Comment rendre sa foi efficace...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Comment rendre sa foi efficace...

Message non lu par etienne lorant »

Comme il est difficile de passer au-dessus de sa propre volonté – et c’est-à-dire l’abandonner ! C’est pour cela qu’il faut demander le secours de l’Esprit Saint. Seul l’Esprit peut nous donner le goût des choses que nous ne voudrions pas faire, quand bien même nous déclarons que c’est notre ferme intention. De sorte qu’il y a une grande distance de la coupe aux lèvres et que l’on dépense souvent une grande énergie pour enfoncer un clou - alors qu’il suffit de savoir comment tenir le marteau et d’avoir le bon angle…

Je m’efforce de changer : il faut que l’imprévu devienne occasion, qu’un projet de travail puisse laisser une chance à une rencontre, il me faut savoir travailler tout en laissant une fenêtre ouverte pour l’autre. Mais ce qui est plus difficile encore, le plus difficile à mon sens : savoir donner du temps à ce qui, en apparence, est inutile. Si l’on ne perçoit pas, dans la prière, que le temps abandonné à Dieu n’est pas inutile, alors on n’a pas compris, on n’en est encore à chercher à « faire quelque chose pour Dieu », alors qu’Il n’en a nul besoin.
Mais Il nous demande de Le laisser vivre à travers nous. Et l’exemple concret dont je me souviens, c’est l’élan formidable de volonté qu’il m’a fallu, lorsque, parvenant à la caisse du supermarché, j’ai pu retenir mon caddie pour laisser passer une personne plus âgée que moi.

De la même manière, certains gestes de miséricorde ne nous sont pas réservés : je ne suis pas infirmier, je ne suis pas secouriste, il y a des tas de situations dans lesquelles je ne puis strictement rien faire. Cependant, dans la plupart des cas, Dieu ne m’a pas demandé de « faire » quelque chose, mais Il me demande de plus en plus de Lui abandonner mon regard, et encore plus mes oreilles. Aujourd’hui, si je n’avais pas pu abandonner le relevé des ventes et achats du mois de juillet, jamais je n’aurais appris d’une certaine Karine qu’elle vient d’être sanctionnée de trente-deux semaines de radiation des allocations de chômage. « Que vont devenirs les enfants ? » - « Placés par le Juge de la jeunesse ». Cette info m’a permis de placer un ou deux coups de fil et la date du début de la sanction a été reportée : le « placeur » en charge du contrôle étant en congé jusqu’en septembre.
Voici donc quelque chose d’efficace qui est sorti de quelque chose d’inutile… Pour nourrir cinq mille personnes, Jésus n’a eu besoin que des cinq pains et deux poissons qu’avait un jeune garçon – mais si celui-ci avait refusé, croyez-vous que le Christ l’eût contraint ? C’est donc de notre pauvreté et de notre abandon que Dieu peut tirer des merveilles.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )