi faire - et tout d'un coup, c'est égal. Un souvenir m'est revenu en tête: à Calpe, en Espagne, en novembre 199 ?, j'ai écouté dans un grand silence (en hiver tout est vide, très peu de touristes) s'écraser les vagues de la Méditerranée sur le sable... cela faisait comme un grand tambour, un roulement sonore qui allait d'un bout à l'autre de la plage et qui recommençait. Et je n'ai plus rien pensé, et je ne ressens plus de tristesse.
J'ai écouté ensuite sur Utube le très doux "Winterreise" de Schubert. Il me semble que la lecture du journal d'Etty me fortifie - c'est dire si les choses risquent bien d'empirer - mais voilà: quand c'est trop tard, on n'a pas peur, rien ne vous touche plus vraiment.
1. Gute Nacht
Author(s): Wilhelm Müller
Fremd bin ich eingezogen,
Fremd zieh' ich wieder aus.
Der Mai war mir gewogen
Mit manchem Blumenstrauß.
Das Mädchen sprach von Liebe,
Die Mutter gar von Eh', -
Nun ist die Welt so trübe,
Der Weg gehüllt in Schnee.
Ich kann zu meiner Reisen
Nicht wählen mit der Zeit,
Muß selbst den Weg mir weisen
In dieser Dunkelheit.
Es zieht ein Mondenschatten
Als mein Gefährte mit,
Und auf den weißen Matten
Such' ich des Wildes Tritt.
Was soll ich länger weilen,
Daß man mich trieb hinaus?
Laß irre Hunde heulen
Vor ihres Herren Haus;
Die Liebe liebt das Wandern -
Gott hat sie so gemacht -
Von einem zu dem andern.
Fein Liebchen, gute Nacht!
Will dich im Traum nicht stören,
Wär schad' um deine Ruh',
Sollst meinen Tritt nicht hören -
Sacht, sacht die Türe zu!
Schreib' im Vorübergehen
An's Tor dir: Gute Nacht,
Damit du mögest sehen,
An dich hab' ich gedacht. (...)
A demain !
J'ai écouté ensuite sur Utube le très doux "Winterreise" de Schubert. Il me semble que la lecture du journal d'Etty me fortifie - c'est dire si les choses risquent bien d'empirer - mais voilà: quand c'est trop tard, on n'a pas peur, rien ne vous touche plus vraiment.
1. Gute Nacht
Author(s): Wilhelm Müller
Fremd bin ich eingezogen,
Fremd zieh' ich wieder aus.
Der Mai war mir gewogen
Mit manchem Blumenstrauß.
Das Mädchen sprach von Liebe,
Die Mutter gar von Eh', -
Nun ist die Welt so trübe,
Der Weg gehüllt in Schnee.
Ich kann zu meiner Reisen
Nicht wählen mit der Zeit,
Muß selbst den Weg mir weisen
In dieser Dunkelheit.
Es zieht ein Mondenschatten
Als mein Gefährte mit,
Und auf den weißen Matten
Such' ich des Wildes Tritt.
Was soll ich länger weilen,
Daß man mich trieb hinaus?
Laß irre Hunde heulen
Vor ihres Herren Haus;
Die Liebe liebt das Wandern -
Gott hat sie so gemacht -
Von einem zu dem andern.
Fein Liebchen, gute Nacht!
Will dich im Traum nicht stören,
Wär schad' um deine Ruh',
Sollst meinen Tritt nicht hören -
Sacht, sacht die Türe zu!
Schreib' im Vorübergehen
An's Tor dir: Gute Nacht,
Damit du mögest sehen,
An dich hab' ich gedacht. (...)
A demain !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Géraldine
- Tribunus plebis

Mon Dieu Etienne!Que n' ai je entendu un ami( décédé chanter ceci et Diskau lui- même!!!!!!!J' adore.
Je crois que ta,réaction est normale: j' ai la même.......ça te protège en quelque sorte et nous ne sommes qu' humains avec nos défenses humaines....nous essayons bien de nous perfectionner mais bon!
Si j' avais une voiture, j' aurais été dire bonjour à Tournai mais les circonstances ne s' y prêtant pas.....c' est vrai qu' à force de lire ta vie.........
In Xto
Addedum: tu ressens de la crainte et tu sens que Dieu est là.......
Je crois que ta,réaction est normale: j' ai la même.......ça te protège en quelque sorte et nous ne sommes qu' humains avec nos défenses humaines....nous essayons bien de nous perfectionner mais bon!
Si j' avais une voiture, j' aurais été dire bonjour à Tournai mais les circonstances ne s' y prêtant pas.....c' est vrai qu' à force de lire ta vie.........
In Xto
Addedum: tu ressens de la crainte et tu sens que Dieu est là.......
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Fin d'un après-midi qui aura été marqué par une vilaine blessure à mon petit index : verre cassé, beaucoup de sang, j'ai appelé mon médecin (mais je n'ai eu que sa femme, comme d'hab'), direction les urgences de l'hôpital. J'avais tellement comprimé la plaie
(un souvenir d'armée "il faut comprimer fortement les plaies en attendant l'infirmier") que j'ai reçu les félicitations du médecin. Il m'a demandé si j'avais fait un rappel antitétanique ... mais bon, seul mon médecin pourrait le dire. Et puis, en deux temps trois mouvements, on m'a vraiment collé la plaie (plus de points de suture, on applique une sorte de glu cicatrisante - qui pique un max) et on met un sparadrap autour.
Et retour au boulot ... entre-temps, j'ai demandé au Seigneur: pourquoi ce contre-temps ? Forcément: pour m'apprendre à être plus calme !
J'ai bien sûr rendu visite aux deux amies dans leur chambre de la maison de repos. Ma mère était justement en train de dire à sa voisine, Simone : "Comme j'ai envie de marcher !".... et moi: "Oui, je comprends mais tu peux pas !"... et avec une grimace d'instituteur, il n'en fallait pas plus pour sourire.
Ensuite... du coq à l'âne, ou du chant au blatèrement, si je puis dire. J'ai deux extraits à passer. Le premier : j'ai glissé un cd de chant grégorien après avoir suivi ce reportage: :
et le second - car demain nous aurons du Couscous poulet et merguez - et que l'on nous a demandé de nous habiller pour l'occasion, moi j'ai révisé un peu ce classique immortel ...
Ah, Ahmed, le fameux philosophe, çà y est, je vais en ressortir quelques-unes demain à table, çà va jaaaaaaaaser !
.
(un souvenir d'armée "il faut comprimer fortement les plaies en attendant l'infirmier") que j'ai reçu les félicitations du médecin. Il m'a demandé si j'avais fait un rappel antitétanique ... mais bon, seul mon médecin pourrait le dire. Et puis, en deux temps trois mouvements, on m'a vraiment collé la plaie (plus de points de suture, on applique une sorte de glu cicatrisante - qui pique un max) et on met un sparadrap autour.
Et retour au boulot ... entre-temps, j'ai demandé au Seigneur: pourquoi ce contre-temps ? Forcément: pour m'apprendre à être plus calme !
J'ai bien sûr rendu visite aux deux amies dans leur chambre de la maison de repos. Ma mère était justement en train de dire à sa voisine, Simone : "Comme j'ai envie de marcher !".... et moi: "Oui, je comprends mais tu peux pas !"... et avec une grimace d'instituteur, il n'en fallait pas plus pour sourire.
Ensuite... du coq à l'âne, ou du chant au blatèrement, si je puis dire. J'ai deux extraits à passer. Le premier : j'ai glissé un cd de chant grégorien après avoir suivi ce reportage: :
et le second - car demain nous aurons du Couscous poulet et merguez - et que l'on nous a demandé de nous habiller pour l'occasion, moi j'ai révisé un peu ce classique immortel ...
Ah, Ahmed, le fameux philosophe, çà y est, je vais en ressortir quelques-unes demain à table, çà va jaaaaaaaaser !
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Géraldine
- Tribunus plebis

Pauvre Etienne....et j' espère que ta mère va bien.
Je trouve que tu abordes les choses de façon philosophique et
confiante dans le Seigneur.
En attendant, heureusement que tu nous tiens au courant car on suit tes épisodes régulièrement....
Tes posts, bien choisis.....
Moi, mon âme a été se laver, ça aide....le groupe de prière.
Car aujourd'hui, pas su prier de toute la journée( la honte!)
pour mille choses qui m' ont fait oublier ce Trésor inestimable: l' amour du Christ!
Comme il a fait beau.....nice day today.....
Demain, septembre sera aussi ensoleillé, profites- en.
In Xto.

Je trouve que tu abordes les choses de façon philosophique et
confiante dans le Seigneur.
En attendant, heureusement que tu nous tiens au courant car on suit tes épisodes régulièrement....
Tes posts, bien choisis.....
Moi, mon âme a été se laver, ça aide....le groupe de prière.
Car aujourd'hui, pas su prier de toute la journée( la honte!)
pour mille choses qui m' ont fait oublier ce Trésor inestimable: l' amour du Christ!
Comme il a fait beau.....nice day today.....
Demain, septembre sera aussi ensoleillé, profites- en.
In Xto.
toujours en union de prières
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Merci... à vous deux. Dans la soirée, incorrigiblement, j'ai voulu tailler la haie. Il a suffi que mon doigt pansé soit touché par un toute petite branche pour que je doive remettre sparadrap en serrant fort. Je me suis couché un peu déprimé. Ce matin, enfin obtenu un rendez-vous chez mon médecin, samedi à 9h... çà va coûter plus cher, mais je veux savoir pour le rappel antitétanique, où j'en suis...
Ce matin, dit à ma tante au téléphone, complètement isolée aussi: ah, si les gens comprenaient: tout ce que nous ne donnons pas aux autres, c'est nous qui le perdons. J'ai expliqué que c'est seulement quand je fais quelque chose pour autrui que j'ai de la force, de la joie, du bonheur même. Sinon, pour me servir moi-même, satisfaction volatile, et sentiment amer, ensuite, d'avoir perdu Jésus du regard...
.
Ce matin, dit à ma tante au téléphone, complètement isolée aussi: ah, si les gens comprenaient: tout ce que nous ne donnons pas aux autres, c'est nous qui le perdons. J'ai expliqué que c'est seulement quand je fais quelque chose pour autrui que j'ai de la force, de la joie, du bonheur même. Sinon, pour me servir moi-même, satisfaction volatile, et sentiment amer, ensuite, d'avoir perdu Jésus du regard...
.
C'est très vrai ce que tu dis. J'ai vécu ce matin quelque chose de très spécial : une collègue de travail est venue pleurer dans mon bureau pendant 1/2 heure, son papa est atteint d'un cancer en phase terminale (UDP au passage) et elle avait besoin d'exprimer son chagrin. Je l'ai écouté, essayé de la réconforter de mon mieux (sachant que mes moyens sont limités et je suis terriblement maladroite pour ce genre de choses) tout en priant intérieurement pour elle. Une collègue, qui a une expérience intime du cancer, lui a aussi apporté son soutien et nous avons toutes les 3 partagé beaucoup de choses sur nos familles : nous en sommes ressorties grandies toutes les 3. Elle est ressortie de mon bureau avec beaucoup de chaleur et plus de force et d'amour pour affronter cette épreuve.
Je me suis fait la même réflexion que toi, tout ce que nous ne donnons pas aux autres de bonté, d'amour, d'encouragement, c'est perdu perdu perdu.
In Christo
Teano
Je me suis fait la même réflexion que toi, tout ce que nous ne donnons pas aux autres de bonté, d'amour, d'encouragement, c'est perdu perdu perdu.
In Christo
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
- Géraldine
- Tribunus plebis

@Teano: en union de prières pour cet homme qui va voir Dieu et la grande tristesse de sa famille....
@Etienne: on est plus heureux de donner que recevoir.
Le rappel tétanique est important....en union de prières pour toi aussi qui oeuvres tant avec ta grande foi.
Courage...
@Etienne: on est plus heureux de donner que recevoir.
Le rappel tétanique est important....en union de prières pour toi aussi qui oeuvres tant avec ta grande foi.
Courage...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Aujourd'hui, l'eau plate a été remplacée par votre serviteur par de l'eau gazeuse, ce qui a facilité d'en avaler trois verres. Ensuite, en récompense, j'ai passé de vieux morceaux retrouvés sur CD:
Tous les problèmes que posent la confiture sur les tartines, ah, on s'en souvient encore !
Mais à part çà, tout va très bien !
Et l'on a terminé avec un Vian qui me plaît beaucoup :
(Sans doute le sang qui a coulé de mon doigt abîmé m'a inspiré ce dernier choix: j'ai rendez-vous samedi à 9 heures pour changer mon pansement et avoir une explication sur le pourquoi du comment du fait que j'ai dû courir aux urgences de l'hôpital...)
.
Tous les problèmes que posent la confiture sur les tartines, ah, on s'en souvient encore !
Mais à part çà, tout va très bien !
Et l'on a terminé avec un Vian qui me plaît beaucoup :
(Sans doute le sang qui a coulé de mon doigt abîmé m'a inspiré ce dernier choix: j'ai rendez-vous samedi à 9 heures pour changer mon pansement et avoir une explication sur le pourquoi du comment du fait que j'ai dû courir aux urgences de l'hôpital...)
.
- Géraldine
- Tribunus plebis

Etienne,il y a beaucoup de vaisseaux sanguins, comme tu le sais dans un doigt blessé
Peut-être, a-t-on trouvé que les urgences étaient nécessaires pour ce cas!
Pour un cas similaire, une personne a dû filer aux urgences
On perd beaucoup de sang comme dans l'épistaxis dont j' ai souffert petite
Mais c' est une autre histoire.....
Remets toi bien.
L' eau gazeuse,je ne bois que ça.....ayant grandi avec l' eau du robinet que je trouve infecte à présent......
Gazeuse naturelle....
Peut-être, a-t-on trouvé que les urgences étaient nécessaires pour ce cas!
Pour un cas similaire, une personne a dû filer aux urgences
On perd beaucoup de sang comme dans l'épistaxis dont j' ai souffert petite
Mais c' est une autre histoire.....
Remets toi bien.
L' eau gazeuse,je ne bois que ça.....ayant grandi avec l' eau du robinet que je trouve infecte à présent......
Gazeuse naturelle....
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Et un texte effacé à peine tapé ! Flûte, je me sens de nouveau tout contrarié pour rien du tout.
Ce soir, nous avons écouté la Marche de Radetzky, qui a rappelé à ma mère le concert de nouvel an qu'elle ne manquait jamais chez elle. Mais je suis de nouveau inquiet, nerveux, exaspéré, ah les nerfs ! Du coup, c'est ce superbe Magnificat de Bach que j'ai posé ensuite sur la platine. C'est le morceau que je propose de partager avec vous sur utube. J'adore les expressions de Ton Koopman et le fait que l'orchestre et lui semblent soudés ensemble durant une petite minute d'éternité... Dans ma vie, en 1990, la musique de Bach m'a littéralement fait sortir l'esprit de mon cerveau, après ma dernière rupture amoureuse. J'étais dans un état de malheur - qui explique qu'on a beau être converti... mais en réalité, ce fut la dernière grande tentation de ma vie, mon dernier grand désespoir, et le Seigneur m'en a sorti grâce à cette musique. Je pouvais "fonctionner" en ayant l'esprit qui s'élevait quelque part dans le plafond du magasin. Des anges l'y entraînaient et rien n'avait plus d'importance...
J'espère que vous apprécierez:
A demain !
Ce soir, nous avons écouté la Marche de Radetzky, qui a rappelé à ma mère le concert de nouvel an qu'elle ne manquait jamais chez elle. Mais je suis de nouveau inquiet, nerveux, exaspéré, ah les nerfs ! Du coup, c'est ce superbe Magnificat de Bach que j'ai posé ensuite sur la platine. C'est le morceau que je propose de partager avec vous sur utube. J'adore les expressions de Ton Koopman et le fait que l'orchestre et lui semblent soudés ensemble durant une petite minute d'éternité... Dans ma vie, en 1990, la musique de Bach m'a littéralement fait sortir l'esprit de mon cerveau, après ma dernière rupture amoureuse. J'étais dans un état de malheur - qui explique qu'on a beau être converti... mais en réalité, ce fut la dernière grande tentation de ma vie, mon dernier grand désespoir, et le Seigneur m'en a sorti grâce à cette musique. Je pouvais "fonctionner" en ayant l'esprit qui s'élevait quelque part dans le plafond du magasin. Des anges l'y entraînaient et rien n'avait plus d'importance...
J'espère que vous apprécierez:
A demain !
- Géraldine
- Tribunus plebis

Bonne nuit à toi Etienne, ce Magnificat, nous l' avons chanté avec notre chorale " Feu Sacré" la bien nommée.....disloquée depuis....1996 faute de temps, de participants mais que de souvenirs!
Merci pour ce bel extrait..
In Xto.

Merci pour ce bel extrait..
In Xto.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Aujourd'hui, c'est moi qui ai reçu une "leçon" de ma mère. Elle craint que je fasse un "AVC" comme a fait mon père, à cause de la surcharge de travail. Elle veut que je prenne un congé. Je suis d'accord de lui obéir, mais je ne sais pas comment faire. Ou plutôt, je me souviens qu'en 2003, j'avais beaucoup marché. Peut-être que cela ?
Ce matin, la pause d'un adoucisseur d'eau - tandis que la braderie avait lieu sans moi, m'a quasi "achevé". J'avais la tête qui tournait. J'ai appelé une de mes soeurs, mais non, je reste seul, il faudra bien faire avec çà.
Nous avons écouté un passage de Bach que j'affectionne particulièrement :
Elle a versé quelques larmes en me disant de prendre soin de moi... cela m'émeut, mais je ne comprends pas bien ce qu'elle veut dire. Mon dernier grand voyage remonte à un séjour dans les Vosges il y a sept ans.
Ce matin, la pause d'un adoucisseur d'eau - tandis que la braderie avait lieu sans moi, m'a quasi "achevé". J'avais la tête qui tournait. J'ai appelé une de mes soeurs, mais non, je reste seul, il faudra bien faire avec çà.
Nous avons écouté un passage de Bach que j'affectionne particulièrement :
Elle a versé quelques larmes en me disant de prendre soin de moi... cela m'émeut, mais je ne comprends pas bien ce qu'elle veut dire. Mon dernier grand voyage remonte à un séjour dans les Vosges il y a sept ans.
Cher Etienne,
Prends soin de toi aussi.
In Christo
Teano-Claire
Prends soin de toi aussi.
In Christo
Teano-Claire
- Géraldine
- Tribunus plebis

Je crois que ta mère sent les choses quand elle te dit de te reposer....lucide plus que tu net le crois sans doute, au moment où tu t' y attends le moins.....la musique a des effets innattendus sur
le cerveau, l'inconscient et son coeur de maman.....elle pense à son enfant comme jadis( j' ai connu ça avec ma maman chérie qui me donnait....22 ans mais transposait tout sur ma fille: c' était devenu la sienne....
Ici, ta mère ressent ton affectif et le sien.....bon courage quand elle te parle ainsi: prends soin de toi....c' est plein de sens.....
En Christ

le cerveau, l'inconscient et son coeur de maman.....elle pense à son enfant comme jadis( j' ai connu ça avec ma maman chérie qui me donnait....22 ans mais transposait tout sur ma fille: c' était devenu la sienne....
Ici, ta mère ressent ton affectif et le sien.....bon courage quand elle te parle ainsi: prends soin de toi....c' est plein de sens.....
En Christ