Dieu a-t-il créé le mal?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
Invité
- Barbarus

Re: Dieu créé le mal?
je vous conseille un site qui répondras a vos question, c'est " unbleuciel.org "
c'est un retraité nucléaire qui donne des enseignements et croyez moi c'est très très riche.
un petit conseil il y a beaucoup d'enseignement,donc il faut les écouter par étape.
je vous conseille de commencer par " les origine de l'univers et bible et science se contre dise t'il? "
puis " la croix" qui je suis sur va vous apporté énormément,enfin bref bonne appétit car il y a vraiment a médité.
au faite ,(le mal) veut dire en hébreux non conforme au plans divin,et (le bien) conforme au plan divin,je vous laisse découvrir c'est chose par vous même a travers les enseignements de cet homme " serges tarassenko".
que Dieu éclaircisse vos esprit comme il la fait pour moi par sa grâce.
c'est un retraité nucléaire qui donne des enseignements et croyez moi c'est très très riche.
un petit conseil il y a beaucoup d'enseignement,donc il faut les écouter par étape.
je vous conseille de commencer par " les origine de l'univers et bible et science se contre dise t'il? "
puis " la croix" qui je suis sur va vous apporté énormément,enfin bref bonne appétit car il y a vraiment a médité.
au faite ,(le mal) veut dire en hébreux non conforme au plans divin,et (le bien) conforme au plan divin,je vous laisse découvrir c'est chose par vous même a travers les enseignements de cet homme " serges tarassenko".
que Dieu éclaircisse vos esprit comme il la fait pour moi par sa grâce.
Merci pour cette bonne question, besoindeconnaissance.Besoindeconnaissance a écrit :Celon vous, il fallait qu'il y est le mal pour que l'homme voyent son salut, mais :Xavi a écrit :Peut-être même fallait-il que l’homme découvre et ressente l’effet d’une chute pour accepter la vie qui lui est offerte. Dieu pouvait prévoir la chute mais aussi le salut.
Qui a permis à l'homme de voir son salut dans Dieu?
Si Satan je n'y comprends rien.
Si c'est Dieu, j'y comprendrai pas grand-chose non plus.
Je ne pense pas qu’il fallait qu’il y ait le mal pour que l’homme voie son salut.
L’homme qui pense que Dieu a créé le mal ressemble à un ordinateur qui se plaindrait de ne pas fonctionner parce qu’il est débranché. Il a une batterie qui lui permet de fonctionner pendant un temps, mais s’il ne recharge pas … Dira-t-on que le fabricant de l’ordinateur a voulu son défaut de fonctionnement, son arrêt, parce que l’utilisateur ne veut pas dépendre du courant électrique ?
Qui a permis à l'homme de voir son salut dans Dieu ?
Au départ, il n’y a pas besoin de salut, puisque Adam et Eve sont créés en communion avec Dieu, ce sont des personnes qui, à l’image de Dieu, ne sont pas soumises à la mort.
Après le péché originel, où Adam et Eve ont brisé cette communion - pour rester dans l’image ci-dessus : se sont débranchés du courant spirituel vital reçu de Dieu -, nous avons besoin de retrouver l’accès à la vie.
C’est le Christ, le nouvel Adam, qui a rouvert ce chemin dans l’humanité par le don de sa vie qui franchit la mort et qu’il nous donne de pouvoir partager déjà pleinement par le baptême et lors de chaque eucharistie qui nous rend présent ce passage autant que sa présence, autant corporellement que spirituellement ce qui touche toute notre personne faite de poussière du sol et d’un souffle spirituel (Gn 2, 7).
C’est ainsi que Dieu fait homme nous fait voir le salut et nous l’offre en partage.
> Besoindeconaissance
Vous continuez à poser la question à laquelle je crois il a été répondu :
. vous demandez "pourquoi Dieu crée cet ange alors qu'il sait qu'il va faire le mal ?" : mais on a bien dit que, Dieu étant hors du temps et de l'espace, poser la question sous cette forme n'a pas tellement de sens. La connaissance de Dieu, ça n'est pas "prévoir ce qui va arriver" : c'est tout voir et tout contenir, passé, présent et avenir, en un regard.
. vous demandez : "pourquoi Dieu n'a pas d'emblée créé des anges qui font le bien et uniquement le bien ?"
Mais cela signifie "pourquoi Dieu n'a pas créé uniquement des êtres qui ne feraient QUE sa volonté, et uniquement sa volonté, et ne pourraient faire que sa volonté ?",
auquel cas ces êtres ne seraient pas libres, et leur "amour" n'en serait pas réellement. Dans ce cas il n'y a pas de partage de la relation d'amour :
relation d'amour dans Dieu lui-même, entre les personnes divine, qu'il choisit de partager avec des créatures qui se voient donner la possibilité d'être aimées et d'aimer à leur tour ; mais, cet amour étant libre, il y a la possibilité de le refuser...
Vous continuez à poser la question à laquelle je crois il a été répondu :
. vous demandez "pourquoi Dieu crée cet ange alors qu'il sait qu'il va faire le mal ?" : mais on a bien dit que, Dieu étant hors du temps et de l'espace, poser la question sous cette forme n'a pas tellement de sens. La connaissance de Dieu, ça n'est pas "prévoir ce qui va arriver" : c'est tout voir et tout contenir, passé, présent et avenir, en un regard.
. vous demandez : "pourquoi Dieu n'a pas d'emblée créé des anges qui font le bien et uniquement le bien ?"
Mais cela signifie "pourquoi Dieu n'a pas créé uniquement des êtres qui ne feraient QUE sa volonté, et uniquement sa volonté, et ne pourraient faire que sa volonté ?",
auquel cas ces êtres ne seraient pas libres, et leur "amour" n'en serait pas réellement. Dans ce cas il n'y a pas de partage de la relation d'amour :
relation d'amour dans Dieu lui-même, entre les personnes divine, qu'il choisit de partager avec des créatures qui se voient donner la possibilité d'être aimées et d'aimer à leur tour ; mais, cet amour étant libre, il y a la possibilité de le refuser...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Bonsoir, je n'ai pas encore commencé à lire le fil, mais permettez-moi de poster ici un texte qu'une amie évangélique m'a montré l'autre jour et que je trouve assez sympa. Il aborde la question de Dieu et du mal d'une façon rationnelle et sous forme d'une petite histoire.

Em CristoUn professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette questions: "Dieu a-t-il créé tout ce qui existe ?"
Un étudiant a bravement répondu: "Oui, il l'a fait!"
Le professeur a rétorqué: "Dieu a tout créé?"
"Oui, monsieur", a répliqué l'étudiant.
Le professeur a répondu: "Si Dieu a tout créé, il a aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais."
L'étudiant est resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout a fait heureux de lui-même et se vantait auprès des étudiants qu'ils avait prouvé une fois de plus que la foi était un mythe.
Un autre étudiant a levé sa main et a dit: "Puis-je vous poser une question, professeur?"
"Bien sûr", a répondu le professeur.
L'étudiant a demandé: "Professeur, le froid existe-t-il?"
"Quel genre de question est-ce donc? Bien sûr qu'il existe. N'avez-vous jamais eu froid ?", a répliqué le professeur.
le jeune homme a répondu: "En fait, monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460° F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons ssi nous n'avons aucune chaleur."
L'etudiant a continué: "Professeur, l'obscurité existe-t-elle?"
Le professeur a répndu : "Bien sûr qu'elle existe!"
L'étudiant a rétorqué: "Vous avez encore tort, monsieur. L'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier diverses longeurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'ossuper l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-il pas vrai? L'obscurité est un terme utiisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière."
Finalement, le jeune homme a demandé au professeur: "Monsieur, le mal existe-t-il?"
Maintenant incertain, le professeur a répondu: "Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!"
L'étudiant a répondu: "Le mal n'existe pas, monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscuriét ou le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le mal n'est pas comme comme la foi ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière."
Le professeur s'est assis.
Le nom du jeune homme ? Albert Einstein.
Source: Internet.
(Cette histoire n'a pas été autentifiée)
Texte tiré du Chabac d'Août 2007
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.✝
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.✝
Dieu a-t-il créé le mal ?
C'est bonne question. Une réponse courte et sensée est donnée :
C'est bonne question. Une réponse courte et sensée est donnée :
Nouvel arrivant sur ce forum, je dois dire que j'apprécie beaucoup les sujets débattus ici.
On peut répondre que le genre de raisonnement qui fait l'objet de ce fil est un peu léger car on ne saurait trop se méfier d'une logique apparente.
