Pas après pas

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pas après pas

Message non lu par etienne lorant »

Ces derniers jours (en fait près d'un mois à présent), ma foi peine à l'épreuve double de la maladie (indigestion) et de la solitude. L'indigestion m'a gâché complètement une semaine durant laquelle j'aurais pu me retrouver plus souvent à table avec des proches. Au contraire, je me suis retroué, midi et soir, à me préparer chez moi des plats qui ne sont guère mes préférés et mon angoisse matinale a grandi - ce qui n'aide pas à guérir ! En plus de cela, les consolations que je trouve souvent à l'Eucharistie, je n'ai plus pu les trouver aussi souvent et le tout débouche sur une grande difficulté à écrire et partager normalement. C'est comme si je ne recevais plus l'inspiration, je ne ressens plus le frémissement intérieur qui faisait courir mes doigts sur le clavier.

Mais je me suis remis à prier. J'ai repris le dernier petit livre de Jean Lafrance, intitulé "Nuit et Jour" et sur certaines incitations que j'y ai trouvées, j'ai recommencé à dire mes chapelets comme un débutant, comme un apprenti-bucheron qui apprend à bien tenir la scie pour qu'elle ne coince plus trop souvent.
Par ailleurs, mon ABC de vie intérieure me dit qu'il faut rester le plus tranquille possible et supporter avec patience sa peine. Eh bien, je l'offre. Un peu platement, mais j'obéis. Dans ces moments que je traverse, je songe souvent à ce que me je suis dit à moi-même, à la sortie d'une visite à un malade: "Bon, voilà, j'ai fait ma part..." - et je m'en veux beaucoup : qu'est devenu le feu qui brûlait dans mon coeur ?

Il me faut donc prendre patience. Avancer pas à pas mais régulièrement. Ne rien abandonner, accepter le silence et s'y efforcer d'y vivre car - je n'ai aucun doute là-dessus: le Père est toujours là qui voit dans le secret...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Pas après pas

Les cris de cette femme que vous avez rencontrées peuvent très bien être assimilées à la prière de supplication, justement comme Jean Lafrance en parle dans son livre. A côté de la prière de louange, à laquelle Il se livrait assez régulièrement: "Je te bénis Père, Dieu du ciel et de la terre..." ou "Je sais bien que tu m'exauces toujours !", il y a la prière à laquelle il s'adonnait de nuit, à l'écart, dont on ne sait rien. Mais il y a la prière du Jardin des Oliviers, qui est supplication intense et répétée.

J'ai prié une bonne partie de la nuit passée, car je désire n'éluder aucun des moments de l'existence, ni les faciles, ni les difficiles, j'ai prié pour accepter l'épreuve quand elle vient, et j'ai prié aussi d'en être délivré. Du coup, j'ai peu dormi mais je suis heureux de pouvoir dire que je me suis levé tôt et j'ai obtenu le sacrement de réconciliation... qui m'a refait une âme toute neuve, même si le moral et le physique demeurent "sensibles". Mais j'ai plus envie de me battre qu'hier soir, c'est évident !

... En Occident, on ne pleure pas assez. Mon père est décédé le 9 avril 2008, et je n'ai pas versé une larme alors même que je m'occupais de ma mère et de lui depuis des années. Mais plutôt que penser à mon deuil, je me suis plongé dans tous les papiers de succession, d'obtention de la pension de survie de ma mère, de son placement en hôme (elle ne pesait plus que 43 kilos). C'est seulement quand tout fut réglé qu'un après-midi de soleil, je me suis effondré et j'ai pleuré jusqu'à hurler mon chagrin - et çà m'a fait du bien. Mais c'est vrai qu'en public, avec l'éducation "virile" que j'ai reçue je n'aurais rien montré. Chez nous, on se tape des dépressions plutôt que d'exprimer ses sentiments !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
abbaruah
Censor
Censor

Message non lu par abbaruah »

Une pensée vient de traverser mon esprit, suggérée par le récit de Papillon, celle de la culture Africaine souvent représentée comme plus expressive quant aux émotions.
L'image de l'Afrique est conditionnée par le regard que nous, occidentaux, portons sur cette culture avec des stéréotypes trés ancrés. Senghor, disait même que ; " l'émotion est nègre, et la raison est Héllène ". Evidemment, ce n'est pas comme ça que les clichés s'estomperont.
Tout ça pour dire que l'Afrique peut pleurer bruyamment ( elle a de quoi puiser dans son histoire tragique ), pendant que l'occident étouffe ses sanglots. Il y a autant de dépressions en Afrique qu'en Occident.

Enfin pour revenir à Etienne Lorant, il me semble que votre profonde solitude est favorisée par ces fameux mois de juillet/août. Est ce une piste ?, je ne le pense pas. Votre cheminement spirituel vous semble stagnier ? Qui sait.
Laissez vous couler, acceptez que peut être le Seigneur vous fasse patienter dans une sorte de nuit. Soyez heureux de ce repos que vous jugez inutile. Le Seigneur a ses raisons.
Sortez dehors pour ne rien faire, asseyez vous sur un banc, regardez les gens passer, rien d'intellectuel dans tous cela. Le corps et l'âme se " vident "; le Seigneur peut prendre toute la place.
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

abbaruah, merci pour votre conseil, je le reçois comme de la main du Seigneur.
Répondre