3 22 soit Paul, soit Apollos, sois Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l'avenir. Tout est à vous,mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.
De temps à autre, les mots de Paul frappent droit au coeur et résonnent comme une espérance déjà accomplie. Quoi de plus simple, à l'entendre ! Car, c'est vrai : j'ai cru au Christ, je lui ai donné ma foi, je lui ai dit : "Reprends-moi !", et désormais, je suis au Christ, je lui appartiens aux jours de fête comme aux jours de deuil, lorsque ma joie s'émeut jusqu'aux larmes ou bien quand je hurle ma lamentation et ma détresse... fondamentalement, mon coeur demeure au Christ et le Christ est à Dieu.
En ce sens, comme ma liberté m'embarasse encore ! Comme mon corps est un obstacle pour adorer, et que les règles de cette existence pèsent lourd et freinent ma louange ! Mais j'avance, oh, oui, j'avance ! A présent, nombreux ceux qui s'étonnent et qui disent: comment se fait-il que tu es toujours là ! Je souris et je ne réponds rien : mon silence est rempli de ce que j'ai dit quand je parlais ouvertement. Et c'est ce que le Seigneur a fait pour moi.
Limpidité de saint Paul
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Limpidité de saint Paul
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )