Merveilleuse clarification

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Merveilleuse clarification

Message non lu par etienne lorant »

"La loi du Seigneur est limpide, qui clarifie le regard."

Je termine cette journée avec ce verset du Psaume (dont je ne connais pas bien la classification :17, 18, 118 ?) mais qui a le don de me plonger agréablement dans une contemplation de Dieu. Si la loi du Seigneur clarifie le regard, c'est parce qu'elle est limpide. Limpide signife transparent, translucide, qui laisse passer la lumière. Ainsi, le fait d'examiner la loi du Seigneur nous permet de clarifier notre regard sur les choses, les événements, ce qui est bon et mauvais. Le rapport n'est pas loin de la vérité qui délivre: en effet, la découverte d'une vérité est un moment d'exaltation pure, de joie profonde. Je crois que ce verset signifie aussi qu'une fois le regard clarifié, c'est l'être tout entier qui est changé, puisque "l'oeil est la lampe du corps" et "si ton oeil est sain, tout ton corps est dans la lumière".
Je m'imagine un moment être l'un parmi les milliers qui venaient écouter l'enseignement de Jésus et quels merveilleux effets sa parole produisait dans l'âme de ses auditeurs ! Il est dit que Moïse redescendit de la montagne sainte avec un visage transfiguré... c'est l'oeuvre que produira en nous la Parole si du moins nous l'accueillons de tout notre coeur.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Eloge de la Loi (suite)

Message non lu par etienne lorant »

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Autres versets, autres découvertes: la loi est parfaite au point de rendre vie, et elle relève l'homme blessé par le péché. Je songe immanquablement au paralytique à qui Jésus déclare d'abord: "Courage, tes péchés te sont remis". Et ensuite seulement, Il le libère de sa paralysie et lui dit de rentrer chez lui. (Le lien entre faute et maladie, était-il uniquement une idée juive ? Je n'en suis pas certain: un homme boit plus que de raison, sans pour autant tomber malade. Mais il prend sa voiture et il renverse un passant: il y a un lien direct.)

La charte du Seigneur est sûre, c'est une convention stable, qui engage les deux parties. Le renvoi évangélique me saute aux yeux: "Tu as révélé ces choses aux petits et aux simples". Pour peu de s'attacher à la volonté du Père, point n'est besoin de se lancer dans de longues études - car la sagesse dont il est question parle directement au coeur et elle m'apparaît dans la pratique comme à ces enfants qui pour plaire à leurs parents, veillent à demeurer "sages comme une image". C'est une charte écrite avec de la bonté !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Merveilleuse clarification

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

N'est-ce pas le Psaume 119, le plus long des psaumes, pratiquement totalement dédié à la Parole de Dieu ?

_________
Répondre