Utilisation du cierge pascal

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Utilisation du cierge pascal

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il me dire quand il faut alumer le cierge pascal et quand il ne doit pas l'être.
Merci !
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Utilisation du cierge pascal

Message non lu par steph »

Pendant tout le temps pascal, pour tout rassemblement à l'église. Idéalement, on ne l'éteind pas le jour (ni la nuit suivant la vigile) de Pâques...
Lors des baptêmes et des funérailles.
Je crois que c'est tout...
Dans ma paroisse on l'allume aussi pour les confirmations (en fait comme elles ont souvent lieu en TP, je ne sait pas ce qu'il en est pendant l'année)...
Dans certains endroits, on l'allume pour l'office de la Résurrection (Vigile du Dimanche)...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci pour la réponse.
Mon curé pratique ainsi, bien sûr.
Ce que je trouve un peut dommage c'est qu'il le mette de côté.
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

La coutume du rite romain est d'éteindre le cierge pascal après l'Evangile de l'Ascension (signification : départ du Christ de la terreà pour le rallumer à la Pentecôte (signification : présence du saint Esprit).
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est vrai? on devrait encore faire ainsi? Parce que cette pratique serait la "condamnation" du "temps pascal" vu comme "temps de préparation à la pentecôte", temps s'écoulant entre Pâques et Pentecôte, bref ce que les livres liturgiques latins appellent tempus paschali au profit du temps "pendant lequel le Christ est présent après sa résurrection"...

Sinon, pour la place du cierge pascal, c'est à côté de l'ambon qui est un "lieu remarquable" dans l'église...
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Je ne pense pas que ce soit la "condamnation" du temps pascal comme temps de préparation à la pentecôte. Bien au contraire. Le temps pascal fait 50 jours, le Carême 40 jours. L'ascension est 10 jours avant la Pentecôte ce qui nous ramène à une période de 40 jours de temps pascal avec cierge allumé et un magnifique parallèle chronologique qui place la Résurrection au centre de deux périodes de 40 jours.

Cela accentue d'autant aussi la perspective si particulière du temps pascal après l'Ascension où l'on attend l'Esprit saint : la liturgie est fortement marquée par cette période ;
A l'invitatoire où l'on passe de "Surréxit Dóminus vere, allelúia." à "Christum Dóminum, qui Sanctum nobis promísit Spíritum, veníte, adorémus, allelúia."
Aux vêpres, l'hymne passe de "Ad cenam Agni próvidi" (passage de la mer rouge) à "Veni, creátor Spíritus".
A la Messe, on emploie une préface spécifique 'Qui post resurrectionem suam omnibus discipulis manifestatus apparuit, et ipsis cernentibus est elevatus in caelum....)

Bref, ce temps est marqué de façon distincte dans la liturgie du reste du temps pascal, et valorise d'autant ensuite la "Solemnitas maior" de la Pentecôte. il me semble tout à fait juste de maintenir l'usage de l'extinction du cierge pascal à la fin de l'Evangile de l'Ascension. Et c'est d'ailleurs ensuite pour le célébrant une bonne façon de faire une homélie en parlant des signes et textes liturgiques qui nous attendent dans les 10 jours qui suivent....
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Je me suis mal exprimé...
Ce que je parle de "condamner", c'est cette idée d'un temps pascal unifié d'un bout à l'autre (de Pâques à la Pentecôte) avec l'Ascension qui arrive vers la fin...
Car retirer le cierge pascal manifeste clairement que l'on "passe à autre chose", comme si on entrait dans un nouveau "temps" (ou dans un "temps secondaire" comme l'est le "temps de la Passion")...
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Je dirais qu'il faut l'éteindre, mais pas l'enlever, puisqu'on le rallume dix jours plus tard...
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

On m'a fait remarquer ce samedi que le cierge pascal pourrait s'utiliser en dehors du temps de Pâques, tous les dimanches, jour de la célébration hebdomadaire de la Résurrection.
Il me semble qu'une telle pratique nécessite une vie liturgique quotidienne et relativement bien soutenue. En fait, comme la plupart des chrétiens "pratiquent" surtout le dimanche, ils auraient l'impression que le cierge pascal est un élément normal de toute liturgie eucharistique et ne percevraient plus le caractère festif de l'emploi de ce cierge...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous,
Dans ma paroisse de Dordogne "profonde" le curé n'allume jamais le cierge pascal hors des temps prévus et éloigne le cierge d'auprès de l'autel.
Un autre prêtre m'a demandé un dimanche de faire le contraire.
Je m'occupe de la toute petite église de mon village où personne ne vient quasiment jamais.
Je me demande s'il ne serait pas bon de mettre un pot de chrysanthèmes devant la plaque des morts des guerre et, peut être, devant celle des curés des temps passés ( depuis 1609 ! ).
Et d'allumer le cierge de l'autel et le cierge pascal le temps d'une prière.
Qu'en pensez vous ? Merci de me répondre.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Dans ma paroisse ù il y a 18 clochers, à la veillée pascale au moment du baiser de paix on allume les 17 cierges pascal représentant les communautés chrétiennes. A l'envoi ils sont remis à leurs représentants et quand il y a un temps de céllébrations dans leur église ils allument leur cierge pour dire la communion avec l'ensemble. A chacun de trouver le signe qui dira que nous sommes ensemble témoins du Seigneur ressuscité. Le langage des fleurs est important à la fois pour le souvenir mais aussi pour indiquer une présence
thomy
Barbarus
Barbarus

Encensement du cierge pascal au cours de la messe tps pascal

Message non lu par thomy »

Je voudrais savoir pendant le temps pascal à la messe à quels moments faut-il encenser le cierge pascal ?

Est-ce au début de la messe ou avant la proclamation de l'évangile... ou aux deux moments ?
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Ensencement du cierge pascal au cours de la messe tps pa

On n'encense jamais le cierge pascal sinon lors de sa bénédiction au début de la vigile pascale. On encense la croix avant (ou "avec") l'autel à l'entrée et à la préparation des dons (="offertoire"). On n'encense ni la croix ni le cierge pascal à l'Evangile.

Si on veut encenser le cierge pascal, l'usage (abusif) existe de l'encenser à la place de la croix à l'entrée et à l'offertoire. Comme on doit toujours encenser la croix, on pourrait imaginer encenser la croix et l'autel puis encenser le cierge pascal avant les éventuelles reliques ou statues de saints que l'on aurait l'habitude d'encenser ou que l'on devrait encenser lors de circonstances particulières.
dom
Barbarus
Barbarus

Message non lu par dom »

au risque de mécontenter les puristes de la liturgie, je pense qu'il est utile de connaître les règles, et encore plus profitable de "mettre du sens" dans ce que l'on fait. Si le cierge pascal est signe de la joie de la présence du Christ ressuscité, du lien entre les chrétiens dispersés d'une même paroisse....pourquoi s'en priver alors que le monde à besoin de signes d'espérance? Ne pas faire n'importe quoi certe, mais respecter le rituel s'il n'a plus son sens premier tue le Sens.
Répondre