L'âme d'Edith a trouvé le repos

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'âme d'Edith a trouvé le repos

Message non lu par etienne lorant »

"Chargez-vous de mon joug, et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes." (Mt 11/29)

Le joug indique une guidance, car c'était l'instrument qui servait à diriger deux boeufs en exploitant au mieux leur force de traction. Il s'agit de cela et non de chaînes, encore moins du fouet d'un garde-chiourme. Jésus précise d'ailleurs que c'est comme d'une école qu'il s'agit. Car Lui, le Maître, est doux et humble de coeur: Il s'adresse directement à l'âme, Il nous connaît mieux que nous-mêmes, Il ne frappe pas - comme des maîtres que j'ai connus - ceux qui ont difficile de suivre, Il nous appelle chacun(e) par notre nom. Il intervient à temps et à contre-temps, Il permet certaines épreuves et Il en écourte d'autres, Il est patient, sa fermeté ne sert qu'à mieux nous sortir d'une ornière. Pour peu qu'on ait goûté de ce joug, on l'apprécie et en l'appréciant on renonce peu à peu à tous les autres jougs du monde - auxquels nous nous étions soumis, tout en proclamant (faussement, pour notre malheur) être "libres comme l'air"... C'est ainsi que le Seigneur nous donne aussi sa Paix, qui n'est certes pas "comme le monde vous la donne". Et avec Lui, l'âme trouvera sûrement son repos.
Image
J'offre cette courte méditation pour le repos de l'âme d'Edith, que j'ai croisée très souvent à l'Eucharistie depuis 1995. Je prie aussi pour Pierre, époux, qui l'a soutenue durant près de onze ans dans son combat contre le cancer. Je n'ai jamais connu qu'une Edith souriante et affable... qui me disait simplement bonjour à la sortie de l'église, sans faire de commentaire sur la façon dont la messe avait été dite. Pierre a toujours montré un sang froid imperturbable, mais c'est bien le moment de prier pour lui !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: L'âme d'Edith a trouvé le repos

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit : Car Lui, le Maître, est doux et humble de coeur: Il s'adresse directement à l'âme, Il nous connaît mieux que nous-mêmes, Il ne frappe pas - comme des maîtres que j'ai connus - ceux qui ont difficile de suivre, Il nous appelle chacun(e) par notre nom. Il intervient à temps et à contre-temps, Il permet certaines épreuves et Il en écourte d'autres, Il est patient, sa fermeté ne sert qu'à mieux nous sortir d'une ornière.
:coeur:
A relire et méditer lors du passage des épreuves.......merci Etienne
Répondre