Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4.
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :'Père,que ton nom soit sanctifié,que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »
En écoutant le don par Jésus du Notre Père, j'ai songé à ces deux affirmations qui semblent se contredire l'une l'autre: ainsi, pourquoi le Seigneur dit-il, à un autre moment: : "« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé » (Mt 6,7-8) et puis en d'autres occasions: "« Il faut prier sans cesse, sans se lasser » (Lc 18,1)
N'y a-t-il pas contradiction flagrante ?
En apparence, oui, dans le texte, oui. Cependant, à y regarder deux fois: la première recommandation concerne seulement la manière de prière, tandis que l'autre dit: lorsque vous saurez comment prier, alors priez sans cesse, sans vous lasser.
Et pour la suite: le Père sait ce dont nous avons besoin... soit mais nous, nous ignorons ce dont nous avons RÉELLEMENT besoin !
Comme ma prière à évolué, depuis le temps où je priais chaque fois que j'étais "amoureux ou malade" ! J'ai longtemps prié pour ma réussite sociale et économique et ma prière m'a conduit à considérer que j'avais encore plus besoin de contacts humains dans lesquels je pourrais m'investir et donner beaucoup, et que l'argent dont j'aurais besoin suivrait de près mon implication personnelle auprès d'autrui.
Ensuite, peu à peu, comme de fil en aiguille, j'en suis venu à prier pour prier, j'ai prié parce que j'avais besoin de prier. J'ai prié car Dieu est devenu présent et que devant Dieu, que faire sinon prier !
La prière prend alors diverses formes: louange, adoration, supplication, joie, exaltation, paix, douceur, exultation... regard sur l'autre qui passe, discrète bénédiction sur la vieille dame infirme qui peine sur le trottoir, minutieuse attention, écoute, mesure de la parole, silence, cris, larmes, offrande, sourire, veille, jeûne, partage, et j'en passe...
Le Royaume ne manque certes pas de richesses pour qui désire sa venue. Viens, Seigneur Jésus !
A propos de la prière
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

A propos de la prière
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
papillon
- Barbarus

Re: A propos de la prière
J'aime beaucoup ces passages de votre texte.etienne lorant a écrit :« Il faut prier sans cesse, sans se lasser » (Lc 18,1)
...................
j'en suis venu à prier pour prier, j'ai prié parce que j'avais besoin de prier. J'ai prié car Dieu est devenu présent et que devant Dieu, que faire sinon prier !
La prière. Comme la prière me rebutait, autrefois. Je détestais ça....enfin, la prière que j'ai apprise, celle que je n'ai pas comprise. Toutes ces paroles apprises par coeur que je récitais sans en comprendre le moindre sens, souvent sous la contrainte et avec une certaine crainte, je finissais par les réciter avec un automatisme qui me permettait en même temps de m'enfuir en pensant à autre chose. Je sortais de ces exercices avec un coeur vide et sec et un certain sentiment d'humiliation.
Aujourd'hui, tout ce qui a trait à la prière m'appelle et m'attire. J'ai soif de prier . Après toutes ces paroles vides dites autrefois pour rien et toutes ces années, ensuite, où je me suis tue, j'ai découvert un jour avec émerveillement que quelqu'un écoutait aussi mon silence. Et depuis je ne cherche qu'à prier, communiquer, communier.
Et quoique j'en sois loin encore, je crois à cette prière qui est le sentiment constant de la présence de Dieu en nous, qui nous habite tout entier et nous fait aimer ce qu'Il aime, vouloir ce qu'Il veut, aller où Il va. Je crois que notre vie toute entière peut n'être qu'une prière et c'est ce à quoi j'aspire bien humblement.
Je termine avec un texte de André Pighiera, "Prier sans cesse..."
"Mon corps a besoin d'air pour vivre, mon âme a besoin de la prìère. Trop longtemps j'ai cru qu'elle était inutile et stérile et mon âme en a plus souffert qu'un corps privé d'oxygène. J'ai commencé à vivre en commençant à prier. J'ai commencé à prier en me sachant aimé de Dieu . Alors, comment rendre amour pour amour à Celui qui m'aime tant? En Lui restant uni dans la prière . J'aime la prière en communauté, entre frères, mais j'aime autant la prière dans les tempêtes de la vie quand toute prière semble impossible un peu comme ces marins accrochés à leur boussole. Je voudrais prier comme on respire. Comme un enfant. Les enfants se regardent-ils aimer leur mère? Non! Ils l'aiment, tout simplement. "Prie vraiment celui qui ne sait plus qu'il prie" dit un vieil adage monastique. Ne plus me regarder prier mais "prier sans cesse".
Aujourd'hui la prière de ma vie c'est que ma vie soit prière pour rester fidèle à son Amour jusqu'au jour béni de la rencontre"