Phrases marquantes d'inspiration chrétienne
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Phrases marquantes
"C'est ce qui reste de chrétien en elles qui empêche les sociétés d'imploser".
(René Girard)
(René Girard)
- Souricette
- Senator

Sans doute... Ou ce qui reste d'humain, tout simplement...
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)
- Fée Violine
- Consul

Oui, puisque ce qui est le plus humain vient du christianisme.
- coeurderoy
- Pater civitatis

L'humain...seul ???? : les humanismes ont fait faillite à Auschwitz et ailleurs non ? Le père Molinié n'y croyait plus. J'ai visité hier Ermenonville (et le parc pitoyable où l'Europe des Lumières pèlerinait au tombeau de Jean-Jacques : bons sentiments, mièvrerie, nature factice, morale à deux sous...je ne m'en serais pas rendu compte à ce point en classe de Première mais à cinquante ans passés !) A Chaâlis (merveilleuse abbaye, en ruines, qu'aimait Gérard de Nerval) le Musée Jacquemart André est plus intéressant (chapelle avec fresques du Primatice, oeuvres médiévales et Renaissance provenant de différents pays d'Europe) mais HORREUR ( !!!) une galerie entière consacrée à Rousseau et ses reliques (lettres, ouvrages, fauteuil où il rendit l'âme) : tristesse mortelle de documents fanés pieusement rassemblés à sa gloire, le tout exhale un ennui terne me rappelant les cryptes du Panthéon ! Dans les pièces voisines tel ange siennois ou Vierge de l'Annonciation n'ont pas pris une ride, les tableaux de Giotto rayonnent eux aussi de beauté, force et jeunesse : seules les témoins chrétiens semblent vivants dans ce Musée... comme quoi l'humanisme vaguement déiste a fait son temps !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Re: Phrases
Avec des amis comme ça, qui a besoin d'ennemis! 
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Non seulement qui veut faire l'ange fait la bête, mais fatalement la bête prend le dessus sur l'homme. L'homme ne peut progresser hors de Dieu, c'est-à-dire hors de l'Amour. Aussitôt que l'homme, le couple, un groupe, une nation prétendent accomplir quelque chose de bien, mais hors de l'Amour, les sociétés retournent au chaos.coeurderoy a écrit : comme quoi l'humanisme vaguement déiste a fait son temps !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pour en revenir aux "phrases marquantes":
"Le Christ a tellement pris la dernière place que jamais personne n'a pu lui ravir" (Abbé Huvelin)
"Le Christ est en toutes choses le tout de toutes les parties" (P. Malebranche)
J'aime particulièrement cette phrase du théologien P. Pouget, car il rencontre ce que j'ai toujours cru:
"Le Christ est celui qu'on n'invente pas, parce que trop gênant"... Je défie n'importe quel écrivain d'essayer d'écrire un roman avec un personnage tel que le Christ apparaît dans l'Evangile...
"Le Christ a tellement pris la dernière place que jamais personne n'a pu lui ravir" (Abbé Huvelin)
"Le Christ est en toutes choses le tout de toutes les parties" (P. Malebranche)
J'aime particulièrement cette phrase du théologien P. Pouget, car il rencontre ce que j'ai toujours cru:
"Le Christ est celui qu'on n'invente pas, parce que trop gênant"... Je défie n'importe quel écrivain d'essayer d'écrire un roman avec un personnage tel que le Christ apparaît dans l'Evangile...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Fée Violine
- Consul

Deux phrases de Padre Pio :
- Écartez toute anxiété, car elle est la plus grande traîtresse dans l'exercice de la vertu et de la dévotion. Elle semble inspirer de bonnes oeuvres, mais il n'en est pas ainsi, car elle mène au découragement.
- Tant que le démon mène grand bruit, il est encore à l'extérieur et n'est pas entré. Ce qu'il nous faut craindre, c'est qu'il soit en paisible harmonie avec l'âme humaine.
- Écartez toute anxiété, car elle est la plus grande traîtresse dans l'exercice de la vertu et de la dévotion. Elle semble inspirer de bonnes oeuvres, mais il n'en est pas ainsi, car elle mène au découragement.
- Tant que le démon mène grand bruit, il est encore à l'extérieur et n'est pas entré. Ce qu'il nous faut craindre, c'est qu'il soit en paisible harmonie avec l'âme humaine.
-
Aldous
- Barbarus

"Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même."
Jiddu Krishnamurti (1895-1986)
Jiddu Krishnamurti (1895-1986)
- coeurderoy
- Pater civitatis

"Je crois au Dieu de Jean-Sébastien Bach" Glenn Gould
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Elle me plaît celle là, tout comme les deux de Padre Pio.coeurderoy a écrit :"Je crois au Dieu de Jean-Sébastien Bach" Glenn Gould
En voilà une d'Eloy Leclerc dans son livre sur Saint-François d'Assise "Sagesse d'un pauvre" où il lui fait dire : "Dieu est, cela suffit".
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Fée Violine
- Consul

Petit Matthieu, vous venez de lire l'article sur Jeanne Jugan, dans Famille Chrétienne d'aujourd'hui ? En tout cas je viens d'y voir cette citation !
- Souricette
- Senator

Les hommes sont étranges ; on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j'employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux.
(Saint Louis, roi de France)
(Saint Louis, roi de France)
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Ah non, je n'avais pas lu cela !Fée Violine a écrit :Petit Matthieu, vous venez de lire l'article sur Jeanne Jugan, dans Famille Chrétienne d'aujourd'hui ? En tout cas je viens d'y voir cette citation !
Coïncidence !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
-
papillon
- Barbarus

La théorie, C'est lorsqu'on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein
La pratique, c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein