Josemaria Escriva de Balaguer

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
morix
Ædilis
Ædilis

Josemaria Escriva de Balaguer

Message non lu par morix »

En étudiant la biographie du pape Jean-Paul II, j'ai découvert qu'il a canonisé Josemaria Escriva de Balaguer.
Comment est-ce possible?
Faire d'un saint un homme qui a soutenu les dictatures de Franco et de Pinochet, qui était à la tête de l'Opus dei, une organisation qui apparaît comme une secte basée sur le secret et le règne de l'argent.
Qu'est-ce que je n'ai pas compris?
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts."
DavidB
Persona
Persona

Re: Josemaria Escriva de Balaguer

Message non lu par DavidB »

Qu'est-ce que je n'ai pas compris?
Vous n'avez peut-être pas compris la vraie Oeuvre d'Escriva et faites-vous peut-être l'erreur de réduire cette même oeuvre à ce qui relève beaucoup plus du fantasme que de la réalité et peut-être ne comprenez-vous pas le sens de ses béatifications et canonisations?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

morix a écrit :Faire d'un saint un homme qui a soutenu les dictatures de Franco et de Pinochet, qui était à la tête de l'Opus dei, une organisation qui apparaît comme une secte basée sur le secret et le règne de l'argent ?
Je suis sûr que vous avez des preuves irréfutables de ce que vous avancez et que vous ne manquerez pas de nous les donner.
Ou alors seriez-vous victime de l'effet Da Vinci Code ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Comme Raistlin, j'aimerai bien avoir des arguments concernant vos graves affirmations...

Voici quelques liens Internet qui pourrait vous être utile morix :
http://www.fr.josemariaescriva.info/index.php
http://www.opusdei.fr/

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Arzur a écrit :Comme Raistlin, j'aimerai bien avoir des arguments concernant vos graves affirmations...
Les arguments négatifs contre Josemaria Escriva de Balaguer proviennent tous des media. J'ai toujours entendu les choses les plus affreuses à la télé sur ce prêtre et sur "l'Opus Dei" qui reste, pour beaucoup, une puissance occulte de l'Eglise, un peu ce qu'est la CIA pour les USA.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
morix
Ædilis
Ædilis

Message non lu par morix »

Arzur a écrit :Comme Raistlin, j'aimerai bien avoir des arguments concernant vos graves affirmations...

Voici quelques liens Internet qui pourrait vous être utile morix :
http://www.fr.josemariaescriva.info/index.php
http://www.opusdei.fr/

+ Arzur
Merci pour les liens!
En voici d'autres :
http://www.france-secret.com/socsec_art3.htm
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag ... &id=256948

Qui croire?
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts."
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

France Secret

... ou les secrets de la France se dévoilent
Certainement pas ce genre de sites outrageusement populistes.

Quand au webzine, une citation prise au hasard :
Quand enfin il évoque les deux figures mythiques qui incarnent la femme aux yeux des hommes en général, et des croyants en particulier - la mère au sexe intact et la pécheresse tentatrice - c'est pour dire paisiblement son incertitude. Quand un homme aussi aimé des Français, plébiscité par les sondages, éprouve au soir de sa vie le besoin de coucher par écrit quelques vérités, on ne peut que lui attacher de l'importance. Il n'est pas anodin que la semaine même où il cosigne, dans L'Express, l' «Appel des huit vieux en colère» pour défendre une certaine idée de la paix, de la justice, de la démocratie, il porte doucement le fer dans les failles et les doutes qui déchirent aujourd'hui le monde catholique. A sa façon dérangeante, parfois émouvante, il relance le débat sur les contradictions de la hiérarchie catholique face aux affaires de sexe.
Vous faites confiance aux infos de secondes mains d'une si médiocre qualité ?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

En Belgique, l'Opus Dei a été dénoncée comme secte par le Parlement:

http://www.vigi-sectes.org/catholicisme/opus-dei.html

http://gondrandmuller.free.fr/secte11.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

En outre, ce rapport a soulevé une volée de protestations dans divers milieux, tant en Belgique qu’à l’étranger. De façon générale, la presse nationale et internationale a commenté négativement le travail de la commission. Les plaintes portaient contre la méthodologie adoptée par la commission, qui sur la base, souvent, de témoignages unilatéraux, non vérifiés et fournis sans preuves, a stigmatisé toute une série de personnes et d’institutions, qu’elle a en outre injustement exposées à l’amalgame, en les rassemblant dans une liste, aux côtés d’organisations criminelles.

La commission avoue elle-même, dans son rapport, qu’elle « n’a pas pu procéder à une vérification de l’ensemble des informations recueillies ni en contrôler l’exactitude » (2e partie, p. 227). Certains cas, comme la mention de la Communauté St Egide et celle de la « Vénérable Chapelle du Saint-Sacrement de la Cathédrale d’Anvers », revêtaient un caractère particulièrement ridicule, puisqu’elles ne devaient leur mention dans la liste qu’à de grossières erreurs administratives.

Devant ce tollé, le Parlement, à l’issue du débat sur le rapport, le mercredi 7 mai, a corrigé ces graves injustices en votant à une très large majorité une motion qui approuve les seules conclusions et recommandations du rapport, « telles que reprises dans la sixième partie (des pages 208 à 226) » et décide explicitement que « le tableau synoptique ne fait pas partie de ces conclusions ».

Ces conclusions et recommandations - les seuls éléments du rapport approuvés par la Chambre - portent sur divers moyens de lutte contre les sectes. Aucune institution catholique n’y est mentionnée.
Ils sont fous ces parlementaires belges :D
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Quelques citations du site webzinemaker.com ... a vous de juger du sérieux d'un tel site Internet...
webzinemaker.com a écrit :La vision politique du monde par Escrivá de Balaguer était comparable à celle de Pie XII à savoir qu'i! l s'accommodait très bien du trio Mussolini, Franco, Hitler.
webzinemaker.com a écrit :L’Opus Déi comme toutes les sectes est un lieu fermé ! Ami des Franquistes ! Une brigade bleue est proposée au service de l’Allemagne d’Hitler. Ami de la guerre et de Pinochet. Défenseur du génocide des juifs et Hitler sauveur de la chrétienté espagnole. Il fut béatifié ! La maxime de l’Opus Déi sur le travail est reprise par les nazis : Le travail rend libre ! Le complot contre la démocratie semble évident
webzinemaker.com a écrit :De là à penser que la pédophilie et l’assassinat ne serait qu’un moyen de plus pour arriver à leurs fins est logique en soi !
webzinemaker.com a écrit :Leur esprit d’élitisme du monde fermé qui n’a d’égal que celui des ordres teutoniques, qui évoquent THULE. (Ordre nazi)

Voilà pour ce site, passons à l’autre maintenant…
france-secret.com a écrit :Si l'on se fie aux révélations faites au Times par le docteur John Roche et si les textes extraits de la revue à usage Interne, Cronica, sont réellement authentiques, Mgr Escriva de Balaguer a eu des positions nettement hérétiques. Et, dans ces conditions, il est évident que son procès en canonisation ne pouvait pas aboutir.
Or l'Église après avoir étudié toute la vie de Josemaria Escriva a décidé de le béatifier puis de le canoniser... Donc les révélations étaient fausses et les documents faux...
Il me semble que le Christ a dit des choses sur les gens qui mentiront dans la but defaire du mal à ceux qui Lui sont fidèles... :cool:
france-secret.com a écrit : Ainsi, Cronica aurait écrit, à propos du fondateur de l'Opus Dei « Au jour de l'épreuve, il fut trouvé fidèle. C'est pourquoi Dieu lui promit par serment de bénir toutes les nations en sa descendance, de la multiplier comme la poussière de la terre et d'exalter sa postérité comme les étoiles... » Or, cette comparaison est pour le moins sacrilège puisqu'elle est extraite de l'Ecclésiastique, XLIV, 20-21, où elle s'applique à Abraham.
Je ne suis pas un théologien, mais en quoi ceci est sacrilège ?

