Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. (Ez 36:26)
Ce passage très connu m'en rappelle un autre. L'esprit nouveau a besoin d'un réceptacle neuf et je songe à la parole de Jésus: "A vin nouveau, outre neuve". Car l'esprit paraît indissociable du coeur, il semble même en émaner. Et donc, pour donner l'esprit nouveau, il faut d'abord retirer le coeur de pierre - car la pierre n'a rien à faire dans la chair humaine. En fait, Dieu dit simplement: je vais vous opérer: lorsque j'aurais mis le coeur de chair à la place de votre coeur de pierre, vous pourrez recevoir l'Esprit-Saint. Le corps deviendra le vrai temple dans lequel adorer Dieu: Jn 4 23 Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
Tout le bonheur de la continuité entre l'ancienne et la nouvelle Alliance !
Opération chirurgicale !
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Opération chirurgicale !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )