Une vie dissolue ?

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Une vie dissolue ?

Message non lu par lmx »

merci de nous faire part de votre parcours Teano, il est vraiment très émouvant et très riche d'enseignements spirituels.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Chers Etienne et lmx,

Je suis heureuse si mon histoire fortifie votre foi et vous encourage à louer le Seigneur. Moi-même, j'ai besoin de vous !
Je m'étonne moi-même de mon retour à Dieu. Il y a encore tant à faire avant de dire "qu'il me soit fait selon ta parole".

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Teano

c'est juste du soleil quand on vous lit.... :dance:

Bon maintenant que vous êtes sur vos pieds et que vous avez l'idée d'aller chercher "pieds dans la Bible" (travail fastidieux...) et si vous vous serviez de vos pieds pour découvrir la Bible, je ne sais ps mi une retraite un pélé... :p Je vous dis ça parce juste après vous avoir lu une pub me proposait de me servir de mes pieds pour découvrir la Bible sur le terrain, alors j'ai pensé à vous....

en attendant un petit coup de pouce pour les pieds :p

Psaume 119 v105 "Lampe pour nos pieds ta Parole, et, Lumière pour ma route"....

Job 29, 15" J'étais les yeux de l'aveugle et les pieds du boiteux"

Josué 3, 1-17 passage du Jourdain à pieds secs;
Actes 5, 10
Jn 12, 1-11
Jn 13 lavement pieds
Luc 29-39
Daniel2, 14 le colosse aux pieds d'argile
....
en udp
QDvB
:ciao:
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Teano
Prætor
Prætor

Chère Nad,

Vous êtes trop gentille, mon auréole est tombée par terre en vous lisant :saint: ! :mdr:
En effet, un pélé, une retraite...cela viendra (dans un beau sanctuaire marial...) !

Merci de vos références pédestres (ou pédicures, ou podologiques :clap: ) ! Avec une bible en ligne, j'ai sorti 120 occurrences du mot "pied" (je m'étonne toujours de la facilité que nous apporte internet).
En lisant les passages et en m'interrogeant sur ce désir étrange de communier pieds nus, je me suis demandée si le pied n'est pas une porte d'entrée pour différents sentiments, bons ou mauvais, qui vont ensuite irradier tout le corps. On dit avec le pied ce qu'il y a dans le coeur.

L'ami Etienne disait par ailleurs, que les convertis traversent souvent un temps d'épreuve que le diable réclame à Dieu. C'était peut-être cela le sens de mon expérience. Je l'ai surmonté puisque me voilà de retour dans le troupeau du Seigneur. Je suis allée au fond de mes ténèbres, je n'en ai reçu que de la souffrance et finalement, je choisis le soleil de la grâce.

Mes références patristiques sont incertaines, mais il me semble que c'est Saint Augustin dans "les Confessions" qui disait (ou faisait dire à Dieu plutôt) : "ma grâce te suffit".

Aujourd'hui, l'évangile du jour m'a profondément touchée (comme tous les jours en fait) : comme j'envie cete jeune fille que le Seigneur a touché pour la ramener à la vie !

Que cette journée soit une bénédiction pour vous et vos proches,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je crois que "Ma grâce te suffit", c'est Jésus à saint Paul, comme celui-ci se plaignait d'une "écharde" qui demeurait dans sa chair. Et Jésus d'ajouter: "Ma force se déploie dans la faiblesse"... quelque part, il y a également un lien avec la 'fragilité' qu'il y a de se tenir pieds nus. Je me souviens très bien : 'Plus près je suis du sol, plus proche je suis des Cieux"... mais je ne savais pas interpréter ce sentiment... J'ai depuis cette époque éprouvé une vive affection pour les petits frères de saint François d'Assise... en sandalettes été comme hiver !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor

merci Etienne, oui il y a la fragilité, la simplicité, l'humilité

Teano
Prætor
Prætor

Hier, j'ai eu un entretien avec le père Patrice. Nous avons partagé un beau moment autour de mon retour à Dieu et il a été très encourageant sur mes progrès au coeur d'une vie chrétienne retrouvée et renouvelée ( :amoureux: ): nous avons fait le point et j'ai recueilli ses conseils spirituels (je tiens le bon bout, il faut que je persévère dans la foi et la prière). Cela m'a permis de me présenter un peu plus longuement.
Il m'a encore fortifiée et réconfortée et je ne doute pas qu'à cet instant, Jésus était aussi présent que lors de ma confession et aussi attentif à ce que j'entende ce qui était bon pour la santé de mon âme !

Très heureux aussi que je témoigne de la grâce reçue et de ma reconnaissance envers Dieu, envers l'Eglise et envers le prêtre qui a montré écoute et sainteté.

C'est une chose importante : le père Patrice m'a expliqué que dans son ministère, le sacrement de réconciliation a une place particulièrement importante dans la pastorale car il y a un lien direct et personnel avec le fidèle. Il ne faut pas hésiter, je pense, à donner aussi à "nos" prêtres. On leur prend beaucoup, on attend beaucoup d'eux et ils nous donnent généreusement leur temps, leurs prières, leurs conseils, ils nous aident à porter nos fardeaux. Mais nous autres laïcs, pouvons aussi beaucoup leur donner et par nos avancées spirituelles, nous les fortifions dans leur ministère.

A la fin de l'entretien, j'ai reçu sa bénédiction qu'il m'a donnée avec un joie égale à la mienne de la recevoir ! Nous sommes entrés dans la joie de notre Maître !

DEO GRATIAS !

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci Teano,

Pour ces bonnes nouvelles.
La boucle est blouclee.
Une nouvelle vie, maintenant, vers Jésus, avec Jésus.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Oui, merci Teano pour ces nouvelles merveilleuses.
Je les reçois comme des cartes postales d'une amie en voyage vers un merveilleux pays lointain
et qui a pris bien des longueurs d'avance sur moi dans son trajet.
Pensez à moi de temps à autre en vous retournant dans le hublot de vos prières !

Dieu soit Béni !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Teano
Prætor
Prætor

Chers Griffon et Paxetbonum,

Merci de vos encouragements ! Paxetbonum, je ne crois pas avoir pris de l'avance sur vous !!! Ce serait manquer de modestie de ma part de dire une chose pareille, mais dans nos prières, nous serons côte à côte !

Que le Seigneur vous bénisse !

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Encore de bonnes nouvelles, Téano ! Que Dieu vousgarde.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour Teano,

juste un mot puisque vous avez trouvé les perles évangéliques qui vous aideront à avancer dans l'Amour : ne vous bloquez pas sur un bilan, un constat, bref un "état" qui ne correspond aucunement à ce que vous êtes réellement aux yeux de Dieu...
Commencer à s'aimer humblement, accepter ce qui fut (acquiescer à votre parcours de vie), s'ouvrir au "Tout Autre" qui ne jugera jamais durement sa créature mais se réjouit au contraire de la combler et de la relever, tout cela peut demander un certain temps...Parfois l'Esprit Saint peut vous saisir de telle façon qu'Il vous jette littéralement dans le Coeur ardent du Sauveur, vous expérimenterez alors la fameuse parole de la petite Thérèse : "moi, si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance car je sais bien que cette multitude d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent"...
Il me souvient qu'un saint prêtre disait : "lorsque vous verrez beaucoup de fumier dans une âme, attendez-vous à y voir de belles fleurs de sainteté" Acceptez donc votre "misère", par un grand mystère c'est ce qui attire justement l'Amour miséricordieux sur vous...

Et sachez ne pas vous analyser avec les "fausses lumières" qui viennent de notre adversaire, triste par nature : lumière implacable qui vous reprochera votre vie, vos manques, vos péchés pour vous porter à vous juger.

Votre Juge, c'est l'Amour même, le Seigneur dont le Coeur ouvert répand en plénitude grâces, paix, pardon sur les êtres fragiles que nous sommes : tenez ces vérités de foi et regardez Le, Lui au lieu de ressasser vos fautes, votre passé : Tout est Grâce ! je prierai aussi pour vous,

bien fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Teano
Prætor
Prætor

Cher Coeur de Roy,

Vous lisez dans mes pensées ?!
Au fil de ce post, vous m'avez vu passer par différentes étapes. Et maintenant, il y a une sorte d'aboutissement qui ouvre sur une nouvelle vie, qui se veut vécue dans la pure grâce du Seigneur et le plus près possible du Coeur de Notre Seigneur !
Et plus dans le souvenir de ce qui est définitivement révolu. Ne vous inquiétez pas, après avoir fait une petite revue de ce passé à la lumière de la grâce reçue, je sais tout ce que je dois en savoir : le pardon reçu. Y consacrer encore un instant serait inutile.

Les fleurs de sainteté bourgeonnent, je vous assure. Je ne doute pas que si l'Esprit est à l'oeuvre, il y aura des tentations sur la route mais je connais maintenant le moyen de surmonter ces embûches.

Je puise dans la prière, les sacrements et la Parole et cela m'amène toujours à dire au Seigneur : MERCI ! Merci aussi pour l'éducation que j'ai reçue et pour le parcours de catéchumène que j'ai fait à 19 ans et qui m'a permis, à 37 ans, de trouver des forces et des repères pour revenir à Dieu.
Merci pour l'attachement à l'Eglise catholique et à notre Tradition que le Seigneur fait grandir en moi. C'est actuellement un sujet de méditation et de réflexion pour moi.

Ne vous atendez pas à vous débarasser de moi si facilement, vous pourrez toujours compter sur mes prières et sur mon désir de servir, d'être auprès de chacun une "sentinelle de l'Amour".

Il n'y a plus de misère en moi ; ça, c'était avant (comme dit la pub avec Delon). Maintenant, comme vous dites, il y a la grâce et l'Amour miséricordieux du Sauveur qui a transfiguré ma petitesse.

DEO GRATIAS !

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Chère Teano,

je rends grâce à Dieu pour votre témoignage et votre joie très communicative...très curieusement, après vous avoir écrit cet après-midi, j'ai assisté ce soir à une messe et le chant de communion était justement ce poème de sainte Thérèse que je venais de vous citer "Moi si j'avais commis..." du coup j'ai pensé à vous : cela se passait à Angoulême, aux alentours de 19 h : vive la communion des saints !

http://www.dailymotion.com/video/xft2oz ... _lifestyle

Bien fraternellement ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Téano, merci de vos messages si chaleureux!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre