Cher Zakaria,
Le but de ce forum n'est pas de discuter de la foi musulmane et de l'exégèse du coran. (Mais pour vous satisfaire, voici quelques "erreurs" scientifiques que l'on peut trouver dans le coran : création du monde en 6 jours, description erronée de l'embryogénèse, montagnes censées être immobiles sur la croûte terrestre, Terre censée être plate, cosmologie antique avec 7 cieux immobiles et imbriqués les uns au-dessus des autres, etc.)
Il serait long, fastidieux et surtout pas très utile de réfuter les prétentions pseudo scientifiques du coran.
Sachez le tout de même : je suis ingénieur de formation et j'ai étudié les arguments de certains apologistes musulmans en faveur de soi-disants "miracles" scientifiques. C'est tout simplement à hurler de rire. Quand ils ne jouent pas sur l'ambiguité pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ils mentent délibérément. Essayez d'être plus critique vis-à-vis de ces arguments car ce n'est pas rendre service à la foi musulmane que d'avancer de telles sornettes.
Ceci étant dit, je pensais que vous étiez ici pour découvrir la foi chrétienne. N'était-ce qu'un mensonge dans le but de faire du prosélytisme ? J'espère que non.
le coran dit que les christians sont égaré
Vous savez, le livre de moroni (secte mormone) dit que le peuple hébreu s'est rendu en Amérique il y a des siècles. Raël dit que le mot Elohim de la Bible est une référence à des extra-terrestres. Le bahaïsme - religion dérivée de l'islam - dit que Baha'u'llah est le dernier prophète envoyé par Dieu. Mon magazine télé dit qu'il est moral de se faire du bien avec des sex-toys.
Il ne suffit pas de "dire" pour que ce soit vrai.
Dans le judaïsme et le christianisme, Dieu ne fait pas que "dire" : Il agit et Il sauve. Le peuple hébreu s'est attaché à Dieu car Il l'a sauvé du pays d'Egypte. Les chrétiens sont attachés au Christ et peuvent chanter l'amour de Dieu car Jésus a donné sa vie pour nous sauver, par amour pour nous.
Dans le judéo-christianisme, Dieu agit, Il est présent, Il est celui qui fait le premier pas vers nous en nous sauvant. Oui, Dieu nous aime : nous en avons la preuve. Oui, nous pouvons dire "Le Puissant fit pour nous des merveilles."
le jour au dieu aura un fils ..il aura aussi un pere et une famille et dans ce cas la il ne szra pas unique
Nous vous avons pourtant expliqué la Trinité qui n'a rien à voir avec ce que le coran en dit. (Ce qui pétarde contre sa prétendue origine divine soit dit en passant)
Dieu est Unique, tous les chrétiens le confessent. Et quand nous disons que Dieu a un Fils, cela n'est pas à comprendre au sens humain du terme. Le Verbe de Dieu, Sa Parole éternelle et incréée, est le Fils de Dieu et Dieu lui-même. Et l'Esprit Saint est l'Amour entre le Père et le Fils. Non, au risque de vous décevoir, Dieu n'a pas d'épouse dans le christianisme.
Le Verbe de Dieu, c'est Dieu. L'Esprit de Dieu, c'est Dieu.
La Trinité, c'est
un seul Dieu en trois personnes. Que ce soit paradoxal et difficile à comprendre je l'admets (mais comme on parle de Dieu - le Tout-Autre - le paradoxe et la difficulté semblent requis), mais ce n'est en rien du polythéisme. Ainsi, le coran - et toute la théologie musulmane - se trompe lorsqu'il accuse les chrétiens de polythéisme ou d'"associationisme".
En fait, Dieu est Unique parce qu'unifié. Et Il est unifié par l'Amour. Une comparaison (qui n'est pas raison, attention) : Vous avez un corps, un psychisme, une âme. Et pourtant, vous êtes unifié, vous êtes une seule et même personne.
Pour Dieu, c'est un peu pareil mais à l'échelle de Dieu. En Dieu, il y a donc le Père, le Verbe et l'Esprit. Mais comme Dieu n'admet pas de composition (on ne peut délimiter des "parties" de Dieu), le Verbe et l'Esprit sont Dieu eux-mêmes.
Un autre exemple très imparfait mais qui pourra peut-être vous aider à comprendre. Lorsqu'un homme et une femme s'aime véritablement, on entend parfois qu'ils voudraient ne faire qu'un.
Si vous avez d'autres questions sur la Trinité, pourriez-vous les poser dans le premier fil que vous avez ouvert dans "Le christianisme pour les nuls" ? D'avance, merci.
Bien à vous,
P.S.: Je connais la différence entre les hadiths plus ou moins fiables. Les deux sources les plus fiables étant sahih bukhari et sahih muslim. (Désolé si l'orthographe n'est pas bonne)