Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2008-2009)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Béatitude du renoncement

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,23-30.

Jésus disait à ses disciples: "Amen, je vous le dis: un riche entrera difficilement dans la Royaume des cieux.
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. »
Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël.
Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.

Ce que je ressens profondément à la lecture de ce passage, c'est la disproportion qu'il y a entre les biens terrestres et ce que promet le Seigneur à ceux qui s'en détachent à cause du nom de Jésus. Je peux témoigner que sur deux années, j'ai perdu nombre de personnes qui m'étaient chères, les unes décédées, les autres parce que nous en étions arrivés à des relations purement formelles, uniquement rattachées à des souvenirs lointains. Finalement, ces relations ne tenaient plus qu'à des images du passé (et aussi à la boisson - pour plusieurs, c'est toujours le bon moment pour lever le coude).
Le problème, c'est que je craignais la solitude et que j'ai tenté de m'accrocher, de rendre une vie nouvelle à ce passé, mais mes suggestions étaient repoussées. A la fin, c'est-à-dire: dans la prière, j'ai accepté un soir ce mode de vie qui m'avait tant effrayé. Et peu après, j'ai attrapé cette gastro-entérite qui me suit depuis deux semaines (des résultats d'analyse attendus demain matin), et je devrais être dans le trente-sixième dessous...

Sauf que je suis heureux. Je suis pleinement dans la Joie. Quand ma journée s'achève, je me couche sans chercher la moindre distraction et je m'endors sans avoir eu recours à un antianxiolitique. Depuis 1995, mes réveils étaient pénibles, et voici que depuis une semaine, je me lève l'esprit clair et j'ai du goût pour mon activité. J'écris avec aisance, les mots ne se refusent plus comme parfois, et j'ai carrément envoyé un message pour le dire : "Je suis heureux !" Cela n'est pas si courant - vous sentez-vous pleinement heureux ? Quant à cette maladie, je suis convaincu d'en venir à bout. Même si je n'avais pas la médecine derrière moi, je suis certain que ce n'est qu'une question de temps.

Cet état de choses vient de Dieu. Il vient de Dieu car il n'est pas humainement possible. Il vient de Dieu parce que Dieu est Amour, et parce que le bonheur que j'éprouve est entièrement tissé d'amour. Je reçois vraiment beaucoup, je suis rassasié.

Jésus dit que celui qui aura abandonné beaucoup de biens terrestres "recevra beaucoup plus" - mais ce surplus n'est pas de la terre mais du Ciel. Ce n'est pas comparable, car c'est autre chose et du meilleur, qui est de l'Esprit Saint ! Puisse le Seigneur me garder dans cette surprenante béatitude et l'accorder à tous ceux et toutes celles qui Le cherchent !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Verticalité et horizontalité de l'Amour

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit." (Dt 6:5)
Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lév 19:18).Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

C'est, très simplement, en rappelant le coeur de la Loi, en le dépoussiérant des mille et uns petits ajouts qui l'ont défigurée, que Jésus introduit la nouvelle alliance. Les pharisiens placent en premier la prescription du Livre du Deutéronome, et Jésus la lie à un autre précepte qui est dans un autre Livre, le Lévitique. On dirait vraiment que le Seigneur a soufflé sur les livres anciens et que ces deux commandements en sont ressortis.

Et n'est-ce pas une merveille à nos yeux ? En effet, si l'on aime Dieu "de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces", Lui qui est "miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour", qui a prescrit dans le décalogue de ne pas tuer, d'honorer père et mère, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas voler, ni porter de faux témoignages, ni de ne convoiter aucun des biens de son prochain"... comment l'aimer "de toutes ses forces" si l'on aime pas aussi son prochain ?

Avec cette Parole du Seigneur, les deux commandements se retrouvent d'office dans une "relation vivante": cela me fait penser à Mère Teresa et ses suivantes qui commençaient toujours leurs journées par la prière et l'Eucharistie (c'est-à-dire: en posant "Dieu, premier servi", selon la Loi), avant de s'en aller par les rues secourir tous les mourants abandonnés sur les trottoirs et de venir en aide à quiconque les en priait (et c'est le second commandement, semblable au premier).

L'un ne va pas sans l'autre, au point que cet énoncé présenté la "verticalité" de l'amour de Dieu, comme mise en équilibre par son "horizontalité" (l'amour du prochain), ce qui donne à nouveau un signe de croix. Ce que la croix rassemble de signes en elle-même, cela n'a pas fini de nous étonner !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Préfiguration de l'Eucharistie

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 60-69)
6
60i Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
61 Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
62 Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?...
63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
65 Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
66 A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
67 Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
68 Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » - "C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie." - "« Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »

Le Seigneur leur a parlé du lien direct entre sa Passion et l'institution de l'Eucharistie. Et plus précisément encore, il leur a parlé du miracle quotidien de la "Transsubstantation" (*) Je découvre cela lorsqu'il précise: "La chair de rien, c'est l'esprit qui fait vivre". Autrement dit: "lorsque je parle de manger ma chair et boire mon sang, il ne faut pas penser que j'ai parlé d'anthropophagie, ce dont je parle se place sur un plan "subtil". Malgré cela, beaucoup vont le quitter, qui de toute manière allaient le quitter. Je ne peux manquer d'y voir comme une prophétie du grand schisme dans l'Eglise, les uns acceptant dans la foi le miracle de "Jésus caché" dans l'hostie, les autres ne pouvant accepter que ce soit autre chose qu'un "mémorial" - quand bien-même, Jésus a dit aussi : "Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux" (et s'Il est présent pour deux ou trois qui se réunissent, comment serait-Il absent de ce Mémorial ?) Mais je ne cherche pas le débat.

La réponse de Simon-Pierre est celle de la foi, car elle est celle du coeur: "Même si nous ne te comprenons pas, nous te suivrons, car nous t'aimons".. Lorsqu'on aime vraiment, il y a des choses qu'on ne peut comprendre sur le moment, mais qui à la fin sont rendues tout à fait compréhensible".

(*) La transsubstantiation est, littéralement, la transformation d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour les catholiques), la transformation du pain et du vin en chair et sang du Christ lors de l'Eucharistie. Sur le plan religieux, les chrétiens catholiques latins, arméniens et maronites emploient le terme de « transsubstantiation » pour expliquer que, dans l'Eucharistie, le pain et le vin, par la consécration de la messe, sont « réellement, vraiment et substantiellement » transformés ou convertis en corps et sang du Christ, tout en conservant leurs caractéristiques physiques ou espèces (texture, goût, odeur : les apparences) initiales.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Re: Préfiguration de l'Eucharistie

Message non lu par Sapin »

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?... C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Cet évangile aujourd'hui va un peu à contre sens de ce que nous avons l'habitude d'entendre lorsqu'on fait du ministère, alors qu'on nous dit souvent de nous adapter aux gens, de ne pas être trop compliqué, de rester simple, il faut que les gens nous comprennent. Pourtant le Christ ne s'est pas gêner d'élever d'un cran son enseignement au peuple plutôt que de rester dans la médiocrité et tourner en rond. Rare sont ceux qui ont compris son discours, certains ont choisis de quitter, de le laisser, c'est trop d'entendre un discours que nous ne comprenons pas et qui n'est pas accessible à tous. D'autres n'ont pas plus compris, mais font confiance, ils comprendront au fur et à mesure.

Cela nous heurte??? Voilà bien l'effet de la Parole de Dieu, nous heurter et non nous laisser dans notre médiocrité, nous remettre en question dans nos choix, nos paroles, nos orientations de vie etc. et non toujours dire comme nous pensons et comme nous voulons.

Et pourtant, rien de nouveau sous le soleil, encore aujourd'hui l'enseignement de l'Église heurte et on entend souvent dire encore aujourd'hui: «Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter !» Phrases que nous avons entendu très souvent lors de l'enseignement du Saint Père sur le condom et le sida en Afrique l'hiver dernier. Il y a ceux qui ont quittés (apostasie) et ceux qui ont décidés de continuer de suivre l'Église dans la même lignée que Pierre:«À qui irions-nous, tu as les paroles de la Vie éternelle».

C'est l'Esprit de vie qui nous permet de comprendre cette sagesse de vie de la Parole de Dieu enseignée par l'Église au peuple de Dieu et de poursuivre le chemin avec elle.

In Xto Sacerdote
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

On remarquera que Jésus, lorsque les "âmes sensibles" lèvent le camp, ne leur dit pas: "Voyons, les gars! Revenez! C'est symbolique, l'affaire du corps et du sang! Quoi?!"
:/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Très juste, Anne ! Combien de fois, dans mon journal paroissial, et sous la plume d'un Jésuite qui écrit dans l'éditorial pour tout le diocèse, n'ai-je pas lu des choses comme celles-ci: la Transfiguration, c'est l'image du Christ en prière; les apparitions du Christ ressuscité: des visions mystiques; et l'on s'efforce ainsi de gommer tout ce qui pourrait heurter. Cependant, dans ce que Jésus dit et fait il n'y a rien moins que toute notre espérance de la vie éternelle. A force de gommer, on efface le fondement de la foi... Une de mes connaissances s'est convertie après avoir franchi un obstacle comme celui que Jésus propose dans cet Evangile... Il lui a fallu choisir de croire ou de ne pas croire, et elle a choisi de croire.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

Même si le matériel symbolique est le même, je ne pense pas que Jean 6 soit la préfiguration de la Cène.

Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :__________

Bonjour,

Même si le matériel symbolique est le même, je ne pense pas que Jean 6 soit la préfiguration de la Cène.

Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. » Et pareillement (pour) la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous. » (Luc 22, 19-20)

Rappelons alors ce que dit l'évangile selon saint Jean :
« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » (Jean 6, 60)

Non, vraiment, aucun rapport. :p
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Hello Raistlin,

Ma contribution semble vous amuser. Certes son côté inhabituel, voire paradoxal ne m'avait pas échappé et je suis prêt à m'en expliquer. Je reprends le verset que vous avez cité : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » (Jean 6, 60).

Donc s'il y a un rapport entre Jean 6 et la Cène, on devrait en conclure que prendre la Cène donne la vie éternelle. Est-ce bien votre pensée ?

________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pointillisme

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 23, 23-26)

23i Jésus disait: "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste.
24 Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !
25 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance !
26 Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.

Par toutes ces invectives, Jésus s'efforce de provoquer chez les scribes et les pharisiens une sorte de réveil de la conscience, car leur façon de raisonner est fausse, car à force de d'interpréter la Loi au cours de multiples palabres, ils ont fini par en faire une sorte labyrinthe inextricable, qui empêche le simple croyant d'honorer son Dieu sans risquer la réprimande. Jusqu'à quelque temps, j'ai cru que ces reproches de Jésus visaient plutôt un certain d'esprit.... et puis, sur le forum, je suis tombé sur un enseignement particulièrement pointi d'un Rabbin très "documenté". Ecoutez par vous-même ce qu'il tire du précepte de la Torah: "Ton campement sera sain"... évidemment, cela prête à rire, mais si l'on va au fond des choses, on comprend que dans ces conditions une pratique normale, naturelle, de sa foi devient extrêment difficile:

http://www.youtube.com/watch?v=NHPRSDeWfRE

Il faut bien se dire que ce sont des personnages semblables que Jésus à dû confronter dans les synagogues - ils allaient jusqu'à dire: les malades ont six jours pour se faire guérir, pourquoi viennent-ils le jour du Sabbat ? Voilà pourquoi ils réclamaient à Jésus un "grand" signe prouvant sa nature divine.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les scribes et les disciples

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.

Jésus disait: "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux: à l'extérieur, ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures. C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.

Jésus ne dit pas : "Malheur à vous !", mais "Malheureux êtes-vous"... Le Seigneur voudrait bien, par un langage fort, leur ouvrir les yeux, afin qu'ils sortent, tant qu'il est temps, de leur complaisance et de leur auto-satisfaction. Les sépulcres blanchis sont à l'inverse de ces "poteries sans valeur" (mais qui contiennent le trésor de l'Evangile) que seront les disciples. Dans la première lecture, Paul témoigne qu'ils n'ont reçu de Dieu aucun statut particulier, mais qu'ils doivent travailler : "Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons annoncé l'Évangile de Dieu." Par ailleurs, leur enseignement ne 'tombe' pas de haut comme celui des Docteurs de la Loi, mais il monte du sol comme les semences qui lèvent: "Nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d'avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire." Rares les enseignants qui supplient leurs élèves de bien vouloir acquérir de la connaissance ! (C'est parce que le monde distribue les rôles et continue d'élever les uns et d'abaisser les autres). Mais encore une fois, Dieu a sa manière et sa méthode: le maître est le serviteur de celui qu'il enseigne et, n'ayant aucun mérite, il ne peut lui demander un salaire - c'est en fait Dieu qui le rétribue.

La seconde tirade de Jésus montre en quoi réside leur hypocrisie : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.' Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé !

Ils témoignent contre eux-mêmes être bien les fils de ceux qui ont assassinés les prophètes : leurs pères ont tué les envoyés de Dieu et eux leur bâtissent des tombeaux, tout en prétendant être meilleurs – ils n’ont pas de sang juste sur leurs mains (et ils feront mettre Jésus à mort par les Romains – ce qui les protège, croiront-ils, de toute souillure). Etrange pureté que celle-là !
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Re: Les scribes et les disciples

Message non lu par Etrigan »

Votre lecture est intéressante Etienne et j'y souscris. J'aime notamment l'importance du travail et de la production qui rejoint l'analyse de la Parabole du gérant infidèle sur laquelle Pneumatis nous a proposé une passionnante vidéo. Néanmoins, attention ! :

Jésus ne dit pas : "Malheur à vous !", mais "Malheureux êtes-vous"... Dans la TOB, certes, mais dans les autres traductions, il dit "Malheur à vous !".

Par exemple, la Crampon :

15 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous faites de lui un fils de la géhenne, deux fois plus que vous!
16 Malheur à vous, conducteurs aveugles, qui dites: " Qui jure par le sanctuaire, ce n'est rien; mais qui jure par l'or du sanctuaire, est tenu. "
17 Insensés et aveugles! Lequel en effet est le plus grand; l'or, ou le sanctuaire qui a rendu l'or sacré?
18 Et: " Qui jure par l'autel, ce n'est rien; mais qui jure par l'offrande qui est dessus, est tenu. "
19 Aveugles! Lequel en effet est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui rend l'offrande sacrée?

Idem pour la Bible de Jérusalem (mais elle est en PDF sur le net et je ne peux faire de copie)

Chouraqui traduit :

13. « Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !
Vous fermez le royaume des ciels en face des hommes;
oui, vous-mêmes, vous n’y entrez pas;
et ceux qui y entrent, vous ne les laissez pas entrer.
14. Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !
Vous dévorez les maisons des veuves
et vous prolongez la prière pour l’apparence.
Pour cela, vous recevrez la pire condamnation.
15. Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !
Vous parcourez la mer et le continent pour faire un seul prosélyte.
Et quand il l’est devenu,
vous en faites un fils de la Géhenne, deux fois pire que vous !
16. Oïe, vous, guides aveugles qui dites:
‹ Jurer par le sanctuaire des sanctuaires n’est rien.
Jurer par l’or du sanctuaire oblige. ›

Le Oïe est une imprécation hébraïque plutôt violente et me semble respecter le terme que Jésus dut utiliser.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Probablement l'expression d'une douleur, d'une peine profonde, mais pas forcément une malédiction. J'ai trouvé d'autres expressions lié à ce petit mot de Chouraqui:

Oi!! - Exclamation Yiddish pour dénoter le dégoût, la douleur, l'étonnement ou le ravissement
Oi, a shkandal! - Oh, quel scandale!
Oi, gevald - Cri d'angoisse, de douleur, d'anéantissement ou pour de l'aide
Oi, Vai! - Expression de consternation

je ne crois pas que le Christ ait maudit les scribes et les pharisiens, lui qui sur la croix, devant ses bourreaux a crié vers le Père: "Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font !"
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Tout de même, ce que vous citez reste virulent... de plus, les autres traduction disent toutes "malheur à vous"... est-ce qu'un lecteur du grec pourrait nous aider ?

Néanmoins, il ne s'agit pas de dire que Jésus maudit qui que ce soit. "Malheur à vous" peut s'entendre aussi comme une constatation : car n'est-il pas dramatique de croire détenir le sens de la Parole de Dieu et se tromper lourdement ? N'est-ce pas un malheur de faire le mal en croyant faire le bien ?

Peut-être ne faut-il pas imaginer qu'il y a là une malédiction. Plutôt une imprécation de colère face à des gardiens de la Parole qui ont perdu son sens profond.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus traverse l'épreuve

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,14-21.

Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.
Il ne protestera pas, il ne criera pas, on n'entendra pas sa voix sur les places publiques.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement. Les nations païennes mettent leur espoir en son nom.

Jésus, sans faiblir sous la menace qui gronde, continue à guérir les corps et ouvrir les coeurs. Il ira jusqu'au bout, "jusqu'à ce que soit venue son heure", par la douceur et la pitié avec les uns, par la patience avec les autres. Jésus ne semble donc pas touché par les rumeurs qui courent les rues. Mais poussé par l'Esprit, et ses disciples après Lui, ils vont aller aux devants des détresses humaines, relever ceux qui sont tombés, soutenir ceux qui faiblissent, éclairer ceux qui sont dans l'obscurité...

Pour moi, cet Evangile, est une leçon du jour, de cette fin juillet 2009. Jésus me montre que je ne dois pas m'inquiéter ni de cette rentrée qui s'annonce difficile, ni de mes problèmes de digestion, qui ne sont pas terminés. Mais il faut poursuivre au jour le jour, comme je l'ai déjà appris. Demeurer docile à ce que suggère l'Esprit Saint. Mais comment reconnaître que c'est l'Esprit Saint ? Du fait de cette douceur et en même temps de cette fermeté intérieures qui ont déjà fait capoter de vaines querelles autour de moi et qui m'entraînent à supporter beaucoup sans alarmer quiconque.

L'Esprit n'est pas loin, puisque la prière est pratiquement devenu un état de prière. Puisque la Joie est comme un souffle d'air vif sous des nuages lourds et sombres. Puisque j'ai du bonheur à écrire. Puisque je demeure en plein accord avec ce que j'avais déjà dit. Je me suis demandé, bien sûr, pourquoi le Seigneur me soumet à l'épreuve et j'ai eu ma réponse : il faut tracer un sillon profond, en s'échinant à retourner la terre, sans prêter attention à tout ce qui, dans le monde, est fait pour distraire, détourner, prendre au piège à l'improviste. Il n'y a que l'épreuve qui nous maintient constamment dans la recherche des volontés de Dieu.
Répondre