Prouver l'inexistence de Dieu...

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Prouver l'inexistence de Dieu...

Message non lu par jeanbaptiste »

Pourquoi vouloir déformer ce que j'ai écrit??? Je n'ai pas écrit que l'homme est créateur de Vérité. J'ai écrit que l'homme est créateur (point). Plus loin j'ai précisé "coopérateur de Vérité" (de mémoire la formule est de BXVI discours d'intronisation) et "collaborateur de création" (la formule n'est pas de moi non plus mais je crois bien de JPII).
Vous avez du culot. Je n'avais absolument pas la volonté de déformer vos propos, c'est vous qui me reprochiez de faire preuve d'étroitesse d'esprit alors que manifestement, après que vous ayez précisé votre discours, je n'ai jamais dit autre chose que ce que vous dites dans ce paragraphe !

Voyant que vous me reprochiez mon étroitesse d'esprit je pensais naturellement que vous n'étiez pas d'accord avec moi (croyant que vous m'aviez bien lu), et j'ai donc compris vos propos en un sens tout différent.

Je n'ai pas vus "Dieu a besoin des hommes". Je ne manquerai pas de le regarder si d'occasion il me tombe dans les mains !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Quant à "l'être des étants donné par l'Être" vous sortez ça de quel pipoteur????
Saint Thomas d'Aquin. Dieu l'Être (ipsum esse subsistens) donne l'être (esse) aux étants (ens). L'étant chez Thomas est tout simplement "ce qui est", ce qui reçoit de l'être mais n'est pas l'Être : vous, moi, la chaise etc.
L'homme n'est en effet pas créateur de "Vérité" mais seulement de "vérités" dont la somme permet d'approcher La Vérité.
Oui, tout à fait d'accord. C'est exactement ce que je disais plus haut lorsque j'expliquais que l'homme ne peut que "contourer" la Vérité en l'approchant par ses multiples points de vues. Mais ces points de vues ne sont pas la Vérité, ni même la vérité de la simple chose etc.
philippe1
Censor
Censor

Message non lu par philippe1 »

Bonjour Popeye.

L’en soi n’est pas, seul Dieu est au départ un en soi potentiel qui ne pouvait que se réaliser par la création.

Bonjour jeanbaptiste.

Comprenons nous bien. Je n’ai jamais dit que je faisais de la physique quantique ou de toute épistémologie une ontologie. Je ne parle pas du quantique, je parlais d’une logique qui acceptait le contradictoire. Et quand on constate grâce à cette logique qu’il y a coïncidence entre deux mondes, celui de la raison et celui de la foi, il faut aller plus loin.

« Nous ne sommes capables que de points de vue ». Totalement d’accord, l’en soi n’existe pas, tout est relation et elle est première, ceci est vrai pour toute expérience, qu’elle soit scientifique ou au niveau de nos croyances.
Dieu est aussi expérience humaine pour tout mystique ou croyant.

« (La physique) …l’orsqu'elles en arrivent à croire qu'elles disent quelque chose de l'être, elles ne sont que la marque de l'orgueil d'un homme qui croit que son regard est créateur ».
Je suis heureux que vous employez ce mot d’orgueil. Oui, nous aurions tendance depuis la nuit des temps à nous croire des créateurs au même titre que Dieu. Ce que nous pouvons engendrer de beau ou de vrai ne peut se faire qu’avec Dieu.
Un mystique qui se penche avec beaucoup de foi et d’attention sur les premières paroles de la Bible est capable de dévoiler une part du divin. Dans cet exemple ce n’est pas le mystique qui dévoile quelque chose, c’est un couple Dieu-homme.

Amicalement.
Répondre