Manque 2x - en cinq lettres

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Manque 2x - en cinq lettres

Message non lu par etienne lorant »

Il y a des jours "avec" et des jours "sans"... et il y a même des jours où le Seigneur me paraît absent, comme s'il n'avait jamais approché mon âme, et cela quelques heures à peine après que j'ai tressailli de bonheur en Le priant. J'écris cela, car je viens de lire message de quelqu'un qui doute - après avoir cru longtemps. D'après ce que j'ai lu, cela ressemble à une crise grave, mais au fond, je suis à peu près certain que cette "crise de foi" passera aussi vite qu'elle est venue.

En tout cas, son propos m'a rappelé ce passage de l'Imitation dans lequel le Seigneur dit: "Je viens deux fois par jour dans votre âme: une fois pour consoler, une fois pour vous éprouver." Au début, cela m'a quelque peu choqué : pourquoi ? Mais en y réfléchissant, je me dis fiinalement: comment pourrait-il en n'être autrement ? Si, depuis 1983, j'avais perpétuellement vécu dans la joie de la conversion... je m'y serais endormi, tout simplement ! Si je n'avais pas eu d'épreuves, je ne serais pas en train d'écrire ici. Et pourtant, je me plains encore: je n'ai pas ce que j'avais espéré !

Ici, il est important de faire usage de sa raison. La mémoire vient à mon secours. Il s'est passé ceci, il s'est passé cela. Je suis tombé tant de fois et tant de fois j'ai été relevé. Je patauge dans l'ennui, mais l'ennui ne m'empêchera pas d'aller jusqu'au bout de cette journée, en ayant respecté mon programme. L'avenir m'est inconnu, mais mon choix de ce matin m'a poussé à dire: "Aujourd'hui, Seigneur, je ne veux pas d'autre consolation autre que celles qui viennent de Toi. Et je me plains ?

Une idée me vient: qu'est-ce qu'un des athées que j'ai lu, qui met toujours la rationnalité en avant, pourrait bien comprendre à ce que je vis en ce moment ? Comment pourrait-il comprendre le doute vécu dans la souffrance ? Or, si je connais quelque chose de plus pénible à vivre que le doute et la souffrance, c'est de céder à n'importe quel "appétit de chair" en un moment pareil... Et donc je doute, mais je demeure vigilant afin de garder la grâce.... Tiens ?

Alors, finalement, je suis d'accord: un croyant n'est pas rationnel - et ouf ! :oui:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Manque 2x - en cinq lettres

Message non lu par coeurderoy »

"Alors Jésus m'a prise par la main, et il m'a fait entrer dans un souterrain où il ne fait ni froid ni chaud, où le soleil ne luit pas et que la pluie ni le vent ne visitent pas, un souterrain où je ne vois qu'une clarté à demi voilée, la clarté que répandent autour d'eux les yeux baissés de la Face de mon Fiancé !
Mon Fiancé ne me dit rien, et moi je ne lui dis rien, sinon que je l'aime plus que moi, et je sens au fond de mon coeur que c'est vrai, car je suis plus à Lui qu'à moi.
Je ne vois pas que nous avancions vers le terme de la montagne, puisque notre voyage se fait sous terre, mais pourtant il me semble que nous en approchons, sans savoir comment.
La route que je suis n'est d'aucune consolation pour moi et pourtant elle m'apporte toutes les consolations puisque c'est Jésus qui l'a choisie et que je désire Le consoler tout seul, tout seul !"

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, Lettre 110

Fraternellement Etienne !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Manque 2x - en cinq lettres

Message non lu par etienne lorant »

Merci !

"La meilleure façon de marcher..."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre