La tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Turquie

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Turquie

Message non lu par coeurderoy »

Very ELOQUENT, in deed ! :exclamation:
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 03 sept. 2009, 21:01, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Il est tout de même étrange que la Turquie qui veut adhérer à l'Europe se permet de mettre en scène de tel déploiement théâtral devant le public et avec la bénédiction du président Turque. C'est ni plus ni moins de la propaguande anti-européenne et par surcroît anti-française.

Ceci confirme ce que des confrères prêtres, revenus dernièrement d'un voyage en Turquie me partageaient. Avec ce qu'ils ont vus, ils ne comprennent absolument pas pourquoi les Européens les accueilleraient au sein de leur communauté, de plus ils m'ont décris l'état lamentable des églises chrétiennes là-bas en plus de la situation des chrétiens, pour ce qui en reste, qui vivent continuellement dans l'inquiétude. En est-il de même pour les musulmans vivant en Europe? Si nous tenons compte que l'Europe a perdu son identité propre, l'adhésion de la Turquie au sein de l'Europe serait plus que catastrophique.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
zebuloneuf
Barbarus
Barbarus

Message non lu par zebuloneuf »

Dénoncer c'est bien et il faut le faire ensuite il faut agir en participant à cette action SITA:
http://www.actionsita.com/article-35371141.html
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

coeurderoy a écrit :De toutes façons la Tour Eiffel n'en est pas à son premier tapinage... Symbole international de la France ?...du Paris positiviste dressé tel un coq sur ses ergots révolutionnaires plutôt...
Beaucoup d'étrangers assimilent aussi la France à Notre-Dame, au Sacré-Coeur, aux châteaux de la Loire, à Versailles...

Vive la royauté et ses priviléges, on a la nostalgie des priviléges il me semble.

Quand oserons nous de nous poser la question de la révolution causée par le manque d'évolution de la royauté et surtout des familles nobles nanties de priviléges en son époque de gloire.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce n'est pas moi qui vous contredirai BJLP, il est vrai qu'un certain nombre de nobles oisifs et trop privilégiés ont accéléré la chute de l'Ancien Régime : sous la Restauration certains n'avaient toujours rien compris (voir ce grand dadais de Charles X ex comte d'Artois). En 1889 rappelons tout de même qu'on fêtait sur le Champ de Mars notre Fête Nationale, 14 Juillet 1790 (et non 89 !) Fête de la Fédération où Louis XVI et Marie Antoinette étaient présents (il n'était pas question alors de virer à la tyrannie républicaine de 92-93). Pour cette raison je puis finalement apprécier la hardiesse de la Tour qui a de très beaux antécédents dans la fabuleuse Ecole des Ponts et Chaussées de l'Ancien Régime finissant : j'ai vu des arches de pont, dans la région de Montpellier qu'on pourrait croire 1930 alors qu'elles sont de...1780. Ce que je reproche surtout à la révolution dite française c'est cette amnésie, ce mépris pour les richesses intellectuelles, techniques, artistiques de l'Ancien Régime : ce mensonge persistant qui fait qu'on nous apprend dès la communale le mépris de notre identité même !
Dernière modification par coeurderoy le sam. 05 sept. 2009, 16:50, modifié 1 fois.

enverite
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par enverite »

je vous rejoins sur la neccessité d'assumer mais mieux d'intégrer tout notre passé, y compris les années noires et mêmes sordides qui ne sont pas les mêmmes pour tout le monde.

Ce passé comprend (pêle mêle):

La gloire de Charlemagne
Les joyaux des cathedrales
Les echanges avec les savants arabes
Les croisades retrouvant nos racines mais massacrant sans compter
Les massacres des cathares, des protestants, des templiers, des chouans
Le saccage des eglises, la destruction de notre patrimoine culturel religieux
Les orgies des papes et de grands theologiens qui changent le cours de l'Eglise
La formidable emancipation de la revolution et la tyrannie de la Terreur
L'extraordinaire grandeur et subtilité de Louis XIV et son oeuvre qui a affamé son peuple
Le règne des Plantagenet sur le grand royaume France+Angleterre et aussi la guerre de cent ans separant en deux royaumes.

Alors, ce qui est moins glorieux ou que nous aimons moins selon notre sensibilité, a aussi construit ce que nous sommes.

Mépriser l'apport de l'Ancien Regime comme mépriser le siecle des lumieres ou les révolutionnaires, dans les deux cas est une negation de nos racines.
Force est de constater que le bien-être dont jouit l'europe de l'ouest est aussi le fruit de certains êtres lumineux qui l'ont amené mais aussi de l'analyse des erreurs et des dangers.
Et ce n'est jamais gagné.
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

FRanchement, ça fait bizarre : on se sent un peu occupé, voire envahi !

Image
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous savez l'Institut du Monde Arabe (si photogénique vu des tours de Notre-Dame !) est très symboliquement installé face à la statue de sainte-Geneviève (située à l'extrémité de l'île Saint-Louis (!), pont de la Tournelle dans ma mémoire...) Cet emplacement, près de la Fac Jussieu fut celui de l'illustre abbaye Saint Victor, à l'intense rayonnement spirituel, abbaye rayée de la topographie parisienne (avec une merveilleuse église dont les vitraux Renaissance étaient encore admirés au XVIIIème s.)... je souffre toujours pour ma part losque je passe dans ce coin du Vème... (Jussieu et "le Monde arabe" sont de telles verrues par ailleurs !). Il y en a qui savent vraiment ce qu'ils font non ???
Dernière modification par coeurderoy le ven. 04 sept. 2009, 11:39, modifié 1 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Abbaye Saint Victor de Paris

http://poirel.eu/saint-victor/

Image

Image

Et en plus il y avait un jardin magnifique entourant cette abbaye célèbre pour sa fameuse Ecole...
Dernière modification par coeurderoy le ven. 04 sept. 2009, 11:40, modifié 2 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Image

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

et en face :
Image

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Souricette a écrit :FRanchement, ça fait bizarre : on se sent un peu occupé, voire envahi !

Image
:s
Faudra vous y faire?
Les vilaines langues affirment que c'est une question de décennies avant que le croissant ne remplace la croix en Europe...
[+] Texte masqué
Quelqu'un a du Gravol?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Je ne suis pas très au fait de ce qu'on peut reprocher à la Turquie ces derniers temps. Les différents échos que j'en ai eu parlent de gens très sympathiques et accueillants (après il est vrai qu'ils ne se présentaient pas comme chrétiens, donc je ne sais pas ce qu'il en est de ce côté là).

Au delà des anciens problèmes France (ou Angleterre)/ Turquie, on peut sûrement trouver plein de choses à redire à la Turquie. Franck, vous estimez qu'elle n'est pas digne des valeurs françaises et donc de sa Tour Eiffel, soit. Je vous l'accorde, ne serait-ce qu'en matière des droits de l'homme, on a vu mieux (on a vu pire aussi). Mais il faut savoir ce qu'on veut : soit essayer d'apaiser la situation, et encourager la Turquie à aller dans le sens de nos valeurs, soit préserver son honneur loin de cette chose "infâme", quitte à nourrir les tensions existantes.
Dans le premier cas, l'idée d'afficher le drapeau sur la Tour Eiffel n'est pas si mauvaise. C'est un message moins destiné au gouvernement qu'à la population, qui devrait logiquement y être sensible. Après je me fais pas d'illusions, il doit bien y avoir derrière des tentatives plus intéressées que le simple rapprochement des peuples.
Dans le deuxième cas, le mépris que vous affichez est parfait pour que les turcs nous le rendent bien. L'argument "j'arrêterai de te mépriser quand tu feras ce que je te dis", à ma connaissance n'a jamais marché, mais plus entraîné des réponses du genre "va te faire ...".

On peut certes être en désaccord sur bon nombre de points avec la Turquie, mais parler de "tapinage" ou des réflexions du genre :
Franck a écrit :Il serait donc bon de ne pas ajouter l'infamie à la laideur.
ça me paraît pas très chrétien dans la démarche (surtout avec la réflexion sur le respect que vous avez faite à Envérité, ça fait pas très crédible).
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Bien entendu, Franck, quel dommage de voir la tour Eiffel aux couleurs de la Turquie. Que cherche-t-on à nous dire exactement?

Ou cherche-t-on à nous faire peur. Il y a quelques années, The Economist (américain) avait fait paraître en couverture la tour Eiffel avec au-dessus le croissant de l'islam; la légende indiquait que l'Europe n'était plus l'Europe, qu'elle était étrangère, etc. Bref, des arguments de vieille soiffarde (désolée).

C'est dire que le symbole est plus que national. J'ai constaté en fait que si la France recèle bien des joyaux, pour ma fille :coeur: , la tour Eiffel reste son topic! :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonjour Marie,

La violence de mon propos concerne en priorité le gouvernement français et sa diplomatie hésitante. Pour reprendre cette comparaison avec la prostitution qui a rencontré un succès manifeste, la Turquie se contente de jouer le rôle du client. Le client n'est pas innocent, c'est certain, mais sa responsabilité est bien plus faible que celle du proxénète. Disons qu'il obéit à ses pulsions, ce qui est particulièrement adapté à la Turquie, tandis que le gouvernement français fait oeuvre de proxénétisme aggravé. Dans ce schéma, la pauvre jeune fille innocente est incarnée par la France. J'aurais compris votre indignation si j'avais repris la merveilleuse réponse adressée par les Cosaques zaporogues au sultan de Turquie mais j'ai un rang à tenir.

La Turquie, comme la plupart des nations non-européennes, classe ses alliés et ses adversaires selon un repère simple, comportant deux axes : honneur/déshonneur et force/faiblesse. Toute politique trop conciliante à l'égard de la Turquie convaincra cette dernière de l'infériorité de nos valeurs puisque ces dernières nous classeront parmi les faibles voire les lâches. On peut donc se bercer d'illusions mais si on souhaite en définitive ne pas s'enfermer dans une relation d’infériorité avec la Turquie, il faut privilégier la force (diplomatique) brute.

Les illustrations ne manquent pas. Le prétendu rapprochement arméno-turc a été en réalité imposé à Ankara par Washington sans le moindre ménagement, ce qui risque d'ailleurs de provoquer quelques amusants remous internes. Ce n'est pas non plus un hasard si la figure de Vladimir Poutine est extrêmement populaire en Turquie. Les Turcs veulent des dirigeants forts et violents. Ils ne connaissent pas d'autre forme de gouvernement. Il faudrait demander à Bajazet ce qu'il pense de Tamerlan. C'est sans doute malheureux à dire mais si nos ancêtres avaient fait preuve de ce si moderne esprit d'ouverture à l'autre, les Turcs ne se seraient pas arrêtés à Vienne.

Il me semble que mon discours n'est en rien incompatible avec l'intitulé chrétien de ce forum. Le christianisme me demande de ne pas haïr mes ennemis et même de les aimer. À ce titre, pris individuellement, je ne ressens aucune animosité à l'encontre des Turcs. Ils n'en deviennent pas pour autant mes amis. Je ferai enfin remarquer que je consens, par charité, à reconnaître la Turquie et ce alors même que les Turcs n'ont aucun droit sur les terres qu'ils occupent et qu'il serait donc légitime de procéder à la décolonisation de l'Anatolie et au renvoi des colons turcs par-delà les steppes d'Asie centrale comme le préconisaient Voltaire mais aussi d'excellents chrétiens. Pour le reste, qu'ils vivent comme ils l'entendent, mais les bourreaux de la civilisation grecque ne seront jamais des Européens à part entière.

Franck
Répondre