Quelques questions : Bible, pratique religieuse, prière

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Believe
Ædilis
Ædilis

Quelques questions : Bible, pratique religieuse, prière

Message non lu par Believe »

Bonjour à tous!

Depuis quelques mois, je me sens attiré par la religion et je voudrais
Mais j'ai quelques zones d'ombres, et j'espère que vous pourriez m'aider. Pardonnez mon absence de culture sur le sujet.

1- Il y a t-il une différence entre une bible catholique et protestante ? Quelle bible me conseillez-vous ?

2- Peut-on être pratiquant sans pour autant aller à la messe le dimanche ? Ma famille n'étant pas croyante, c'est un peu difficile de me rendre à la messe le dimanche.

3- Pour les prières, j'ai trouvé de nombreux recueils en ligne, mais est-ce qu'une simple récitation de ces prières suffises? Les prières personnalisées sont-elles possibles?

4- Un demande de pardon pour ses péchés par prière est-elle suffisante ou la confession à l'église est-elle préférable?

Merci énormément pour votre aide et encore désolé pour mon inculture.
Dernière modification par Believe le jeu. 07 mai 2009, 18:08, modifié 1 fois.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Quelques questions.

Message non lu par Cgs »

Believe a écrit :Bonjour à tous!

Depuis quelques mois, je me sens attiré par la religion et je voudrais
Mais j'ai quelques zones d'ombres, et j'espère que vous pourriez m'aider. Pardonnez mon absence de culture sur le sujet.
Bonjour et bienvenue !

Savoir poser des questions est une grande qualité, et je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux.
1- Il y a t-il une différence entre une bible catholique et protestante ? Quelle bible me conseillez-vous ?
Oui, il y a des différences entre les deux, en terme de traduction et du choix des textes. La Bible avec laquelle vous pouvez commencer facilement est la ToB (traduction Œcuménique de la Bible), sur laquelle catholiques et protestants s'accordent.
2- Peut-on être pratiquant sans pour autant aller à la messe le dimanche ? Ma famille n'étant pas croyante, c'est un peu difficile de me rendre à la messe le dimanche.
La messe est la rencontre avec Dieu, dans le sacrement de l'Eucharistie. Pratiquer signifie donner du sens à sa foi en Dieu par ses actes, ce qui inclut d'aller à la messe, et d'y trouver un sens profond (ou du moins, d'essayer de comprendre ce sens profond, on n'a que rarement, voire jamais, la connaissance parfaite du mystère divin). En conséquence, on ne peut pas se définir pratiquant sans aller à la messe. Toutefois, je peux comprendre qu'aller à la messe seul peut être un peu décourageant. Il ne faut pas hésiter à y aller avec des amis, de rencontrer des chrétiens de son âge dans des groupes de prière, des associations de paroisse, etc. Il y a toujours besoin de bonnes volontés !
3- Pour les prières, j'ai trouvé de nombreux recueils en ligne, mais est-ce qu'une simple récitation de ces prières suffises? Les prières personnalisées sont-elles possibles?
La prière est la communication intime avec Dieu. Elle peut se réaliser seul ou en groupe, silencieusement ou en parlant/chantant. Ce peut être une prière composée par quelqu'un d'autre, qui est lue ou récitée, ou cela peut être vos propres mots qui viennent de votre coeur. La forme de la prière est très libre !
4- Un demande de pardon pour ses péchés par prière est-elle suffisante ou la confession à l'église est-elle préférable?
Il y a une différence entre demander simplement pardon à Dieu en étant seul, et aller voir un prêtre pour recevoir la confession (appelé le sacrement de la réconciliation). On ne peut pas se pardonner seul. Il est bien de reconnaître dans sa prière que l'on a péché, mais l'absolution et la remise des péchés se fait par Dieu seul, "par l'intermédiaire" du prêtre. De plus, le sacrement de la réconciliation permet aussi de dialoguer avec le prêtre sur vos difficultés dans la vie, ce qui vous pèse et vous enchaîne. Et on en ressort tout neuf, renouvelé par la grâce du sacrement !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Believe, :)

Believe a écrit :1- Il y a t-il une différence entre une bible catholique et protestante ? Quelle bible me conseillez-vous ?
La Bible protestante ne reconnaît pas certains livres de l'Ancien Testament comme étant inspirés et ne les inclut pas. Il s'agit des livres deutérocanoniques (reconnus par les catholiques et les orthodoxes).
Ca ne concerne que quelques textes mais bon, ça fait quand même une petite différence.

La Bible de Jerusalem (catholique) est pas mal. Sinon, je vous conseillerais la TOB (Traduction Oecuménique de la Bible) qui est le fruit d'une coopération entre catholiques, protestants et orthodoxes. Ces deux Bibles contiennent les livres deutérocanoniques.

Believe a écrit :2- Peut-on être pratiquant sans pour autant aller à la messe le dimanche ? Ma famille n'étant pas croyante, c'est un peu difficile de me rendre à la messe le dimanche.
Pour un catholique, la Messe du dimanche (ou du samedi soir) est obligatoire, sauf motif sérieux.
L'Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne, le lieu où le Seigneur se donne physiquement. Il me semble inconcevable pour un catholique de ne pas y assister : c'est un peu comme si je vous disais croire en Dieu et ne pas vouloir le recontrer...

Believe a écrit :3- Pour les prières, j'ai trouvé de nombreux recueils en ligne, mais est-ce qu'une simple récitation de ces prières suffises? Les prières personnalisées sont-elles possibles?
Bien sûr. Les prières d'Église ont leur utilité mais n'oubliez pas que la foi, c'est une relation personnelle avec Dieu.

Pour ma part, je trouve un bon équilibre en combinant les deux formes de prière. La prière personnelle est plus pour des moments d'intimité avec le Seigneur, mais les prières de l'Église m'aident justement à entrer dans cette intimité (notamment en période de sécheresse).

Believe a écrit :4- Un demande de pardon pour ses péchés par prière est-elle suffisante ou la confession à l'église est-elle préférable?
Vaste question. Pour faire bref, je vous dirais que oui, il est préférable de passer par le sacrement de la réconciliation. Pour deux raisons :
1- Faire la démarche d'avouer ses fautes à voix haute devant un prêtre exprime un vrai désire de demander pardon. (Car il est beaucoup plus facile de demander pardon seul dans sa chambre que d'avouer les fautes dont nous sommes peu fier devant quelqu'un) Bref, c'est une attitude d'humilité et de repentance.
2- Le sacrement de la réconciliation est efficace. Dieu agit par ce sacrement et non seulement nous lave de nos fautes mais aussi nous donne la force de ne plus recommencer.

Notons au passage que la communion nous lave de nos péchés véniels (les petites fautes). Cependant, en ce qui concerne les péchés mortels, seul le sacrement de la réconciliation peut nous rétablir dans l'amitié divine.

Ceci étant dit, j'imagine que Dieu peut aisément pardonner à celui qui se repend sincèrement et qui n'a pas la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation. Cependant, si nous en avons la possibilité, nous devons passer par ce sacrement pour recevoir le pardon de nos fautes.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Believe a écrit :
2- Peut-on être pratiquant sans pour autant aller à la messe le dimanche ?
Bonjour Believe,

Pour moi qui vais régulièrement à la messe, pas seulement le dimanche, mais le plus régulièrement possible, donc parfois 7 jours sur 7, je n'en retiens pas moins la parole de Jésus à la fin du sermon sur la Montagne, car il conclut par un avertissement : « Il ne suffit pas de me dire: Seigneur, Seigneur! pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux ». Ce qui plaît à Dieu, ce ne sont pas seulement nos moments de prières, mais aussi tous les moments de notre journée quand nous cherchons à accomplir sa volonté sur nous. Pour que les enseignements de Jésus aient un impact ou un effet dans notre vie, il faut bien sûr les écouter, mais aussi les incorporer à notre vécu."

C'est très important à mes yeux, car tout à la fin, au jugement dernier, même ceux qui n'auront pas connu Dieu, mais auront néanmoins accompli sa volonté, entreront dans le Royaume. La religion a ses rites et ses pratiques, qui soutiennent la marche du croyant, mais le fondement, c'est d'aimer.

Bonne route !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Believe
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Believe »

Avant tout, merci à tous pour vos réponses enrichissantes! Cela m'a permis d'y voir plus clair.
Je comprend tout à fait que le fait d'aller à la messe est important pour notre relation avec Dieu. Je vais faire mon maximum pour y aller, même si je dois y aller seul au début, ce n'est pas grave. Je comprends que c'est vraiment important et nécessaire, je ne peux pas passer à côté d'une telle relation avec le Seigneur.
Merci encore pour vos réponses et pour ce très bon site!
Elliott
Censor
Censor

Re: Quelques questions

Message non lu par Elliott »

Bonjour pouvez-vous me faire une liste de toutes les fêtes catholiques que l'on doit fêté chaque années ? Leur significations ? Ce qu'on doit faire ? Merci beaucoup :-D
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Bien sûr, Elliott, ce sont les solennités qui sont au nombre de 11 (16 pour ceux suivant le calendrier liturique tridentin):

L'article de Wikipédia qui les synthétise toutes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solennit%C3%A9

Et directement le code canonique de 1983:
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P4K.HTM

Par NSJC,

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le dim. 04 juil. 2010, 20:34, modifié 1 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Elliott
Censor
Censor

Merci beaucoup :dance: :-D
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »
Elliott
Censor
Censor

Bonjour, j'ai commencé à lire la Bible avec la Tob mais j'ai lu sur un autre forum que la tob n'ai pas conseillé pour une première lecture de la Bible. Donc dois-je acheté en parallèle, la Bible de Jérusalem ou me contenter de la Bible Tob ?

Merci d'avance pour vos réponses :-D
Répondre