Par exemple, on entend dire que que certaines personnes ont donné la vie à leur enfant par amour, à la manière dont Dieu a donné la vie. Et pourtant, une chose est certaine, l'ambivalence réside dans le fait qu'on a imposé des souffrances et la mort à cet être aimé. Donc, on est un assassin? Un sadique? Et par extension Dieu aussi. Il devient l'Auteur du mal, c'est simple, Satan n'est plus responsable de rien. Un peu vite dit non?
Facile, Dieu devient le responsable de tout: mal, souffrance etc...Il eut donc mieux fallu qu'il ne crée rien où qu'il se mue en tyran pour nous empécher la moindre réflexion sur le sujet, véritable crime de lèse-majesté.
Pour en revenir à la question, le mal est refus de s'inscrire dans le plan de Dieu et comme il nous laisse la liberté de choisir, il a pris un risque: celui de nous perdre. On est bien obligé de faire de même avec nos enfants. Mais celui qui ne tente rien n'a rien comme on dit et des risques nous en prenons tous tous les jours et même sans le savoir. "La création toute entière gémit encore dans les douleurs d'un enfantement qui dure encore" nous dit Saint Paul. Oui, la Création est loin d'être parfaite parce qu'elle en perpétuelle évolution et qu'elle ne peut être par conséquent assimilé à son Créateur. Le Christ, Plutôt que de ratiociner sur la question du mal, affirme que "qui n'est pas avec moi est contre moi" et nous pose à tous la question de confiance: de quel côté es-tu? Tout le reste n'est que de la littérature.
On peut répondre que le genre de raisonnement qui fait l'objet de ce fil est un peu léger car on ne saurait trop se méfier d'une logique apparente.
Par exemple, on entend dire que que certaines personnes ont donné la vie à leur enfant par amour, à la manière dont Dieu a donné la vie. Et pourtant, une chose est certaine, l'ambivalence réside dans le fait qu'on a imposé des souffrances et la mort à cet être aimé. Donc, on est un assassin? Un sadique? Et par extension Dieu aussi. Il devient l'Auteur du mal, c'est simple, Satan n'est plus responsable de rien. Un peu vite dit non?
Facile, Dieu devient le responsable de tout: mal, souffrance etc...Il eut donc mieux fallu qu'il ne crée rien où qu'il se mue en tyran pour nous empécher la moindre réflexion sur le sujet, véritable crime de lèse-majesté.
Pour en revenir à la question, le mal est refus de s'inscrire dans le plan de Dieu et comme il nous laisse la liberté de choisir, il a pris un risque: celui de nous perdre. On est bien obligé de faire de même avec nos enfants. Mais celui qui ne tente rien n'a rien comme on dit et des risques nous en prenons tous tous les jours et même sans le savoir. "La création toute entière gémit encore dans les douleurs d'un enfantement qui dure encore" nous dit Saint Paul. Oui, la Création est loin d'être parfaite parce qu'elle en perpétuelle évolution et qu'elle ne peut être par conséquent assimilé à son Créateur. Le Christ, Plutôt que de ratiociner sur la question du mal, affirme que "qui n'est pas avec moi est contre moi" et nous pose à tous la question de confiance: de quel côté es-tu? Tout le reste n'est que de la littérature.
-
Michel_paix
- Censor

C'est assez simple, souvent l'on dit de la dualité qui a le chaud et qui a le froid, mais en fait chaud est juste moin froid et froid moin chaud. La dualité n'est pas sa. Quand il pleut dehors et que l'on souhaiterait qu'il fasse beau nous devenons en dualité, nous n'acceptons pas la réalité tel quel est. Et de là vient les plaies pourquoi? C'est la nature du désir qui est de ne pas satisfaire et ne pas être satisfait, c'est chercher a l'être par soi-même. Observe en toi, le désir et la souffrance. Pourquoi les guerre? Où serait les guerres si nous serions tous pleinement satisfait?
avec amitié
avec amitié
-
Michel_paix
- Censor

Re: Dieu a-t-il créé le mal?
Souvent ceux qui ne croient pas ou qui sont sceptiques, ou simplement croient mais pas plus, disent que Dieu et satan, le bien et le mal, la joie et la peine, etc. ... sont des dualités... En fait non! Si l'on dit que Dieu et satan sont en dualité c'est de les mettre sur le même niveau, ce qui est faux. C'est Satan qui est en dualité avec Dieu. De notre point de vue nous pouvons voir avec la torah, que Dieu fait pleuvoir sur qui il veut. Observez quand vous rejetez la pluie, cela n'a que des fins liées à ce monde : "j'avais telle chose à faire et maintenant je ne peux pas la faire !" En fait nous rejetons la volonté de Dieu et à la fin il y a souffrance. Ne pas accepter la réalité tel qu'elle est, c'est par égoìsme, qui nous mets en dualité avec la réalité.
Que ta volonté sois faite sur la terre comme au ciel...
Ps pas toujours facile, en fait nous vivons 100% dans la dualité. Ce que je suis est en relation, en relation avec se qui me constitue et se qui me constitue est en relation avec le tout où Dieu est aussi en relation, Dieu est comme le ciel bleu et nous comme les nuages qui ne font que passer.
Dieu n'a pas créé cette dualité, c'est nous qui partons de Dieu, comme satan est parti de Dieu, Dieu chasse satan, aveugle ceux qui sont loin de Lui...
avec amitié, michel
Que ta volonté sois faite sur la terre comme au ciel...
Ps pas toujours facile, en fait nous vivons 100% dans la dualité. Ce que je suis est en relation, en relation avec se qui me constitue et se qui me constitue est en relation avec le tout où Dieu est aussi en relation, Dieu est comme le ciel bleu et nous comme les nuages qui ne font que passer.
Dieu n'a pas créé cette dualité, c'est nous qui partons de Dieu, comme satan est parti de Dieu, Dieu chasse satan, aveugle ceux qui sont loin de Lui...
avec amitié, michel
Attention quand même à ne pas tomber dans le fatalisme : ne pas accepter telle ou telle condition et oeuvrer pour changer les choses est aussi source de progrès, voyez la médecine par exemple.Michel_paix a écrit :De notre point de vue nous pouvons voir avec la torah, que Dieu fait pleuvoir sur qui il veut. Observez quand vous rejetez la pluie, cela n'a que des fins liées à ce monde : "j'avais telle chose à faire et maintenant je ne peux pas la faire !" En fait nous rejetons la volonté de Dieu et à la fin il y a souffrance. Ne pas accepter la réalité tel qu'elle est, c'est par égoìsme, qui nous mets en dualité avec la réalité.
Donc, oui, il faut accepter la volonté de Dieu mais il faut aussi faire preuve de discernement. Tout ce qui nous arrive se produit certes avec l'accord de Dieu, mais ça ne veut pas dire qu'Il en est la cause. Ainsi, si je souffre dans ma chair, j'ai le droit de prendre des anti-douleurs. S'il pleut dehors, j'ai le droit d'ouvrir un parapluie. Si le métro tombe en panne, j'ai le droit de chercher un autre moyen de transport.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Le problème du mal est corrélé à celui de la liberté. C'est l'épreuve de l'état de voie. La créature (ange ou homme) est mise en état de choisir une coopération à l'oeuvre de Dieu, dans la mesure de ses moyens bien sur, et de donc de faire effort en tendant ou en s'ouvrant vers l'achèvement de l'univers et son propre achèvement.
En gros: la vision béatifique va être le terme de la quête durement gagné. "Ils reviennent de la Grande Epreuve avec les palmes à la main" dit l'apocalypse. Il ne faut pas se leurrer, la colère qui se manifeste contre Dieu est surtout une colère contre les efforts, peut-être bien surhumains d'ailleurs, qu'il faut déployer pour rentrer dans le royaume de Dieu. Mais toute demande sincère d'aide n'est pas interdite, bien au contraire comme dans la prière par exemple ou en se tournant vers son prochain. Dieu nous force à nous imp^liquer, en pour ou en contre. Un jour , il faudra bien choisir, c'est le cas de le dire.
En gros: la vision béatifique va être le terme de la quête durement gagné. "Ils reviennent de la Grande Epreuve avec les palmes à la main" dit l'apocalypse. Il ne faut pas se leurrer, la colère qui se manifeste contre Dieu est surtout une colère contre les efforts, peut-être bien surhumains d'ailleurs, qu'il faut déployer pour rentrer dans le royaume de Dieu. Mais toute demande sincère d'aide n'est pas interdite, bien au contraire comme dans la prière par exemple ou en se tournant vers son prochain. Dieu nous force à nous imp^liquer, en pour ou en contre. Un jour , il faudra bien choisir, c'est le cas de le dire.
-
Michel_paix
- Censor

A mon sens, la seul chose qui sois en mon contrôle est mon coeur en dehors de sa rien absolument rien est sous mon controle. Et non se n'est pas du fatalisme, car il a le choix, mais je n'ai aucun choix sur la réalité, si pleut, il pleut. Je ne peux rien contre la pluie. Pour la suite sa dépend où on est rendu dans notre cheminement, le corps n'est pas indépendant de se qui l'entour, le corps est en interrelation avec se qui le constitue et sa je n'ai pas de contrôle sur lui, sa ne veux pas dire que je ne peut pas prendre un parapluie, sa dit que de par le désir, le reste suit, il a un choix. Le désir du coeur. Sa demeur que si l'on accepte pas la réalité tel quel est, nous en souffrons car nous en sommes en dualité avec elle, et la naît colère et tout le tra la la..Attention quand même à ne pas tomber dans le fatalisme : ne pas accepter telle ou telle condition et oeuvrer pour changer les choses est aussi source de progrès, voyez la médecine par exemple.
Donc, oui, il faut accepter la volonté de Dieu mais il faut aussi faire preuve de discernement. Tout ce qui nous arrive se produit certes avec l'accord de Dieu, mais ça ne veut pas dire qu'Il en est la cause. Ainsi, si je souffre dans ma chair, j'ai le droit de prendre des anti-douleurs. S'il pleut dehors, j'ai le droit d'ouvrir un parapluie. Si le métro tombe en panne, j'ai le droit de chercher un autre moyen de transport.
Notre coeur détermine le reste, aimer vous les uns les autres, car Dieu est là. Mon coeur c'est là où je suis, être a montréal ne signifie rien.
avec amitié, michel
-
Michel_paix
- Censor

Le corps ne désir pas se déplacer, mais l’esprit en a le désir. Les feuilles ne désir pas tomber, mais L’Esprit en à le désir ‘’Dieu est esprit’’. Si notre esprit n’est pas en harmonie avec Dieu, cela créer une distorsion. Dieu voit mon cœur a nue et il peut diviser mon corps de mon cœur, car se n’est pas moi qui agi ou qui pense ou qui fait cette telle émotion, mais c’est Dieu par l’entremise de mon cœur. S’il a des guerres sur terre, si l’on profite de son souffle à mauvais essor, ce n’est pas a cause de Dieu, mais a cause du cœur des hommes. S’il a des sécheresses sur terre, se n’est pas du hasard, c’est a cause de l’homme, justement Dieu est là pour nous le rappeler. Cela est ainsi, car Dieu et nous, nous sommes ensemble ainsi, pour le moment. Dieu est amour, amorale, il est juste et coléreux. Satan est, Lui, en dualité avec Dieu et Dieu dévoile sa colère a Satan, il est dans les tourments et Satan nous veut avec lui, tentation.
-
Michel_paix
- Censor

Dieu connaît tout déjà sur se qui est avenir et il connaît aussi ses enfants... Pourquoi Dieu laisse t'il le mal sortir du cœur des hommes, car là nous tomberions dans le fatalisme, si cela n'était pas le cas.
Si nous ne contrôlons pas les penchants ‘’désirs’’ de notre cœur nous ne contrôlons plus rien du tout, car les penchants du cœur est la seul chose qui peut être contrôlé. Je ne contrôle pas les pensées, ni les émotions, ni la conscience de Dieu, ni la vieillesse, etc. … mais je peux contrôler mon cœur qui détermine le reste.
Si nous ne contrôlons pas les penchants ‘’désirs’’ de notre cœur nous ne contrôlons plus rien du tout, car les penchants du cœur est la seul chose qui peut être contrôlé. Je ne contrôle pas les pensées, ni les émotions, ni la conscience de Dieu, ni la vieillesse, etc. … mais je peux contrôler mon cœur qui détermine le reste.