Franchement, quel crédit apporter à ces sites Internet…
¨Pour le site france-secret.com, je conseil aussi la lecture de cette article sur les apparitions de la très Sainte Vierge Marie :
http://www.france-secret.com/maria.html

Allez, si un petit extrait quand même :
france-secret.com en parlant de Lourdes a écrit : Mais observons que tous les ingrédients du rite magique ancestral sont présents: la grotte, l'eau, la boue, la terre, l'herbe... le Sacré! Et l'irrationnelle extériorisation des pouvoirs Divins Universels se révèleront à une seule enfant! Le lien Grande-Mère et Petite-Fille se renoue selon la Tradition Cosmique... même au prix d'un vernis religieux qui permet, à l'époque de renouveler le rite sans risquer l'anathème, le refus, la condamnation
:rire:

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

etienne lorant a écrit :En Belgique, l'Opus Dei a été dénoncée comme secte par le Parlement:

Tiens, ces Belges sont tellement un modèle de sainteté et de catholicité.... Ils ont sûrement raison... :hypocrite:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Brice
Censor
Censor

Message non lu par Brice »

Si je peux me permettre d'apporter mon commentaire.

Je pense qu'il faut avoir une réaction de tempérance. De plus sans avoir l'obsession du complot, il faut tout de même être vigilant même au sein de l'église.
Je pense personnellement pour avoir lu "chemin", "la forge",... Que le problème de l'opus dei est autre.
Le problème de Saint Escriva, car que cela me plaise ou non il a été béatifié par le pape et nous devons donc humblement respecter les décisions de notre Pape ainsi que l'intelligence des personnes qui se sont chargés du procès en béatification. Le problème réside dans la mise en parallèle de l'époque et des conditions dans lesquelles il a créé sont ordre, et de la vocation de l'ordre.
Sur les circonstances: sans faire de relativisme il faut bien comprendre que pour la période Franquiste en Espagne ou de Pinochet pour le Chili, l'alternative à ces régimes (qui sont effectivement des dictactures, sur cela il n'y a pas de débat) c'était des régimes totalitaires communistes.
Soyons claire, si vous n'aviez pas eu Franco en Espagne il y aurait eu un régime soutenue par Moscou. Si Pinochet avec l'aide des Etats-Unis n'avait pas pris le pouvoir au Chili, il y aurait un régime de type castriste.
On oubli trop souvent, et parfois on a pas le droit de le dire que le communisme appliqué est une horreur effroyable. J'ai eu l'occasion de vivre 3ans à Prague avant la chute du mur, mes parents étaient diplomates. Et bien je peux vous dire que la population vivaient une catastrophe humaine et spirituelle insoutenable. Souvenez - vous des répressions contre l'église catholique (Père Popielusco), des prêtres torturés.
Je ne suis pas en train de faire l'appologie de ces régimes, juste de dire que l'on doit traiter avec les gouvernements en place pour orienter la destiné des pays et des populations qui en souffrent.
Maintenant sur l'oeuvre, je pense modestement et surement imparfaitement(n'en faisant pas parti) que l'erreur qu'elle fait dans sa manière de présenter son cadre, est qu'elle tentent d'attirer des personnes qui ne sont pas réellement faite pour cette ambition. Car l'un des reproches qui lui font les gens qui en sortent. C'est qu'il s'agit d'une vision très ambitieuses de la vie "monastique" des laïcs.
Je perciste à penser que les laïcs ne devraient pas avoir une vie qui s'apparente à la vie monastique. D'abord, par le simple fait qu'ils n'ont pas eu l'appel à cette dernière. Ils ne peuvent donc pas sans souffrance s'imposer une telle ambition.
Ensuite, je crois que l'Opus gère mal la notion de liberté d'engagement. Dieu nous a donné la liberté de choix, qui est un poids très fort parfois. En voulant enlever ce poids, les tuteurs ne se rendent pas compte que parfois ils briment la liberté de l'individu, hors un individu ira toujours plus haut par ambition que par contrainte.
Aussi, je pense que la place qui est fait au femme dans nombreux écris de Saint Escriva est dégradante. Vous pourrez facilement le vérifier sur les textes disponible en lecture sur le site de l'Opus. Mais là encore je mets cela sur le fait d'une époque aujourd'hui révolue. C'est pourquoi je ne juge pas.
En revanche, ce qui est dérangeant c'est quand on en garde l'esprit de nos jours. Je pense que l'oeuvre aurait tout à gagner de ne pas prendre en compte ce genre de choses et de garder ce qui fait la gloire(pour moi de Saint Escriva) à savoir le message sanctification par le travail. De sanctification par les petites choses,...
De plus, pour ce qui est de la rétribution du travail de ses membres numéraires. Ils ne devraient pas tout donner à l'oeuvre. Cela ne changerais pas grand chose à la richesse de l'organisation. En revanche, cela changerait beaucoup de choses dans la perception de respect des membres. Et surtout cela tordrait le coup au suspiscions sectaires.
Enfin et j'en terminerais là (excusez-moi d'être long), il faut que les membres de l'Opus de la base à la tête gardent toujours à l'esprit qu'avant tout ils sont membres de la Sainte Eglise Catholique. Que si les écrits de Saint Escriva peuvent guider bon nombre d'entre nous, le seigneur nous a donné un livre saint et une sainte église qui sont au centre de tout.
Je suis convaincu que Saint Escriva peut nous apporter énormément. De manière plus globale n'oublions jamais qu'en orientant trop fortement le comportement, on restreint l'ambition et la force de la foi. Le Christ à souffert pour nous, nous ne l'oublions pas. Mais est-il vraiment imposé d'y répondre par la souffrance. Peut-être, mais pas uniquement. La joie est tellement plus forte que la peine.
Et je terminerais par là. Après la mort, vient la résurrection donc la joie. Jesus à demandé à Marie Madeleine, au tombeau, pourquoi elle pleurait. Et lorsqu'elle lui répondu qu'elle pleurait sa mort que lui a-t-il répondu????
Prions pour notre église, une, sainte, catholique et apostolique et pour notre unique chef et serviteur notre Pape Benoit.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

etienne lorant a écrit :En Belgique, l'Opus Dei a été dénoncée comme secte par le Parlement:

Cela fait très longtemps que la Belgique n'est plus catholique et qu'elle est soumise au matérialisme et au relativisme le plus abject.

Et c'est un belge qui vous le dit.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Chouette, encore une énième discussion sur l'Opus Dei et sur saint Josémaría Escrivá... Au début j'aimais beaucoup répondre, maintenant cela a tendance à me lasser.

Il y a peu de temps, j'ai assité, comme chaque mardi soir, à la méditation prêchée au centre de l'Opus Dei. Dans cette méditation, le prêtre nous a dit simplement qu'on avait au fil des temps donné beaucoup d'étiquettes à l'Opus Dei ; mais en fin de compte, qu'importe ? L'Œuvre est ce qu'elle est. Elle fait du bien malgré l'opposition de certains. À partir du moment où l'on connaît bien l'Opus Dei et qu'on l'aime avec enthousiasme, les étiquettes n'ont plus de grande importance.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Brice
Censor
Censor

Message non lu par Brice »

Bonjour à tous,

je réagis sur des commentaires qui mentionnent le site vigi-sectes. Merci pour l'avoir mis en avant, ce qui m'a permis de m'y rendre et de constater avec stupéfaction. Que ce site sous couvert d'alerter les personnes est en fait un outils de propagande évangélique.
Je m'explique, c'est que le .org peut faire penser à une organisation indépendante ayant pour juste cause de combattre les sectes. En fait, il s'avère que les informations n'en sont pas, qu'il s'agit la plus part du temps de points de vue, de brulots, de commentaires.
Par ailleurs, il y a des liens vers des sites évangéliques. Ce qui explique l'acharnement qui est fait sur toute les structures de l'eglise catholique. Vous remarquerez, qu'une seule organisation "protestante" y est répertoriée: les témoins de Jéhovah. Alors, qu'il suffit de naviguer sur internet pour se rendre compte des abus sectaires que génère en grande masse le mouvement évangélique.
Donc, si l'on veut se documenter sur les institutions catholiques il ne faut pas prendre en compte ce type site.

Bonne journée
Répondre