L'année sacerdotale

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Année sacerdotale et vie du curé d'Ars

Message non lu par mandonnaud »

En ces jours d'anniversaire des 150 ans de la mort du curé d' Ars, ou pour mieux dire de son entrée au ciel, notre pape Benoît XVI a décidé d'ouvrir une année sur le sacerdoce. Pour cela, j'ai choisi de lire et de vous présenter le livre de Bernard Bro et Michel Carrouges intitulé "Jean-Marie Vianney, curé d'Ars" .

Ce qui frappe tout de suite dans la vie de ce saint, c'est son immense amour pour Dieu par Jésus et l'Esprit saint. Il est perpétuellement en lien par la prière avec l'immense amour miséricordieux de Dieu pour ces pauvres pécheurs que sont les hommes qui viennent à lui et dont il épouse humblement le niveau.

Deuxième constat, les grandes épreuves qu'il a rencontrées dans sa vie pour devenir prêtre : difficultés pour payer ses études, pour apprendre le latin, son détour par l'armée, etc. Pourtant avec patience et l'aide de la Providence, il surmontera tout.

Enfin arrivé dans sa paroisse, il saisit tous les obstacles à la conversion de ses fidèles et met en route le prix du retour à Dieu : jeûne et prière, pénitence et veille… Il achète même la journée du faiseur de bal pour qu'il ne soit pas une tentation ! Dans cette lutte, le démon, dont il se moque en l'appelant le "grappin", viendra lui rendre visite la nuit pendant son bref sommeil tant sa prière convertit efficacement.

Même s'il consacre beaucoup de temps à confesser dans une "boîte" étouffante, il prend le temps chaque jour d'annoncer l'Evangile dans de longues catéchèses journalières ouvertes à tous dans son église. Il prend également du temps pour préparer ses homélies du dimanche.

Il tient sa force de l'immense amour qu'il a dans l'eucharistie. Jésus et Marie à la fin de sa vie seront au dire de témoins des compagnons de soutien qui le visitent avec bien sûr Ste Philomène dont il a été un grand défenseur. Selon lui, cette sainte a été la source de miracles qu'il lui avait demandés.

Ce petit livre de 136 pages, aux éditions du Cerf, dans la rubrique "Epiphanie", est le bienvenu pour nous faire aimer le curé d'Ars, pour mieux comprendre son sacerdoce et ainsi nous faire mieux soutenir notre clergé dans sa mission et susciter des vocations religieuses et laïques. Il est aussi un bon moyen pour grandir dans la foi et augmenter notre amour de Dieu.

Paul Mandonnaud
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Marie-G.
Ædilis
Ædilis

Re: Année sacerdotale et vie du curé d'Ars

Message non lu par Marie-G. »

PRIERE POUR L’ANNEE SACERDOTALE

Seigneur Jésus,
Tu as voulu donner à l’Eglise, à travers Saint Jean-Marie Vianney, une vivante image de toi-même, et une personnification de ta charité pastorale.
Aide-nous, en sa compagnie et aidés par son exemple, à bien vivre cette année sacerdotale.
Fais que nous puissions apprendre du Saint Curé d’Ars comment trouver notre joie à rester longuement devant le Saint-Sacrement; comme ta Parole qui nous enseigne est simple et quotidienne ; avec quelle tendresse ton amour accueille les pécheurs repentis ; comme est consolant l’abandon confiant à ta Très Sainte Mère Immaculée ; comme il est nécessaire de lutter avec vigilance contre le Malin.
Fais, ô Seigneur Jésus, que nos jeunes puissent aussi apprendre de l’exemple du Saint Curé d’Ars, combien est nécessaire, humble et glorieux le ministère sacerdotal que tu veux confier à ceux qui s’ouvrent à ton appel.
Fais que dans nos communautés également – comme à Ars en ce temps-là – se réalisent ces merveilles de grâce que tu accomplis quand un prêtre sait « mettre de l’amour dans sa paroisse ».
Fais que nos familles chrétiennes se sentent chez elles dans l’église – là où tes ministres peuvent toujours être rencontrés – et sachent rendre leur maison belle comme une église.
Fais que la charité de nos pasteurs enflamme et nourrisse la charité de tous les fidèles, de sorte que toutes les vocations et tous les charismes donnés par ton Esprit Saint puissent être accueillis et valorisés.
Mais surtout, ô Seigneur Jésus, accorde-nous l’ardeur et la vérité du cœur pour que nous puissions nous adresser à ton Père Céleste, en faisant nôtres les mots mêmes que Saint Jean-Marie Vianney utilisait lorsqu’il s’adressait à lui:
« Je vous aime ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant, que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, Seigneur, et la seule grâce que je vous demande, c'est de vous aimer éternellement.
Mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tous moments que je vous aime, je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Je vous aime, ô mon divin Sauveur, parce que vous avez été crucifié pour moi ;
et parce que vous me tenez ici-bas crucifié pour vous.
Mon Dieu, faites-moi la grâce de mourir en vous aimant et en sentant que je vous aime. »
AMEN
---------------

LITANIES DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, PRÊTRE ET VICTIME
Seigneur, prends pitié, Seigneur prends pitié
O Christ, prends pitié, O Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié, Seigneur, prends pitié
O Christ, écoute-nous, O Christ, écoute-nous
O Christ, exauce-nous, O Christ, exauce-nous
Père du Ciel, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.
Esprit Saint, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.
Sainte Trinité, un seul Dieu, prends pitié de nous.
Jésus, prêtre et victime, prends pitié de nous.
Jésus, prêtre à jamais selon le sacerdoce de Melchisédech, prends pitié de nous.
Jésus, prêtre envoyé par Dieu porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, prends pitié de nous.
Jésus, prêtre qui as institué à la dernière Cène le Mémorial de ton Sacrifice, prends pitié de nous.
Jésus, prêtre toujours vivant pour intercéder en notre faveur, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre qui as reçu du Père l'Onction d'Esprit Saint et de puissance, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre choisi parmi les hommes, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre établi en faveur des hommes, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre de notre profession de foi, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre du sanctuaire véritable, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre des biens à venir, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre saint, innocent et sans tache, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre fidèle et miséricordieux, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre brûlant de zèle pour Dieu et pour les âmes, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre parfait à jamais, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre qui as traversé les cieux par ton Sang, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre qui nous as ouvert la voie, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre qui nous as aimés et nous a lavés de nos péchés par ton Sang, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre qui t'es livré à Dieu en offrande et victime sans tache, prends pitié de nous.
Jésus, victime pour Dieu et les hommes, prends pitié de nous.
Jésus, victime sainte et immaculée, prends pitié de nous.
Jésus, victime d'apaisement, prends pitié de nous.
Jésus, victime pacifique, prends pitié de nous.
Jésus, victime d'expiation et de louange, prends pitié de nous.
Jésus, victime de réconciliation et de paix, prends pitié de nous.
Jésus, victime en qui nous pouvons en toute confiance accéder à Dieu, prends pitié de nous.
Jésus, victime vivante pour les siècles des siècles, prends pitié de nous.
Montre-toi favorable, Jésus, épargne-nous.
Montre-toi favorable, Jésus, écoute-nous.
Des attaques contre tes prêtres, Jésus, délivre-nous.
Du péché de sacrilège, Jésus, délivre-nous.
De l'esprit de débauche, Jésus, délivre-nous.
Des gains malhonnêtes, Jésus, délivre-nous.
De toute simonie, Jésus, délivre-nous.
De l'abus des biens de l'Église, Jésus, délivre-nous.
De l'amour du monde et de ses vanités, Jésus, délivre-nous.
De la célébration indigne de tes mystères, Jésus, délivre-nous.
Par ton Sacerdoce éternel, Jésus, délivre-nous.
Par l'onction sainte reçue du Père qui t'a établi prêtre, Jésus, délivre-nous.
Par l'esprit de ton sacerdoce, Jésus, délivre-nous.
Par ton ministère qui a glorifié ton Père sur la terre, Jésus, délivre-nous.
Par l'unique offrande sanglante de toi-même sur la Croix, Jésus, délivre-nous.
Par ce même sacrifice renouvelé chaque jour sur l'autel, Jésus, délivre-nous.
Par la puissance divine que tu exerces mystérieusement par tes prêtres, Jésus, délivre-nous.
Pour qu'il te plaise de garder dans la sainteté de ton service tous les prêtres, de grâce, écoute-nous.
Pour qu'il te plaise d'accorder à ton peuple des pasteurs selon ton cœur, de grâce, écoute-nous.
Pour qu'il te plaise de les remplir de l'esprit de ton sacerdoce, écoute-nous.
Pour que les lèvres des prêtres gardent le savoir, écoute-nous.
Pour qu'il te plaise d'envoyer dans ta moisson des ouvriers fidèles, écoute-nous.
Pour qu'il te plaise de multiplier les dispensateurs de tes mystères, écoute-nous.
Pour qu'il te plaise de leur accorder de persévérer dans le service que tu leur demandes, écoute-nous.
Pour qu'il te plaise de leur accorder patience dans le ministère, écoute-nous.
efficacité dans l'action et persévérance dans la prière, écoute-nous.
Pour qu'il te plaise de répandre par eux en tout lieu le culte du Saint-Sacrement, écoute-nous.
Pour qu'il te plaise d'accueillir dans ta joie tes fidèles serviteurs, écoute-nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, épargne-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, écoute-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.
Jésus, grand prêtre, écoute-nous.
Jésus, grand prêtre, exauce-nous.
Prions :
Dieu qui gardes et sanctifies ton Église, suscite en elle par ton Esprit des serviteurs de tes mystères capables et fidèles ; par leur ministère et leur exemple, le peuple chrétien avancera sous ta protection dans la voie du salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Dieu qui as ordonné à tes disciples, alors qu'ils célébraient le culte et jeûnaient, de mettre à part Paul et Barnabé pour l'œuvre à laquelle tu les avais appelés, assiste ton Église en prière, toi qui sondes les cœurs, et montre-nous ceux que tu as choisis pour ton service. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mandonnaud »

Ce Lundi matin à 9h 15 le 22 juin je suis allé à ARS aux sanctuaire (détour dans les Dombes en alllant à Chambery pour écouter nos petites filles a leurs examen de musique mardi et jeudi)aprés la visite de sa maison, j'ai priér pour ma convertion et celle de ma famille,pour les prétres , surtout jean marin mon curé, le pére Durant qui est mon aumonier avec qui j'ai choisie de lire le texte ci dessus pour une émissions de RCF limoges en septembre, pour les vocations sacerdotales , pour mon évéque Francois Kalix a qui j'ai demander en public ;son action en cette année sacerdotale qu'il m'a promi d'axer sur la vocation du pretre au milieu de sa paroisse et les vocations.et surtout pour Benoit XVI qu'il nous donne de bon texte et peu etre une encyclique...Enfin je lui ai demandé de grandir dans l'amour de Dieu et sa misericorde par l'eucharistie.Qu'il en soit ainsi.
amitiés paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Et hop, encore une petite vidéo:
http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_v ... _preferees

Bonne nuit,

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 23:29, modifié 1 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Que le Seigneur veuille bien nous accorder des prêtres ouverts à tous (le Père Chevrier grondait lorsqu'il voyait, à Lyon, la mondanité et la paresse de certains prêtres trop embourgeoisés...)
En plein apogée de la bourgeoisie d'affaires, des faux-semblants, des trompe-l'oeil, de l'orgueil scientiste, le Curé d'Ars confesse pauvres ou riches, bourgeois, cocottes, paysans, intellectuels...

Seigneur donnez-nous de saints prêtres qui VOIENT véritablement les détresses et ne scandalisent aucune des âmes dont ils sont chargés !
Amen !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Cher Père Guy, nous soupçonnons un zeste d'ironie sous votre plume... :>
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Guy a écrit :

Cela vous montre, un peu, à quoi nos chers évêques au Québec aiment bien s'occuper: de choses complètement inutiles, des détails dont personne dans toute la catholicité sur la planète de s'est en aucun point offusqué, sauf eux, bien entendu. Puisque notre Église va tellement bien, les grand séminaire sont plein à craquer, on construit de nouvelles église, on érige de nouvelles paroisse, on fonde de nouveaux diocèse. La population pratiquante au Québec est à 99,9 %, un record en Occident, notre Église est le point de mire de tous, nos théologiens sont des sommités, même les illustres théologiens allemands les consultent.

C'est vrai que nous avons aucune leçon à recevoir de personne, à près tout, tout le monde envie notre Église et notre épiscopat, un épiscopat d'ailleurs si jeune, le plus jeune de toutes les conférences épiscopales réunis, des évêques si dynamiques qui participent à une Église si florissante dans leur diocèses peuvent se permettre de dicter des leçons de théologie à Rome, pourquoi pas..... :s :mal:

In Xto
Quoi, est-ce une surprise? Ce n'est pas la première fois que les discours des théologiens et du clergé québécois s'enfargent dans les fleurs du tapis. Il est tellement important de montrer que les deux derniers papes rongent les acquis de Vatican II. Tout plutôt que d'être alignés sur Rome on dirait... En effet, l'Église du Québec rayonne comme jamais! C'est grâce à son progressisme et et à sa phase avec le peuple (voir l'abbé Gravel) qu'elle rayonne ainsi. La joie de l'Église du Québec est que l'on y fait tellement attention de ne pas déranger les paroissiens, qu'ils n'en ont plus aucun appel à bouger. Ils sont biens, confortés dans leurs positions. Et c'est bien comme ça. Ça leur permet de ne pas ressentir trop d'obligations sur le plan spirituel. D'ailleurs, j'ignorais que Vatican II avait abolie la spécificité du sacerdoce presbytéral en ce qui concerne la distribution du trésor de la grâce que le Christ donne par son Église et ses prêtres...

Père Guy, qu'est-ce que ces gens cherchent? Je lisais l'autre jour monsieur Routhier dire que le vrai miracle à Ste-Anne-de-Beaupré, c'était l'entraide. Je lui ai d'ailleurs demandé ce que signifiait ce "LE VRAI" qui suggère une opposition à ce qui serait d'une autre nature. On dirait que ce qui pourrait venir d'en-haut dérange, fait peur. On dirait qu'aujourd'hui plus rien ne puisse venir d'en-haut. Que les théologiens ont admis que l'on n'y a pas accès et c'est tout et que nous ne pouvons travailler désormais que sur la dimension empirique du christianisme... Je me demande si ce n'est pas une façon d'éviter le jugement du christ, de le fuir.

Je vous pose sincèrement la question : selon vous, ces gens ont-ils un agenda caché ou des buts particuliers? Si l'on considère que monsieur Routhier sera responsable de la maîtrise en Théologie de l'université Laval cette année et qu'il dit en classe que la Curie Romaine doit se convertir, c'est que monsieur Routhier croit vraiment voir plus loin que notre cher magistère... et il oeuvre sûrement en ce sens, et cela le plus sincèrement et probablement avec toute la bonté dont il est capable. Je ne vois pas chez ces gens une malice à proprement parler, mais je ne comprends pas leur problème avec Rome. À avoir sûrement discuté avec des gens de ce genre, quel est leur problème?

En tout cas, c'est vrai que faut vraiment avoir du temps à perdre, parce que franchement, dans un tour d'horizon express je ne vois qu'une infime minorité qui aurait peut-être pu se sentir interpellée par cette question.

Bien, Notre-Dame-de-la-décrépitude-la-Victoire prie pour l'Église du Québec
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

L'année sacerdotale

Message non lu par Fée Violine »

Roger Gruber, père d'un missionnaire OMI, m'écrit :
Chers amis et amies,

L'année sacerdotale a été lancée le 19 juin en la fête du Sacré Cœur de Jésus

par notre Pape Benoît XVI. Or je constate à mon grand regret ( du moins c'est mon impression)

qu'on en parle très peu ou pas du tout ; ceci même en paroisse, dans les groupes de prières

et dans les mouvements ?

Est-ce que cette année sacerdotale qui est si vitale pour l'avenir de notre Eglise se limiterait
à une ouverture et à une clôture solennelles ? Je me pose la question !

Aussi je me permets de vous rappeler cette grande grâce qui nous est offerte de vivre intensément

cette année sacerdotale, d'implorer le Maître de la moisson d' y envoyer de nombreux ouvriers,

car la moisson est abondante et les ouvriers de moins en moins nombreux, en vous transmettant

le texte ci-joint.

A vous de juger si vous voulez le diffuser à votre tour, en l'envoyant à vos amis et amies internautes,

en l'imprimant et le distribuer autour de vous. C'est ensemble que nous pouvons faire bouger les gens.

les sensibiliser à un tel évènement.

Fraternelles salutations et en grande union de prière

Marie-Louise et Roger GRUBER, partenaires Oblats en mission

Le texte joint :
Année sacerdotale 19 juin 2009 - 19 juin 2010

Invitation à la prière et à l’action vocationnelle

365 jours qui nous sont offerts pour implorer le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson et à prier pour la sanctification des prêtres et des consacrés
Est –ce que personnellement je me sens concerné par ce moment fort de réflexions et de prières auquel l’Eglise m’invite ?

Le nombre de prêtres, de religieux et de religieuses diminue dans notre monde occidental d’une façon inquiétante. Les entrées au séminaire et en vie religieuse se font au compte-goutte. Nous ne devons jamais nous accommoder de la crise des vocations que nous connaissons mais tout faire, non pas pour inventer des solutions de remplacement, dans une perspective somme toute défaitiste, mais pour susciter des vocations par notre témoignage de vie chrétienne.

Qu’attendons-nous pour nous réveiller et secouer notre torpeur. Il nous reste aujourd’hui en ce 16 septembre 276 jours pour nous joindre à ce monastère invisible en nous engageant à faire monter quotidiennement une brève prière vers le Seigneur et le supplier d’envoyer de nombreux et saints prêtres, religieux et religieuses à son peuple.
En Eglise dans notre diocèse, dans nos paroisses avec tous les groupes de prières et communautés religieuses éparpillés à travers les 5 continents unissons-nous dans une fervente prière et recherchons à mieux présenter la vocation et la mission des prêtres, des religieux et religieuses aujourd’hui.
N’ayons pas peur mais ayons de l’audace, invitons nos amis et nos proches à se joindre à nous dans cette démarche de supplication. Faisons connaître autour de nous l’existence et l’importance de cette année sacerdotale. Soyons des appelants vocationnels auprès des jeunes que le Seigneur met sur notre route.
C’est là tout un programme qui nous est proposé et qui est capital pour l’avenir de l’Eglise.

Es-tu disposé à répondre à cette invitation ?

(Texte élaboré par Roger Gruber, partenaire oblat en mission, le 16 septembre 2009)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'année sacerdotale

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous,
Dans mon diocèse, diocèse de Dordogne, il semble que l'évêque ait prévu tout un ensemble de manifestations pour l'année sacerdotale.
8 manifestations ont prévues tout au long de l'année entre prêtres en Dordogne, à Lourdes, à Rome.
3 opérations sont, de plus, destinées aux laïcs :
Un rubrique régulière dans la revue diocésaine
Une adoration eucharistique mensuelle avec invocations pour les vocations
Création de fiches sur le sacerdoce.
Remarques personnelles :
Tout cela est très heureux.
Dans mon diocèse le nombre de prêtres diminue de façon drastique et les prêtres en activité sont débordés.
Il y a une à deux ordinations tous les 5 ans !
Le problème des vocations est un problème très urgent qui devrait être la préoccupation essentielle du diocèse avec le chantier de l'évangélisation.
Mais pour qu'il y ait des vocations il faut créer un environnement propice et on en est encore bien loin.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

L'hebdo "Famille chrétienne" va sortir un numéro spécial sur les prêtres, qui va être distribué gratuitement un peu partout. C'est une bonne chose, là aussi.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Raistlin
Prætor
Prætor

Année sacerdotale - video(s) sur la vocation de prêtre

Message non lu par Raistlin »

Voici une petite vidéo de la communauté de l'Emmanuel que je trouve assez bien faite. :>

« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Année sacerdotale - video sur la vocation de prêtre

Message non lu par Cgs »

Excellent, merci pour ce partage !

(du coup, mon don à la CE cette année prend plus de sens ;) )

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Re: Année sacerdotale - video sur la vocation de prêtre

Message non lu par Columbanus »

Raistlin, vous pourrez mettre le titre au pluriel! :)

À l'occasion de l'Année sacerdotale, la Congrégation pour le clergé a réalisé un film d'une demi-heure sur le prêtre, intitulé Alter Christus, avec, comme principale référence le saint curé d'Ars. Il est possible de le voir, en trois parties, sur You Tube, en langue française, italienne, espagnole et allemande.

Outre des extraits de discours des papes Jean-Paul II et Benoît XVI, on note les interventions et témoignages de nombreux cardinaux, évêques et prêtres, dont le cardinal préfet Cláudio Hummes (Congrégation pour le clergé), le cardinal préfet Antonio Cañizares (Congrégation pour le culte divin), le cardinal président émérite Julián Herranz (Congrégation pour l'interprétation des textes législatifs), l'archevêque secrétaire Mauro Piacenza (Congrégation pour le clergé), Mgr Guido Marini (maître des cérémonies liturgiques du souverain pontife)…

De nombreux prêtres interviennent également : le Rév. père abbé Michael John Zielinski (Commission pontificale pour les biens culturels de l'Église) et l'abbé Thierry Blot.

Un document très pédagogique, magnifiquement réalisé, qui met en évidence la beauté du sacerdoce et du don de soi des prêtres à travers le monde.

Les trois parties de cette vidéo, ici:
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/ ... 67940.html
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Année sacerdotale - video(s) sur la vocation de prêtre

Message non lu par Laurent L. »

Merci Amorius (et merci à la Congrégation pour le clergé) ! C'est un très beau film !

Seigneur, donnez-nous des prêtres ! Donnez-nous de saints prêtres ! Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous !
Répondre