-
Invité
- Barbarus

Pour alimenter la discussion voila un autre aspect de la question au livre de Job 1,6 et suivant
Le jour advint où les Fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur. L'Adversairevint aussi parmi eux. Le Seigneur dit à l'Adversaire: D'où vien-tu? - " de parcourir la terre, réponddit-il et d'y roder." Et le Seigneur lui demanda:" As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a pas son pareil sur terre. C'est un homme intègre et droit qui craint Dieu et s'écarte du mal." Mais l'Aversaire répliqua au Seigneur:" Est-ce pour rien que Job craint Dieu? Ne l'as'tu pas protégé d'un enclos, lui, sa maison, et tout ce qu'il possède? Tu as béni ses entreprises et ses troupeaux pullulent dans le pays; mais veuille étendre la main et touche à tout ce qu'il possède. Je parie qu'il te maudira en face! " Alors le Seigneurdit à l'Adversaire;"Soit! Tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et l'Adversaire se retira de la présence du Seigneur
Il y a toutes sorte de malheur qui arrivent à Job
Le jour advint où les Fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur. L'Adversairevint aussi parmi eux. Le Seigneur dit à l'Adversaire: D'où vien-tu? - " de parcourir la terre, réponddit-il et d'y roder." Et le Seigneur lui demanda:" As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a pas son pareil sur terre. C'est un homme intègre et droit qui craint Dieu et s'écarte du mal. Il persiste dans son intégrité et c'est bien en vain qe tu m'as insité à l'engloutir." Mais l'Adversaire répliqua au Seigneur: "Peau pour peau ! Tout ce qu'un homme possède, il le donne pour sa vie. Mais veuille étendre ta main, touche à ses os et à sa chair. Je parie qu'il te maudira en face!" Alors le Seigneur dit à l'Adversaire:" Soit! Il est à ton pouvoir; respecte seulement sa vie.
Là il y a la maladie qui arrive
Le jour advint où les Fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur. L'Adversairevint aussi parmi eux. Le Seigneur dit à l'Adversaire: D'où vien-tu? - " de parcourir la terre, réponddit-il et d'y roder." Et le Seigneur lui demanda:" As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a pas son pareil sur terre. C'est un homme intègre et droit qui craint Dieu et s'écarte du mal." Mais l'Aversaire répliqua au Seigneur:" Est-ce pour rien que Job craint Dieu? Ne l'as'tu pas protégé d'un enclos, lui, sa maison, et tout ce qu'il possède? Tu as béni ses entreprises et ses troupeaux pullulent dans le pays; mais veuille étendre la main et touche à tout ce qu'il possède. Je parie qu'il te maudira en face! " Alors le Seigneurdit à l'Adversaire;"Soit! Tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et l'Adversaire se retira de la présence du Seigneur
Il y a toutes sorte de malheur qui arrivent à Job
Le jour advint où les Fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur. L'Adversairevint aussi parmi eux. Le Seigneur dit à l'Adversaire: D'où vien-tu? - " de parcourir la terre, réponddit-il et d'y roder." Et le Seigneur lui demanda:" As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a pas son pareil sur terre. C'est un homme intègre et droit qui craint Dieu et s'écarte du mal. Il persiste dans son intégrité et c'est bien en vain qe tu m'as insité à l'engloutir." Mais l'Adversaire répliqua au Seigneur: "Peau pour peau ! Tout ce qu'un homme possède, il le donne pour sa vie. Mais veuille étendre ta main, touche à ses os et à sa chair. Je parie qu'il te maudira en face!" Alors le Seigneur dit à l'Adversaire:" Soit! Il est à ton pouvoir; respecte seulement sa vie.
Là il y a la maladie qui arrive
-
Invité
- Barbarus

Pourquoi les guerre? Où serait les guerres si nous serions tous pleinement satisfait?
Vous posez une question importante.
Par exemple, la guerre a permis à des personnes à se révéler à eux mêmes, à faire des actes de courage, à sauver des personnes au péril de leur vie. Si la guerre fait un mal fou, une violence sans mesure, une déchéance sans pareille
Elle permet en même temps un bien fou, un héroisme, une élévation d'âme, un charité énorme.
Le mal serait-il l'ombre qui fait ressortir la lumière? Peut-on penser le mal pour lui même? ou faut-il chaque fois le mettre en relation avec le bien? Serait-il que l'abscence de bien ou ce qui, comme dans une voie difficile permet un dépassement de soi?
Vous posez une question importante.
Par exemple, la guerre a permis à des personnes à se révéler à eux mêmes, à faire des actes de courage, à sauver des personnes au péril de leur vie. Si la guerre fait un mal fou, une violence sans mesure, une déchéance sans pareille
Elle permet en même temps un bien fou, un héroisme, une élévation d'âme, un charité énorme.
Le mal serait-il l'ombre qui fait ressortir la lumière? Peut-on penser le mal pour lui même? ou faut-il chaque fois le mettre en relation avec le bien? Serait-il que l'abscence de bien ou ce qui, comme dans une voie difficile permet un dépassement de soi?