Une image de Jésus

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Une image de Jésus

Message non lu par etienne lorant »

"Nous travaillons ensemble à l'oeuvre de Dieu et vous êtes le champ que Dieu cultive, la maison qu'il construit" (1 Co 3:9)

L'apôtre n'a fait qu'apporter la Parole, qui est semblable à la graine semée en terre. Et du moment que la terre est bonne, que la Parole est accueillie profondément dans les coeurs, le champ sera cultivé, pratiquement de lui-même comme il est dit dans l'Evangile de Marc : "Ainsi est le royaume de Dieu : c’est comme si un homme jetait de la semence sur la terre, et dormait et se levait de nuit et de jour, et que la semence germât et crût sans qu’il sache comment. La terre produit spontanément du fruit, premièrement l’herbe, ensuite l’épi, et puis le plein froment dans l’épi ; et quand le fruit est produit, on y met aussitôt la faucille, parce que la moisson est arrivée » (Marc 4:26-29).

Lorsque j'étais tout jeune, je me plaignais de devoir aller suivre "le catéchisme", pendant que d'autres garçons de ma rue n'y assistaient pas. Mais l'ambiance était bonne, on riait beaucoup. Un jour, le prêtre, après une "interrogation" m'a remis ma copie en me disant: "C'est bien, tu as compris quelque chose de Jésus", et j'avais répondu: "Oh, mais avec Jésus c'est facile: avec lui, tout revient toujours à aimer !"
Ce fut sans doute mon premier partage d'Evangile. Oh, je ne comprenais pas tout, certes non, mais cela, cette "réduction possible", ce "plus petit dénominateur commun" de l'Evangile, c'est toujours le verbe aimer.

Même lorsque je suis "sorti" de l'Eglise, j'y étais retenu ... disons: "dans l'invisible", par un petit fil qui continuait à me dire que Jésus est le seul qui sait véritablement ce que veut dire aimer. Quand je voulus revenir, ayant compris que tout le reste mentait, il a suffit de tirer sur ce fil.

Je crois que nous portons chacun en nous une image du Seigneur qui ne peut être que la nôtre et je crois aussi qu'à l'heure de la moisson, nous nous en trouverons bien...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Une image de Jésus

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit : ce "plus petit dénominateur commun" de l'Evangile, c'est toujours le verbe aimer.

Même lorsque je suis "sorti" de l'Eglise, j'y étais retenu ... disons: "dans l'invisible", par un petit fil qui continuait à me dire que Jésus est le seul qui sait véritablement ce que veut dire aimer. Quand je voulus revenir, ayant compris que tout le reste mentait, il a suffit de tirer sur ce fil.
Très belle image. J'ai aussi quitté l'Eglise (et la foi), dans mon cas très tôt, à l'adolescence, dès que j'ai pu m'opposer à la volonté de mes parents . J'étais révoltée et déçue de tant de choses que l'idée même d'un retour me paraissait impossible. Aucun sermon, aucun enseignement, aussi inspirant fût-il , n'aurait pu me ramener. Encore moins une quelconque menace de damnation éternelle. C'est beaucoup plus tard, seulement, que l'expérience de la compassion et de l'amour , que je n'avais pas vraiment vue venir, m'a fait de nouveau regarder le visage du Christ avec une profonde émotion. C'est l'amour qui m'a ramenée, rien d'autre.
Votre référence au fil (d'Ariane?), Etienne, m'a beaucoup remuée. Je n'ai pu m'empêcher de visualiser et de ressentir ce fil dans ma propre vie. Peut-être bien, je le ressens comme ça, que lorsque nous nous égarons dans le labyrinthe de nos erreurs, de nos mauvais choix, de nos refus, de notre ressentiment, peut-être que nous déroulons tous sans le savoir un fil d'Ariane qui nous relie, au delà de ce qu'on peut voir, à l'Amour, un fil dont Jésus tient l'extrémité sur Son coeur . Et si c'était vrai, si c'était ça? Quel réconfort de comprendre que je n'ai jamais été totalement oubliée, abandonnée ou rejetée. Quel bonheur de savoir que non seulement je pouvais revenir en tout temps mais que j'étais peut-être aussi attendue. Si c'était vrai, quelle émotion d'avoir tant reçu alors qu'Il n'a aucun besoin de moi.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Une image de Jésus

Message non lu par etienne lorant »

N'en doutez pas: c'est ça ! Ce fil d'Ariane ne nous quitte jamais, même dans nos fautes et nos errances. Il ressemble aussi au regard du Père dans l'histoire du fils prodigue: Il attendait son fils aux limites de ses terres, chaque jour, depuis si longtemps ! Il est si heureux de retrouver son enfant perdu qu'Il ne veut même pas entendre ses (piètres) explications jusqu'au bout (car c'est la faim qui l'a poussé à revenir) mais Il l'embrasse et organise toute une fête.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre